Hygiène et santé au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UR
Nous envisageons de partir en octobre une semaine en club au Sénégal avec mon mari. Un ami vient de me faire peur en m'affirmant que le pays n'était pas sûr en terme de santé, du genre "il ne faut jamais laisser traîner les serviettes de plage sur le balcon car des mouches y pondent leurs oeufs, et quand on s'essuie, les oeufs pénètrent sous la peau par une blessure ou une éraflure et alors, c'est la fièvre carabinée assurée !". Bon, je ne suis pas du genre "chochotte", mais j'avoue que je ne me sens pas très rassurée car j'ai aussi entendu parler de personnes tombées malades à cause de la nourriture, de l'hygiène douteuse dans les hôtels, etc... Qui peut me dire que tout ça n'est que bétise ?
SÉ Sénégaulois Regular ·
Bonjour. Effectivement cela est complétement absurde mais aux sujet des vers qui s'attrapent, il ne faut pas dramatiser, on peux les attraper lors de séjours couchés sur le sable sec au bord de mer ou autre endroit, a la mer toujours se mettre sur une serviette et éviter de s'en servir sans l'avoir lavé et repassé.Bon les sois disant blessure par lesquels on pourrait l'attraper c'est des bétises.Ils faut éviter de ce vautrer au sol sans précaution, le sable de mer humide en est dépourvu .Les cas sont assez rare et dans un club de vacances tout est clean donc aucun soucis. Amicalement .SENEGAULOIS
DE Dexxa Veteran ·
Salut Je pense que les propos de ton ami sont exagérés. C'est vrai qu'en Octobre, mois le plus chaud de l'année, on se méfie de certaines nourritures. Par exemple, dans un hotel, si j'arrive en retard au buffet du déjeuner, je ne prends pas de salades qui sont mal conservées. Par contre je mange de tout. Beaucoup d'hotels ont fait des progrès de ce côté. Avant, un buffet, même en été, était mis en plein air. De nos jours, ce sont dans des salles climatisées, aseptisées. Les aliments sont mieux conservés ainsi. Pour les soit disant maladies que l'on contacte à cause des mouches, c'est la première fois que j'entends ça. les risques au sénégal sont les mêmes dans tous les autres pays, à savoir la turista et le palu . bon séjour si tu as d'autres questions, je te répondrai avec plaisir dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
UR Urkane Regular ·
Ouf ! Me voilà rassurée ! Je crois que mon ami a de sérieux à priori sur le pays, mais bon, comme on dit, "il n'y a pas de fumée sans feu"... Merci à tous de vos bon conseils. De toute façon, nous partirons dûment vaccinés ! Pour le reste, on verra bien ! 😉
SU Suricat73 Regular ·
Hello! Suis une jeune fille et je suis partie seule sac au dos un mois au Sénégal... Ton ami doit être un phobique des vers car sérieusemenr je n'ai jamais entendu ça...dans ces termes en tout cas! Pas d'affolement et encore moins si vous partez en Club... Le Sénégal n'est pas un modèle de propreté mais il y a bien pire et je doute fort que vous voyiez ce côté du pays en Club! Alors pas de soucis et bon voyage! Suri😛
"L'émotion, pas plus que la vague, ne garde longtemps la même apparence..."

http://vacancetenerife.blogspot.com http://photos.vincentbrigand.com(photos Costa Rica/Bélize/Guatémala/Panama + divers) http://www.lajungledesmets.sitew.com
AS Astredargent ·
bonjour dexxa, je viens de copier ce texte sur un forum de discussion du routard. qu'en penses tu ?

Posté par Capik le mardi 8 novembre 2005 à 18:01 Je suis allé faire vacciner mon fils à CDG contre la fièvre jaune ce matin. Le toubib du centre médical aéroportuaire nous a indiqué que le Senegal est passé en zone 3 en juin 2005. Conformemment à la directive de l'OMS ; il convient de suivre un traitement anti paludéen : Malarone ou Lariam. La Savarine n'est plus assez efficace, selon cette même directive. Moustiquaire ou produit à brancher sur prise, crème anti moustique également conseillés pour éviter tout problème, bien qu'en hiver il y ait peu ou pas de moustiques au bord des cotes.

Malarone : traitement pendant le séjour et 7 jours suivant le retour. Prix de la boite de 12 comprimés : 43.95 euros.

Théoriquement, comme la Savarine, on devrait trouver la Malarone sur place à un prix moins cher: la Savarine coutait 7 500 Cfa, soit 2 fois moins cher qu'en France.

cordialement,
DE Dexxa Veteran ·
salut, c'est un ancien post, et je suis passé par hasard. La prochaine fois, envoie moi stp un message privé.

Pour le texte du routard, suis pas vraiment d'accord. Je te garanti que beaucoup de gens ne prennent que de la chloroquine pour éviter le palu. C'est utilisé ici par la majorité de la population. Donc moi, les traitements lourds, et cher, suis contre, mais je ne suis pas médecin. Une VFiste avait posé beaucoup de questions sur le palu, mais elle a finalement passé une dizaine de jours ici sans prendre un seul comprimé. Le paradoxe c'est qu'aucun médicament ne t'empechera de contacter la maladie, c'est juste à titre préventif. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry

You might also like