Le quartier Centro est effectivement très intéressant, au même titre que la Vieille Havane (Habana Vieja) ou Vedado (qui est plus actif avec plus de services pour les touristes. Tous les détails et une liste de 50 casas de La Habana sur cette page:
Pour la carte touristique obligatoire, elle se vend au comptoir d'enregistrement des vols en direction de Cuba par le personnel du transporteur : donc, pas nécessaire de contacter un consulat ou ambassade. Certains voyagistes l'incluent dans le prix des forfaits mais vous devez la compléter avant de débarquer : elle vous sera exigée avec votre passeport à l'arrivée.
Pour vous rendre à Santiago, prenez le nouveau train de nuit (Tren Frances Especial) qui part de La Habana à 18h30. Ses wagons confortables ont été récupérés du célèbre Trans-Europ Express.
Tous les horaires des trains cubains sur cette page :
http://www.fahrplancenter.com/AIFFLAKubaEntry04.htmlSi vous tenez à traverser l'île (867 km jusqu'à Santiago) en voiture, les frais sont très élevés en haute saison, comptez 100euros par jour incluant l'assurance. L'autoroute qu'on peut joindre à partir de la capitale se termine à Sancti Spiritus et vous aurez à conduire l'autre moitié du parcours sur une route à deux voies.
Je vous suggère de faire le trajet par étapes : Trinidad (4h30 de route via Cienfuegos), puis Camaguey, puis Bayamo. Sachez que Santiago est très bruyante et polluée et que les rabatteurs sont omn-iprésents. À votre place, j'opterais pour Gibara, via Holguin.
Vaya con Dios !