in Thèmes › Voyager en train
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Discussion started by Tamerlan95 on 2009-11-12
12 replies
English translation pending — showing the original.
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Tamerlan95 · 2009-11-12
Pour tous ceux qui aiment prendre ce moyen de locomotion c'est à dire le train et bien, il ne faut surtout oublier si vous allez à Madagascar de savoir que vous pouvez le prendre de Fianare à Manakara et aussi de Moramanga à Tamatave et réciproquement dans le sens inverse.
Voili voila😉
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Ours81 · 2009-11-12
Bonjour Merci Tamerlan pour ta réponse. En fait je ne veut pas réserver je voulais simplement savoir si Les Alizées était ouvert. Je vais essayer de les joindre à partir du numéro que tu m'a communiqué. En avril j'ai fait Antalaha Sambava Andapa et il est vrai que le plus souvent j'étais seul ou il n'y avait qu'un autre client dans les hotels. Mon circuit cette fois 21 Nov Tana/Andasibe en taxi brousse puis le train Andasibe/Ambila (j'ai appellé la gare de Moramanga mardi et ils m'ont confirmé départ les lundi et jeudi à 7 h 30. Pour les 24 stations et les tarifs site tamaguime.com et madarail. Apparement il y a un tarif non résident de 20000 Ar j'éspère pour la totalité du trajet Moramanga/Toamasina) faire un peu le canal puis le train Ambila/Toamasina le lundi 30 Ensuite je prends l'avion pour Antalaha ou je reste une douzaine de jours puis Tana 4 jours et retour le 16 Dec. En avril 08 j'ai fait la partie Maevatanana/Majunga puis Antsirabe/Ambositra et la superbe région du lac Itasy. J'ai pas fini, Mada c'est grand et il ya tellement à voir et à rencontrer.
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Harivony · 2009-11-13
En effet c'est un bouffé d'air frais que le trajet en train Moramanga Tamatave soit toujours en marche, l'arrêt de cette ligne annoncé par madarail ne s'est finallement pas fait je suppose. c'est un bon programme que tu as là ours81, passe un bon séjour 😏
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Ours81 · 2009-11-13
Merci Harivony pour ton souhait de bon séjour. A mon retour j'essaierais de faire un petit topo sur mon voyage et surtout sur le parcours en train.
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Aftana · 2010-05-22
Bonjour a tous
je pars a mada en famille en septembre et compte faire le trajet tana vers ste marie mais a prendre le train Moramanga-Tamatave.
s'il vous plait, qui peux me donner des info sur ce trajet par train, tel que si le train part toujour, les jours du tajet, trouve t'on de l'hotel a Moramanga pour rester une nuit la veil du depart du train, et nimporte quel d'autre info que vous pensiez utile pour me donner.
merci
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Tamerlan95 · 2010-05-22
Bonjour a tous
je pars a mada en famille en septembre et compte faire le trajet tana vers ste marie mais a prendre le train Moramanga-Tamatave.
s'il vous plait, qui peux me donner des info sur ce trajet par train, tel que si le train part toujour, les jours du tajet, trouve t'on de l'hotel a Moramanga pour rester une nuit la veil du depart du train, et nimporte quel d'autre info que vous pensiez utile pour me donner.
merci
Bonjour😉
J'ai pris ce train au mois de novembre 2009 mais à Andasibe, mais le départ se fait de Moramanga. Je t'ai mis en lien, l'hôtel Nadia à Moramanga, nous n'y sommes pas restés pour dormir mais nous y sommes allés pour manger et au bout de cette route se situe la gare ferrovière. Le départ n'est jamais à la même heure mais pour nous c'était vers 7h30 à Moramanga et puis le problème c'est qu'il n'y à qu'une seule voie sur ce trajet comme d'ailleurs celui de Fianare à Manakara et quand un train tombe en panne soit en partant de T/ve ou de Moramanga et bien c'est le bordel et tu peux rester bloquer des heures et des heures, les rotations sont en principe deux fois dans la semaine, je ne me souviens plus des jours🤪.Mais franchement il faut avoir le temps pour le faire, crois moi, je suis arrivé en partant d'Andasibe à Ambila de 9H30 du matin à 2 heures du matin le lendemain avec une panne du train qui venait de T/ve et seulement pour 170 kms. Si problème cela peut devenir drastique.
En plus, tout le long du parcours, il y a des chagements et des déchargements de matériels et de marchandises en novembre c'était les bananes et puis ensuite les litchis, c'est très intêressant mais c'est du Mora Mora à la gasy.
Bonne chance à toi, j'avais voulu le faire la même année mais de T/ve à Moramanga et puis le train avait déraillé entre Brickaville et Ambila et donc impossible pendant plusieurs jours donc nous étions revenu en taxi brousse.
Amicalement😎
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Tamerlan95 · 2010-05-22
Bonjour Merci Tamerlan pour ta réponse. En fait je ne veut pas réserver je voulais simplement savoir si Les Alizées était ouvert. Je vais essayer de les joindre à partir du numéro que tu m'a communiqué. En avril j'ai fait Antalaha Sambava Andapa et il est vrai que le plus souvent j'étais seul ou il n'y avait qu'un autre client dans les hotels. Mon circuit cette fois 21 Nov Tana/Andasibe en taxi brousse puis le train Andasibe/Ambila (j'ai appellé la gare de Moramanga mardi et ils m'ont confirmé départ les lundi et jeudi à 7 h 30. Pour les 24 stations et les tarifs site tamaguime.com et madarail. Apparement il y a un tarif non résident de 20000 Ar j'éspère pour la totalité du trajet Moramanga/Toamasina) faire un peu le canal puis le train Ambila/Toamasina le lundi 30 Ensuite je prends l'avion pour Antalaha ou je reste une douzaine de jours puis Tana 4 jours et retour le 16 Dec. En avril 08 j'ai fait la partie Maevatanana/Majunga puis Antsirabe/Ambositra et la superbe région du lac Itasy. J'ai pas fini, Mada c'est grand et il ya tellement à voir et à rencontrer.
Bonjour😉
et oui, c'est toi que j'avais rencontré en avril 2009 à Antalaha chez Charlotte, tu étais avec un autre vazaha et moi avec ma femme gasy et nous logions chez Océan Momo, nous avons fait un très bon trip ensuite après Antalaha nous sommes allés à Cap est et puis ensuite le Masoala et puis la descente de Maraontsetra à Mananara et puis T/ve et remontée à Tana.
J'y suis retourné en novembre pour faire une partie du Canal des Pangalanes et là, je pars demain pour me marier et pour 6 semaines et faire à nouveau la côte ouest et la remontée de la N7.
Voili voila😎
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Ours81 · 2010-05-22
Bonjour. Tamerlan t'a tout dit . Pour les jours de circulation c'est lundi et jeudi
Peut etre le mieux c'est d'aller à Andasibe au Féon ny ala et il t'emmene à la
gare le matin. En novembre aprés 1 h 30 d'attente on m' a averti que le train était
supprimé. A Ambila je me suis rendu à la gare et j'ai eu confirmation de la lenteur
des trajets. Andasibe/Ambila-Lemaitso 14 heures et Ambila/Toamasina 3 heures et
plus. En fait il y a 24 stations entre Moramanga et Toamasina et comme dit Tamerlan
ce sont des arrets mora-mora. La nouvelle gare d' Andasibe était en fin de
construction (elle est surtout destinée à accueillir les futurs touristes) et sous peut
devrais inaugurer la ligne Tana/Andasibe/Toamasina. Veloma
Photos: La nouvelle gare d'Andasibe et la gare d'Ambila-Lemaitso
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Aftana · 2010-05-22
Merci tout le monde
vous avez été très gentil pour les info. je connais un peu la route tana-tamatave en taxi brousse mais comme je pars en famille, je me suis dis pourquoi pas profiter de voyager en train. mais avec les riques de panes de train, etc. peu etre que je vais prendre le train dans une des 24 stations au plus près de tamatave, disons au 3 derniers heurs avant l'arrivé à tamatave.
alors si vous connaissez une ville ou village sur ce trajet Tana/Tamatave que je pourai descendre du taxi brousse sortant de Tana pour y descendre et reste une nuit dans un hotel pour pouvoir ratraper le train le lendemin.
mon but c de gouter de ce plaisir de voyager en train à mada avec ma famille sans etre deçu de rester bloquer dans le train s'il tombe en panne en foret sans pouvoir trouver une voiture passant par la pour nous prendre.
encore merci pour tout info
A+
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Ours81 · 2010-05-22
Bonjour Tamerlan. Je te souhaite ainsi qu' à ta future épouse beaucoup de bonheur.
Je suis à Antalaha du 2 au 12 juin et je vais vadrouiller à Andapa Vohémar mais je voudrais
surtout passer 2 ou 3 jours à Cap Est. Peut tu m'indiquer un hébergement convenable
(style les Cocotiers) et si je peut faire l'aller/retour en taxi brousse. Je ne connais cette
piste que jusqu'au village situé au milieu entre Antalaha et Cap Est . Merci d'avance.
Veloma
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Tamerlan95 · 2010-05-22
Bonjour Tamerlan. Je te souhaite ainsi qu' à ta future épouse beaucoup de bonheur.
Je suis à Antalaha du 2 au 12 juin et je vais vadrouiller à Andapa Vohémar mais je voudrais
surtout passer 2 ou 3 jours à Cap Est. Peut tu m'indiquer un hébergement convenable
(style les Cocotiers) et si je peut faire l'aller/retour en taxi brousse. Je ne connais cette
piste que jusqu'au village situé au milieu entre Antalaha et Cap Est . Merci d'avance.
Veloma
Salut 😉
Bon pas facile d'aller là ba, enfin c'était comme ça en avril 2009, pas de possibilité d'y aller en véhicule car il fallait par deux fois prendre des pirogues pour traverser les rivières.
Donc nous avions loué une 4L avec chauffeur enfin un taxi et nous étions parti d'Antalaha et puis nous avions laissé le véhicule avant la traversée de la première rivière et puis en pirogue puis 7 kms à pied et puis un bac donc retraversée et encore 5 kms et là tu arrives à un hôtel à l'entrée de Cap est c'est je crois la résidence du cap!!!!!!! la plage est super et tu peux bien sur manger de la langouste, ce sont des bungalows pas trop bien entretenus comme bien souvent à Mada et les patrons n'étaient pas là quand nous étions passés mais les employés gasy super sympa et le village est cool sans avoir vraiment un centre.
Possibilité aussi de Cap est de faire la traversée à pied du Masoala jusqu'à Maraontsetra et aussi de descendre à pied ou en vélo la péninsule et d'en faire le tour.
Amicalement😎
PS: je t'ai mis trois photos, la première est justement une des deux rivières à franchir comme tu peux le voir le pont était cassé et les deux autres son un bungalow et le bloc principal de l'hôtel à Cap est, tu peux te faire servir dehors pour manger devant le bungalow.
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Ours81 · 2010-05-22
Merci pour les renseignements . Je te ferais un topo de l'excursion
à mon retour. Veloma
(Les photos sur la route vers Ambatolampy en avril 08)
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Tamerlan95 · 2010-05-22
Merci pour les renseignements . Je te ferais un topo de l'excursion
à mon retour. Veloma
(Les photos sur la route vers Ambatolampy en avril 08)
Oui et le commerce des ananas au bord de la route fonctionne pas mal, je devrais y passer deux jours dans cet endroit mais bon ce ne sera pas l'époque des mimosas tant pis.😏
Merci encore😉