in Autres › Divers
Bonnes Fêtes
Discussion started by Danysevilla on 2009-12-21
34 replies
English translation pending — showing the original.
Bonnes Fêtes
Danysevilla · 2009-12-21
Je vous souhaite de BONNES FÊTES DE NOËL et une BONNE ANNEE .😉😄 A nous Le Champagne.....
Bonnes Fêtes
Tokala · 2009-12-22
Bonnes fêtes de fin d'année également !
Que 2010 soit riche en voyages !!
Bonnes Fêtes
MengWan · 2009-12-23
Chat-lut,
Et à nous les boules ...
🙂
Bonnes Fêtes
Tamerlan95 · 2009-12-23
Bonnes fêtes de fin d'année et une très bonne heureuse année 2010.
Beaucoup de voyages à travers le monde mais aussi la santé à tous.
Cordialement😉
Bonnes Fêtes
Simon17 · 2009-12-23
bananier et pommes sautées !!
par contre, personne ne s'insurge que sur un forum laic , on souhaite noel ???????
apres la discution au sujet de l'aid et du ramadan ?????? deux poids, deux mesures ????
ben mince !
joyeux tout a tout le monde !
Bonnes Fêtes
Nemo1001 · 2009-12-23
bonjour,
je me posais la meme question que toi depuis hier!
😉
c'est certain qu'il y a 2 poids 2 mesures
Bonnes fetes à tous et à toutes!
Bonnes Fêtes
Simon17 · 2009-12-23
en tout cas , ca laisse de marbre les défenseurs de la laicité vfiste !
en tout cas , maintenant, il searais vraiment deplacé de venir moraliser qui que ce soit ! enfin il me semble , mais tout est justifiable......
Bonnes Fêtes
Nemo1001 · 2009-12-23
j'ai bcp de doutes de leur laïcité!
😉
Bonnes Fêtes
MengWan · 2009-12-23
ca laisse de marbre les défenseurs de la laicité vfiste !
Ben, d'abord le titre est "Bonnes Fêtes", on ne donne pas de nom !
Il s'agit donc de la "fête du solstice" qui porte divers noms selon sa
culture et revêt -ou pas- un aspect religieux (non mentionné) ...
Perso, c'est une fête laïque où j'offre des cadeaux, surtout aux enfants
🙂
Bonnes Fêtes
Noel76 · 2009-12-23
Ok merci, moi j'ai bien reçu tes souhaits depuis le Cameroun.
Joyeux noel et Bonne fete aussi à toi Danysevilla.
A plus et au plaisir
Bonnes Fêtes
Nemo1001 · 2009-12-23
comment on se defosse comme si noel etait une fete de solstice et surement pas une fete laïc
😎
tu offres aussi des cadeaux a tes enfants le 14juillet? le 1 mai?
😏
Bonnes Fêtes
Williama · 2009-12-23
Salut l'ouzbek😉
Noël comme le jour de l'An sont des événements qui vont bien au delà de la croyance en une religion. Beaucoup de non-croyants comme moi ou de fidèles d'autres religions célèbrent ces 2 fêtes dans le monde entier à leur façon.
Bon, je vous donne maintenant mon menu pour demain soir : immense plateau de fruits de mer et canard aux pêches ... pas le temps d'aller à la messe de minuit mais grand respect pour ceux qui iront.
Alors ami(e)s des rubriques "pensées" et "divers" bonne année et joyeux Noël à vous tous. Bonnes fêtes pour ceux qui sont toujours d'accord avec moi🙂, ou quelque fois, 😕et même jamais😠. A ceux et celles que j'ai fâché, énnervé, provoqué des aigreurs d'estomac et autre problèmes gastriques. Et pour la séquence émotion😕: tous mes voeux aussi à ceux et celles qui nous ont quitté pour le cimetière virtuel, que leurs âmes trouvent le repos et la paix éternelle.
ps autre chose je ne suis pas croyant mais chaque année je fais la crèche provençale que je trouve émouvante et jolie, et je défend le pape contre les tonnes de calomnies qui sont déversés sur lui régulièrement je ne suis pas à une contradiction près.
Bonnes Fêtes
Simon17 · 2009-12-24
hello !
tout ce que je mettais en avant, c'etait l'acharnement de certains sur l'aid et le ramadan alors que noel passe a l'as !
apres je faites noel, sans croyances mais culturellement !!
donc tres bon noel et tres bonne année!
la reponse au sujet du solstice ( comme quoi noel n'est pas religieux , fort, tres fort, grandiose ! (quoique une peu de mauvaise fois, mais je ne doutes pas que le redacteur l'admette )
Bonnes Fêtes
MengWan · 2009-12-24
Bon, je cite une source parmi des centaines de semblables :
Noël, la célébration du soleil invaincu
Noël vient du latin Natalis (dies). C'est (le jour) natal...et représentait l'anniversaire
de la naissance du Sol Invictus (le Soleil Invaincu).
Natalis > Noël comme le latin patella > poêle.
Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver : c'est en effet à partir de cette date
que les jours se rallongent : le soleil renaît...
Texte complet :
http://www.lexilogos.com/calendrier_noel.htmComme quoi on fêtait Noël AVANT les chrétiens, c'était de la divination (😉) sans doute !
Toutes les cultures (ayant des connaissances en astronomie) ont (ou ont eu) une fête
du solstice, ce que l'on y fête est affaire de "pouvoir", de "bourrage de mou" (religion) ...
J'aimerais que celui qui me taxe de "mauvaise foi" (sic et LOL) me donne des références
selon lesquelles un certain Jésus serait né un 25 Décembre de l'an 0 (zéro) !
A vos moteurs de recherche ...
Toutes les fêtes ne sont pas religieuses, nous avons le droit de fêter ce qu'on veut
quant on veut, même si çà fait grincer les dents des intégristes de tout poil 🤪
La guerre de religion n'aura pas lieu ...
🙂
Bonnes Fêtes
Simon17 · 2009-12-24
ok......
donc tu as fété noel avant hier ! car si tu te rapportes au solstice c'est passé (le 21 dec?)! a moins que je me plantes ?
sans mauvaise fois , noel na pas un gout de solstice mais de jesus , chez nous et ailleurs ! apres , fetes le comme tu le sens , mais je trouve que ca manque de ......... raison ? d'honneteté ?? .....
sinon, comme toi, je suis un inconditionnel des chats !
deux phrases qui n'ont peut etre rien a voir !
le chien pense : " ils me nourrise, il m'aime , il me caresse, ca doit etre des dieux !"
le chat pense : " ils me nourrise, il m'aime , il me caresse, je dois etre un dieu !"
"si les chats pouvaient parler, ...... ils ne le feraient pas !"
noyeux joel
Bonnes Fêtes
MengWan · 2009-12-24
mais je trouve que ca manque de ......... raison ? d'honneteté ?? .....
Ben voyons, vous croyez que seuls les "simples d'esprit" (et les ignares)
sont "honnêtes" ?
Re-citons (si çà peut servir à quelque chose, "on ne fait pas boire un âne
qui n'a pas soif")
Dès le néolithique, le cycle annuel du soleil fascine les hommes.
Dans le temple mégalithique de Newgrange en Irlande, la lumière du soleil
ne rentre que le jour du solstice d'hiver, le 25 décembre.
Dans l'Antiquité, les Perses, fêtaient cette date en adorant Mithra, le dieu de
la vie et de la lumière qui lutte contre les ténèbres et le mal et lui sacrifiaient
un taureau.
Les Egyptiens eux adoraient le fils du Dieu Osiris, Aïon surnommé le soleil
renaissant et marqué au front d'une étoile d'or.
Les Romains fêtaient les Saturnales du 17 au 25 décembre : C'était un moment
très gai, les esclaves étaient dispensés de leurs travaux et se faisaient même
servir par leurs maîtres, on échangeait des cadeaux, on courait dans les rues en
poussant des cris.
On faisait d'énormes banquets.
La fête se poursuivait tard dans la nuit à la lueur des flambeaux.
Les Celtes faisaient de grands feux aux solstices pour lutter contre les ténèbres.
Au 6e jour qui suivait le solstice d'hiver (notre 1er janvier), ils coupaient le gui sacré
qui annonçait le retour de la vie sur les chênes qui semblaient morts; le druide criait
alors: "o ghel an heu !"(que le blé lève) et qui est devenu "Au gui l'an neuf"
Un peu plus tard, sous l'empire romain, le 25 décembre devint la fête du "soleil invaincu".
L'empereur Julien portait sur ses enseignes la devise sole invicto".
C'est pas parce qu'on vous a appris quelque chose au "catéchisme" que c'est une vérité !
🙂
NB:Vous pourriez vous cultiver un peu en lisant (honnêtement 😉) ceci :
http://fr.wikipedia.org/...canique_c.C3.A9leste et ceci
http://www.wmaker.net/reseaupsycho.fr/NOEL-A-TRAVERS-LES-SIECLES-OU-LA-FETE-DU-SOLSTICE-D-HIVER_a3380.htmloù on peut lire :
A ce propose, c'est vers la fin du IIIe siècle, début du Ive, que les autorités
ecclésiastiques ont jugé de transférer arbitrairement la date de la naissance du Christ
du 6 janvier au 25 décembre. Ainsi on transférait le culte des païens offert au soleil.
Bonnes Fêtes
Simon17 · 2009-12-24
j'ai jamais fait de catechisme par contre j'ouvre de temps a autre un dico !!
et pas wiki, anti dico par excellence qui excelle surtout par ses approximations et aberrations !
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/solstice%20preferant me fier à des valeurs , que j'estime plus sur, je me permets de vous mettre en lien le larousse !
apres discuter le jour de noel pour justifier que vous ne mettez pas de sapin chez vous, pas de boules ni de guirlandes , histoire de faire rever les gamins , mais des gros soleils ( j'en rajoute un peu ) et de chaines '( d'exclaves )
en rien , je ne vous ai traité d'ignares ou autres choses, ni remis votre culture en doutes et encore moins conseillé de vous cultiver !
le probleme avec vos messages, c'est d'abord le climat qui s'en degage , mais aussi les references ( wiki ) qui vont a l'encontre meme de la culture ( avant d'ecrire mon message, je clique sur wiki et hop il pense pour moi !)
Bonnes Fêtes
Simon17 · 2009-12-24
en faisant ma petite reflexion qui mange pas de pain, je me disais, ben ouais, ca abuse un peu, on repends les mulsumans et pas la culture occidentale ! et paf ! ca part dasn tous les sens !
le forum , il est plus fort que toi !
Bonnes Fêtes
Alexp79 · 2009-12-24
J'en étais sur tiens il fallait que tu t'y mettes.
Tu es au courant qu'on a tous une vie autre que VF et qu'on passe pas notre vie à scrupter tous les posts VF.
Donc oui d'accord avec toi; il n'y a pas de deux poids deux mesures; bonnes fêtes pour bonne année ok: par contre bonnes fêtes pour joyeux noel au sens religieux sur VF non (ou en MP).
le noel est loin d'être une fête purement religieuse; c'est même en train de devenir plutôt commercial (a tort ou à raison c'est un autre débat)
Voilà satisfait M. Simon?😎
Bonnes Fêtes
Alexp79 · 2009-12-24
Oui tu as raison d'ailleurs; le titre est "bonnes fêtes" tout court; à la différence de posts ancien ou par ex on avait "joyeux ramadan à tous les musulmans du monde" (autrement plus explicite) et avec des phrases en arabe.
mais bon les chipoteurs sont de sortie😄
Bonnes Fêtes
Alexp79 · 2009-12-24
Salut le pirate😉
Moi j'ai des voisins musulmans qui fêtent noel ce soir selon la tradition; comme il s'agit d'une tradition mais pour le côté religieux de moins en moins.
Ce qui n'est pas le cas du Ramadan ou de l'aîd; fêtes purement religieuses (les non musulmans ou "infidèles" 🤪ne s'associent pas à la fête)
Bonne fête ce soir et demain😉
Bonnes Fêtes
Alexp79 · 2009-12-24
"en faisant ma petite reflexion qui mange pas de pain, je me disais, ben ouais, ca abuse un peu, on repends les mulsumans et pas la culture occidentale ! et paf ! ca part dasn tous les sens !
le forum , il est plus fort que toi !"
Traduction???on comprend rien au sens de ton message🤪
Bonnes fêtes aussi🙂
Bonnes Fêtes
Simon17 · 2009-12-24
je l'ai ecris en faisant trois trucs en meme temps, du coup , moi non plus je ne le saisis pas , desolé !!
bonnes fetes a tous !
Bonnes Fêtes
Kelessuf · 2009-12-24
Bonjour😏
je l'ai ecris en faisant trois trucs en meme temps, du coup , moi non plus je ne le saisis pas , desolé !!
😄Ah, je t'accorde volontiers que parvenir à faire correctement trois trucs en même temps est un art que peu d'hommes maîtrisent.
Bonnes Fêtes
Tatra · 2009-12-24
Ah, je t'accorde volontiers que parvenir à faire correctement trois trucs en même temps est un art que peu d'hommes maîtrisent.
Trois trucs à la fois, fastoche ; après tout est dans le "correctement"... 🙂
Michel
Bonnes Fêtes
Kelessuf · 2009-12-24
J'ai écrit "peu d'hommes", Michel, "peu".
Certains maîtrisent très bien...🙂
Bonnes Fêtes
Raoulx · 2009-12-24
* *** trois trucs en même temps est un art que peu d'hommes maîtrisent. ***
et bien moi ce matin ,
je faisais la bouffe,
j'avais un oeil sur la télé
et je téléphonais à une copine ...
et bien miracle rien n'a brulé.
J'y arrive , il est vrai que c'était des activités """"féminines"" 😉😉
bon , je regarde si ki pleut pas et ... je sors !
Bonnes Fêtes
Tatra · 2009-12-24
et bien moi ce matin ,
je faisais la bouffe,
j'avais un oeil sur la télé
et je téléphonais à une copine ...
Rassure-moi, ce n'était pas en te promenant ? 🙂
Michel
Bonnes Fêtes
Williama · 2009-12-24
Merci Alex très bonnes fêtes à toi aussi🙂
ps ... et pour le topic précédent sur l'Aïd... je rajoute que la notion de laïcité s'applique à un Etat et non à un forum internet.
Ici on peut tout au plus dénoncer le prosélytisme dans les écrits. Sur un site nous n'avons aucun signe distinctif puisque nous sommes invisibles ...
comme des âmes errantes 🙁...
Bonnes Fêtes
Simon17 · 2009-12-24
ca c'est mon coté feminin qui me fait croire que j'ai ce don , ..............en fait non!
Bonnes Fêtes
Simon17 · 2009-12-24
fastoche, fastoche , tout depend des activités ! en regle general, je foire au moins un truc pour deux brillamment reussi ! la moyenne reste bonne
Bonnes Fêtes
Kelessuf · 2009-12-24
Rassure-moi, ce n'était pas en te promenant ? 🙂
Tu veux dire que... de sa cuisine à son salon, Raoulx nous aurait raconté l'une de ses... flâneries ?🙂
Emmanuelle
Bonnes Fêtes
Tatra · 2009-12-24
Tu veux dire que... de sa cuisine à son salon, Raoulx nous aurait raconté l'une de ses... flâneries ?🙂
Oui, c'est ce que je veux dire. 🙂
Michel
Bonnes Fêtes
Alexp79 · 2009-12-24
hehe n'ouvres pas 3 cadeaux en même temps😛
Bonnes Fêtes
Tafakara · 2009-12-25
en tout cas , ca laisse de marbre les défenseurs de la laicité vfiste
Non. Seulement personnellement je préférais éviter de susciter les provocations habituelles, mais comme Alex a déjà écrit sa petite minable provoc ( " les non musulmans ou "infidèles" 🤪 ")...
Donc: V.F est un forum laïque (Pirate, je maintiens😛), ce serait bien d'en tenir compte.
Bonne fin d'année à tous...