Bonnes Fêtes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Je vous souhaite de BONNES FÊTES DE NOËL et une BONNE ANNEE .😉😄 A nous Le Champagne.....
TO Tokala Globetrotter ·
Bonnes fêtes de fin d'année également ! Que 2010 soit riche en voyages !!
Tous mes voyages en images : sur mon blog
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Et à nous les boules ...

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonnes fêtes de fin d'année et une très bonne heureuse année 2010.

Beaucoup de voyages à travers le monde mais aussi la santé à tous.

Cordialement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
SI Simon17 Veteran ·
bananier et pommes sautées !!

par contre, personne ne s'insurge que sur un forum laic , on souhaite noel ???????

apres la discution au sujet de l'aid et du ramadan ?????? deux poids, deux mesures ????

ben mince !

joyeux tout a tout le monde !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

je me posais la meme question que toi depuis hier! 😉

c'est certain qu'il y a 2 poids 2 mesures

Bonnes fetes à tous et à toutes!
SI Simon17 Veteran ·
en tout cas , ca laisse de marbre les défenseurs de la laicité vfiste !

en tout cas , maintenant, il searais vraiment deplacé de venir moraliser qui que ce soit ! enfin il me semble , mais tout est justifiable......
NE Nemo1001 Globetrotter ·
j'ai bcp de doutes de leur laïcité!

😉
ME MengWan Globetrotter ·
ca laisse de marbre les défenseurs de la laicité vfiste !

Ben, d'abord le titre est "Bonnes Fêtes", on ne donne pas de nom !

Il s'agit donc de la "fête du solstice" qui porte divers noms selon sa culture et revêt -ou pas- un aspect religieux (non mentionné) ...

Perso, c'est une fête laïque où j'offre des cadeaux, surtout aux enfants

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
NO Noel76 ·
Ok merci, moi j'ai bien reçu tes souhaits depuis le Cameroun. Joyeux noel et Bonne fete aussi à toi Danysevilla. A plus et au plaisir
NE Nemo1001 Globetrotter ·
comment on se defosse comme si noel etait une fete de solstice et surement pas une fete laïc 😎

tu offres aussi des cadeaux a tes enfants le 14juillet? le 1 mai? 😏
WI Williama Globetrotter ·
Salut l'ouzbek😉

Noël comme le jour de l'An sont des événements qui vont bien au delà de la croyance en une religion. Beaucoup de non-croyants comme moi ou de fidèles d'autres religions célèbrent ces 2 fêtes dans le monde entier à leur façon. Bon, je vous donne maintenant mon menu pour demain soir : immense plateau de fruits de mer et canard aux pêches ... pas le temps d'aller à la messe de minuit mais grand respect pour ceux qui iront. Alors ami(e)s des rubriques "pensées" et "divers" bonne année et joyeux Noël à vous tous. Bonnes fêtes pour ceux qui sont toujours d'accord avec moi🙂, ou quelque fois, 😕et même jamais😠. A ceux et celles que j'ai fâché, énnervé, provoqué des aigreurs d'estomac et autre problèmes gastriques. Et pour la séquence émotion😕: tous mes voeux aussi à ceux et celles qui nous ont quitté pour le cimetière virtuel, que leurs âmes trouvent le repos et la paix éternelle.

ps autre chose je ne suis pas croyant mais chaque année je fais la crèche provençale que je trouve émouvante et jolie, et je défend le pape contre les tonnes de calomnies qui sont déversés sur lui régulièrement je ne suis pas à une contradiction près.
SI Simon17 Veteran ·
hello !

tout ce que je mettais en avant, c'etait l'acharnement de certains sur l'aid et le ramadan alors que noel passe a l'as !

apres je faites noel, sans croyances mais culturellement !!

donc tres bon noel et tres bonne année!

la reponse au sujet du solstice ( comme quoi noel n'est pas religieux , fort, tres fort, grandiose ! (quoique une peu de mauvaise fois, mais je ne doutes pas que le redacteur l'admette )
ME MengWan Globetrotter ·
Bon, je cite une source parmi des centaines de semblables :

Noël, la célébration du soleil invaincu Noël vient du latin Natalis (dies). C'est (le jour) natal...et représentait l'anniversaire de la naissance du Sol Invictus (le Soleil Invaincu). Natalis > Noël comme le latin patella > poêle. Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver : c'est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent : le soleil renaît...

Texte complet : http://www.lexilogos.com/calendrier_noel.htm

Comme quoi on fêtait Noël AVANT les chrétiens, c'était de la divination (😉) sans doute !

Toutes les cultures (ayant des connaissances en astronomie) ont (ou ont eu) une fête du solstice, ce que l'on y fête est affaire de "pouvoir", de "bourrage de mou" (religion) ...

J'aimerais que celui qui me taxe de "mauvaise foi" (sic et LOL) me donne des références selon lesquelles un certain Jésus serait né un 25 Décembre de l'an 0 (zéro) !

A vos moteurs de recherche ...

Toutes les fêtes ne sont pas religieuses, nous avons le droit de fêter ce qu'on veut quant on veut, même si çà fait grincer les dents des intégristes de tout poil 🤪

La guerre de religion n'aura pas lieu ...

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
SI Simon17 Veteran ·
ok......

donc tu as fété noel avant hier ! car si tu te rapportes au solstice c'est passé (le 21 dec?)! a moins que je me plantes ?

sans mauvaise fois , noel na pas un gout de solstice mais de jesus , chez nous et ailleurs ! apres , fetes le comme tu le sens , mais je trouve que ca manque de ......... raison ? d'honneteté ?? .....

sinon, comme toi, je suis un inconditionnel des chats !

deux phrases qui n'ont peut etre rien a voir !

le chien pense : " ils me nourrise, il m'aime , il me caresse, ca doit etre des dieux !" le chat pense : " ils me nourrise, il m'aime , il me caresse, je dois etre un dieu !"

"si les chats pouvaient parler, ...... ils ne le feraient pas !"

noyeux joel
ME MengWan Globetrotter ·
mais je trouve que ca manque de ......... raison ? d'honneteté ?? .....

Ben voyons, vous croyez que seuls les "simples d'esprit" (et les ignares) sont "honnêtes" ?

Re-citons (si çà peut servir à quelque chose, "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif")

Dès le néolithique, le cycle annuel du soleil fascine les hommes. Dans le temple mégalithique de Newgrange en Irlande, la lumière du soleil ne rentre que le jour du solstice d'hiver, le 25 décembre.

Dans l'Antiquité, les Perses, fêtaient cette date en adorant Mithra, le dieu de la vie et de la lumière qui lutte contre les ténèbres et le mal et lui sacrifiaient un taureau. Les Egyptiens eux adoraient le fils du Dieu Osiris, Aïon surnommé le soleil renaissant et marqué au front d'une étoile d'or. Les Romains fêtaient les Saturnales du 17 au 25 décembre : C'était un moment très gai, les esclaves étaient dispensés de leurs travaux et se faisaient même servir par leurs maîtres, on échangeait des cadeaux, on courait dans les rues en poussant des cris. On faisait d'énormes banquets. La fête se poursuivait tard dans la nuit à la lueur des flambeaux.

Les Celtes faisaient de grands feux aux solstices pour lutter contre les ténèbres. Au 6e jour qui suivait le solstice d'hiver (notre 1er janvier), ils coupaient le gui sacré qui annonçait le retour de la vie sur les chênes qui semblaient morts; le druide criait alors: "o ghel an heu !"(que le blé lève) et qui est devenu "Au gui l'an neuf"

Un peu plus tard, sous l'empire romain, le 25 décembre devint la fête du "soleil invaincu". L'empereur Julien portait sur ses enseignes la devise sole invicto".

C'est pas parce qu'on vous a appris quelque chose au "catéchisme" que c'est une vérité !

🙂

NB:Vous pourriez vous cultiver un peu en lisant (honnêtement 😉) ceci : http://fr.wikipedia.org/...canique_c.C3.A9leste et ceci

http://www.wmaker.net/reseaupsycho.fr/NOEL-A-TRAVERS-LES-SIECLES-OU-LA-FETE-DU-SOLSTICE-D-HIVER_a3380.html

où on peut lire :

A ce propose, c'est vers la fin du IIIe siècle, début du Ive, que les autorités ecclésiastiques ont jugé de transférer arbitrairement la date de la naissance du Christ du 6 janvier au 25 décembre. Ainsi on transférait le culte des païens offert au soleil.
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
SI Simon17 Veteran ·
j'ai jamais fait de catechisme par contre j'ouvre de temps a autre un dico !!

et pas wiki, anti dico par excellence qui excelle surtout par ses approximations et aberrations !

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/solstice%20

preferant me fier à des valeurs , que j'estime plus sur, je me permets de vous mettre en lien le larousse !

apres discuter le jour de noel pour justifier que vous ne mettez pas de sapin chez vous, pas de boules ni de guirlandes , histoire de faire rever les gamins , mais des gros soleils ( j'en rajoute un peu ) et de chaines '( d'exclaves )

en rien , je ne vous ai traité d'ignares ou autres choses, ni remis votre culture en doutes et encore moins conseillé de vous cultiver !

le probleme avec vos messages, c'est d'abord le climat qui s'en degage , mais aussi les references ( wiki ) qui vont a l'encontre meme de la culture ( avant d'ecrire mon message, je clique sur wiki et hop il pense pour moi !)
SI Simon17 Veteran ·
en faisant ma petite reflexion qui mange pas de pain, je me disais, ben ouais, ca abuse un peu, on repends les mulsumans et pas la culture occidentale ! et paf ! ca part dasn tous les sens !

le forum , il est plus fort que toi !
AL Alexp79 Globetrotter ·
J'en étais sur tiens il fallait que tu t'y mettes. Tu es au courant qu'on a tous une vie autre que VF et qu'on passe pas notre vie à scrupter tous les posts VF.

Donc oui d'accord avec toi; il n'y a pas de deux poids deux mesures; bonnes fêtes pour bonne année ok: par contre bonnes fêtes pour joyeux noel au sens religieux sur VF non (ou en MP). le noel est loin d'être une fête purement religieuse; c'est même en train de devenir plutôt commercial (a tort ou à raison c'est un autre débat) Voilà satisfait M. Simon?😎
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui tu as raison d'ailleurs; le titre est "bonnes fêtes" tout court; à la différence de posts ancien ou par ex on avait "joyeux ramadan à tous les musulmans du monde" (autrement plus explicite) et avec des phrases en arabe. mais bon les chipoteurs sont de sortie😄
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut le pirate😉

Moi j'ai des voisins musulmans qui fêtent noel ce soir selon la tradition; comme il s'agit d'une tradition mais pour le côté religieux de moins en moins. Ce qui n'est pas le cas du Ramadan ou de l'aîd; fêtes purement religieuses (les non musulmans ou "infidèles" 🤪ne s'associent pas à la fête)

Bonne fête ce soir et demain😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
"en faisant ma petite reflexion qui mange pas de pain, je me disais, ben ouais, ca abuse un peu, on repends les mulsumans et pas la culture occidentale ! et paf ! ca part dasn tous les sens !

le forum , il est plus fort que toi !"

Traduction???on comprend rien au sens de ton message🤪 Bonnes fêtes aussi🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SI Simon17 Veteran ·
je l'ai ecris en faisant trois trucs en meme temps, du coup , moi non plus je ne le saisis pas , desolé !!

bonnes fetes a tous !
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour😏

je l'ai ecris en faisant trois trucs en meme temps, du coup , moi non plus je ne le saisis pas , desolé !!

😄Ah, je t'accorde volontiers que parvenir à faire correctement trois trucs en même temps est un art que peu d'hommes maîtrisent.
TA Tatra Globetrotter ·
Ah, je t'accorde volontiers que parvenir à faire correctement trois trucs en même temps est un art que peu d'hommes maîtrisent.

Trois trucs à la fois, fastoche ; après tout est dans le "correctement"... 🙂

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
J'ai écrit "peu d'hommes", Michel, "peu". Certains maîtrisent très bien...🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** trois trucs en même temps est un art que peu d'hommes maîtrisent. ***

et bien moi ce matin , je faisais la bouffe, j'avais un oeil sur la télé et je téléphonais à une copine ...

et bien miracle rien n'a brulé. J'y arrive , il est vrai que c'était des activités """"féminines"" 😉😉 bon , je regarde si ki pleut pas et ... je sors !
TA Tatra Globetrotter ·
et bien moi ce matin , je faisais la bouffe, j'avais un oeil sur la télé et je téléphonais à une copine ...

Rassure-moi, ce n'était pas en te promenant ? 🙂

Michel
WI Williama Globetrotter ·
Merci Alex très bonnes fêtes à toi aussi🙂

ps ... et pour le topic précédent sur l'Aïd... je rajoute que la notion de laïcité s'applique à un Etat et non à un forum internet. Ici on peut tout au plus dénoncer le prosélytisme dans les écrits. Sur un site nous n'avons aucun signe distinctif puisque nous sommes invisibles ... comme des âmes errantes 🙁...
SI Simon17 Veteran ·
ca c'est mon coté feminin qui me fait croire que j'ai ce don , ..............en fait non!
SI Simon17 Veteran ·
fastoche, fastoche , tout depend des activités ! en regle general, je foire au moins un truc pour deux brillamment reussi ! la moyenne reste bonne
KE Kelessuf Globetrotter ·
Rassure-moi, ce n'était pas en te promenant ? 🙂

Tu veux dire que... de sa cuisine à son salon, Raoulx nous aurait raconté l'une de ses... flâneries ?🙂

Emmanuelle
TA Tatra Globetrotter ·
Tu veux dire que... de sa cuisine à son salon, Raoulx nous aurait raconté l'une de ses... flâneries ?🙂

Oui, c'est ce que je veux dire. 🙂

Michel
AL Alexp79 Globetrotter ·
hehe n'ouvres pas 3 cadeaux en même temps😛
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tafakara Globetrotter ·
en tout cas , ca laisse de marbre les défenseurs de la laicité vfiste

Non. Seulement personnellement je préférais éviter de susciter les provocations habituelles, mais comme Alex a déjà écrit sa petite minable provoc ( " les non musulmans ou "infidèles" 🤪 ")...

Donc: V.F est un forum laïque (Pirate, je maintiens😛), ce serait bien d'en tenir compte.

Bonne fin d'année à tous...

You might also like