in Thèmes › Voyager à vélo
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Discussion started by Cyclobelge on 2010-02-11
47 replies
English translation pending — showing the original.
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Cyclobelge · 2010-02-11
Je fais depuis de longue date du cyclocamping et j'ai toujours jusqu'à ce jour dormi sur un matelas autogonflant d'une épaisseur de trois cms. j'envisage d'acheter un matelas gonflabe de marque campingaz qui à une épaisseur de 19cms pour j'espère plus de confort. quelqu'un à t'il l'expérience d'un tel matelas avec ses qualites et ses dedauts.
bien amicalement
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Leloops · 2010-02-11
J'envisage d'acheter un matelas gonflabe de marque campingaz qui à une épaisseur de 19cms
1) Gonfler et dégonfler un matelas pneumatique tous les jours🤪 (pénible mais en plus ce type de matelas n'est pas prévu pour ça donc risque d'usure prématurée)
2) Comment tu comptes le caser sur le vélo ? Car la différence de volume, même replié, par rapport à un autogonflant ...😇
Pour ma part j'ai un autogonflant de marque Thermarest et j'en suis hyper content. Je n'ai pas prix le modèle le plus confortable car je ne voulais pas avoir un truc trop volumineux (sachant que j'ai déjà pris un taille XL). Cependant je dors mieux sur mon matelas que sur certains matelas gonflables sur lesquels j'ai pu dormir (même en les gonflants à bloc le soutien n'éttait pas terrible). D'autre part j'ai pu dormir sur des sols pas confortables mais avec mon matelas pas de pb, je ne sens rien.
Sinon tu as des matelas autogonflants d'épaisseur 5 cm qui sont aussi, voire plus, confortables que la plupart des matelas gonflables basiques.
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Ioan · 2010-02-11
Beaucoup d'eau à coulé sous les ponts et sur nos fragiles abris depuis mon post de mars 08.
Mon choix s'est porté finalement sur le matelas " Exped" Synmat Pump 7 DLX épaisseur 7 cm, largeur 55 cm longueur 200cm poids 1, 2 kg, dimension du sac de compression diam. 15 x L 24 cm.
La face côté couchage est doublée de duvet synthéthique, accolés par deux par un drap élastique, les sacs de couchage ouverts étant utilisés en couette, le confort est incomparable, nous dormons comme à l'hôtel, le bonheur.
Deux inconvénients cependant:
- le prix 110 €
- la fragilité de ce matériel hi-tech ( échange sous garantie suite à des porosités apparues pendant le repos hivernal)
Ce type de matelas est recommandé aux cyclo-campeurs de plus de 50 ans qui veulent ou ne peuvent que camper et à tous ceux souffrant du dos.
Ioan
A ce jour 30 nuits se sont rajoutées et nous attendons les beaux jours pour repartir.
A+ Ioan
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Colibri14 · 2010-02-11
110 euros, ça commence à faire cher. A ce compte là, je préfère le néoair de Thermarest, bien plus léger ( 410 grammes ) et compact ( replié dans son étui, il est aussi volumineux qu'un bidon de 500ml ).
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Leloops · 2010-02-11
le néoair de Thermarest est sans doute moins confortable que l'Exped" Synmat Pump 7 DLX épaisseur 7 cm.
Cyclobelge recherche du confort donc ...😛
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Colibri14 · 2010-02-11
le néoair de Thermarest est sans doute moins confortable que l'Exped" Synmat Pump 7 DLX épaisseur 7 cm.
Cyclobelge recherche du confort donc ...😛
La version L du neoair fait 6.3 cm d'épaisseur. Pour ma part, j'ai toujours bien dormi dessus ( j'ai la version regular ).
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Teyo75 · 2010-02-11
Très intéressant tout ceci.
Cette année je vais camper pour la première fois depuis bien longtemps et étant du genre grand maigre et qui ai mal au dos pour un rien , j' ai pensé opter pour le thermarest trail pro de 5 cm d' épaisseur. J 'avoue être très curieux de savoir comment cela va se passer, car j' ai du mal à croire que 5 cm d' épaisseur sur du dur soit "confortable" . On verra bien , de toute manière je n' ai pas le choix vu que je veux camper coûte que coûte !
Teyo75
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Gwendalf · 2010-02-11
Pour ma part, nous utilisons celui-ce depuis l'an dernier :
http://www.windil.fr/...68943335/?xtor=AL-46
Franchement pour deux, et avec tout ce qu'on a connu avant, c'est le pied.
Jamais utilisé en cyclo-camping, mais cette année, nous comptons bien l'emmener avec nous.
Lourd et peu pratique, certes, mais extrêmement confortable. De toute façon il va filer dans la caisse de la remorque, avec la tente de 9 kg (double igloo de chez freetime). Je sais, encore du vrai lourd, mais la vitesse n'est pas l'objectif, et les projets se font sur route plate : Tour du lac de Constance en mai pour vérifier la configuration, avant trois semaines de Vendée cet été.
L'allure sera raisonnable puisque la petite dernière (7 ans) roule avec nous tout du long.
L'avantage du matelas et là je parle même de camping classique, c'est qu'on ne rebondit pas quand l'autre se retourne (ce qui n'est pas négligeable).
Après si on veut privilégier le poids, j'ai une mousse du vieux campeur qui fait moins de 200 g (pour la rando à pied), mais c'est réveil toutes les heures pour resensibiliser le côté engourdi.
Il faut faire des choix dans la vie...
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Teyo75 · 2010-02-11
"c'est réveil toutes les heures pour resensibiliser le côté engourdi."
Héhéhé ! Bien vu ça .
Teyo75
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Cyclobelge · 2010-02-11
Merci beaucoup pour votre reflexion. je crois que je vais envisager d'acheter autre chose qu'un matelas campingaz.
Bien amicalement
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Cyclobelge · 2010-02-11
Bonsoir,
ou est-il possible en france ou en belgique de voir un metelas " Exped" Synmat Pump 7 DLX
D'avance merci
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Ioan · 2010-02-11
La marque est présente en Belgique, mais les matelas font partie des produits montagne et ne sont pas disponibles dans toutes les boutiques.
http://www.track-outdoor.be/
http://www.kampeerder.be/
file:///www.kariboe.be
http://www.trax.be/Et aussi par correspondance chez Globetrotter
http://www.globetrotter.de/de/shop/detail.php?mod_nr=exp26902&k_id=0506&hot=0Ou alors visible chez moi en Alsace, ne sont pas à vendre.
http://hautlepied.blogspot.com/
A+ ioan
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Vivlevelo · 2010-02-11
Une question sur ce modèle Neoair regular :le système de fermeture est il par bouchon à vis tel que le propose Thermarest sur ses modèles bas de gamme.On visse trop fort ou pas assez et on se retrouve avec un matelas qui se dégonfle en 2 heures.
Es tu satisfait du système ?
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Colibri14 · 2010-02-11
Une question sur ce modèle Neoair regular :le système de fermeture est il par bouchon à vis tel que le propose Thermarest sur ses modèles bas de gamme.On visse trop fort ou pas assez et on se retrouve avec un matelas qui se dégonfle en 2 heures.
Es tu satisfait du système ?
Ce n'est pas un bouchon à proprement parler mais une valve que tu ouvre et ferme en la vissant/dévissant. J'imagine qu'il y'a un joint pour assurer l'étanchéité du système. Pour ma part, j'ai jamais eu de problèmes sur une quarantaine de bivouacs. Je ne me suis simplement jamais posé la question de savoir si j'avais trop vissé ou pas assez. La valve du coté de la tête quand je dors, j'entendrais si l'air s'échappe de toute façon.
Tu trouvera une discution au sujet de ce matelas sur RL.org :
http://www.randonner-leger.org/...iewtopic.php?id=9015Et des reviews sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=4YPYVLJbhZw
http://www.youtube.com/watch?v=VDy9aiqyZQw
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Roger21 · 2010-02-12
Bonjour à tous et à toutes,
Attention, thermarest néo air = produit marketing trompeur.
Ce que dit la pub et qui est vrai : poids, encombrement et épaisseur incomparables.
Ce qui n'est pas dit :
- matelas bruyant
- il faut s'époumoner pour le gonfler
- galère également pour le replier
- semble très fragile, amha nécessite une protection de sol conséquente, qui annihile donc les arguments poids et encombrement.
Reste l'épaisseur. Le confort n'est pas systématiquement proportionnel à l'épaisseur, je dors mieux sur mon thermarest regular (à 60 €) de 3,8 cm que sur une mousse de 12 cm.
Tous ces inconvénients pour environ 100 € !!!
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Teyo75 · 2010-02-12
Merci pour ces deux petites vidéos très intéressantes.
Donc deux types de matelas, un qui se gonfle et le suivant auto gonflant : Y a t' il aussi deux types de conforts différents ?
Je pense toujours à mon mal de dos , au type habitué à dormir sur un bon gros matelas en laine avec un mètre d' oreiller en plume ...
Teyo 75
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Colibri14 · 2010-02-12
Bonjour à tous et à toutes,
Attention, thermarest néo air = produit marketing trompeur.
Ce que dit la pub et qui est vrai : poids, encombrement et épaisseur incomparables.
Ce qui n'est pas dit :
- matelas bruyant : pas faux. Faut pas exagérer non plus.
- il faut s'époumoner pour le gonfler : pas plus que n'importe quel autre gonflable de même volume. Je vois pas ou est la " tromperie " ?
- galère également pour le replier : là encore, pas plus qu'un autre gonflable. Thermarest n'a jamais vendu le neoair comme un auto-gonflable, encore moins comme un auto-pliable. Bref, je vois toujours pas ou est la " tromperie " ?
- semble très fragile, amha nécessite une protection de sol conséquente, qui annihile donc les arguments poids et encombrement. : aucun incident à déplorer sur une quarantaine de bivouacs. Au pire, j'ai un kit de réparation ( une simple rustine pour chambre à air suffirait mais c'est pas trés esthétique ). Quoiqu'il en soit, Thermarest n'a jamais vendu le neoair comme un increvable. Encore une fois, ou est la tromperie ?
Reste l'épaisseur. Le confort n'est pas systématiquement proportionnel à l'épaisseur, je dors mieux sur mon thermarest regular (à 60 €) de 3,8 cm que sur une mousse de 12 cm.
C'est pas faux mais comme tu n'as visiblement pas testé le neoair, tu n'as donc aucun élément pour le comparer à un autre gonflable en matière de confort.
Tous ces inconvénients pour environ 100 € !!!
Plutôt 120 ...
Mais tu oublies qu'avec un matériel plus lourd et plus volumineux, il te faudra sans doute compter sur une voir 2 sacoches supplémentaires, voir même avoir besoin d'un vélo plus robuste. Sans compter les surcouts d'aéroport, etc ...
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Colibri14 · 2010-02-12
Merci pour ces deux petites vidéos très intéressantes.
Donc deux types de matelas, un qui se gonfle et le suivant auto gonflant : Y a t' il aussi deux types de conforts différents ?
Je pense toujours à mon mal de dos , au type habitué à dormir sur un bon gros matelas en laine avec un mètre d' oreiller en plume ...
Teyo 75
Un mauvais " gros matelas en laine " peut être pire pour quelqu'un souffrant de problèmes de dos qu'une planche en bois. Après, si tu as des problèmes spécifiques, je pense qu'un spécialiste sera plus à même de répondre à tes questions.
Perso, c'est pour arriver à me passer d'un oreiller que j'ai eu beaucoup de mal ... De toute façon après 100 bornes à vélo ou 8 heures de marche, je m'endormirais n'importe ou.
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Roger21 · 2010-02-12
Bonjour à tous et à toutes,
Attention, thermarest néo air = produit marketing trompeur.
Ce que dit la pub et qui est vrai : poids, encombrement et épaisseur incomparables.
Ce qui n'est pas dit :
- matelas bruyant : pas faux. Faut pas exagérer non plus.
- il faut s'époumoner pour le gonfler : pas plus que n'importe quel autre gonflable de même volume. Je vois pas ou est la " tromperie " ?
- galère également pour le replier : là encore, pas plus qu'un autre gonflable. Thermarest n'a jamais vendu le neoair comme un auto-gonflable, encore moins comme un auto-pliable. Bref, je vois toujours pas ou est la " tromperie " ?
- semble très fragile, amha nécessite une protection de sol conséquente, qui annihile donc les arguments poids et encombrement. : aucun incident à déplorer sur une quarantaine de bivouacs. Au pire, j'ai un kit de réparation ( une simple rustine pour chambre à air suffirait mais c'est pas trés esthétique ). Quoiqu'il en soit, Thermarest n'a jamais vendu le neoair comme un increvable. Encore une fois, ou est la tromperie ?
Reste l'épaisseur. Le confort n'est pas systématiquement proportionnel à l'épaisseur, je dors mieux sur mon thermarest regular (à 60 €) de 3,8 cm que sur une mousse de 12 cm.
C'est pas faux mais comme tu n'as visiblement pas testé le neoair, tu n'as donc aucun élément pour le comparer à un autre gonflable en matière de confort.
Tous ces inconvénients pour environ 100 € !!!
Tu oublies qu'avec un matériel plus lourd et plus volumineux, il te faudra sans doute acheter une voir 2 sacoches supplémentaires. Sans compter les surcouts d'aéroport, etc ...
Tout ce qui est exagéré est insignifiant : les quelques cm3 et les quelques g gagnés avec le néo air ne me permettraient "d'économiser" 2 ni même une sacoche, ni ne me feraient éviter un éventuel surcout aéroport.
Désolé si je t'ai vexé en osant critiquer ton merveilleux matelas, ultra light certes, mais ultra moins bien globalement que mon régular bien que ultra plus cher !
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Colibri14 · 2010-02-12
Tout ce qui est exagéré est insignifiant : les quelques cm3 et les quelques g gagnés avec le néo air ne me permettraient "d'économiser" 2 ni même une sacoche, ni ne me feraient éviter un éventuel surcout aéroport.
Alors ta critique est insignifiante ...
En minimisant le rôle de l'encombrement et du poid, tu ne fais que nous démontrer une fois de plus que tu n'as pas ou trés peu d'expérience pratique.
PS : regular n'est pas une référence mais une taille chez Thermarest 😉
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Roger21 · 2010-02-12
Tout ce qui est exagéré est insignifiant : les quelques cm3 et les quelques g gagnés avec le néo air ne me permettraient "d'économiser" 2 ni même une sacoche, ni ne me feraient éviter un éventuel surcout aéroport.
Alors ta critique est insignifiante ...
En minimisant le rôle de l'encombrement et du poid, tu ne fais que nous démontrer une fois de plus que tu n'as pas ou trés peu l'expérience du terrain.
J'ai suffisamment l'expérience du terrain pour savoir que les produits marketings estampillés ultralight sont forcément :
- soit plus inconfortables
- soit plus fragiles
- soit plus chers
et en général les 3 à la fois, comme ce matelas néo air.
En fait, tout est une question de mesure, ce que tu ne comprends visiblement pas.
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Colibri14 · 2010-02-12
J'ai suffisamment l'expérience du terrain pour savoir que les produits marketings estampillés ultralight sont forcément :
- soit plus inconfortables
- soit plus fragiles
- soit plus chers
et en général les 3 à la fois, comme ce matelas néo air.
En fait, tout est une question de mesure, ce que tu ne comprends visiblement pas.
Tu crois que je ne sais pas faire la différence entre mon lit et un matelas gonflable ?
Va donc monter le col de la Croix de Fer ou le Ventoux sur un vélo de 15-20 kilos avec 4 sacoches pleines à craquer, ta quechua 2 secondes sur le porte bagage avec en prime une petite bise de 3/4 et on en reparle de l'inutilité des produits légers/compacts/specialisés. On verra qui est le masochiste dans l'affaire ...
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Roger21 · 2010-02-12
J'ai suffisamment l'expérience du terrain pour savoir que les produits marketings estampillés ultralight sont forcément :
- soit plus inconfortables
- soit plus fragiles
- soit plus chers
et en général les 3 à la fois, comme ce matelas néo air.
En fait, tout est une question de mesure, ce que tu ne comprends visiblement pas.
Je sais, je suis stupide, tu me l'as déjà dit.
Va donc monter le col de la Croix de Fer ou le Ventoux sur un vélo de 18 kilos avec 4 sacoches pleines à craquer, ta quechua 2 secondes sur le porte bagage et en prime un vent de 3/4 et on reparle de l'inutilité des produits légers/compacts/specialisés.
Encore une fois, c'est une question de mesure ! Les vrais fans de l'ultralight attitude, ce que tu n'es pas, et moi-même encore moins, se contentent de pare-soleil de voiture en guise de matelas !
Sinon, j'ai fait la GTMC en vtt, avec plusieurs ascensions, dont le Mont Aigual, et j'étais content d'avoir ma 1 s quechua pour bivouaquer confortablement et sans souci de solidité.
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Colibri14 · 2010-02-12
Encore une fois, c'est une question de mesure ! Les vrais fans de l'ultralight attitude, ce que tu n'es pas, et moi-même encore moins, se contentent de pare-soleil de voiture en guise de matelas !
Faut arreter de délirer, hein ... Je fréquentes RL.org depuis pas mal de temps et j'ai vu qu'un seul mec qui utilise un pare-soleil en guise de matelas. Et encore, il rajoute de la mousse dessous ! Les autres s'en servent surtout en guise de tapis de sol ou bien pour isoler leur hamac. Celà dit j'ai rencontré quelques givrés en la matière mais comme toi, je les soupçonne de n'avoir que trés peu d'expérience sur le terrain.
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Roger21 · 2010-02-12
Encore une fois, c'est une question de mesure ! Les vrais fans de l'ultralight attitude, ce que tu n'es pas, et moi-même encore moins, se contentent de pare-soleil de voiture en guise de matelas !
Faut arreter de délirer, hein ... Je fréquentes RL.org depuis pas mal de temps et j'ai vu qu'un seul mec qui utilise un pare-soleil en guise de matelas. Et encore, il rajoute de la mousse dessous ! Les autres s'en servent surtout en guise de tapis de sol ou bien pour isoler leur hamac. Celà dit j'ai rencontré quelques givrés en la matière mais comme toi, je les soupçonne de n'avoir que trés peu d'expérience sur le terrain.
Eh bien, ça ne te sers à rien de fréquenter "randonner léger", ni tes expériences sur le terrain, vu que tu succombes aux sirènes du marketing pour voyager léger, donc inconfortablement et au prix fort.
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Colibri14 · 2010-02-12
Eh bien, ça ne te sers à rien de fréquenter "randonner léger", ni tes expériences sur le terrain, vu que tu succombes aux sirènes du marketing pour voyager léger, donc inconfortablement et au prix fort.
Tu oublies la relativité qui habite toute morale cher ami. Si moi je succombe aux sirènes du marketing en achetant un gonflable de 120 euros ; toi aussi tu y succombes en préférant un Thermarest à 60 plutot qu'un tapis mousse Quechua à 4,90 euros !
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Roger21 · 2010-02-12
Eh bien, ça ne te sers à rien de fréquenter "randonner léger", ni tes expériences sur le terrain, vu que tu succombes aux sirènes du marketing pour voyager léger, donc inconfortablement et au prix fort.
Tu oublies la relativité qui habite toute morale cher ami. Si moi je succombe aux sirènes du marketing en achetant un gonflable de 120 euros ; toi aussi tu y succombes en préférant un Thermarest à 60 plutot qu'un tapis mousse Quechua à 4,90 euros !
Ben non, justement, la vérité se situe plutôt dans la moyenne, et non dans les extrêmes, dans ce domaine comme dans d'autres.
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Colibri14 · 2010-02-12
Ben non, justement, la vérité se situe plutôt dans la moyenne, et non dans les extrêmes, dans ce domaine comme dans d'autres.
La vérité n'a rien à faire dans cette histoire. La vérité, c'est ce qui ne peut être changé disait Hannah Arendt. Une moyenne si !
Toi tu ne dit pas la vérité, tu fais de la morale ... ça n'a rien à voir.
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Roger21 · 2010-02-12
Ben non, justement, la vérité se situe plutôt dans la moyenne, et non dans les extrêmes, dans ce domaine comme dans d'autres.
La vérité n'a rien à faire dans cette histoire. La vérité, c'est ce qui ne peut être changé disait Hannah Arendt. Une moyenne si !
Toi tu ne dit pas la vérité, tu fais de la morale ... ça n'a rien à voir.
Et toi, tu bottes en touche, on s'éloigne bien du sujet, là.
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Bratschmann · 2010-02-13
J'ai eu de gros problèmes de sommeil liés au choix de mon matelas, celui de mon lit. Il m'a fallu en acheter plusieurs pour finalement trouver une combinaison correcte. Les vendeurs ne savaient plus quoi me conseiller.
J'en ai conclu que, pour un "vrai" matelas, comme pour un matelas de camping, il n'y a pas plus personnel que ce choix-la.
On voit bien dans ces lignes qu'il ne sert à rien de vouloir convaincre qui que ce soit. Chaque morphologie, chaque besoin est différent. Le meilleur moyen de choisir, c'est d'essayer en conditions réelles. Auras-tu la chance de te faire prêter l'un ou l'autre de ces matelas que chacun défend avec âpreté. Pour ma part, j'en suis revenu à mon bon vieux pneumatique: 1kg de plus, mais un bon gros dodo, comme à la maison! Patience, ne te précipite pas!
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Goul · 2010-02-13
tout juste bratschmann. chaque être à une morphologie différente, donc tout le monde n'a pas la même sensation de confort selon tel ou tel matelas. et c'est vrai que trimbaler son lit en cyclocamping, il faut le reconaitre, ça rentre pas dans les sacoches!!! lol. 😏
pour revenir au sujet, j'ai découvert chez décat' il y a de ça déjà 2 saisons (mais je pense que les autres le font également) un sac de couchage avec matelas gonflable intégré: le sleepin bed de chez quechua. un régal. pas de mal de dos au réveil. étant donné que je bouge beaucoup la nuit, je dors d'un côté comme de l'autre, sur le dos et le ventre la même nuit. malgré cela, au réveil je suis super bien reposé. attention, l'oreiller n'est pas livré avec, c'est ballot. donc je prenais un pull que je pliais de tel façon à ce que ma tête soit à la bonne hauteur. pas très encombrant, il est donné pour un poids de 2,8 kg, l'ensemble couchage et matelas gonflable. de plus, tu peux les séparer si jamais on te propose autre chose comme matelas. quand à la gamme de température, son usage limite se situe à 1°C, et sa temparure confort est donnée pour 6°C. perso, quand j'avais trop chaud, j'ouvrais le sac à viande et je laissais une patte dehors. chacun son style.🤪
ou alors il reste la bonne vieille solution, rester fidèle à ce bon vieille adage: dormez bien, dormez plein... mais bon, se prendre une cuite chaque soir ce n'est peut être pas une solution non plus... 😛
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Cyclocosmos · 2010-02-13
Hola,
Il ne faut pas oublier que tout l'intérêt du Thermarest "normal" est le fait de pouvoir l'adapter en siège (voir photo).
Je peux vous dire qu'après une journée de vélo, ce n'est vraiment pas un luxe de pouvoir étendre ses jambes et de cuisiner en reposant son dos.
Le néoair est-il adaptable avec ce type d'ustensile ?
Merci
Enzo
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Roger21 · 2010-02-13
Bonjour,
+ 1
J'ai aussi investi dans un compack chair, et pour 170 g, c'est un confort indéniable à l'étape.
Mon matelas de 3,8 cm d'épaisseur rentre juste, je doute donc que le néo air puisse s'y adapter.
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Cyclocosmos · 2010-02-13
Encore une question,
En cas de crevaison avec le neoair, si le "trou" se trouve dans un angle intérieur du matelas, est-il possible d'y placer une rustine ?
Merci
Enzo
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Colibri14 · 2010-02-13
Le néoair est-il adaptable avec ce type d'ustensile ?
Merci
Enzo
Apparemment oui :
http://ccorbridge.files.wordpress.com/2009/05/img_5396.jpghttp://iris.backcountry.com/userimage/view_resized/6343/440/440Encore une question,
En cas de crevaison avec le neoair, si le "trou" se trouve dans un angle intérieur du matelas, est-il possible d'y placer une rustine ?
Merci
Enzo
Honnetement j'en sais rien. Je vois pas pourquoi ça le ferrait pas toujours ?
Du moment qu'il s'agit pas d'une déchirure ...
Si tu veux voir à quoi ressemble l'architecture du matelas, regardes cette vidéo d'un mec qui le redécoupe et le ressoude au fer à repasser :
http://www.youtube.com/watch?v=kumSl-cbLlY( regardes pas ça Roger, tu vas être malade )
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Cyclocosmos · 2010-02-13
Hola,
Je vais te dire un truc Colibri14... et à mon avis, tu vas commencer à t'exciter sur moi comme tu le fais sur le pauvre "Roger" :
Soit tu es un commercial chargé de vendre le aero-machin-chose-chouette de thermarest, soit tu n'as jamais voyagé de ta vie.
Alors fais nous plaisir, ne nous inonde plus de tes vidéos ridicules de personnages qui font des démonstrations de produits dans leur salon !
Franchement, c’est pire qu’une réunion Tuperwaere !!!!
Tu parles à des gens qui voyagent parfois plus d’une année sans rentrer chez eux. Il serait bien de ta part de ne pas les prendre pour des cons !
Alors pleaseeeeee stop !
Au fait, le fer à repasser pour réparer le trou dans l’aéro, tu l’emportes avec toi en voyage ????
Coup de gueule !!!!! 😕😕😕
Il y a les gens qui voyagent et qui prodiguent, de fait, de bons conseils, … et puis il y a le autres !!!!!
Bien à toi
Enzo
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Colibri14 · 2010-02-13
Hola,
Je vais te dire un truc Colibri14... et à mon avis, tu vas commencer à t'exciter sur moi comme tu le fais sur le pauvre "Roger" :
Soit tu es un commercial chargé de vendre le aero-machin-chose-chouette de thermarest, soit tu n'as jamais voyagé de ta vie.
Alors fais nous plaisir, ne nous inonde plus de tes vidéos ridicules de personnages qui font des démonstrations de produits dans leur salon !
Franchement, c’est pire qu’une réunion Tuperwaere !!!!
Tu parles à des gens qui voyagent parfois plus d’une année sans rentrer chez eux. Il serait bien de ta part de ne pas les prendre pour des cons !
Alors pleaseeeeee stop !
Coup de gueule !!!!! 😕😕😕
Il y a les gens qui voyagent et qui prodiguent, de fait, de bons conseils, … et puis il y a le autres !!!!!
Bien à toi
Enzo
Roôoh le veule ...
Dis moi, pourquoi tu me presse de questions alors ?
Pas classe pour pas classe, tu sais que dans le genre ridicule à vouloir nous en mettre plein la vue avec tes voyages et tes projets, t'es pas mal non plus ? Entre mes réunions Tuperwaere et tes scéances diapos d'aventurier à la gomme, je pense qu'on pourrait faire équipe !
T'inquiètes pas pour Roger21. Le bougre sait trés bien se défendre tout seul, voir insulter ses contradicteurs à l'occasion ...
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Cyclocosmos · 2010-02-13
Hola,
As-tu une réponse à une de mes questions ?
BAT
Enzo
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Cyclocosmos · 2010-02-13
Hola Cyclobelge,
Si tu veux des réponses concrètes concernant les matelas, tu peux me les poser directement en privé et si tu veux, je peux aussi te répondre en flamand, geen probleem voor mij.
Bien à toi
Enzo
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Bratschmann · 2010-02-13
Si je comprends bien, colibri 14 et cyclocosmos ne fêteront pas la Saint Valentin ensemble, en tout cas, pas sur le même matelas!
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Roger21 · 2010-02-14
Hola Cyclobelge,
Si tu veux des réponses concrètes concernant les matelas, tu peux me les poser directement en privé et si tu veux, je peux aussi te répondre en flamand, geen probleem voor mij.
Bien à toi
Enzo
Bonjour Enzo,
Je trouverais dommage, et injuste, qu'à cause des interventions "trollesques" de colibri (il est coutumier du fait), on devrait continuer à échanger en privé, ce qui est contraire à l'esprit du forum.
Et priverait ses utilisateurs d'informations et avis pertinents.
Bien à toi
Roger
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Colibri14 · 2010-02-14
Si je comprends bien, colibri 14 et cyclocosmos ne fêteront pas la Saint Valentin ensemble, en tout cas, pas sur le même matelas!
De la part de mme cyclocosmos, qui est tout à fait mon genre je dois dire, j'aurais pu le regretter. 😊
Qui que ce soit, je lui en veux pas ...
Quand tu fais passer une personne pour une paresseuse, en lui démontrant qu'en cherchant un minimum, on trouve la réponse à la plupart de ses questions ; il arrive qu'elle le prenne mal. CQFD !
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Cyclocosmos · 2010-02-14
Oui, oui, mais Madame Cyclocosmos (Corinne) en ce jour de Saint-Valentin, elle est à la maison, devant le feux de bois, occupée à tracer les grandes lignes de notre prochain voyage à vélo sur notre vieille Atlas 😛
Je lui soumettrai tes remarques, je suis certain que cela la flattera !😉
Bàt
Enzo
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Gones · 2010-08-22
J'ai été le premier détracteur du neo air. Mes essais dans le magasin relatés dans un post ici même ne m'avaient pas du tout convaincu.
Une amie à moi l'a acheté et a du renoncer à ses vacances. Elle me l'a donc prêté. Après 2 mois passés dessus entre un voyage de Dronten à Lyon en vélomobile puis la Dordogne en Kayak et tous les autres voyages mon retour est positif.
Le bruit :
Je focalisais sur ce coté "croustillant". A l'usage il n'en est absolument rien. Que je dorme moi dessus ou que cela soit la personne à coté de moi, le bruit n'est pas du tout gênant.
Le confort :
Très appréciable. Même comparativement à mon prolite 4 large il est plus confortable. Juste un cran en dessous de mon luxurycamp. C'est la très bonne surprise
Isolation :
Vu les températures clémentes je n'ai pas d'avis.
La solidité :
Le point noir soit disant du néoair. Et bien rien. Pas un trou pas une fuite.
Le gonflage :
Cette étape est pénible quand vous avez l'habitude de jeter votre matelas auto-gonflant au fond de la tente dès qu'elle est montée et de souffler 4 ou 5 fois pour finir de le gonfler avant de vous coucher.
Là il faut du souffle, c'est long et fastidieux. J'ai fini par le faire en 3 fois. Mais la solution semble facile pour les cyclotouristes. Utiliser une pompe ultra légère de grosse capacité type

dont on doit pouvoir équiper d'un embout (certainement maison à défaut de pouvoir l'acheter) pour gonfler le matelas.
Le pliage:
Pour le faire rentrer entièrement dans son sac c'est vraiment long et minutieux.
Par contre le rouler pour qu'il lui donner un diamètre du sac et le laisser dépasser de 6 cm sur le coté c'est beaucoup plus facile qu'un tous les autres matelas de therma. Sincèrement je ne comprends pas que le service développement est fait le sac de cette dimension. Le sac fait en hauteur 23 cm du fond à la collerette et 26 si cette dernière est totalement ouverte. Le diamètre fait 11 cm.
C'est un achat que je conseille
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Topbike49 · 2010-08-22
Durant mes escapades en vélo, j'ai pris l'habitude d'utiliser un matelas gonflable.
Je conseille le matelas 1 personne de la marque TIPI:
-dimensions: 195*77*13
- le revêtement du dessous est imperméable
- il est possible d'y "cliper" un autre matelas afin d'en faire un matelas double
- poids: 1.5kgs environ
- prix: 15-20euros, chez go-sport et intersport
Pour le gonfler, j'emporte également un gonfleur à pied petit modèle, que je place sur le porte-bagage, bien calé entre les 2 sacoches.
Question encombrement, bien plié, il trouve sa place sans problème dans une sacoche.
Grâce à lui, j'ai pu passer de bonnes nuits en camping!
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Bartabas33 · 2010-09-04
Salut à tous , j ai finalement pris un matelas gonflant big agnès , c est super léger et confortable , il ne fait pas de bruit, ça parait fragile mais ça semble solide.Je l ai utilisé cet été , c est nickel.Le sac de gonflage est assez cher et finalement pas obligatoire.Y a un autre modèle qui est isolé, mais je ne l avais pas trouvé et puis je sors peu l hiver.
L encombrement est vraiment minime.
http://www.arklight-design.com/...Player.asp?ID=340904
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Vrgfrd · 2010-09-04
Bonjour
A la recherche également d'un matelas confortable léger et pas cher, nous avons opté pour celui-ci :
http://www.outdoor-ranger.com/nordisk-camping-mat-ultra-6kanal-liteweight-blue-p-11378.htmlNous sommes partis avec 4 matelas (pour 2 adultes et 2 enfants) et après 2 voyages cette année en avons été très satisfaits (pas de crevaison malgré leur manipulation sur des terrains qui nous faisaient un peu craindre ce type de pb).
Il sont solides, peu bruyants mais ont bien sûr le défaut de devoir être gonflés : un bricolage avec un bout de tuyau PVC adapté à un petit gonfleur léger a réglé le problème. Ils sont compacts une fois dégonflés.
Il existe 2 modèles : le plus large est plus difficile à dégonfler, l'air devant passer d'un boudin à l'autre par une espèce de valve souple qui complique cette opération (l'air repassant dans le boudin que l'on vientd e dégonfler mais on s'habitue et on trouve le truc). Cela génère également qq bruits qui peuvent laisser penser à vos voisins que vous vous nourrisssez essentiellement à base de topinambours 😉
bonne route
Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping
Francoiisp · 2010-09-04
j'ai également opté pour un matelas gonflant depuis cet été, après avoir utilisé depuis 4 ans un matelas auto gonflant. C'était le modele Kelvin de chez MEC :
http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302701679&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524442632560&bmLocale=fr_CACelui ayant une bulle d'air qui s'amplifiait de plus en plus, j'ai profité de mon séjour au canada pour le ramener (ils me l'ont rembourser) et en changer. Face aux différents modèles, j'ai littéralement craqué pour un matelas MEC Kelvin summer regular, gonflant de 8cm d'épaisseur (l'autogonflant faisait 2,5 cm). Ce qui m'a fais choisir ce modèle sont ses dimensions une fois plié. Il est clairement tout mini, idéale pour mettre dans son sac à dos ou ses sacoches.
Cela dit, effectivement il a le défaut qu'il doit être gonflés par la bouche ou la pompe intégré (mais le système n'est pas des
plus aisé) et je le trouve un peu bruyant lorsque l'on bouge.