in Thèmes › Climats et météo
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Discussion started by Ericrando on 2010-03-12
33 replies
English translation pending — showing the original.
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Ericrando · 2010-03-12
Bonsoir
Je viens d'entendre au journal de France 2 qu'il y avait vraisemblablement en ce moment un typhon sur la côte orientale de Madagascar, ayant des amis dans l'île de Sainte Marie je n'arrive plus à recevoir de leurs nouvelles, y aurait-il quelqu'un qui en sache un peu plus ?
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Nogir · 2010-03-12
Salut,
aucun problème, sainte-Marie n'a pas été touchée, j'ai eu des amis au téléphone cet après-midi, tout va bien,
cordialement,
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Baucusse · 2010-03-13
Voici des nouvelles du journal l'express de mada que je consulte tous les jours. Bizarre, les amoureux!!!!!, les spécialistes!!!! de mada sur ce forum ne sont pas intéressés et ne s'inquiètent pas!! ils se reconnaitront... bye.
Dégâts cycloniques - Un premier bilan désastreux
Posted: 12 Mar 2010 08:23 PM PST
Quatorze morts dont 6 à Ikongo, 5 à Mananjary, 2 à Manakara et un à Ambatondrazaka ; deux disparus ; et de nombreux blessés ; 32 763 sinistrés et plus de 433 maisons détruites ; 2630 maisons inondées dont 2200 à Mananjary ; c'est là une partie d'un bilan provisoire du passage de la dépression tropicale Hubert. Car toute la journée d'hier, vendredi 12 mars, les secouristes continuaient encore à procéder à l'aide de pirogues, aux évacuations des sinistrés dans les environs de Manakara ; de nombreuses routes (...)
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Allys83 · 2010-03-13
Tiens ! Baucusse qui vient aboyer sur voyageforum !
Bonjour Baucusse,
Vous qui vous intéressez "à tout sauf les idiots et les critiques négatives"... MDR !N'est-ce pas une critique négative que vous adressez aux amoureux et aux spécialistes de Mada ?
Peut-être sont-ils entrain de se renseigner et de prendre des nouvelles ? Ou même entrain d'envoyer des colis ou un peu d'argent pour parer au plus pressé ? Vous jugez sans savoir et c'est bien dommage.
🙁
Bon samedi.
Allys
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Carthago47 · 2010-03-13
non non , baucusse alias polorun n'enverra pas d'argent a Mada, il y en a laissé beaucoup comme il dit.... Il aurait besoin d'un psy......
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Tamerlan95 · 2010-03-13
Salut Gégé🙂
Et oui notre " psychopathe " en à laisser pas mal à Diego en effet🤪
Bon week end😎
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Allys83 · 2010-03-13
Un psy ? ça tombe bien... un client en plus !
😉
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Carthago47 · 2010-03-13
et vu la pathologie, ça peut etre rentable....😄
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Ericrando · 2010-03-13
C’est quoi ces enfantillages d’adultes bientôt décrépits (dont je vais malheureusement faire parti si je prends les mêmes habitudes qu’eux… 😕), on veut savoir quel est le « pape » de Madagascar ? on veut former une ligue contre une autre ? on s’en fout de tout ça, souvent j’ai lu sous vos plumes que Mada n’était pas prête de se sortir de la mouise où elle est plongée, vous en êtes la preuve vivante à vous dénigrer, malheureusement les hommes sont ainsi faits.
J’avais posé une question et je remercie Nogir et Baucusse d’y avoir répondu (même si Baucusse aurait pu se passer de ses commentaires 🏴☠️), les autres réponses n’ont rien à faire ici et ne renseignent en rien sur la triste situation malgache, dommage ! 😇
PS : pour le tchat je crois qu'il existe des sites pour ça ou des MP que certains savent employer pourtant... 😛
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Allys83 · 2010-03-13
Bonjour Ericrando,
Pourquoi me répondez-vous personnellement ?
"Sous vos plumes..." Tamerlan, Carthago et moi-même font partie de ceux qui aiment Mada. Et on discute avec tout le monde, sans parti pris. Je me souviens même d'une période où Tam était régulièrement critiqué... sauf qu'aujourd'hui, il est toujours là et que les autres sont partis depuis un moment.
Avec le temps, on apprend à reconnaître ceux qui changent de pseudo pour mieux attaquer les copains. Non, ce n'est pas nous qui cherchons à "former une ligue contre une autre" mais visiblement, vous n'étiez pas encore sur le forum quand Baucusse a gratifié tout un chacun de posts agressifs. Simplement, certains s'en souviennent, c'est tout. Vous dites vous-même que Baucusse aurait pu se passer de ses commentaires. On est bien d'accord.
Maintenant, vos réflexions et pseudo-conseils d'aujourd'hui n'incitent pas à échanger avec vous. C'est dommage, je crois qu'on a tous apprécié votre blog, moi y compris.
Il arrive que le forum serve aussi à blaguer de temps en temps et il n'y a rien de bien méchant à ça. J'en connais quelques uns qui sont capables d'être beaucoup plus incisifs...
Quand vous ne serez plus sur VF, les amoureux, les spécialistes et les bientôt décrépis y seront encore. Et c'est tant mieux car ils aident à organiser les voyages, à trouver les bons plans pour réussir les séjours etc. Je les remercie en passant.
Bonne journée à vous,
Allys
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Karakory49 · 2010-03-13
salut
il ne manquerais plus que "le jardinier_racleur" sous un autre pseudo pour compléter Polorum ... remarque c'était assez-amusant😏
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Baucusse · 2010-03-13
Merci, laisse tomber!!!! nous avons affaire à une bande de "demeurés" qui se prennent pour les kings de mada...Ils devraient consulter........ils n'ont rien d'autres à faire que de guetter les messages et critiquer, pourtant certains on ramener une jeune femme de mada!! de quoi s'occuper...Malheureusement ils ne risquent pas de perdrent de l'argent à mada...il faut avoir les c....... pour oser et entreprendre!!eux doivent être d'anciens fonctionnaires je suppose, je méprise ...c'est tout..........
ps. je n'aurais pas parlé de ces gens sur mon message!!mais quand on est amoureux d'un pays(soit disant) on s'inquiéte des dégâts d'un cyclone, toute l'année ils nous fatiguent avec mada est ça et ça et ça etc.............................bye
je viens rarement sur ce forum à cause de ces spécialistes( déjà deux ou trois ont pliés bagages!!à quand leur tour??)
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Baucusse · 2010-03-13
Je reste poli!! c'est vraiment du n'importe quoi??? arrêtez la moquette......
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Polorun · 2010-03-13
occupe toi plutot de ta jeune femme malgache!!!!!!!!!pas de moi
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Tamerlan95 · 2010-03-13
" Qui sème le vent, récolte la tempête "😏😛
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Carthago47 · 2010-03-13
salut, je suis surpris de ta reponse, car tu devrais savoir que les cyclones a mada c"est courant, et malheureusement, on s"y habitue.....dire que mada est dans la mouise et il sera tres difficile de l'en sortir, tant que les gouvernants seront aussi avides. c"est vrai et ça dure depuis non pas qq années, mais depuis 30 ans, bien sur que nous sommes sensibles a la souffrance produite par les cyclones, , doit on le crier a chaque cyclone, non ! perso ce que je fais n'est et ne sera jamais sur vf, je n'ai pas besoin de reconnaissance et n'ai rien a prouver, ma situation suffit. Allys, tam et moi meme oui, aimons mada, oui faisons ce que nous voulons et pouvons sans le vanter sur vf, peut etre plus que de simples invectives ou paroles, comme certains, je persiste et signe, polorun alias baucusse est un rigolo frustré et ne mérite pas qu'on s'interresse a son cas, son échec n'est que le sien et mada n'y est pour rien... c'est tout. lui, comme beaucoup sont venus a Madas espérant faire fortune, nous, allys , tam et moi, sommes a Mada sans interet autre que le bonheur d'y etre et d'y faire ce que nous voulons que ce soit pour nous ou pour les autres, .
comment penses tu qu'on puisses s'émouvoir a chaque cyclone ? j'en ai vu des dizaines, et chaque fois les gasy s'en sortent, mais aussi ailleurs, ce n'est pas la le probleme, le probleme de mada c'est les polorun et compagnie qui pensent qu'avec 25000 euros on peut se dire "investisseur", ça c'est grave... Alors tes boniments, meme si je t"'aime bien, tu peux les garder pour toi....
gégé.
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Karakory49 · 2010-03-13
je parlais plutôt de l'autre jardinier-racleur grincheux qui habite dans les Cévennes, celui qui connaissait à fond la noblesse de Tana
merci pour la moquette mais en ce moment c'est le bonnezeaux😉
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Tamerlan95 · 2010-03-14
" Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts!!!!!!!! " 😏.
Mais, quant on aime, on ne compte pas😉😛😇
Salut Joel et bon repos dominical " sans oublié le petit vin de messe " 😏
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Bernardbuchs · 2010-03-14
Oh la la - comporter vous un peu mieux que sa.SVP Sa n'interesse personnes vos chamailleries.Merci😉
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Nogir · 2010-03-14
Bonsoir,
il y a maldonne, vous ne vous adressez pas à la bonne personne,
cordialement,
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Karakory49 · 2010-03-14
salut gégé
sacré malin 😛 tu as tout prévu pour ton retour 😉, quand on sait que la periode cyclonique c'est fin avril
mais d'ici-là il y aura encore de l'emotion dans l'air
veloma et bon dimanche
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Ericrando · 2010-03-14
😏 MdR….
Mon Dieu que de quiproquos pour si peu de choses, j’aurai du intituler la discussion « Tempête sur le front Africain de VF »
Rangez vos couteaux, tout ceci n’en vaut pas la peine.
Allys, je suis désolé si tu as pris uniquement pour toi cette réflexion mais j’avais cliqué au hasard sur « Répondre » (là je me suis répondu à moi-même 😛).
Quant à Gégé (Carthago47) si je passe à Mananara le mois prochain je compte bien échanger avec toi mes « boniments » autour du Saint Estèphe ou du Saint Julien promis ! Quitte à faire le siège au pied du ravinala ci-dessous... 🤪
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Carthago47 · 2010-03-14
ok, pour le siège, il y est déjà, 😏 nous serons donc sous le ravinala des palabres, à trier les glaçons pour l'apéro, et ensuite le divin nectar nous régalera la glotte... sans doute avec un filet de zébu grillé, ou....On verra le moment venu...😉😉 je te passerais un tel quand je serais parti..... gégé.
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Allys83 · 2010-03-14
Et moi Gégé, si on est au bord de l'eau, je mangerais bien un pavé grillé de daurade coryphène arrosé de jus de citron vert... Miammmm !
Ericrando, tout va bien. On fait ami-ami.
Joël, j'ai mis la photo de Dédé. Il fait partie de ceux pour qui je m'inquiète en période de cyclone mais si tout va bien du côté de Ste Marie et de l'Ile aux Nattes, alors tant mieux. J'ai une pensée pour ceux qui ont eu moins de chance, évidemment.
A+
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Carthago47 · 2010-03-14
salut, he he moi aussi j'aime la coryphene, mais je la prépare aussi comme les tahitiens crue, au citron vert allongée d'un lait de coco, oignons courgettes et tomates , mais grillée aussi, ainsi que le barracuda dont photo.... arrosé avec mes reserves... dont plusieurs caisses sont dans le container... qui arrivera fin avril a Tamatave.

Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
JJcho · 2010-03-15
bonjour,
pas de degat sur Ste Marie; 22 morts au dernier bilan, des dizaine de milliers de personnes sans abris, beaucoup de batiments public(ecole administration, gendarmerie) ont subis des degats, parfois important sur la region de Mananjary, Manakara...la depression tropicale Hubert a causé de nombreux degats.
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Allys83 · 2010-03-15
Bonjour JJ,
Tu as entièrement raison et le bilan pourrait même encore s'alourdir sérieusement à cause des inondations causées par les pluies torrentielles qui s'abattent ces jours-ci sur Mada. L'administration qui doit s'occuper chaque année de prévention en matière de dégâts dus aux cyclones n'a pas eu les moyens financiers cette année pour mettre quoique ce soit sur pied. Et ce à cause de la crise politique. 🙁
J'espère que tout va pour le mieux, vu le contexte. A+
Allys
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Madaluna · 2010-03-15
J'aime Mada, je l'ai dans le sang, je la ressens dans mes tripes, et pourtant, je n'ai pas fait de post pour demander qui a des news.. tout simplement parce que des news, quand on aime un pays, Monsieur jesaistout, quand on aime ses habitants, on les prend à la source, auprès d'eux, on regarde aussi les journaux, on va sur les sites spécialisés météo pour savoir ce qu'il en est.
Quand on aime Mada, on crache pas sur les autres comme vous le faites, on n'étale pas sa haine, sa rancoeur ainsi, sa jalousie aussi, parce que dénigrer certains d'avoir rencontré leur moitié sur l'île, ça me laisse songeuse quand à votre triste vie, et puis non, finalement, pourquoi perdre mon temps à imaginer... tant de mépris ne mérite pas que l'on si attarde, ben zut, j'ai perdu mon temps là.
J'me rappelle d'un truc qui circulait à voix basse, pendant les cours, quand j'étais ado, ça disait : "Le train de ta connerie roule sur les rails de mon indifférence pour aller s'enfoncer au plus profond de mon mépris", je ne sais pas qui a écrit çà mais de diouss ce que cette personne allait droit au but !
Et bonjour à Tam, Allys (toi, il faut vraiment qu'on se revoit) et les qlq personnes respectueuses d'autrui.
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Tamerlan95 · 2010-03-15
Bonsoir🙂
Dommage que tu ne sois pas plus souvent présente sur ce forum, pour dire si bien les choses, comme tu viens encore de le faire cette fois ci.
Je suppose que tu dois être un peu comme certaines personnes qui se manifestent de moins en moins à cause de toutes ces polémiques qui sévissent trop souvent ici.😕
Oui, il y a des haineux, mais il faut faire avec et nous les ciblons très facilement malgré leurs divers pseudos!😏
Merci pour ton bonjour et à mon tour, je te souhaite une bonne continuation et peut-être un séjour à Mada pour 2010.😎
Amicalement😉
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Allys83 · 2010-03-16
Bonjour Miss,
Tu as raison. Le mieux est de prendre des news à la source.
Je t'appelle aujourd'hui. Depuis le temps... il faut que s'on voit.
Bises
Allys
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Ours81 · 2010-03-16
Bonjour à tous. Comme je connais des personnes sur la cote est (surtout à Antalaha)
à cette période je consulte le site météo "french wunderground" "Antalaha" ou "Tamatave"
régulierement pour voir s'il n'y a pas de cyclone prévu dans cette région. Je fais part de
mes observations à mes interlocuteurs à Mada. Dommage que je n'ai connu personne à
Mananjary pour les mettre en garde. Mais cela aurait-il suffit ? Je suis de tout coeur avec
le peuple malgache dans ces moments pas facile. Veloma
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Carthago47 · 2010-03-17
alors là !! bravo, j'aquiesce et partage. on ne peut mieux faire .
du coté de Tamatave et la cote nord est vers Mananara, sandrakatsy, RAS rien a signaler c'est plus au sud , je vais avoir un peu de place dans le 2ème container, le 1er est parti..; donc je peux envoyer quelques vetements en plus des miens et des medicaments pour ceux que ça interresse.... Uniquement des médicaments valides en date et pour enfants seulement. Pour les adultes, c'est dans le 1er....1 tonne sur palette....
voila, au départ de Tamatave, ils seront distribués aux dispensaires et aux centres de santé de base.
veloma gege
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Acer · 2010-03-23
Voici des nouvelles du journal l'express de mada que je consulte tous les jours. Bizarre, les amoureux!!!!!, les spécialistes!!!! de mada sur ce forum ne sont pas intéressés et ne s'inquiètent pas!! ils se reconnaitront... bye.
Tiens baucusse vient d'aboyer sur VF....le journal était trop mouillé pour le lire pendant la traversée de hubert (voir le récit dans "un déluge nommé Hubert".
Continue à digérer tes aigreurs en attendant ta prochaine promenade sur VF
Tempête sur la côte est de Madagascar (12 mars 2010)
Acer · 2010-03-23
Bonsoir Madaluna,
Dommage de ne pas te lire plus souvent 😉
Amicalement