Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à moto

Visite de Java: Bromo - Ijen à scooter?

Discussion started by Lolodesiles on 2010-04-05

4 replies

English translation pending — showing the original.


Visite de Java: Bromo - Ijen à scooter?

Lolodesiles · 2010-04-05

bonjour

Je voulais louer un scooter pour visiter Java Est, afin de pouvoir m'arrêter et admirer le paysage à ma guise et échapper aux escrocs en tous genres. J'avais 2-3 questions pour optimiser le parcours.

1/ Banyuwangi --> Jember. Y'a 2 routes, soit la route nord via le Kawah Ijen puis Bondowoso, soit la route sud via Kalibaru. Laquelle est la plus belle? (Bien entendu j'ai prévu de monter au Kawah Ijen dans tous les cas de figure).

2/ Bromo: peut-on rallier Dingklik à Cemoro Lawang en scooter ou c'est vraiment un petit chemin de montagne escarpé?

3/ Bromo --> Semeru: peut-on rallier (même en poussant le scooter s'il faut) Cemoro Lawang à Ngadas via le cratère du volcan? Apparemment Laotian Pasir ça a l'air de rouler mais c'est quoi par terre exactement? Des grosses pierres coupantes? Du sable? C'est plat ou y'a du dénivelé?

4/ Plages: d'après vous, Papuma / Watu Ulo ou Trianggulasi / Alas Purwo? L'une des deux est-elle plus belle que l'autre et valent-elles réellement le déplacement?

Merci :-)

Visite de Java: Bromo - Ijen à scooter?

ParisGus · 2011-11-12

Bonjour,

C'est suite à la lecture de toutes tes aventures en indonesie que j'ai décidé d'y partir.

Arrivant à surabaya je voulais gravir le semeru. J'ai bien trouvé un guide qui est ok pour le faire mais je crois qu'il est interdit d'y acceder en décembre.

Je compte donc aller au bromo, en scooter/moto, puis rejoindre le kawa ijen ou j'ai trouvé une équipe de mineurs locaux qui m'hébergeront et m'emmeneront avec eux pendant plusieurs jours.

Je compte donc prendre le train depuis surabaya puis un deux roues... mais là je commence à être un peu perdu à partir de là. En décembre ( du 2 au 10 pour ce coin) est ce bien raisonnable de compter sur un deux roues? où en louer un, quel itinéraire est le plus recommandé pour ce parcours ?

Merci par avance si tu peux me répondre.

Et quitte à m'adresser à toi merci pour tous tes récits

Guillaume

Visite de Java: Bromo - Ijen à scooter?

Lolodesiles · 2011-11-12

Salut Guillaume

Dans ce sens là, ça va pas être évident... difficile de trouver un scooter à louer sur Java ! Il vaudrait mieux que tu partes de Denpasar, et tu fais tout en scooter (Kawah Ijen + Bromo + Semeru). Moi aussi le Semeru était interdit (éruption), mais si vraiment on avait voulu y aller on aurait pu (comme toujours, en Indo, chaque problème a systématiquement sa solution, mais une solution qui n'est ni organisée, ni prévue, ni prévisible, mais y'en a toujours une). C'est sûr, en décembre, le risque de fortes pluies est important. Néanmoins j'ai fait ce trip en mai 2010, mois qui fut exceptionnellement pluvieux parait-il, et il n'y a pas eu de problème majeur, mis à part qu'on perdait un peu de temps à chaque fois qu'il fallait s'arrêter sous un abri pour que la trombe d'eau passe... mais quand on parle indonésien l'expérience n'est finalement pas si mal 🙂

Autre solution: tu fais comme "Monsieur Toutlemonde", une fois au Bromo tu partages avec d'autres touristes un bémo qui va au Kawan Ijen. D'accord, c'est pas excitant, mais ton expérience de passer plusieurs jours / nuits avec les mineurs du Kawah peut être suffisamment intéressante pour compenser la frustration de ne pas faire tout le trip en scooter 😛

Visite de Java: Bromo - Ijen à scooter?

ParisGus · 2011-11-13

Et il y a une route entre bromo et ijen ? Je n'en vois nulle part Si je trouve un chauffeur moto ou autre qui m'emmène a défaut de louer la bécane ?

Sinon j'envisageai: Surabaya Probolinggo en train probollingo bromo probolinggo en scoot et poursuivre le trajet en train jusqu'a la pointe est de java pour le Ijen

probolinggo bromo en scoot ça se gère ? quitte à y passer 2 jours s'il le faut :)

au passage je ne sais pas si tu as pu retourner voir "ton sasak" , mais je serai sur lombok 3 semaines plus tard donc si je peux lui apporter qquechose pour toi ça sera un plaisir ;)

Visite de Java: Bromo - Ijen à scooter?

Lolodesiles · 2011-11-13

Et il y a une route entre bromo et ijen ? Je n'en vois nulle part

La route côtière via Probolingo (très moche d'ailleurs)

Si je trouve un chauffeur moto ou autre qui m'emmène a défaut de louer la bécane ?

Je vois mal un ojek faire une distance aussi longue

Sinon j'envisageai: Surabaya Probolinggo en train probollingo bromo probolinggo en scoot et poursuivre le trajet en train jusqu'a la pointe est de java pour le Ijen

A moins d'un gros coup de bol, tu ne trouveras pas de scoot à louer à Probolingo. Par contre des chauffeurs de voitures qui y vont depuis la gare, certainement. Idem depuis Banuywangi: trouver une voiture qui monte au Kawah, ce n'est pas un gros, mais louer un scooter, c'est quasi impossible.

au passage je ne sais pas si tu as pu retourner voir "ton sasak" , mais je serai sur lombok 3 semaines plus tard donc si je peux lui apporter qquechose pour toi ça sera un plaisir ;)

Oula merci, mais ne t'inquiète pas, le Sasak en question doit me supporter 2 fois par an 😏 Tiens d'ailleurs on part bientôt à Sumatra ensemble...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.