Je ne partage pas l'avis sur la faible capacité du hamac contre le froid.
Le hamac est un produit assez peu développé et donc la gamme est très réduite. De plus son image est associée aux palmiers donc à la chaleur ambiante. J'ai fait des camps de survie en hiver avec un hamac sans problème.
Il suffit de respecter quelques astuces pour avoir bien aussi chaud que dans une tente.
Dans une tente on a de bas en haut dans un coupe transversale:. Le sol, le tapis de sol ou matelas, le sac de couchage (écrasé), une ou plusieurs couches de vêtements, le corps, le sac de couchage non écrasé, la chambre de la tente, le double toit et le ciel :-)
Le matelas fait office d'isolant thermique grâce à l'air qui contient les matériaux qui réfléchissent aussi les infra rouges émis par le corps. Le sac de couchage écrasé n'apporte pratiquement aucune isolation thermique. Pour mémoire c'est la capacité du contenu d'un sac de couchage sac à emprisonner de l'air qui fait sa capacité isolante. Le nec plus ultra serait d'avoir des matériaux capables de fabriquer du vide car rien n'est plus isolant que le vide. Cette digression futuriste faite voyons maintenant ce que font la plus part des gens avec un hamac évolué avec moustiquière et toit.
On a de bas en haut dans un coupe transversale: le sol, un vide d'air (la distance sol-hamac) le hamac (ajouré ou tissus très respirant), le sac de couchage (écrasé), une ou plusieurs couches de vêtements, le corps, le sac de couchage non écrasé, la chambre du hamac, le double toit et le ciel. Il manque l'isolation dans le dos et c'est pourquoi on a très vite froid dans le dos.
Il y a quelques années j'avais découpé dans une polaire de 100g/m2 la silhouette de mon corps que je posais au fond du hamac avec par dessus une couverture de survie. La différence était radicale.
Je n'ai pas fini mon atelier couture de cet hiver sur mon futur hamac grand froid. L'idée est simple partant du principe qu'utilisent les MUL avec des sacs de couchage "dos nu".
Je vais couper en deux un sac de couchage. Dans l'absolu il me faudra deux sacs de couchage et compte réaliser l'opération avec deux sacs de surplus. Dans le premier je vais découper partie supérieure du sac avec des rebords qui reviennent pour faire une couverture. Cette partie sera plus large qu'un sac de couchage posé à plat. Disons que je vais avoir le poids de 60% d'un sac pour le haut
Le second sac de couchage sera découpé à la forme du hamac et posé à l'aide de scratch sous le hamac. Là 50% du sac puisque que je n'ai pas besoin de beaucoup plus.
Ce que qui va donner de bas en haut dans un coupe transversale: le sol, un vide d'air (la distance sol-hamac) le 1/2 sac de couchage non compressé, le hamac (ajouré ou tissus très respirant), une ou plusieurs couches de vêtements, le corps, le 1/2 sac de couchage non écrasé, la chambre du hamac, le double toit et le ciel.
Je gagne le poids d'un matelas.
mon équipement 3 saisons en tente c'est
Tente Moutain equipment AR2 Ultra Light 1600g et 320 euros
Matelas Therm A rest Prolite 4, 800g et 90 euros
Sac de couchage Western Mountaineering Summer Light 550g et 300 euros
Total = 2950grammes et 710 euros
mon équipement hamac c'est
Tarp Quechua 3m*3m retraillé 2m2*2m5 = 450g et 25 euros
Moustiquière (avec des rideaux Ikea c'est top on peu même choisir la couleur et les motifs pour faire peur aux sticmoux :-) ) = 100g et 6 euros !!!!
Corde = 300g et 10 euros
Hamac Eole = 420g et 30 euros
Sac de couchage maison* (admettons 1,3 fois le sac au dessus 1,3*550g) 715 g et (même calcul) 390 euros
Total = 1985 grammes et 461 euros
* J'aimerai trouver ce que le fabuleux bricoleur Anders Jonsson à fait pour son fils dans cette rubrique
http://www.andersj.se/nyheter_arkiv3.htm
Ayant raté les cours du Suédois au profit de l'école buissonnière, j'ai opté pour le traducteur de google mais qui n'est pas beaucoup plus à l'aise au vu du résultat.
Il existe des kit pour faire des doudounes mais c'est aussi cher qu'une toute faite :-( Je n'ai pas trouvé pour faire son sac de couchage.
Nous avons fait des mixtes tente/hamac. C'est à dire que nous installions le hamac à 30/40 cm du sol et deux personnes pouvaient dormir sur le sol sous moi abritée par le toit de mon hamac. Nous avons essuyés des températures très négatives sans avoir froid nous tenant mutuellement chaud.
Le hamac ne connait pas le problème de condensation.
Par contre le hamac comme cela a été dit, nécessite deux supports pour être attaché. Et sur un long voyage ce n'est pas toujours possible d'en trouver. L'arme absolu c'est le hamac qui se transforme en tente?
Ceci dit en Kayak double avec les pagaies et celle de secours, sans un arbre il doit y avoir moyen de faire une installation. Idem en vélo quand on est plusieurs.