in Destinations › Antilles
Soucis à Santiago de Cuba
Discussion started by Lino on 2005-10-22
9 replies
English translation pending — showing the original.
Soucis à Santiago de Cuba
Lino · 2005-10-22
Salut à tous
cet été j'ai passé de supers vacances à Cuba, mais j'ai été déçu de certains comportements, surtout a Santiago.
J'explique : le soir au moment de manger, nous quittons la chambre de l'habitant pour aller au resto. Après s'être fait acoster 4 ou 5 fois par des jeunes qui ne nous lâchait pas, nous décidons de rentrer sans manger.
Le même jour, durant l'après midi, impossible de visiter cette ville tranquillement.
Si quelqu'un est passé par Santiago récemment, j'aimerais vraiment avoir son impression
Merci A+
Soucis à Santiago de Cuba
Nestor · 2005-10-23
Salut,
Effectivement, visiter Santiago n'est pas de tout repos. C'est une des villes de Cuba où les jineteros et jineteras sont les plus envahissants. Ne pas rentrer dans leur jeu! Ne pas répondre, même si cela n'est pas évident au début.
Essayer de passer inaperçu, ne pas porter sur soi d'objets de valeur (chaînes, montres, camescope, appareil photo), ne pas montrer où tu ranges ton portefeuille et tes papiers.
Tu es surtout importuné dans le centre historique, ailleurs ça va! Il faut faire attention aussi à l'entrée des discothèques et bars, beaucoup de pickpockets t'attendent et montent des stratagèmes ingénieux (petites bousculades et on te fait les poches). C'est ce qui m'est arrivé la dernière fois. Par chance, ils ne m'ont dérobé que quelques pesos cubains et une photocopie de mon passeport. J'étais avec un ami, on avait très légèrement bu, on était un peu euphoriques et pas vraiment discrets et ils nous ont repéré en se disant "ceux-là ne se méfient pas, on y va".
Ceci dit, Santiago est une très belle ville et mérite le détour. Mais il faut être sur ses gardes.
Soucis à Santiago de Cuba
Lino · 2005-10-23
salut
C'est vrai que santiago est une très belle ville, mais bon... A la Havane j'ai rencontré 4 français qui se sont fait carrément agréssé et voler appareils photos et camescopes, et en plus sur le Malecon.
mais c'est une île merveilleuse et j'en garde un très bon souvenir
A+
Soucis à Santiago de Cuba
Coucou46 · 2005-10-24
C est "normal". C est vrai qu en comparaison de La Habana, Santiago c est plus lourd mais ca vrai qu on s´y habitue, les jineteros/as faisant partie du paysage cubain. Sur la plage de Siboney aussi, être vigilant, y a pas de mal de vautours qui rodent.
Soucis à Santiago de Cuba
Muscade2005 · 2005-10-24
Bonjour,
En mars 2005, c'était notre 8e voyage à Cuba, nous étions à Santiago et c'était la première fois qu'on se faisait importuner par les jineteros/as pour utiliser le bon terme. Jamais à la Havane dans les voyages précédents personne ne nous avait accostés ou dérangés. Je trouve bien dommage de lire les reportages maintenant sur les pick pockets et les harceleurs cubains. Cette ile avait la réputation d'être sécuritaire et les gens étaient très gentils. Malheureusement, le tourisme incite parfois certain ratoureurs à prendre avantage de la situation et c'est bien dommage car nous le savons tous que Fidel Castro a grandement besoin de touristes. Il faut être plus prudent qu'avant.
Soucis à Santiago de Cuba
Cherokee575 · 2005-10-25
qu es ce qu un jiniteros et jiniteras, merci pour votre reponse, moi je suis aller a la havane au mois de mars et il y a une femme et sa petite fille qui on essayer de nous voler, mais au Quebec dans les grande ville c est de meme, alors faut pas s en faire avec cela, il faux toujours etre prudent et c est tout.
Soucis à Santiago de Cuba
Coucou46 · 2005-10-25
Le Jinetero, c est le mec qui va te sauter dessus, pour t´emmener dans une casa particular, un restau, un bar, ou un disco, pour pouvoir toucher une petite commission ou un qq chose en nature, de la part du gérant. La jinetera, c est la même chose en feminin, quoique plus specialisée😛 dans les "relations sentimentales".
Soucis à Santiago de Cuba
Mariecris · 2005-10-25
le jinetero est aussi très fort en relations amoureuses!!!Les plus doués sont les animateurs des hotels qui voient en chaque étrangère la femme de leur vie et la future mère de leurs enfants !😉
Soucis à Santiago de Cuba
Anaide · 2005-11-05
salut,
j'ai vraiment eu la meme impression que toi, nous sommes partis de cette ville plus tot que prévu car c'était vraiment impossible de faire quoi que ce soit.
Soucis à Santiago de Cuba
Anaide · 2005-11-07
tout à fait d'accord avec toi mas il doit y avoir des exception