Salut,
Effectivement, visiter Santiago n'est pas de tout repos. C'est une des villes de Cuba où les jineteros et jineteras sont les plus envahissants. Ne pas rentrer dans leur jeu! Ne pas répondre, même si cela n'est pas évident au début.
Essayer de passer inaperçu, ne pas porter sur soi d'objets de valeur (chaînes, montres, camescope, appareil photo), ne pas montrer où tu ranges ton portefeuille et tes papiers.
Tu es surtout importuné dans le centre historique, ailleurs ça va! Il faut faire attention aussi à l'entrée des discothèques et bars, beaucoup de pickpockets t'attendent et montent des stratagèmes ingénieux (petites bousculades et on te fait les poches). C'est ce qui m'est arrivé la dernière fois. Par chance, ils ne m'ont dérobé que quelques pesos cubains et une photocopie de mon passeport. J'étais avec un ami, on avait très légèrement bu, on était un peu euphoriques et pas vraiment discrets et ils nous ont repéré en se disant "ceux-là ne se méfient pas, on y va".
Ceci dit, Santiago est une très belle ville et mérite le détour. Mais il faut être sur ses gardes.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!