Back to the discussion

in Destinations › Québec

Utilité d'un GPS au Québec?

Discussion started by Vs23 on 2010-05-05

37 replies

English translation pending — showing the original.


Utilité d'un GPS au Québec?

Vs23 · 2010-05-05

Bonjour à tous!

Je me prépare à partir au Quebec pour deux semaines, pour un trajet de Montreal jusqu'à Percé, en passant par le lac St Jean et la Gaspésie.

J'ai une voiture de location, mais je n'ai pas pris de GPS car c'était cher, et comptais en prendre un sur place. Cependant, on m'a glissé qu'il était un peu inutile d'avoir un GPS au Quebec, et qu'une carte papier suffisait amplement!

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

++

Utilité d'un GPS au Québec?

Dolma · 2010-05-05

Passer par le lac St Jean pour aller de Montréal à Percé, why not ? Mais en quinze jours, tu me fais halluciner 😏 ! Alors oui, il te faudrait peut-être un GPS pour qu'il t'invente des raccourcis parce que par les routes normales ça va te faire des kms à avaler à toute vitesse ! Et ça c'est vraiment, mais alors vraiment dommage...

Dolma

Utilité d'un GPS au Québec?

Vs23 · 2010-05-05

Bah Google Maps donne 4h entre Grandes-Piles et Saint-Félicien (lac saint jean) par exemple, 6h entre Trois Pistoles et Gaspé (sachant qu'on a deux étapes entre deux!), et on a 15 jours en tout!

On fait en moyenne 150km par jour (sachant qu'il y a des routes de 400km, et des étapes où on reste sur deux ou trois jours, à Percé ou Québec par exemple!), ce qui est raisonnable.

Donc a-t-on réellement besoin d'un GPS pour le Quebec? Peut-on efficacement se débrouiller avec une carte papier détaillée?

Utilité d'un GPS au Québec?

Dolma · 2010-05-05

Tu fais comme tu veux, après tout c'est ton voyage, pas le mien 🙂

Je suis persuadée qu'un GPS est parfaitement inutile et que les cartes papier suffisent amplement mais attends les réponses des Québécois qui sauront te répondre mieux que moi.

Dolma

Utilité d'un GPS au Québec?

Jefcom33340 · 2010-05-05

Un GPS est inutile au Québec, une bonne carte routière et un bon copilote feront l'affaire.

Percé deux jours c'est beaucoup, Québec c'est deux ou trois jours avec les alentours. Quelles dates partez vous car en Mai il y aura pas mal de visites encore fermées ?

Si vous avez un GPS en France, acheter la carte d'Amérique du NORD USA/CANADA en Français est ca fera l'affaire.

Effectivement ca fait beaucoup de "millages" vous avoir le temps d'apprécier la belle province, mais c'est vous qui voyez.

@+ jefcom33 Français de Québec

Utilité d'un GPS au Québec?

Vs23 · 2010-05-05

On part du 8 au 23 mai. A Percé on voulait aller voir l'ile des Fous de Bassan, mais a priori ça n'ouvre qu'à la fin mai. C'est la première fois que nous allons au Québec, et pour tout dire la première fois que nous faisons un grand voyage. La moyenne de 150 Km par jour (en moyenne, encore une fois) nous parait très raisonnable!

Je vous ferais un rapport sur le nombre de Km au retour du voyage!

++

Utilité d'un GPS au Québec?

Jefcom33340 · 2010-05-05

Bon voyage et bon séjour chez nos cousins.

Pensez à laisser un peu de place dans les bagages pour ramener du sirop d'érable pour la famille en France.

Pour savoir les choses autorisées à emmener au Canada : www.pensez-y.qc.ca, pas de viande et deux bouteilles de vin par personne pas plus.

@+ jefcom33

Utilité d'un GPS au Québec?

Zoolou · 2010-05-05

Bonjour vs23, Votre GPS vous sera probablement utile dans les villes de Montréal et Québec (peut-être), pour la suite du voyage il sera inutile. Votre itinéraire est faisable mais non réaliste. Vous aurez a traverser des centaines de km. de forêts pour vous rendre au lac st-Jean. A Percé vous parlez certainement de l'île Bonaventure. Une journée a Percé, pas plus. Je vous suggère le Cap Bon-Ami dans le parc de Forillon. Si je peux vous aider, n'hésitez pas. Bienvenue chez-nous www.attractionsquebec.qc.ca www.perce.info

Utilité d'un GPS au Québec?

Reneerachel · 2010-05-05

salut,

je ne vois pas l'utilité d'un GPS au Québec. Vous n'aurez pas de barrière de langue, alors si vous vous perdez, vous demandez ! Rien de plus facile !! Cela sera l'occasion de belles rencontres avec les locaux.

Une bonne carte routière et un peu de débrouillardise ! On faisait comment avant l'avènement de ce gadget ?

Le plan urbain de Montréal est quadrillé, le point 0 est-ouest est la rue St-Laurent. Les numéros civiques augmentent du sud au nord. Montréal se visite mieux à pied et en transport en commun. Vous pouvez également louer des bicyclettes.

bon séjour chez-nous

Renée

Utilité d'un GPS au Québec?

Skadi · 2010-05-05

Le GPS est inutile au Québec. J'en ai deux, un portable et l'autre fixe et c'est plus un jouet pour distraire, vu le nombre peu élevé de route que nous avons. C'Est une autre histoire aux States... Surtout que les données cartographiques utilisés par les fournisseurs ne sont pas très filables. Par exemple, ma résidence de campagne est situé dans une impasse, chemin de gravelle, mais le GPS ne le sait pas et des analphabète l'emprunte quand même. Rigolo quand c'est un 45 pieds et il n'y a pas d'espace pour un demi-tour. Il y a aussi des routes que le GPS ne connait pas ce qui donne de itinéraires fantaisistes. Vaut toujours mieux avoir des cartes papier.

Contrairement à ce qui dit un autre forumiste qui n'est manifestement jamais venu au Québec, votre itinéraire est réalisable en 15 jours.

Utilité d'un GPS au Québec?

Vs23 · 2010-05-05

Merci pour les réponses! A priori, on s'oriente vers l'option "Copilote" plutôt que GPS aux vues des réponses!

Ce soir, je poste notre itinéraire complet, afin que vous puissiez me donner votre avis.

++

Utilité d'un GPS au Québec?

LiseDenise · 2010-05-05

Contrairement à ce qui dit un autre forumiste qui n'est manifestement jamais venu au Québec, votre itinéraire est réalisable en 15 jours.

Bonjour Skadi, Je ne sais qui tu vises mais toutes les personnes qui ont répondu à ce message connaissent très bien le Québec.Comme dit Zoolou, oui c'est réalisable mais non réaliste.

Utilité d'un GPS au Québec?

Skadi · 2010-05-05

Bonjour Lise,

On parle ici d'un itinéraire qui donne en moyenne 160 km par jour avec des étapes plus longues (400) et d'autre moins longues. Je ne vois pas en quoi c'est irréaliste sur 15 jours. C'est évident qu'ils ne verront pas tout, mais est-ce bien grave?

Utilité d'un GPS au Québec?

Vs23 · 2010-05-05

Je vais vous mettre notre itinéraire et nos étapes ce soir, comme ça vous verrez clairement ce dont on parle, et on pourra en discuter ensemble!

++

Utilité d'un GPS au Québec?

ElLee · 2010-05-05

Ben oui ça se fait en 15 jours!!!... une heure ou deux d'auto en moyenne par jour c'est quand même pas si pire ! (de toute façon, c'est l'fun de voir du paysage en auto!... même si c'est de la forêt!) C'est certains qu'ils ne pourront pas tout voir en 15 jours mais ils vont quand même avoir bien assez de temps pour faire un bon survol des principales attractions touristiques sur leurs chemin.

Et pour en revenir au sujet principal, un GPS c'est pas nécessaire au Québec SI tu as un co-pilote qui est capable de bien lire une carte routière. Si ce n'est pas le cas, un GPS pourrait s'avérer être une option intéressante!

Utilité d'un GPS au Québec?

Vs23 · 2010-05-05

Voici notre itinéraire à peu près (région visitée et gites), sachant que d'après ce que vous m'avez dit, on va ptet changer au niveau de Percé:

Montréal Montreal/3 Rivières Parc Mauricie/Grandes Piles Lac Saint Jean/Mashteuiatsch Zoo de Saint Félicien - Saguenay/Jonquière Saguenay/Tadoussac Tadoussac - Traversée/Sainte Flavie Parc Forillon Parc Forillon/Percé Percé Route uniquement par le sud de la Gaspésie/Port au Persil Charlevoix/reste un hotel a trouver à Charlevoix ou Quebec Québec Québec Montréal

Cela vous parait bien?

Merci ++

Utilité d'un GPS au Québec?

CanadaGoose · 2010-05-05

Étant donné la rareté des panneaux routiers au Québec (aux États-Unis c'est pareil), moi je te le conseillerais, le GPS... 😛

Utilité d'un GPS au Québec?

Skadi · 2010-05-05

Ils ne sont pas si rare que ça, seulement ils sont après les sorties... mais avec un bon co-pilote, pas de problème! Comment fessiez-vous avant le GPS??

Utilité d'un GPS au Québec?

Skadi · 2010-05-05

Environ 2300 Km soit une moyenne de 155km par jour ou 210 km par jour de conduite. Grosse étape le jour 11 avec près de 600km à faire et défi de coordonner ton heure d'arrivé à Rivière du loup pour le traversier vers St-Siméon. Les jours 4 et 8 serons aussi de belles étapes de 4 ou 5 heures chaque. En quittant tôt le matin, cela ne gâcheras pas toute la journée.

Mais comme cela a été dit, tu ne verras pas tout.

Utilité d'un GPS au Québec?

CanadaGoose · 2010-05-05

Ils ne sont pas si rare que ça, seulement ils sont après les sorties... mais avec un bon co-pilote, pas de problème! Comment fessiez-vous avant le GPS??

Je n'ai jamais eu de GPS... 😉

Heureusement que je sais très bien me repérer dans l'espace, car oui, la rareté des panneaux routiers en Amérique du Nord est hallucinante pour un Européen. Mais pour s'en rendre compte, il faut avoir vécu des 2 côtés ou y avoir passé suffisament de temps. 🙂

Utilité d'un GPS au Québec?

Flitter · 2010-05-05

Mais comme cela a été dit, tu ne verras pas tout.

et mon chouchou le parc du BIC quel dommage . La première fois que nous sommes allé au Québec nous roulions et changions de lieu chaque jour .Nous y sommes retournés en restant 2 ou 3 nuits à chaque endroits , quelle différence. Et puis dans un café couette le plaisir c'est aussi de prendre son temps et de parler, comme disait cde cher Hector à Matane : "bon on a fini de manger si on causait un peu maintenant! " et c'est cela aussi que l'on retient comme souvenirs. Gps non pas vu l'utilité et puis le contact des cartes c'est inimitable .Bon au milieu d'un bon changeurs d' autoroute c'est différent mais il faut que le GPS soit bien paramétré, sinon tu sors trop tôt ou trop tard !

Utilité d'un GPS au Québec?

Skadi · 2010-05-05

C'est vrai qu'en Europe le secteur économique des panneaux routier doit rouler sur l'or😉 Blague à part, les routes sont effectivement mieux indiqués dans les vieux pays qu'icitte et cela m'enrage à chaque fois que je reviens. Votre panneau autre direction est tout simplement génial! Ceci dit, de nombreux touristes européens ont fait ce voyage avant l'arrivée des GPS et tout s'est bien passé! Le plus difficile pour eux est l'adaptation à la conduite automatique puis à apprendre ou faire ses arrêts à une intersection munie d'un feu rouge 😄😄 De toute façon, GPS ou pas, il vaut mieux étudier le parcours avant et rien ne bat les bonne vieilles cartes papier. Tout comme en navigation...

Utilité d'un GPS au Québec?

Grimler · 2010-05-05

bonjour VS, je viens de lire ton message et je peux t'affirmer qu'un GPS n'est pas indispensable au Québec. Je suis allez au Québec en Septembre 2008 pendant 15 jours et c'était mon premier grand voyage. J'ai fait mon parcours avec des cartes téléchargées sur le site :http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/carte_routiere/ et tous c'est très bien passé. Mon voyage, Québec, Tadoussac, Lac st jean, Mauricie, 3 rivières, Montréal, Toronto, Niagara, Erié aux USA (dur le passage de la douane, j'étais sorti de la salle pour me rendre à ma voiture sans autorisation!!!!!!!!!!et horreur, j'ouvrais le coffre pour sortir une malette); puis retour à Toronto et départ par avion pour la France. Pour Montréal et Toronto , nous nous déplacions en bus.Pas de problèmes pour se garer. Nous repartons cette année en Septembre et ce pour 15jours; Québec, Tadoussac, Godbout, Matanne, Percé, Caraquet au NB, Grand-Sault, une journée dans le Maine( attention à la douane!!!!!), et retour par Rivière du Loup et Départ de Québec. Et toujours sans GPS Sort des cartes avant de partir . Bon voyage

Utilité d'un GPS au Québec?

LiseDenise · 2010-05-05

Tiens donc, je suis d'ac avec toi😛 !

Vive les cartes routières. Nous avons un GPS, mon mari en raffole, mais on nous offre toujours la route la plus directe sans tenir compte des feux rouges et autres embêtements. Je me rappelle cette route entre le pays Amish et Montréal où le GPS nous a fait traverser Reading, Pa à l'heure de pointe alors que nous avions rencontré un peu avant l'autoroute 76 laquelle contournait Phillie pour nous conduire sur la 95 nord !!!

Mon conjoint n'aime pas mon Atlas routier et le fait que je le consulte alors que nous avons un GPS.

Utilité d'un GPS au Québec?

Skadi · 2010-05-05

Ha parce qu'on est jamais d'ac😉😛 Heureusement qu'il y a des opinions diverses et pas une vérité unique! Ça serait plate en masusse!

Il va toujours y avoir des débats sur les itinéraires et c'est bien comme ça. Tenez, concernant nos amis, je ne retraverserais pas une 2e fois le St-Laurent pour aller à port au persil. Je filerais sur Québec et de là faire un A/R à Baie St-Paul c'est rien.

Utilité d'un GPS au Québec?

Skadi · 2010-05-05

Mais comme cela a été dit, tu ne verras pas tout.

et mon chouchou le parc du BIC quel dommage . La première fois que nous sommes allé au Québec nous roulions et changions de lieu chaque jour .Nous y sommes retournés en restant 2 ou 3 nuits à chaque endroits , quelle différence. Et puis dans un café couette le plaisir c'est aussi de prendre son temps et de parler, comme disait cde cher Hector à Matane : "bon on a fini de manger si on causait un peu maintenant! " et c'est cela aussi que l'on retient comme souvenirs.

C'est le grand dilemme: changer de lieu à chaque jour ou prendre son temps et rester 2-3 jours voir plus! Il n'y a pas de réponse à cela.

Le parc du Bic ne m'a jamais accroché. Allez savoir pourquoi.

Utilité d'un GPS au Québec?

Flitter · 2010-05-05

Sort des cartes avant de partir . Bon voyage

il vaut mieux les acheter et puis ensuite tu les accroches au mur chez toi ça fait des souvenirs . Aux toilettes par exemple , à droite le dernier voyage et à gauche le prochain .comme ça tu connais la carte avant d'y aller et ton GPS perso est déjà chargé !

Utilité d'un GPS au Québec?

Grimler · 2010-05-05

et ta bétise, tu te l'as mets où?😏

Utilité d'un GPS au Québec?

Néfer · 2010-05-05

Bonjour,

Le GPS a surtout toute son utilité à l'intérieur des villes, et des villes importantes seulement, pour annoncer les rues à venir et leur sens unique s'il y a lieu (pas toujours évident de trouver à quelle hauteur et où est le panneau indiquant la rue).

Compte tenu de votre itinéraire, inutile alors d'investir dans un gps. D'autant plus que vous avez sans doute depuis longtemps en main la carte routière du Québec, envoyée gratuitement chez-vous depuis le site bonjourquebec.com.

Inutile de faire venir les brochures de chacune des régions que vous traverserez puisque ce serait tourner le fer dans la plaie; en effet je vous entend déjà: - Ah zut, on ne peut visiter tel ou tel truc, ! - Ni s'arrêter ici faute de temps à cause de cet itinéraire à la- va-vite.

Pcq, le Lac Saint-Jean + La Gaspésie ouf! Vous profiterez à peine d'un des plus beaux parcs nationaux du Canada, Forillon!

Personnellement je n'ai jamais trouvé très "l'fun" me taper des km et des km de forêts ( à chacun ses phantasmes): - Ah, mais as-tu tous ces arbres! - Mais encore des arbres! - Toujours des arbres, quelle vue hein! - Oh attention un camion de billots.... trop tard j'ai raté la photo! - Bon j'ai mon c....e (juron québécois) de voyage!🏴‍☠️

Donc non ça ne me paraît pas bien; d'autant plus qu'en région la saison ne commence qu'à la fin de juin.

Utilité d'un GPS au Québec?

Zoolou · 2010-05-05

Pour Saguenay / Tadoussac Je préfère la route 170, jusqu'à St-Siméon, puis la 138 pour Baie Ste-Catherine / Tadoussac, Pour le retour tu ne peux pas faire Tadoussac / Ste-Flavie, tu peux reprendre la 138 jusqu'à St-Siméon, et le traversier pour Rivière du Loup. Ou bien continuer sur la 138 direction Baie-Comeau et à Baie-Comeau prendre le traversier pour Matane. Je te suggère de commençer la Gaspésie par le côté nord, (Riv.-du Loup, Rimouski, Matane, route 132 etc, ) et revenir par la Baie des Chaleurs et la rivière Matapédia. Petit commentaire personnel, je crois que vous faites beaucoup de km. pour voir un zoo. Bon voyage

Utilité d'un GPS au Québec?

Vs23 · 2010-05-05

Salut!

Merci pour vos réponses. On va au Lac St Jean pour 2 raisons: - Voir le Zoo, qui est d'après tous les guides très bien - Descendre le Saguenay jusqu'à Tadoussac (avec étape à Jonquière) ce qui semble être également une belle région.

Pour aller à Charlevoix en passant par Québec, pq pas, c'est vrai qu'on y a pas pensé. On va étudier le truc demain.

Et en effet, vous avez tous bien raison on ne peux pas tout faire! On avait le choix de bien approfondir une région ou de faire une tournée générale, on a choisi la seconde option.

Merci pour vos réponses!

++

Utilité d'un GPS au Québec?

Néfer · 2010-05-05

Bonsoir, On avait le choix de bien approfondir une région ou de faire une tournée générale, on a choisi la seconde option.

C'est que chacun veut vous garder le plus longtemps possible dans sa région!🙂

Au final faut respecter votre choix. Vous nous ferez un petit compte-rendu?

Utilité d'un GPS au Québec?

Reneerachel · 2010-05-06

salut,

Moi je trouve votre itinéraire très bien. Chargé mais faisable. J'ai fait un peu le même trajet avec une amie suisse mais sans la Mauricie et St-Félicien.

Essayé d'alléger un peu ou mieux revenez faire la côte Nord et Anticosti, les expéditions aux baleines n'ont rien à voir avec le cirque de Tadoussac , les îles Mingan sont fabuleuses, faudait pas oublié l'Estrie l'automne et la région du lac Mégantic !

Ne reste plus qu'à nous souhaiter du beau temps.

Renée

Utilité d'un GPS au Québec?

Dvinc · 2010-05-06

Bonjour,

Un GPS pourrait être utile si vous recherchez des adresses à Montréal ou Québec, sinon une bonne carte est suffisante.

Pour votre itinéraire, il faut prévoir près de 2 500 km de route qui ne sont pas des autoroutes (pour plus de 80% du trajet). Ce seront de très beaux paysages mais il faudra passer vite...😕

Voici des commentaires sur chaque portion de votre trajet:

Montréal Montreal/3 Rivières (compter 1:30 hre pour le trajet)🙂 Parc Mauricie/Grandes Piles (compter 1:30 hre pour le trajet TR vers Parc de la mauricie et 1:30 du Parc vers Grandes Piles) (je suis originaire de Shawinigan et connais très bien la région) Lac Saint Jean/Mashteuiatsch (compter 4 hres de Grandes Piles vers Lac St-Jean en passant par La Tuque)😐 Zoo de Saint Félicien - Saguenay/Jonquière (je ne connais pas assez la région) Saguenay/Tadoussac (compter 1:30 hre en voiture)🙂 Tadoussac - Traversée/Sainte Flavie (il n'y a pas de traversier pour la rive nord à Tadoussac, il faur revenir à St-Siméon pour atteindre Rivière-du-loup ou continuer à Forestville pour atteindre Rimouski et compter plus d'une heure pour la traverse)🙂 Parc Forillon (Rivière-du-loup à Forillon: près de 500 km, compter 8 hres)😉 Parc Forillon/Percé Percé Route uniquement par le sud de la Gaspésie/Port au Persil (il faudra prendre le traversier Riviàre-du-loup vers St-Siméon, par la baie des chaleurs il faut près de 700 km et compter plus de 10 hres de route) Charlevoix/reste un hotel a trouver à Charlevoix ou Quebec Québec Québec (3:30 hres pour Québec - Aéroport PET de Montréal) Montréal

Ce sera un voyage merveilleux mais fatiguant!

Bon séjour chez nous.

Utilité d'un GPS au Québec?

Zoolou · 2010-05-06

Il n'y a plus de traversier Les Escoumins / Trois Pistoles, depuis plusieurs années.

Utilité d'un GPS au Québec?

Seb008 · 2010-05-06

si tu as un iPhone, le gps tomtom canada et etats unis coute seulement 39€. (dont 15€ remboursé). A ce tarif, ce n'est plus un luxe...

Utilité d'un GPS au Québec?

Vs23 · 2010-05-24

Bonjour!

Voila, nous avons fait notre voyage au Québec! Donc pas de GPS, et tout s'est très bien passé avec les cartes routières. Autrement, au niveau du trajet, nous avons pu faire sans soucis toutes nos étapes, sans qu'il y ait de la route de manière insupportable. Et toutes nos étapes ont été très intéressantes, que ce soit le lac saint jean avec le zoo de st félicien (qui est exceptionnel) ou la réserve indienne de Mashteuiatch, ou la Gaspésie avec le parc Forillon et Percé, et le Charlevoix avec l'Ile aux Coudres, Baie St Paul ou les Chutes Ste Anne. Québec est également une très belle ville! Nous aurons plaisir à revenir voir nos si charmants et sympathiques cousins québecois.

Au niveau de la saison, beaucoup de choses étaient fermées (Centres d'interprétation, certains parcs...) car elles n'ouvrent qu'en juin. D'autres ont ouvert juste "pour nous" (par exemple le tour du Rocher Percé et de l'Ile Bonaventure aux fous de Bassans), mais nous étions tout de même très content de ne pas avoir de moustiques (températures encore trop basses), et de pouvoir prendre le temps de discuter avec les gens du cru et de se faire faire les visites tranquillement à notre rythme et sans cohue.

Voila! Merci pour vos conseils.

++

Utilité d'un GPS au Québec?

Skadi · 2010-05-25

Bonjour,

C'est gentil de nous donner une rétroaction (feed back pour les locaux 😎). Finalement, combien de kilomètre avez vous fait?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.