Plateaux/pignons de tandem
Bonsoir.
La transmission d'origine de notre tandem est déséspérément trop longue : avant : 54-42-30 (pédalier FSA gossamer + 2 plateaux d'axe 130mm + 1 plateau d'axe 74mm) + dérailleur shimano dura-ace ou ultegra je sais plus) -> transmission "route" donc, pas VTT, c'est un tandem (plateau de l'autre côté... donc on ne va pas toucher au pédalier en lui-même. arrière : 11-32 (cassette 9 vitesses sram PG970 ou qqch du genre + dérailleur shimano XTR)
Je suis en train de plancher sur une réduction possible de l'ensemble mais j'ai du mal à m'en sortir. Côté cassette, visiblement en 9 vitesses on peut avoir du 11-34 mais bon 2 dents on ne va pas très loing. On doit pouvoir commencer à trouver du 12-36 chez shimano (gamme deore de base par contre, HG 61 pour info, j'ai des doutes sur la solidié à long terme)
Mais là où ça serait carrément plus logique c'est plutôt de réduire la voilure à l'avant (54 dents ils sont tarés !)... mais : - je n'y connais vraiment rien, hormis le fait que le matos actuel est plutôt haut de gamme - les plateaux sont numérotés pour tous aller ensemble : le 54 va avec le 42, le 42 avec le 30 ... - chez FSA j'ai pas trouvé de plateau de 74mm d'axe en dessous de 30 dents
Avec ces histoires d'axes, de numérotation, de petits picots sur les bords des plateaux, en gros je me demande : 1/ si j'achète juste un petit plateau de 26 dens par exemple genre ça : http://www.xxcycle.com/...eur-triple, , fr.php (probablement pas assez cher !) ça marche ? 2/ si je réétage tout, genre 48-38-26 en prenant ça chez un autre fabricant, ça va marcher sur mon pédalier FSA ? 3/ si la question 2 est oui, ça marchera aussi bien (passage des vitesses) ? car j'ai cru comprendre que les petits picots et autres encoches sur les plateaux servaient à faciliter le passage des vitesses donc qu'on ne pouvait pas faire n'importe quoi. 4/ si la question 2 est oui, vous me conseillez quoi ? sachant que l'idée c'est de prendre du très solide (expéditions régulières longues à l'étranger donc pas envie d'avoir à réparer), pas trop lourd et a un prix pas totalement délirant non plus, genre niveau de gamme "shimano XT" si ça peut vous aider.
Ca veut dire quoi le "°" sur les modèles qu'on trouve dans le commerce, genre 2° ou 3° ? http://www.xxcycle.com/74mm-zicral-3-type-s, , fr.php
C'est quoi "type S" ? (genre sur le lien juste au dessus) C'est quoi "porteur" ? (genre http://www.xxcycle.com/intermediaire-porteur-triple-130-74, , fr.php) c'est compatible avec mon bouzin ou au contraire non ?
Un total merci par avance
La transmission d'origine de notre tandem est déséspérément trop longue : avant : 54-42-30 (pédalier FSA gossamer + 2 plateaux d'axe 130mm + 1 plateau d'axe 74mm) + dérailleur shimano dura-ace ou ultegra je sais plus) -> transmission "route" donc, pas VTT, c'est un tandem (plateau de l'autre côté... donc on ne va pas toucher au pédalier en lui-même. arrière : 11-32 (cassette 9 vitesses sram PG970 ou qqch du genre + dérailleur shimano XTR)
Je suis en train de plancher sur une réduction possible de l'ensemble mais j'ai du mal à m'en sortir. Côté cassette, visiblement en 9 vitesses on peut avoir du 11-34 mais bon 2 dents on ne va pas très loing. On doit pouvoir commencer à trouver du 12-36 chez shimano (gamme deore de base par contre, HG 61 pour info, j'ai des doutes sur la solidié à long terme)
Mais là où ça serait carrément plus logique c'est plutôt de réduire la voilure à l'avant (54 dents ils sont tarés !)... mais : - je n'y connais vraiment rien, hormis le fait que le matos actuel est plutôt haut de gamme - les plateaux sont numérotés pour tous aller ensemble : le 54 va avec le 42, le 42 avec le 30 ... - chez FSA j'ai pas trouvé de plateau de 74mm d'axe en dessous de 30 dents
Avec ces histoires d'axes, de numérotation, de petits picots sur les bords des plateaux, en gros je me demande : 1/ si j'achète juste un petit plateau de 26 dens par exemple genre ça : http://www.xxcycle.com/...eur-triple, , fr.php (probablement pas assez cher !) ça marche ? 2/ si je réétage tout, genre 48-38-26 en prenant ça chez un autre fabricant, ça va marcher sur mon pédalier FSA ? 3/ si la question 2 est oui, ça marchera aussi bien (passage des vitesses) ? car j'ai cru comprendre que les petits picots et autres encoches sur les plateaux servaient à faciliter le passage des vitesses donc qu'on ne pouvait pas faire n'importe quoi. 4/ si la question 2 est oui, vous me conseillez quoi ? sachant que l'idée c'est de prendre du très solide (expéditions régulières longues à l'étranger donc pas envie d'avoir à réparer), pas trop lourd et a un prix pas totalement délirant non plus, genre niveau de gamme "shimano XT" si ça peut vous aider.
Ca veut dire quoi le "°" sur les modèles qu'on trouve dans le commerce, genre 2° ou 3° ? http://www.xxcycle.com/74mm-zicral-3-type-s, , fr.php
C'est quoi "type S" ? (genre sur le lien juste au dessus) C'est quoi "porteur" ? (genre http://www.xxcycle.com/intermediaire-porteur-triple-130-74, , fr.php) c'est compatible avec mon bouzin ou au contraire non ?
Un total merci par avance


