Plateaux/pignons de tandem
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonsoir.

La transmission d'origine de notre tandem est déséspérément trop longue : avant : 54-42-30 (pédalier FSA gossamer + 2 plateaux d'axe 130mm + 1 plateau d'axe 74mm) + dérailleur shimano dura-ace ou ultegra je sais plus) -> transmission "route" donc, pas VTT, c'est un tandem (plateau de l'autre côté... donc on ne va pas toucher au pédalier en lui-même. arrière : 11-32 (cassette 9 vitesses sram PG970 ou qqch du genre + dérailleur shimano XTR)

Je suis en train de plancher sur une réduction possible de l'ensemble mais j'ai du mal à m'en sortir. Côté cassette, visiblement en 9 vitesses on peut avoir du 11-34 mais bon 2 dents on ne va pas très loing. On doit pouvoir commencer à trouver du 12-36 chez shimano (gamme deore de base par contre, HG 61 pour info, j'ai des doutes sur la solidié à long terme)

Mais là où ça serait carrément plus logique c'est plutôt de réduire la voilure à l'avant (54 dents ils sont tarés !)... mais : - je n'y connais vraiment rien, hormis le fait que le matos actuel est plutôt haut de gamme - les plateaux sont numérotés pour tous aller ensemble : le 54 va avec le 42, le 42 avec le 30 ... - chez FSA j'ai pas trouvé de plateau de 74mm d'axe en dessous de 30 dents

Avec ces histoires d'axes, de numérotation, de petits picots sur les bords des plateaux, en gros je me demande : 1/ si j'achète juste un petit plateau de 26 dens par exemple genre ça : http://www.xxcycle.com/...eur-triple, , fr.php (probablement pas assez cher !) ça marche ? 2/ si je réétage tout, genre 48-38-26 en prenant ça chez un autre fabricant, ça va marcher sur mon pédalier FSA ? 3/ si la question 2 est oui, ça marchera aussi bien (passage des vitesses) ? car j'ai cru comprendre que les petits picots et autres encoches sur les plateaux servaient à faciliter le passage des vitesses donc qu'on ne pouvait pas faire n'importe quoi. 4/ si la question 2 est oui, vous me conseillez quoi ? sachant que l'idée c'est de prendre du très solide (expéditions régulières longues à l'étranger donc pas envie d'avoir à réparer), pas trop lourd et a un prix pas totalement délirant non plus, genre niveau de gamme "shimano XT" si ça peut vous aider.

Ca veut dire quoi le "°" sur les modèles qu'on trouve dans le commerce, genre 2° ou 3° ? http://www.xxcycle.com/74mm-zicral-3-type-s, , fr.php

C'est quoi "type S" ? (genre sur le lien juste au dessus) C'est quoi "porteur" ? (genre http://www.xxcycle.com/intermediaire-porteur-triple-130-74, , fr.php) c'est compatible avec mon bouzin ou au contraire non ?

Un total merci par avance
FR Françonet Veteran ·
Tes liens ne fonctionnent pas , ils n'aboutissent pas sur un objet précis .

Pour un entre-axe de 130mm, ton plateau du milieu ne pourra pas descendre en dessous de 38 dents , pour le petit plateau en 74 mm tu peux descendre à 24 dents . Dans l'absolu , sauter plus de 10 dents d'un coup est pas l'idéal , mais la combinaison 48x38x26 est assez courante .

L'idéal est de prendre des plateaux adaptable "Spécialité TA" , ça fonctionnera sur ta manivelle FSA . à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
MO Moby59 Regular ·
Désolé pour les liens, visiblement xxcycles est pas top à ce niveau

Bon donc en gros si je prends : en 1 - Specialités TA Zelito (74mm) 24 ou 26 dents en 2 - Specialités TA Alize (130mm) 38 dents en 3 - Specialités TA Alize (130mm 46 dents (126 € fdpin le tout chez xxcylces, il y a peut-être moins cher ailleurs ?)

Ca se monte direct à la place de ce que j'ai déjà (genre je réutilise mes boulons FSA) et roule ma poule ? il faudra descendre le dérailleur avant j'imagine, mais c'est tout ?

Actuellement il y a 12 dents d'écart entre chaque, ça passe sans trop de souci, même si généralement quand je descend 1 plateau je descend aussi une vitesse au passage pour pas me retrouver à mouliner comme un dingue Chez Specialités TA ils disent "ok entre 8 et 14 dents"...

j'avoue que 24-38-46 ça me plait bien (soit 14 et 12 dents d'écart)... passer de 30 dents à 26 j'ai peur que ça ne change pas énormément la donne (enfin pas suffisamment pour justifier les 130 € d'investissement pour 4 dents), par contre 24 (6 dents d'écart) là ça commence à être valable.
FR Françonet Veteran ·
Désolé pour les liens, visiblement xxcycles est pas top à ce niveau

Bon donc en gros si je prends : en 1 - Specialités TA Zelito (74mm) 24 ou 26 dents en 2 - Specialités TA Alize (130mm) 38 dents en 3 - Specialités TA Alize (130mm 46 dents (126 € fdpin le tout chez xxcylces, il y a peut-être moins cher ailleurs ?)

Ca se monte direct à la place de ce que j'ai déjà (genre je réutilise mes boulons FSA) et roule ma poule ? il faudra descendre le dérailleur avant j'imagine, mais c'est tout ?

Oui

Actuellement il y a 12 dents d'écart entre chaque, ça passe sans trop de souci, même si généralement quand je descend 1 plateau je descend aussi une vitesse au passage pour pas me retrouver à mouliner comme un dingue Chez Specialités TA ils disent "ok entre 8 et 14 dents"...

j'avoue que 24-38-46 ça me plait bien (soit 14 et 12 dents d'écart)... passer de 30 dents à 26 j'ai peur que ça ne change pas énormément la donne (enfin pas suffisamment pour justifier les 130 € d'investissement pour 4 dents), par contre 24 (6 dents d'écart) là ça commence à être valable.

Tes 130€ te font aussi passer de 54 à 46 dents : pas négligeable . Tu habites Lyon : va voir chez Daniel Guédon , c'est pas forcément plus cher que sur le net , avec le conseil en plus et ça fait marcher le petit commerce . à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
FL Flipper ·
Bonjour j'ai pratiqué le tandem droit pendant 10 ans avant de passer au Pino. Méfiance des fausses bonnes idées, sur un tandem droit, l'équilibre a petite vitesse n'est pas évident rouler en montée à moins de 6 Km/h en tandem droit demande une sacrée habitude. Habitant en montagne nous n'avons pas descendu sous le 28/34 ce qui permet de mouliner et passer partout avec un chargement raisonnable mais avec 24/ 36 à mon avis il ne sera pas possible de tenir l'équilibre. concernant les grands développements, c'est sur qu'enrouler du 54/11 demande de bonnes cuisses!!! aprés c'est un choix de programme avec 46/12 dans une belle ligne droite descendente il sera difficile de suivre il faut se laisser descendre...

sportivement..

flipper
MO Moby59 Regular ·
Merci pour cet avis.

Ca me conforte dans le fait de ne pas toucher à la cassette, on va garder le 11-32. Je viens de trouver chez Dutourron les plateaux suivants : 24-38-46 en Specialités TA pour pratiquement 2x moins cher que chez xxcycle (juste pas en noir mais bon on fera avec).

Donc 24x32 ça me parait pas mal comme développement maxi. On n'est pas non plus obligés de passer le 32 il y a des pignons plus petits aussi :) mais comme j'ai lu quelque part, "psychologiquement ça fait un bien fou de savoir qu'il reste un pignon plus grand au cas où" :)

Sinon 46x11 en développement maxi c'est pas mal non plus. En pratique déjà 42x11 on s'en servait pas beaucoup, on passait le 54 en effet quelques fois en descente, mais plutôt en remontant 2/3 pignons donc à priori autour de 14 dents à l'arrière. 54/14 = 3.86 46/11 = 4.2 Donc 46/11 tire plus gros que 54/14... bref on devrait pas être trop limités.

J'ai commandé, on va tester...

Similar discussions

You might also like