Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en 4x4

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Discussion started by Mlaurent3 on 2010-05-24

34 replies

English translation pending — showing the original.


Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Mlaurent3 · 2010-05-24

Bonjour,

J'envisage de remonter la RN7 (dans le sens Tuléar-Tana) en septembre prochain pendant une quinzaine de jours. J'ai deux questions.

1/ Un 4x4 est-il nécessaire pour accéder aux différents points d'intérêts qui se trouvent sur la route mais aussi à proximité de cette route ? 2/ Un chauffeur est-il nécessaire ?

Autrement dit, j'hésite entre les différentes options : 4x4 avec chauffeur, 4x4 sans chauffeur ou voiture particulière avec chauffeur. Pour limiter les ennuis, je n'envisage pas vraiment la combinaison "voiture particulière sans chauffeur".

Merci de vos réponses.

Laurent

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

54Pierre · 2010-05-24

pas de nécéssité de 4 * 4 pour la RN 7

par contre les voitures sont ou 4 * 4 sont louer avec le chauffeur car sans chauffeur, c est le même prix

le prix ira de 25 € pour une berline à 50 pour un 4 * 4 plus l'essence bien entendu

soavadia

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Bernard93 · 2010-05-24

Ce n'est pas du tout le prix qui fait la différence entre une location avec ou sans chauffeur.

D'une part des véhicules sans chauffeur, il y en a peu.

D'autre part, dans le second cas, le chauffeur a toutes les chances de mieux connaître la route que le loueur.

Il est responsable du véhicule à tout point de vue, mécanique, sécurité …....

Et ce ne sont pas des points à négliger.

En ce qui concerne le prix des 4X4, il me semble que tu sois en dessous de la réalité.

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

54Pierre · 2010-05-24

c'est vrai aussi cependant beaucoup de gens aime faire un peu ce qu'ils veulent et peuvent dérangé par la présence d'un chauffeur guide c'est pourquoi j'ai zappé le mot guide pour laisser plus de liberté. le cout c est vrai on va dire entre 50 et 60 €

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Bernard93 · 2010-05-24

c'est vrai aussi cependant beaucoup de gens aime faire un peu ce qu'ils veulent et peuvent dérangé par la présence d'un chauffeur guide c'est pourquoi j'ai zappé le mot guide pour laisser plus de liberté. le cout c est vrai on va dire entre 50 et 60 €

Nous parlons de Madagascar spécifiquement. Ce n'est pas la question d'être dérangé ou non par un chauffeur guide, il y a très peu de locations de véhicules sans chauffeur et les touristes dans leur grande majorité préfèrent un chauffeur. Ils savent qu'ils sont bien plus tranquilles ainsi.

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Rotsaka · 2010-05-24

Bonjour, L'option "sans chauffeur" est quasi inexistante dans les locs et plutot a deconseiller. En effet si casse ou panne, vous en serez de votre poche alors que si il y a un chauffeur, il est responsable. Donc en gros, vous paierez le meme prix, la fatigue de la conduite et le stress de l accident ou de la casse en plus.

La conduite peut etre un peu plus délicate, en particulier au petit soir car bcp d usagers de la route inhabituels et pas tres visibles (ils ont pas le gilet reflechissant...)entre les zebus, les enfants, les paysans saouls les jours de marché, les charettes etc...

Bref chauffeur a prendre quoiqu il arrive de mon point de vue. En outre il pourra jouer le role d interprete, normalement, et , eventuellement a la demande, passer dans des coins un peu moins habituels.

Le 4x4 n est pas du tout indispensable sur le parcours RN7 habituel (type Tana-Tulear plus le train, l Isalo...). Il peut le devenir si vous souhaitez sortir des sentiers battus et faire de la mauvaise piste.

Bon voyage

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

54Pierre · 2010-05-24

tu me cherche connement je l ai expliqué que c est tres rare de louer sans chauffeur et le pourquoi que tu cherches à m allumer je le conçois et l accepte cependant lit correctement mes poste et quand tu dis c est tres rare on peut dire aussi ça existe mais relis la chronologie de mes postes et tu verra

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Bernard93 · 2010-05-24

tu me cherche connement ......que tu cherches à m allumer je le conçois et l accepte

Même pas tu vois....ça ne m'amuse en rien et j'ai l'impression de perdre mon temps.

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Mangorvenec · 2010-05-24

Bonjour, Enfin vous vous devoilez sur VF , vous devenez agressif comme vous l'avez été sur TONGA SOA (peut être allez vous essayer de faire virer Pierre comme vous l'avez fait pour d'autres).😠

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Bernard93 · 2010-05-24

Bonjour, Enfin vous vous devoilez sur VF , vous devenez agressif comme vous l'avez été sur TONGA SOA (peut être allez vous essayer de faire virer Pierre comme vous l'avez fait pour d'autres).😠

Bonjour,

Où avez vous trouvé de l'agressivité ? Je ne me suis jamais adressé aux modérateurs d'un site, essayez donc de trouver autre chose.

Cordialement.

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Nogir · 2010-05-24

Bonsoir, il existe des locations sérieuses sans chauffeur avec assurance couvrant la casse éventuelle. A moins de bien connaître les coins à voir, seul vous passerez à côté de pleins de choses, la plupart des chauffeurs malgaches sont plus ou moins guides. Et vous aurez l'esprit plus tranquille. Un 4x4 est conseillé si vous sortez de la N7. Adresse en MP, cordialement,

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Karakory49 · 2010-05-25

salut pierre

en ce moment il faudra compter entre 80_ voir 100euros/ jour. vient d'en louer une pour ambato ( frais du chauffeur à la charge du patron ) ça varie en fonction des journées de location

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

54Pierre · 2010-05-25

pour faire des pistes infernale pas des gentillette ... j'ai des tarifs à 50 € je vais recontacter la personne pour voir

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Karakory49 · 2010-05-25

je suis preneur pour 50 c'est quoi comme panzer 😎?

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

54Pierre · 2010-05-25

un galloper je crois je n en ai jamais louer juste des renseignements d un pote

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Karakory49 · 2010-05-25

salut nogir des nouvelles de nos bienheureux mutins ?( ça paye une journée de mise en scène, 3 milliard de fmg à partager entre les premiers rôles et figurants)😏

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Zoe4110 · 2010-05-25

Étonnant! Je me suis aussi renseignée et on me parle toujours de 45 - 55 euros/jour avec chauffeur, hors essence, + 1 ou 2 jours de remontée à vide selon la région. 100 euros me semble très excessif pour Mada, surtout qu'en ce moment ils sont ravis d'avoir des clients.

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Nogir · 2010-05-25

Akory Zoel, pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Mais il y a cinq militaires en plus du premier ministre dans le nouveau gouvernement. Et Peta, tu en es où ?

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

JJcho · 2010-05-25

bonsoir, il faut rappeler qu'en cas d'accident corporel, le chauffeur est toujours mis en cause.et si il y a mort d'homme, que ton vehicule presente tous les documents (assurance, contrôle technique, que tu aies le permis )tu seras incarceré en attendant les resultats de l'enquête de gendarmerie(compte 3 mois)et après tu devras negocier les degats collatéraux (si le mort est pere de famille , l'enterrement, ou tous les soins eventuels, present et à venir)....donc attention.

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Nogir · 2010-05-25

Salut, ça c'est sur, je donne une adresse sans plus; mais tu fais bien de souligner les risques. D'ailleurs je n'ai pas de voiture et je n'en veux pas. Amicalement,

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Karakory49 · 2010-05-25

whaouuu t'a perdu des petaO (points) , , , du permis gasy ???😎 parait-il que c'est ludique, et attractif, vive le pousse alors ??? t'es à anta_na_na _rivo???

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Carthago47 · 2010-05-26

les prix oscillent entre 55 et 75 euros en moyenne, mais on peut en trouver a moins ou plus cela dépend du véhicule et ..du chauffeur. Mais il faut aussi être prudent et demander a vérifier l'assurance. pour les locations sans chauffeur, certains le font mais seulement dans un périmètre restreint de la ville, pour aller plus loin, ce sera avec chauffeur, et attention certains ne vont pas partout non plus, comme maroantsetra, mananara, ou c'est le Taxi brousse qui à la primeur. Mais on peut y aller en "spécial", plus cher mais tu as le véhicule complet... j'en connais si tu veux en Mp...

surtout qu'en ce moment ils sont ravis d'avoir des clients. ce n'est pas un critère.... entre 55 et 75 Euros c'est bien....et Le GO est cher (presque comme en Fce) ce qui en augmente le prix dans la finalité....;;et les 4x4 travaillent qd même...

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Viva84 · 2010-05-26

salut laurent Je ne ferais que confirmer ce qu'on t'a dit sur les post précédents. j'insisterai juste sur l'obligation d'un chauffeur, en effet, celui qui conduit le vahicule en est le responsable, donc en casse de casse ou de panne (et dieu sait si parfois l'état des véhicule....) c'est le chauffeur qui en sera témoin et responsable et uniquement lui, et en plus au vu d'un grand savoir du systeme D à la malgache il sera toujours à même de trouver une solution en cas de problème, ce qui ne sera pas ton cas. Et le second point le plus inquiétant, c'est en cas d'accident... la notion de justice en matière de délit routier version malgache est largement différente de celle existant en europe. Pour les dégats matériel tu payes. Pour les domages corporels tu vas en prison. Quel que soit ton statut ou ta capacité financière. (C'est le cas en ce moment d'une star de la chanson malgache, celui qui fait la pub THB, qui suite a un homicide involontaire, a pris je ne sais combien d'années de prison...). Oui en cas de décés ça devient trés lourdement problématique. Cette situation d'ailleurs cause de nombreux délit de fuite après accidents corporels. Donc le chauffeur s'impose déjà pour ces seules raisons, les autres étant celle déjà dite ici (guide etc...) Pour la RN7, une berline suffit, la route est trés bonne, en revanche toutes les voies annexes sont des pistes et souvent le 4x4 s'impose (des mini bus et berlines s'y aventurent souvent mais faut compter un supplément dans le tarif de loc et un engagement de responsabilité en cas de casse, j'en ai signé un y'a pas longtemps, c'était avec un van, pas eu de problème mais pas mal de crainte quand j'ai vu par ou on est passé, je ne recommencerai pas et j'ai parfaitement compris pourquoi le chauffeur m'a fait signer cette clause supplémentaire ! Pour mon mini van (6 personnes) qui n'était pas en super état je dois dire, j'ai payé 60.000 ar/jour + repas du chauffeur (5000 ar) + essence (tarif france soit 1 euros le litre) sachant que la conso au 100 km était de 10 litres. + supplément de 8000 ar/jour en cas de conduite en piste avec engagement écrit de responsabilité en cas de casse. voilà je peux pas te dire mieux. Bonne route

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Babou23 · 2010-05-26

bonjour

ns aussi ns allons effectuer la traversée en oct pour 15 j tana tuléar et idem au retour

mon mari l'a déjà fait et il conseille de prendre un bon 4 x 4 avec chauffeur qui connaîtra les endroits à voir et surtout la sécurité...

bon voyage

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

54Pierre · 2010-05-26

ah bon le 4 * 4 travail entre tamatave et maroantsetra 😏 mais que fait la CGT c'est vrai qu a la gare de taxi brousse on reconnait tout de suite le départ pour maroantsetra...😏 Et on se doute que ça ne sera pas simple

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Mlaurent3 · 2010-05-27

Bon, je vais recadrer un peu le débat que j'ai moi même lancé.

Je sais que la RN7 est entièrement goudronnée et qu'il n'est donc pas nécessaire d'avoir un 4x4. Ma question portait plutôt sur les "à-côtés". Je pense notamment au parc de l'Isalo, à l'accès aux villages zafimanry, la route de Manakara (pour que le chauffeur vienne nous rechercher), etc.

Sur la nécessité d'un chauffeur, je vois que le débat continue de faire rage. J'avais vu de précédentes discussions sur le même thème sur le forum et aucune ne m'avait permis de trancher. C'est toujours le cas... J'ai une petite expérience de la conduite dans les pays en voie de développement, mais je sais qu'entre ces pays (Cuba, Maroc, Tunisie, Afrique du Sud) et Mada, il y a encore un pas. En même temps, nous sommes trois potes et nous aimons vraiment voyager "en indépendant". Les quelques devis que j'ai demandé jusqu'à maintenant à des chauffeurs indépendants ou à des agences sont, pour la plupart, ficelés comme des formules "clé en main", avec non seulement la voiture (ou le 4x4) mais aussi les hôtels, les restaurants, les guides, etc (c'est à peine si on ne nous donne pas le numéro de la chambre et le menu du repas), ce qui me fait un peu peur...

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Carthago47 · 2010-05-27

alors recadrons. le chauffeur est nécessaire Oui... En cas de pépin, lui saura quoi faire, vous non...Madagascar ce n'est pas le maroc, la tunisie cuba ou l'afrique du sud. Vous vous en apercevrez.... Personnellement, je ne voyage jamais seul et je connais bien puisqu'en plus je vis sur place 6 mois par an. Mais je sais qu'en cas de pépin, mon chauffeur (attitré) avec mon 4x4 ..saura.... De plus la langue peut être une barrière pour vous et aussi vous pourriez être une cible potentielle pour les voleurs (même à trois) car eux sauront que vous ne connaissez rien. Ils hésiteront si vous êtes accompagné par un Malgache chauffeur guide. La formule clé en main c'est pour l'afrique du sud, le maroc etc.....ou il est plus facile de rouler.... Personne ne vous oblige de prendre un hôtel plutot qu'un autre, mais un chauffeur s'il vous en propose un, ce sera 1 parce qu'il risque d'avoir une commission (et c'est bien) car le prix que vous allez payer est relativement bas 2 parce qu'il assurera pour vous la sécurité dans son choix et souvent il dormira dans le 4x4 pour protéger vos affaires pendant que vous dormirez... 3 parce lorsqu'on ne connait pas un pays, on doit mesurer les risques et s'appuyer sur des bases solides pour ne pas avoir a pleurer après... C'est l'expérience qui me fait dire ça... il jura mais un peu tard........

de plus, le chauffeur est responsable du véhicule, pas vous, si vous le faites seul, en cas d'accident, vous aurez tout a payer, et vous finirez en prison et a Mada, ce n'est pas le club med..... ne comptez pas trop sur l'assurance,

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Babou23 · 2010-05-28

quoi !

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Karakory49 · 2010-05-28

le mieux sans vous prendre la tête, une fois sur place ( ihosy, fianarantsoa...) tu fais passer le message que tu cherches un spécial, tu verras que l'on accourras dans tous les sens, et vous faites le choix ( qualité_prix), rien de plus simple.

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Ambeoka · 2010-06-01

Si vous êtes toujours intéressé... Mon beau frère possède un 4X4 et pourrait vous emmener de TULEAR à TANA. Mais je vous met les informations suivantes, car vous pourrez le contacter par l'intermédiaire d'un des 2 orphelinats. Voire passer quelques jours dans chacun d'eux. Bonjour, Nous aidons 2 orphelinats à MADA et ils peuvent recevoir une à 2 personnes chacun peut-être 3, en se serrant un peu, en pension complète. L'un est basé à FIANARANTSOA et l'autre à TULEAR. Celui de TULEAR, on vient juste de le terminer. Il y a l'eau et l'électricité et c'est propre. Celui de FIANAR a déja quelques années mais est aussi confortable, mais sans frioritures. On est chez l'habitant. Ils vous accueilleront pour 8€ par jour et par personne, tout compris. Cela comprend la nourriture et l'hébergement. C'est donc au milieu d'une quinzaine d'enfants, presque tous des orphelins. Mais vous êtes dans une chambre individuelle. Et votre argent servira à vous nourrir et à contribuer un peu à les aider. Ils sont super gentils. Pour avoir les coordonnées de ces 2 orphelinats. http://ambeoka.fr Cliquez sur l'onglet nous connaitre, ou cliquez sur le lien suivant pour les plus pressés. http://ambeoka.fr/contacts/index.php Mais je vous conseille de visiter notre site, surtout les carnets de voyages il y a aussi de la vidéo. Bonne visite.

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Rotsaka · 2010-06-02

Bonjour,

Pour certains a cotés, effectivement le 4x4 peut etre utile, par exemple l Andringitra...

Il me semble que coté chauffeur, a peu pres tous les avis vont dans le meme sens, alors je ne pense pas vous convaincre plus en précisant que :

1- vous etes de passage, ne maitrisez ni la langue, ni le pays, donc en cas de galere, bonjour les ennuis. Dommage de perdre bcp de temps la ou un chauffeur peut vous accélerer les choses.

2- le chauffeur connait les routes et les coins et peut etre de bon conseil. Il peut aussi aider a sortir des sentiers battus plus aisément.

3- il existe des tas de loueurs de véhicule et chauffeur sans aucune prestation supplémentaire. On paye la voiture, le chauffeur et le carburant et pour le reste on se débrouille. Comme partout le chauffeur pourra essayer de vous orienter vers les hotels et restos ou il touche une comm. Libre a vous d accepter la proposition ou de la refuser en allant la vous souhaitez. Le mieux est de se mettre d accord avant de partir loueur/chauffeur et vous au cours d une discussion sur ce que vous pensez faire comme parcours et comment vous voyez les choses. Que tout soit clair pour tt le monde, chauffeur en tete.

4- malgré tout ce qui est dit, peu de loueurs offrent la prestation sans chauffeur et si ils le font il n y aura pas de gain financier au contraire (pour ceux que je connais) : une belle caution a deposer et ensuite le paiement des degats (bien sur niveau matériel mais aussi niveau justice si accident corporel). Et les reparations, sur 1 4x4 ou 1 voiture récente, a Mada ca peut monter tres tres haut et prendre longtemps (pour les pieces).

Bref quasi que des avantages a avoir un chauffeur (bcp sur le site pourront vous en conseiller, c est pas mon cas) a partiur du moment ou on reste fermes sur la prestation et sur le fait que ce qu on veut, c est dormir et manger ou on en a envie.

Quand on veut vraiment conduire, le mieux c est d y aller avec son vehicule ou d en acheter un sur place (ce que font certains lors de sejours moyens, type achat 4L et revente au bout de 3 mois) dans certains conditions.

Bon voyage

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Lucskywalker · 2010-07-20

Bonjour, Nous sommes un couple et cherchons à participer aux frais pour relier Tana à Tuléar ( arrivée Tana le 13 oct 2010 ) Si vous êtes intéressés....n'hésitez pas😉😉 Frédérique et Luc

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Babou23 · 2010-07-20

bonjour

ns n'arrivons que le 21 à tana et ns sommes déjà 6 pour un 4 x 4, je crois que c'est bon

en plus il ne faut ps voyager trop nombreux, il faut être discret

de quelle région êtes vs

à +

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Rise77 · 2010-08-03

Hola! Pour ce qui est louer des voitures sans chauffeurs, ça peut se faire, mais je vous le deconseille sauf si vous êtes un AS du voulant ou et surtout un habitué de Mada. Vous savez comment ils conduisent les Taxi brousse ou les camions?????????????? il faut le voir d'abord apres vous pourrez vous faire une idée de ce qui pourrait arriver si vous êtes le chauffeur. Et apres il y a aussi les pannes, eh oui même des voitures neuves louer chez HERTZ ou BUDGET, ça arrive. d'accord sur le fait que parfois c'est genant de ne pas etre aussi libre qu'on ne le croit, mais n'oubliez pas qu'ici c'est pas la metropole , ni l'europe, et que les moeurs et les manieres ne sont aps pareils. Moi je vous conseil d'avoir a faire a des chauffeurs guides compétrents, qui sont discrets et qui connaissent leur metire sans etre envahissant comme certain peuvent l'être. Et en fin, un 4x4 n'est pas nécessaire pour remonter de Tuléar à Tana sauf si vous desirez faire des trucs que tout le monde ne fait pas, comme l'andringitra, ou Ikalamavony, ou encore mieux la route entre Ambositra et Tana sans passerpar Antsirabe. Allez A+ et bon voyage

Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7?

Gillepou · 2010-12-17

sauf que le 4X4 n'existe plus

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.