English translation pending — showing the original.
Maniabilité sacoche/remorque
Tof05 · 2010-05-27
Bonjour à tous,
J'ai déjà effectué quelques recherches et posté quelques fois ici, et j'ai toujours eu des réponses "éclairantes". Du coup, je récidive...🙂
Je poursuis ma réfléxion pour me mettre au voyage à vélo. J'ai essayé une remorque bob ibex qu'on m'a prêté et que j'ai attelé à mon vtt. Chargée à 25kg. Bon... ch'ui un peu déçu: c'est lourd, c'est lent. (Je suis également bien conscient qu'il va falloir que je change ma façon de voir le vélo, stop à la "performance"). J'ai été agréablement surpris à la descente, y compris dans des chemins cassants. Sur le plat ça va pas trop mal. Dans les montées... Par ailleurs, la sensation de flou à l'avant est perturbante (mais ma fourche suspendue est en mauvaise état et se tortille allègrement)
J'ai l'impression que le cadre du vtt est très (TROP) sollicité. Est-ce que cette solution de traquetage est dévastatrice pour un cadre de vtt alu plutôt light?
Impossible de se mettre en danseuse avec cette remorque, ça ondule: manque de savoir faire ou impossibilité avec une remorque?
Peut-on se mettre en danseuse avec un vélo équipé de sacoches?
La maniabilité est-elle bien meilleur avec un vélo+sacoches que vélo+remorque?
Quelle est la solution la plus adaptée entre sacoches et remorques pour la montagne?
Merci encore pour vos réponses! 🙂
Maniabilité sacoche/remorque
ThiBoBzh · 2010-05-27
Aaaah! Y avait longtemps qu'on n'avait pas reparlé de ce serpent de mer 😉 !!!
Tu peux taper dans le moteur de recherche sacoche et remorque, tu devrais avoir au moins une petite centaine de résultats, ce forum étant fortement clivé entre à ma droite les sacochards, et à ma gauche, les remorqueux...
Bref, chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Je ne parle ici que des remorques monoroue. Les deux roues sont trop larges, et interdisent de prendre les pistes à ornières.
Donc, pour la remorque, maniabilité du vélo, notamment l'avant, avantage en descente et nettement sur le plat, moindre sollicitation de la roue arrière qui partage le poids avec la troisième roue, praticité du rangement dans un seul grand volume (et donc, tu évites de t'ouvrir quatre sacoches pour t'apercevoir que le tire-bouchon était dans la poche de ton cuissard... 🙂), plus grande capacité de chargement aussi. Contre, la longueur du convoi, la possible torsion du cadre, la sensation de tirer une tonne en montée.
Pour les sacoches, tu gardes un vélo court, mais lourd, certains aiment bien la sensation "direction assistée" avec les sacoches avant, praticité de rangement dans des petits volumes (si toutefois tu te rappelles où est rangé le tire-bouchon). Ca monte mieux les côtes (j'ai jamais compris pourquoi, mais je l'ai expérimenté!). Contre, on perd en maniabilité, le vélo se casse toujours la binette à l'arrêt, ça fait quatre sacs plus un vélo à trimballer si on prend le train ou l'avion (contre une remorque avec un sac accroché dessus plus un vélo). La roue arrière est fort chargée en général (on peut y pallier en chargeant un maximum l'avant, mais ça réduit encore la maniabilité). Difficile de faire du tout-terrain ainsi chargé, alors qu'une remorque te suivra fidèlement.
Comme tu le vois, chaque avantage a son revers, et à la fin, c'est vraiment une question de goût... Moi je penche plutôt pour la remorque, mais quand je veux partir léger, je prends juste deux sacoches arrières, plus le sac sur le porte-bagage, et je fais rentrer tout ce qui est nécessaire pour la survie là-dedans. Quand je pars confort, ou avec des potes et qu'il faut transporter du matos collectif, je prends ma bob, que je charge tant et plus que je m'en veux au bout de 10 km, en général. Et puis après on s'habitue, et on roule moins vite 😉 !
Pour répondre plus précisément à tes questions, en montagne, je préconiserais plutôt des sacoches, plus faciles à monter en haut des cols. Et c'est vrai que se mettre en danseuse avec un vélo chargé, de sacoches comme avec une remorque, tu peux oublier, ou bien il ne faut pas balancer le vélo, ce qui réduit notablement l'efficacité de cette technique. Heureusement, pour éviter de souffler tout au long d'une côte en appuyant comme un malade sur les pédales, le gars qui est là-haut (et puis aussi des mécanos astucieux!!!!) a doté nos fabuleuses machines de dérailleurs avant et arrière qui soulagent nos mollets!
Maniabilité sacoche/remorque
Zouzouch · 2010-05-27
Chargée à 25kg. Bon... ch'ui un peu déçu: c'est lourd, c'est lent.
Bah oui, mais ça sera pas moins lourd avec des sacoches. Si t'as 25 kg, ça tiendra pas dans 2 sacoches AR, donc, faut monter 1 porte-bagage AV et sacoches AV. Tu pourras pas non plus te mettre en danceuse. Les différences sacoches / remorque sont à chercher ailleurs.
Maniabilité sacoche/remorque
DamsOisans · 2010-05-27
J'utilise les sacoches mais n'ai strictement rien contre les remorques, comme il est dit au dessus, c'est une question de choix personnel, par contre, je me permets de rectifier 2 petites choses concernant les sacoches.
Pour les sacoches...le vélo se casse toujours la binette à l'arrêt
Avec une bonne béquille, le vélo tient très bien à l'arrêt.
Bah oui, mais ça sera pas moins lourd avec des sacoches. Si t'as 25 kg, ça tiendra pas dans 2 sacoches AR, donc, faut monter 1 porte-bagage AV et sacoches AV. Tu pourras pas non plus te mettre en danceuse. Les différences sacoches / remorque sont à chercher ailleurs.
Ca, ça n'est pas vrai.
J'arrive très bien à me mettre en danseuse avec le vélo chargé (2 sacoches laterales arrières + sac etanche dessus en travers/2 sacoches laterales avant + 1 sacoches de guidon)
Et je confirme, tu tapes "sacoches remorque" dans le moteur de recherche, il y a beaucoup de "sujets/débats" à ce propos.
Maniabilité sacoche/remorque
Tof05 · 2010-05-27
Merci pour vos réponses!
Je sais qu'il y a ici un combat acharné entre sacocheur et remorqueur, mon post n'avait pas pour but de déterrer la hache de guerre. 😉 Simplement j'essaye de comprendre ce qui correspondrait le mieux à mon utilisation sachant que j'ai une bonne expérience du vélo et plus particulièrement du VTT, que j'aime quand "ça avance" (sans pour autant être un pur compétiteur) mais que je n'ai jamais fait de trajets itinérants avec ma maison sur moi. J'ai envie de voyager un peu et de laisser la performance de côté tout en faisant des itinéraires clairement orientés montagne (sur route à 95%). Pour moi le vélo comme moyen de locomotion est une évidence.
De toute façon je vais essayer d'essayer un vélo avec sacoches pour me rendre un peu mieux compte. Mais ce que c'est pas facile de trouver un quidam "sacoché" qui veut bien me laisser faire un tour sur son bô vélo. Un remorqueur m'a déjà prêté son joujou, c'est déjà chouette!
Effectivement, ce que j'ai pu lire ici et là fait ressortir que pour la montagne les sacoches sont mieux. Mais pourquoi??? 🤪
Pour ce qui est des contraintes sur le cadre avec une remorque, est-ce qu'elles sont vraiment importantes au point de tordre/casser...??? Je parle d'une remorque tractée avec un vtt à la base plutôt typé compét' (cadre alu assez light et aucune fixation pour quoi que ce soit, où que ce soit). Si au final je décide d'opter pour la version sacoche, j'achèterai un vélo adapté. Mais la solution remorque est nettement moins onéreuse surtout que j'ai la possibilité de l'acheter à 2, ce qui ne sera pas le cas du "vélosacoches".
Si l'option remorque est retenue ce sera une "bob yak" qui me paraît être un super compromis. A cela j'ajouterai une sacoche guidon pour les trucs de valeur + la carte et peut-être un porte bagage qui se fixe sur la tige de selle pour y mettre une ou deux bricoles. Je me demandais aussi si la remorque dans le train c'était jouable ou si c'était vraiment trop le bordel. Le vélosacoches semble quand même plus pratique à ce niveau là, mais...???
Pour le test j'ai chargé la remorque à 25kg, pour voir. Mais je pense partir bien plus léger, surtout les premières fois, juste pour deux trois jours, avec météo clémente. Je vais refaire un test ce week-end ou en début de semaine avec la remorque moins chargée pour me rendre compte.
Merci pour vos réponses, encore une fois pertinentes!🙂
Maniabilité sacoche/remorque
Tof05 · 2010-05-29
Un p'tit up...
... si quelqu'un peu me répondre, notamment l'impact de la remorque (en terme de fiabilité torsion/casse???) sur un cadre VTT alu plutôt light (un Lapierre Pro Team taille 56 de 2004).
Merci 🙂
Maniabilité sacoche/remorque
Benoit2 · 2010-05-29
Bonjour🙂, c'est quoi le problème? Moi, je matche les 2. Sacoches et Bob. Ma Bob contient l'essensiel de mon voyage (2 à 3 semaines) et mes sacoches arrière ne s'ont que pour la bouffes que j'achète en chemin.
J'ai dévelloper cette facon de faire depuis quelques années et j'aime. Si on veux me voler même si c'est jamais arrivé, je soupsone que l'on va s'en prendre à mes sacoches avant mon Bob question facilité!!!
P.S: Vous devriez voir mes cadenas!!!!
Maniabilité sacoche/remorque
Vrgfrd · 2010-05-31
Bonjour
Nous sommes cyclo depuis assez peu de temps et la composition de notre petite troupe nous oblige à mixer sacoches et remorque.
Etant 2 adultes et 2 enfants de 2 et 5 ans, notre attelage se décompose en 1 vélo+1 vélo suiveur (sacoches sur les 2), 1 velo+siège enfant + 1 bob yak (sacoches avant sur vélo). Cela peut paraître beaucoup mais le matériel , nécessaire pour 4, nous a orienté vers cette configuration.
Il va sans dire que le tout terrain et la montagne ne sont pas pour nous ; nous privilégions les parcours peu vallonés et roulant.
Nous essayons néanmoins d'éviter les sacoches avant qui rendent la direction trop inertielle à notre goût.
La remorque suit parfaitement le vélo, la sensation de tracter en côte ne me pose pas de pb. C'est mon mode de chargement préféré mais mon jugement serait, je pense, tout autre pour du tout terrain ; les solutions basées sur celles retenues en marche ultra légère et présentées sur le forum d'expemag par exemple, auraient dans ce cas ma préférence.
Le pb reste la possibilité de prendre le train sans trop galérer : on a intégré cette contrainte et on galère 🙂. On essaie de privilégier les parcours en TER qui en géneral proposent un compartiment à vélo en évitant les heures de pointe. Les gares ne sont pas toujours adaptées et nécessitent pas mal de manipulations dans notre cas (ex : Gare de Strasbourg avec accès aux voies par escalier ou ascenseur pouvant contenir juste un vélo donc nous avons du faire pas mal d'AR entre les 2 étages)
Cela reste donc une affaire de gôut (c'est finalement la conclusion générale), tester sur une journée les diverses solutions dans la mesure du possible peut être intéressant.
Bonne route