in Destinations › Antilles
Retirer de l'argent à Cuba?
Discussion started by Tijoemartin on 2010-06-14
27 replies
English translation pending — showing the original.
Retirer de l'argent à Cuba?
Tijoemartin · 2010-06-14
bonjour! je vais visiter Cuba en sac a dos bientôt. Mon agente de voyage m'a dit qu'il est impossible de retirer de l'$ la-bas, qu'il faut que j'arrive avec tout mon argent sur moi!!! ça ne me tente pas ben ben!!
est-ce vrai qu'il n'y a aucun guichet automatique?!
est-ce préférable d'utiliser ma carte de crédit?
merci!
Retirer de l'argent à Cuba?
Lulu38 · 2010-06-14
Mauvaise agente de voyage
Il y a des guichets dans les grand centres, sinon avance de fond sur ta carte de crédit. Tu ne peux utiliser ta carte de guichet seulement ta carte de de crédit avec nip(pas de cartes américaines) Il ya une bonne commission pour les transactions. Donc, si tu peux amène de l'argent comptant, c'est mieux et tu peux mettre de l'argent sur ta carte avant de partir pour ne pas payer les intérêt sur les avances de fond. Toujours demander le reçu a la cadeca (bureau de change ) et bien recompter l'argent parfois il se donne une commission personelle.........
Souvent les agences ont un plus grand intérêt a te vendre un tout inclus qu'un vol sec, donc ils inventent des complications
Retirer de l'argent à Cuba?
Viajecuba · 2010-06-14
heureusement, dans le vrai monde ou circulent ''les vrais cubains'' , il y a des distributeurs d'argent - pour être précis on y retire la monnaie convertible locale, le CUC - quasiment dans toute ville cubaine de taille moyenne !!
sinon comment les cubains feraient - ils pour vivre et recevoir l'argent de leurs cousins US ?
ah, bien sur, y en a pas dans les tout inclus favoris de ton agent de voyage !!!
avec des cartes de retrait Visa nous avons circulé dans Cuba et retiré de l'argent partout au cours des 15 dernières années : s'il est vrai qu'il peut y avoir des pannes et que les cartes MasterCard ne fonctionnent pas partout nous avons toujours réussi à retirer de l'argent à la Havane et en de nombreuses autres villes
on peut également, aux heures d'ouverture, rentrer dans une banque avec son passeport et sa carte et on a de l'argent en quelques minutes.... la Cadeca fait cela très bien, un peu plus long mais sans souci
une page web sur l'argent à Cuba : on y parle, entre autres de Cadeca
http://www.cubacurrency.com/...ambio_sa_cadeca.html
Retirer de l'argent à Cuba?
Viajecuba · 2010-06-14
Mauvaise agente de voyage .....
Souvent les agences ont un plus grand intérêt a te vendre un tout inclus qu'un vol sec, donc ils inventent des complications
ah, cette phrase, heureusement que c'est un(e) quebecois(e) qui l'a écrite et pas un européen !!
Retirer de l'argent à Cuba?
Sunrisa · 2010-06-14
C'est quoi la pertinence ici?? Un petit besoin criant de bassesse gratuite ce matin???
Voilà...! Maintenant qu'il est assouvi, tout le monde pourra discuter tranquillement.
Je confirme qu'il n'est parfois pas si facile que ça de retirer de l'argent à Cuba. Primo, impossible d'avoir accès à notre compte bancaire (donc pas de retrait possible avec la «carte de guichet»). Le seul moyen d'obtenir des devises, c'est de faire des avances de fonds sur carte de crédit. Mais parfois, même ça c'est compliqué. Lors d'un séjour en janvier dernier, j'ai eu un mal fou à trouver un comptoir où fonctionnait ma Visa, tout était en panne, même dans les hôtels de La Havane. Alors même si habituellement ça fonctionne, on ne sait jamais à Cuba. Depuis, je traîne avec moi un bon montant en liquide.
Retirer de l'argent à Cuba?
Sunrisa · 2010-06-14
«heureusement, dans le vrai monde ou circulent ''les vrais cubains'' , il y a des distributeurs d'argent - pour être précis on y retire la monnaie convertible locale, le CUC - quasiment dans toute ville cubaine de taille moyenne !!
sinon comment les cubains feraient - ils pour vivre et recevoir l'argent de leurs cousins US ? »
Ben oui!!! Mais pour ça il faut avoir un compte bancaire sur place!
Retirer de l'argent à Cuba?
Viajecuba · 2010-06-14
absolument pas ! il n'y a pas besoin d'avoir un compte
il suffit que le cubain en question ait reçu de son cousin à l'étranger une carte de retrait, approvisionnée depuis l'internet.... il y a même un système de ce type qui fonctionne depuis le Canada, non ? et plusieurs depuis les USA !
je connais plusieurs cubains qui ont ce genre de carte et n'ont pas de compte bancaire ! en plus les retraits à la machine à sous ne laissent aucune trace !
Retirer de l'argent à Cuba?
Tijoemartin · 2010-06-14
allo
Suite a vos commentaires, j'apporterai ma carte de guichet mais aussi ma carte de crédit pour des avances de fonds.
Cependant, je n'ai que des NIP a 5 chiffres... mais dans le lonely planet, il parle de NIP a 6 chiffres (mais la rubrique n'est pas très clair...) .Est-ce que qu'un sait si un NIP à 5 chiffres peut fonctionner?
Merci!!
Retirer de l'argent à Cuba?
Viajecuba · 2010-06-14
les européens ont des NIP (code confidentiel de carte de crédit) à 4 chiffres et cela marche parfaitement à Cuba, je peux te l'assurer
par contre le système des retraits de nos cartes Visa est probablement différent du votre et la je ne peux rien te dire à ce sujet, chez nous on retire du cash sur une provision existante au compte...
comme l'a dit Sunrisa, ne jamais oublier que le système cubain peut tomber en panne pour une raison mystérieuse et recharger ses reserves de cash le plus souvent possible
Retirer de l'argent à Cuba?
Gigi1234 · 2010-06-14
allo
Suite a vos commentaires, j'apporterai ma carte de guichet mais aussi ma carte de crédit pour des avances de fonds.
Cependant, je n'ai que des NIP a 5 chiffres... mais dans le lonely planet, il parle de NIP a 6 chiffres (mais la rubrique n'est pas très clair...) .Est-ce que qu'un sait si un NIP à 5 chiffres peut fonctionner?
Merci!!
La carte de guichet sera inutile à Cuba, on ne peut l'utiliser nul part.
Pour la carte de crédit, vous pourrez retirer au comptoir de n'importe quelle cadeca ou banque sans faire votre nip. à condition, bien sûr, qu'elle ne soit pas affiliée avec une compagnie américaine.
Retirer de l'argent à Cuba?
Lulu38 · 2010-06-14
Effectivement, la carte de guichet ne sert a rien.
Il n y pas de problèmes avec le nip a 5 chiffres.
C, est peut-être mieux d, avoir une 2 éme carte, surtout si vous voyager seul.
Je me suis déja fait bouffer ma carte par un distributeur, je l'ai récupéré par la suite, mais quand même un peu de stress surtout si c, est la fin de semaine, en cas de vol, aussi garder les 2 cartes dans des endroits différents.
Retirer de l'argent à Cuba?
Sunrisa · 2010-06-14
Je ne connais pas ce système??
Et puis de toute façon, il ne serait pas d'un grand secours pour un touriste qui se retrouve à Cuba sans argent, sans avoir prévu le coup. On revient à la case départ.
Retirer de l'argent à Cuba?
Tijoemartin · 2010-06-15
super!
merci à tous pour vos réponses! me voilà soulagée et confiante pour mon voyage!!!😎
Retirer de l'argent à Cuba?
Viajecuba · 2010-06-15
Je ne connais pas ce système??
Et puis de toute façon, il ne serait pas d'un grand secours pour un touriste qui se retrouve à Cuba sans argent, sans avoir prévu le coup. On revient à la case départ.
tu as raison, pas vraiment inutile pour un touriste ! je répondais à ta question de savoir si les cubains avaient besoin d'un compte en banque pour avoir du cash, la réponse est non s'ils utilisent ce type de carte qui leur permet de tirer sur les machines des Cadeca (entre autres) l'argent envoyé depuis l'étranger ; exemple avec Carribean Transfers et similaires
https://www.caribbeantransfers.com/app/info/ct-card.aspxhttp://www.uts-transaction.com/...fert-argent-cuba.htmceci étant ils proposent une solution pour touriste sur la base d'une carte pré remplie
Retirer de l'argent à Cuba?
FDB · 2010-06-15
Soyons honnêtes, à Cuba les bancomats ne pulullent pas ! En dehors des grandes villes, j'en n'ai vu aucun... 🤪 sans compter les potentielles pannes...
De plus, si tu pars en routard, ne t'attends pas à avoir souvent l'occasion de sortir ta carte de crédit pour payer tes achats (hotel, resto, etc)
Cuba ne représentant aucun problème de sécurité, je te conseille de partir avec du cash sur toi, t'as rien à craindre. Tu t'assures juste de pas tout garder au même endroit et quand t'as une chambre pour la nuit, tu laisses l'argent dans ton sac fermé à clé, pas besoin de te ballader avec toute la somme sur toi.
Retirer de l'argent à Cuba?
Gigi1234 · 2010-06-15
Soyons honnêtes, à Cuba les bancomats ne pulullent pas ! En dehors des grandes villes, j'en n'ai vu aucun... 🤪 sans compter les potentielles pannes...
De plus, si tu pars en routard, ne t'attends pas à avoir souvent l'occasion de sortir ta carte de crédit pour payer tes achats (hotel, resto, etc)
Cuba ne représentant aucun problème de sécurité, je te conseille de partir avec du cash sur toi, t'as rien à craindre. Tu t'assures juste de pas tout garder au même endroit et quand t'as une chambre pour la nuit, tu laisses l'argent dans ton sac fermé à clé, pas besoin de te ballader avec toute la somme sur toi.
Pour moi, ce n'est pas une préoccupation car on peut faire le retrait directement au comptoir de n'importe quelle cadeca ou banque, comme on le ferait au guichet. Bien sûr, il est mieux d'arriver avec de l'argent, et faire des retraits assez importants pour ne pas être mal prix en cas de pépin, mais pas besoin de se promener avec des sommes importantes selon moi.
Retirer de l'argent à Cuba?
Sunrisa · 2010-06-15
Gigi je pensais comme toi avant!
Mais depuis mon voyage à la Havane et les environs en janvier dernier, ça été tellement la galère avec la carte de crédit que maintenant, je n'y ferai plus jamais confiance à 100%....
Retirer de l'argent à Cuba?
Tijoemartin · 2010-06-16
pourquoi Sunrise? que c'est il passé??
Retirer de l'argent à Cuba?
Sunrisa · 2010-06-16
Pour une raison que j'ignore toujours, ma carte Visa ne marchait pas, impossible de retirer de l'argent, alors qu'avant je l'ai toujours fait sans problème. Je n'ai jamais su si c'était la faute du système à Cuba ou de Visa ici. Essaye d'appeler chez Visa avec une carte d'appel à 10 CUC qui dure 5 minutes! Le temps d'arriver à une préposée en chair et en os, le 5 minutes est écoulé!
Pas grave, me suis dit, je vais aller dans un hôtel et payer avec ma carte! Ben tous les hôtels où je pouvais aller (parce que à La Havane, certains sont hors de prix) ne prenaient pas la carte de crédit (seulement argent comptant!!!) ou alors leur &*%#! de machine était brisée....(et impossible de la réparer avant des mois, bien sûr)! Et les autres étaient complets....
J'ai pensé sérieusement vendre mon cell, ma caméra et mon Ipod au marché noir!
J'ai réussi à m'en sortir en adoptant le mode de vie «à la cubaine» avec des CUP (mais ouch la qualité du voyage a baissé brusquement!), et enfin deux jours avant mon retour ma carte a enfin fonctionné dans une petite cadeca obscur de Guanabo....
Mais j'ai passé une bonne partie de mon voyage stressée à courir les téléphones d'hôtel, les cadecas, internet et à épuiser toutes les stratégies possibles pour trouver des CUC.
On ne m'y reprendra plus.
Retirer de l'argent à Cuba?
Olacuba · 2010-06-16
Soyons honnêtes, à Cuba les bancomats ne pulullent pas ! En dehors des grandes villes, j'en n'ai vu aucun... 🤪 sans compter les potentielles pannes...
De plus, si tu pars en routard, ne t'attends pas à avoir souvent l'occasion de sortir ta carte de crédit pour payer tes achats (hotel, resto, etc)
Cuba ne représentant aucun problème de sécurité, je te conseille de partir avec du cash sur toi, t'as rien à craindre. Tu t'assures juste de pas tout garder au même endroit et quand t'as une chambre pour la nuit, tu laisses l'argent dans ton sac fermé à clé, pas besoin de te ballader avec toute la somme sur toi.
Si je peux ajouter un petit com: Longues files d'attente dans les banques importantes...
J'ai vécu un week end à santiago avec tous (?) les distributeurs automatiques plantés...
Argent dans le sac fermé à clé !!! Le mien était visité à de nombreuses reprises, et de l'argent dérobé (en casa).
Ne me demandez pas comment... David Copperfield, copiage de mes clés ??? Je ne saurai jamais.
Quand j'ai eu des soupçons (je pensais qu'il me restait plus que cela) J'ai compté avant de partir, -200CUC à mon retour,
Le lendemain avant de quitter la chambre j'ai fait repère sur le fermoir, pris photo des attaches disposées à 10H15...
A mon retour j'ai remarqué qu'on avait manipulé, j'ai interpellé le proprio avant d'ouvrir... -75CUC !!!
Scandale, crise de nerf etc. Le proprio m'a donné 275CUC pour ce que j'avais formellement constaté... Et m'a fait de profondes excuses. Mais perte totale de confiance, ce sera plus jamais comme avant.
Je vous conseille donc de faire un inventaire avant de quitter la chambre et peut être laisser copie de ce papier autour de votre liasse !!!
Marco
Retirer de l'argent à Cuba?
FDB · 2010-06-16
Retirer de l'argent à Cuba?
Olacuba · 2010-06-16
Hola Faby. Rien ne me certifie que c'est le proprio qui m'a dérobé. Il y avait aussi la femme de ménage et 5 autres Cubains qui partageaient la vie dans cette casa. Je suis resté 3 jours de plus espérant que le ladron se dénoncerait... Mais rien!
Le proprio m'a dit que c'était lui le coupable, le seul responsable... Rien n'a transpiré!
Sur 8 séjours soit plus de 11 mois passés en casa c'est bien la première fois. Mais autant savoir qu'il faut rester vigilent !
Je craignais d'une utilisation frauduleuse de ma Visa + passeport aussi dans le sac mais là rien à signaler, Oufff !
Je pense que la carte de crédit reste le moyen le plus sécuritaire. Pour avoir changé des billets € et retrait à la banque dans les quelques jours qui suivirent je pense pouvoir affirmer qu'une formule vaut bien l'autre.
Après avoir calculé mon retrait + commission Visa c'était la même valeur qu'en change monnaie.
Autre chose: taux moins interessant 1€ = 1,211323 usd le 29/ mai contre 1€ = 1,288291 usd le 3 mai...
Soit une moins value de 40 € sur un retrait de 700 CUC en l'espace d'un mois
Retirer de l'argent à Cuba?
FDB · 2010-06-16
Je pense que la carte de crédit reste le moyen le plus sécuritaire. Pour avoir changé des billets € et retrait à la banque dans les quelques jours qui suivirent je pense pouvoir affirmer qu'une formule vaut bien l'autre.
si tu restes en ville, probablement, mais autrement t'as intérêt à avoir du cash sur toi, car des cadecas t'en trouves partout, ce qui n'est pas le cas des banques...
et les dépenses vont bon train à Cuba 😉
PS: quand je parlais de la casa et des proprios, bien entendu il était sous-entendu toutes les personnes qui gravitent autour d'eux... nous aussi on a été plus vigilant vis à vis de ces tierces personnes, qui elles n'ont rien à perdre si tes sous disparaissent et que tu t'en aperçois.
Par chance, on voit que ce sont des exceptions ! mais t'as raison de la mentionner, on n'est jamais trop prudent 🙂
Retirer de l'argent à Cuba?
Mandiani · 2010-06-16
Moi je te conseille qd même d'échanger pas mal d'argent à ton arrivée à l'aéroport; Ça t'évitera de mauvaises surprises et galères; Il suffit d'être méfiante durant ton voyage, et ton argent ne sera pas volé; Bonne route;
Retirer de l'argent à Cuba?
Rochoa · 2010-06-17
Salut si ne voulez pas vous faire dérober remettre votre argent aux proprietaires. vous prendrez des sous au fur a mesure.
Retirer de l'argent à Cuba?
Olacuba · 2010-06-17
Hola Ricardo, Hi! J'avais même pas imaginé cette option... Bien vu !
MAIS... N'empêche que, au delà de la confiance accordée tu es trahi quand tu t'y attends pas !!!
Dans la casa je me sentais à l'abri, moyennant quelques précautions élémentaires. Mes sacs cadenassés c'est mon intimité... Ils contiennent bien d'autres richesses convoitées!
Et j'attire votre attention: ces petits cadenas n'empêcheront pas le viol et la trahison...
Nous sommes YUMA, dans la rue face à des inconnus je peux comprendre et m'en prémunir...
Je suis très vigilant et quelques autres expériences négatives ont modifié mon comportement...
Toutefois nous restons très vulnérables à l'ingéniosité des personnes qui n'ont d'autre but que de nous plumer !!!
Tu pars faire la fête et hop... tu croises la malchance! Feliz vacaciones...
Lonely Planet mettait en garde pour une autre destination: Fais gaffe, quand tu sors de l'aéroport international, t'as sur toi toutes tes richesses, pas encore eu l'occasion de les mettre en sécurité... 20 taximans se précipitent sur toi... L'un d'entre eux n'es pas un vrai taximan, il te conduira dans un terrain vague et hop... Comme si t'étais jamais entré dans le pays...
C'est rassurant !!! Et ca vaudrait pour toutes les destinations, pas vrai?
Sur ce, bonnes vacances, bonne chance, tous les rêves ne se terminent pas forcément en cauchemar...
Retirer de l'argent à Cuba?
Rochoa · 2010-06-17
Salut,
Oui mais Cuba demeure Cuba donc, la vigilance est de mise dans les aeroports donc tu ne feras pas agresser dans un endroit aussi controlé tu peux t'embarquer avec un faux taximan oui si et seulement tu ne prends pas un pour touriste dans d'autres pays c'est bien probable mais Cuba c'est un peu plus stricte. Pour revenir aux differentes solutions. Je peux mettre mon argent dans des bas et le mettre dans mes tennis eux ils vont toujours dans vos malettes ou sac a dos pas dans vos chaussures à moins que ce soit un voleur ordinaire.
A+
Retirer de l'argent à Cuba?
FDB · 2010-06-17
c'est vrai qu'à la Havane personne ne te saute dessus, les taxis sont canalisés un derrière l'autre et une personne t'aborde à ta sortie du bâtiment pour savoir si tu veux un taxi, puis elle fait signe à la 1ère voiture de la file. Et je dois admettre qu'après 10h de voyage, c'est agréable 🙂