Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Récit de mon voyage à Madagascar

Discussion started by Daniel74 on 2010-06-22

38 replies

English translation pending — showing the original.


Récit de mon voyage à Madagascar

Daniel74 · 2010-06-22

Bonjour,

Je me propose de vous faire partager mon voyage de 11 semaines à Madagascar à travers 7 épisodes avec quelques photos à l'appui Voici le premier épisode

A peine arrivé que déjà je suis reparti.

Me voilà sur mon île, Madagascar, depuis presque une semaine.

Pour ceux qui ne savent pas, j'y suis né, il y a bien longtemps.

Je suis arrivé le 24 Mars et repartirai le 10 Juin.

Voilà le programme pour quelques semaines.

Environ, une semaine à Antananarivo.

Puis départ vers l'extrême sud pour Fort-Dauphin en avion.

Pas de réflexion désobligeante, je n'ai pas changé. Je suis toujours un baroudeur.

Je vous explique :

L'aller en avion et le retour en camion brousse

Il faut au moins 4 jours pour effectuer ce trajet, avec plein d'aléas comme panne, pluie.

Je vais surement dormir dans des villages en rase campagne.

Je vous raconterai dans un prochain épisode.

Récit de mon voyage à Madagascar

Daniel74 · 2010-06-22

Bonjour,

Voici le deuxième épisode

Arrivée en avion à Fort-Dauphin (FD) Une journée pour visiter la ville et prendre les renseignements sur mon retour en 4x4. Avant de repartir, je décide de gravir le pic Saint Louis, 529m d'altitude. Ballade sympathique de 2h Au somment, vue sur FD et toutes les plages J'en profite pour faire de la pirogue pendant une journée (28km A/R), sur 3 lacs et un canal naturel. Déjeuner de poissons grillés achetés directement aux pêcheurs revenant de la mer. Ensuite, petite balade pour rejoindre une crique fabuleuse (sable blanc et une eau couleur turquoise. Petite baignade, océan Indien un peu frais. Le parcours que j'avais projeté ne pourra se faire. Pendant mon séjour à FD, pas de départ. Il y en a un qu'une fois par semaine. Et, en plus, c'est en camion brousse. Pas comparable au 4x4 pour le confort. J'opte pour une excursion de 3 jours en 4x4 vers le grand Sud. Départ de FD à 6h par une route défoncée datant du temps de la colonisation, environ 20km/h. Le chauffeur est obligé de naviguer de droite à gauche pour éviter les nids de poule (ici c'est plutôt des nids d'autruche). Ce n'est pas un problème, il y a pratiquement pas de circulation, à part les charrettes tirées par des zébus. Une nuit à Tsiombé. Le lendemain visite de Faux Cap, puis cap St Marie, la pointe la plus au Sud de Madagascar, en 2 mots le bout du monde, là où se rencontre l'Océan Indien et le canal du Mozambique. Nuit à Lavanono, coin paradisiaque. Retour sur FD d'une traite. Un peu cassé, mais content d'avoir fait cette excursion. Donc, au lieu de remonter par la côte Ouest vers Tuléar (en 4 jours), je décide pour la piste de la côte Est vers Manakara. Départ à 5h, arrivée à 18h (240km). Départ de nuit, arrivée de nuit. 13 h de parcours sur la piste, parfois en sable, parfois en latérite ou alors en gravillons. Paysages bien verdoyants et beaucoup de forêts d'arbres du voyageurs (logo de la compagnie d'air Madagascar). Arbre endémique de ce pays, comme plein de plantes et d'animaux. Nous passons 10 bacs, dont 2 manuels. Arrêts pour le petit déjeuner et repas du midi dans des villages. Sinon beaucoup de rivières à traverser plus ou moins hautes en 4x4. Quelques une, plus ou difficiles à franchir. Enfin c'est la brousse. La piste est relativement praticable, je m'interroge, comment font-ils en saison des pluies. Cela veut que tous ces villages sont coupés du monde et doivent vivre en complète autarcie. Une nuit à Vangaindrano, puis route pour Manakara. Et là, retour du goudron. Bien que le cyclone Hubert ai fait beaucoup de dégâts et une centaine de morts, c'est quand même bien praticable. A Manakara, j'y reste 2 jours, il tombe une petite bruine, comme en Normandie / Bretagne. J'avais prévu de prendre le petit train touristique, mais le cyclone a détruit quelques portions de voies ferrées. Donc taxi brousse pour Fianarantsoa. Que du goudron, route à travers les collines verdoyantes, très sinueuses. Voilà la fin de l'épisode 2. La suite au prochain numéro. Bonne lecture. Bises ….... Daniel P.S. : Suite à une suggestion, les photos auront un titre et un commentaire. Photo 1 : Vue sur Fort Dauphin, sa baie et son port depuis le pic St Louis Photo 2 : Aprés l'effort, le réconfort dans cette magnique crique. Admirer le sable et la couleur de l'eau. Photo 3 : Piste vers le Sud à perte de vue Photo 4 : Cap Ste Marie, là où se rejoigne le canal du Mozambique et l'océan Indien. L'endroit le plus au sud de Madagascar Photo 5 : Lavanono, endroit paradisiaque, reculé de tout. Possible de faire du surf Photo 6 : Bac fonctionnant à l'huile de coude. Peut transporter 3 véhicules ou le camion brousse Photo 7 : Paysage du Sud Photo 8 : Votre serviteur au pique-nique dans un village Photo 9 : Gare d'où parte les taxis brousses. Nous prenons place à 18 personnes + le chauffeur Photo 10 : Le fameux pousse-pousse, véhicule écologique et pas cher Photo 11 : Paysage des Hauts Plateaux en allant vers Fianarantsoa

Récit de mon voyage à Madagascar

54Pierre · 2010-06-22

moi j'aime bien les feuilleton, c est plus belle la vie😏

Récit de mon voyage à Madagascar

Daniel74 · 2010-06-23

Voici le 3ème épisode à Mada

Nous sommes le Lundi 26 Avril 2010, je suis à Tana pour plusieurs jours et j'en profite pour écrire l'épisode 3 de mon voyage à Mada. Cela fait maintenant presque 5 semaines que je suis parti.

Bonjour,

Je commence la remontée vers Antananarivo en faisant deux haltes Fianarantsoa et Antsirabé. La route est en bonne état, que du goudron, il y a bien quelques nids de poule, mais rien à voir avec le sud. Elle s'appelle la Nationale 7, partant d'Antananarivo vers Tuléar, sur la côte Ouest. C'est l'équivalent de notre RN7. Une trace de la colonisation.

Fianarantsoa, ville carrefour entre le Nord et le Sud. Région où l'on trouve du vin, le Betsileo, et du thé. J'y reste deux jours.

Antsirabé, ville thermale surnommée la «Vichy malgache», située à 1400m d'altitude. C'est la ville la plus froide de Madagascar. C'est aussi la capitale des pousse-pousse Beaucoup d'excursions sont possibles, que ce soit en VTT ou à cheval. C'est une région volcanique, c'est pour cela que cette ville est la plaque tournante du commerce de pierres semi-précieuses (améthyste, topaze, béryl, tourmaline, grenat …) J'y reste 4 jours.

Une nouvelle anecdote sur les transports en commun. Pour effectuer le trajet d' Antsirabé vers Antananarivo, il faut 3h pour 160 km, je vous laisse calculer la moyenne. Au lieu d'emprunter un taxi brousse, je monte dans une 504 break. Nous montons à 9 + le chauffeur. Il faut rentabiliser. Le tarif 8000 Ariary, soit environ 3€. Le coût du litre de gasoil 2480 Ar, soit 0,92€.

C'est juste une parenthèse, revenons à ma petite histoire. Me voilà, donc parti sur la RN7. Un arrêt casse-croûte et aussi pour satisfaire un besoin naturelle. Je vous passe la description des latrines. Juste une réflexion. Il vaut mieux ne pas séjourner trop longtemps, ou alors bien maitriser l'apnée !!!!!!!

A 50 km de l'arrivée, un sifflement se faire entendre, crevaison de la roue avant gauche. Pas de bobo, pas de voiture en face et nous roulons à 50 km/h. Changement de roue. Je ne vais pas plus loin dans ma narration, je vous invite à regarder les photos, elles parlent d'elle-même. J'en profite pour photographier le paysage. Récolte du riz et les zébus.

La fin du parcours s'est bien terminée, sans incident. J'avais juste demandé au chauffeur de conduire pas trop vite vu l'état de la roue de secours.

S'en ai finit pour l'épisode 3. La suite au prochain numéro. Ce sera un épisode consacré à Antananarivo.

Bonne lecture.

Description des photos :

Photo 1 : Pousse-Pousse motorisé Photo 2 : Pousse-Pousse à 2 pattes (recto - verso) Photo 3 : Pousse-Pousse à huile de genou Photo 4 :Arrêt casse-croûte et toilette, petites échoppes où vous trouvez de tout (clopes, eau, fruits, charbon de bois, beignets de toutes sortes, THB, c'est la bière de Mada ...etc) Photo 5 : Récolte du riz Photo 6 : Gerbe de riz pour le séchage et le battage Photo 7 : Zébus - Rizières Photo 8 : Crevaison Photo 9 : État de la roue crevée Photo 10 : État de la roue de secours

Récit de mon voyage à Madagascar

Daniel74 · 2010-06-23

Voici le 4ème épisode à Mada

Comme promis, voici l'épisode consacré à Antananarivo.

Bonjour à tout le Monde

Difficile de parler de la capitale sans parler du pays

Le Pays :

Madagascar, 21 millions d'habitants, un tout plus grand que la France en superficie, 4ème plus grande île au monde. Langue, le malgache, le français est la 2ème langue officielle, et bien sur tous les dialectes, car il y a au moins 18 groupes ethniques.

Sur la Grande Ile ou encore l'Ile Rouge, c'est ici que vous trouverez des plantes et des animaux uniques au monde (lémuriens, papillons, grenouilles, arbre du voyageur, le ravinala, les orchidés …....)

Je ne vous parlerai de l'instabilité politique du pays, qui ne profite qu'aux personnages bien placés. Le Peuple, depuis, le coup d'état est de plus en plus dans la misère. A contrario, celui de la brousse est moins touché par la crise.

Depuis que je suis à Madagascar (et c'est mon deuxième voyage, et pas le dernier), je n'ai jamais ressenti une insécurité. Les Malgaches sont accueillants et souriants bien que la misère soit omniprésente.

La monnaie : Ariary (Ar)

Depuis 2005, l'ariary a remplacé le franc malgache (Fmg)

La population a beaucoup de problème pour accepter la nouvelle monnaie (cela me rappelle le passage du franc à l'euro). A part, les grands magasins et encore le double affichage est encore en vigueur. Je ne vous parle pas de la campagne. Là, il ne parle qu'en Fmg. Au début du changement, les billets avaient le double affichage de la monnaie.

La Capitale :

La population de Tana est d'environ 2 millions d'habitants.

Tana, ville aux 18 collines. Située à une altitude comprise entre 1200m et 1500m.

TANA se divise entre la Ville-Basse et la Ville-Haute.

Plein de ruelles tortueuses arpents ces collines où vous découvrir au gré de vos promenades ses maisons aux tuiles rouges, ses vieilles bicoques couleur rouille, sans oublier ses embouteillage, sa pollution et ses gosses dans les rues.

Ce n'est qu'une description qui se veut sommaire, mais qui pourrait donner à certains d'entre-vous d'y venir ou mieux d'y revenir.

S'en ai finit pour l'épisode 4.

La suite au prochain numéro.

Je pars pour un mois, direction le Nord : Majunga, l'ile de Nosy Bé, Diègo Suarez puis la côte de la vanille (Sambava et Antalaha)

Bonne lecture.

Description des photos :

Photo 1 : Palais de la rein – la Rova

Photo 2 : Avenue de l'Indépendance

Photo 3 : Avenue de l'indépendance

Photo 4 : Avenue de l'Indépendance

Photo 5 : Marché Analakely

Photo 6 : Lac Anosy – aucentre mémoriel de l'Ange Noir

Photo 7 : Embouillage

Photo 8 : vue sur Tana et son stade

Photo 9 : vieille maison

Photo 10 : maison typique malgache

Récit de mon voyage à Madagascar

54Pierre · 2010-06-23

Tiens est ce que tu l'aurai vu et entendu dans les escaliers menant à l avenue de l indépendance ?


Récit de mon voyage à Madagascar

Alexp79 · 2010-06-23

Merci de ton récit; jolies photos; certaines me rappellent des souvenirs😉🙂

Récit de mon voyage à Madagascar

Karakory49 · 2010-06-23

ne serais ce pas notre ami " jamba" ?

Récit de mon voyage à Madagascar

54Pierre · 2010-06-24

je ne connais pas son nom

Récit de mon voyage à Madagascar

Daniel74 · 2010-06-24

MADA : Épisode 5

Bonjour tout le monde,

Après le Grand-Sud, me voilà parti pour le Nord Ouest, c'est à dire Majunga, Nosy Bé et Diègo-Suarez.

Majunga : Séjours de 7 jours Au départ de Tana à 7h30 en taxi-brousse vers Majunga. Route goudronnée tout le long. Pas de péripétie particulière. Un arrêt casse-croûte , le midi, dans un petit hotely (petite gargote). Arrivée à 18h à Majunga. Il faut dire qu'à Mada, à cette heure c'est la nuit. Les rues pas très éclairées. Pas trop facile pour chercher son hôtel. Une fois trouvé grâce aux autochtones, le resto puis dodo pour récupérer de ce long trajet. Majunga, la plus grande ville de toute la côte Ouest. 3ème ville et 2ème port de Mada. J'en profite pour «farnienter» un peu-beaucoup. A part visiter la ville, deux jours m'ont suffit. Je visite les plages environnantes. Baignades, bronzages. L'eau du canal du Mozambique est chaude et claire, le sable brulant et le soleil au rendez-vous. 3 jours tranquilles. Je vais visiter un village de pêcheur de l'autre côté de l'estuaire de Majunga :Katsepy. Pour y aller, il faut prendre un vieux ferry. Traversée sympathique. Retour en fin d'après-midi.

Nosy Bé : Séjours de 7 jours Départ pour Nosy Bé, vers 17h.Voyage de nuit. Arrivée à Ankify vers 7h. Juste un arrêt pour dîner. Pas facile de dormir, mais on arrive à somnoler. Ankify, c'est là que se trouve l'embarcadère pour l'île de Nosy Bé. Ile très touristique et bien sur très prisée des touristes. Je m'attendais à trouver une île complètement abimée par les complexes hôteliers, mais pas du tout. A part quelques grand hôtels, bien camouflés dans la nature, le reste est acceptable. Seul les prix sont exagérés par rapport aux prestations. J'avais envie de voir à quoi cela ressemblait. J'ai fait le tour de l'île en moto, environ une centaine de km, je suis monté au mont Passot, sommet de Nosy Bé, vue magnifique. Puis baignade et bronzage sur une superbe plage. A Nosy Bé, à part la plage et les visites sur les iles environnantes, il n'y a que les activités nocturnes comme restaurants, bars pour boire un verre et boîtes de nuit. J'oubliai, il y a aussi la plongée, la pêche au gros et la voile, mais ce n'est pas du tout mon fort. Beaucoup de résidents vahazas, c'est à dire des blancs, en retraite sont installés ici, et vivent avec une jeune femme malgache. C'est pour elle, un moyen de sortir de la misère, et pour le retraité de couler une vie simple et paisible avec une femme docile et …..........

Diègo-Suarez : Séjours de 3 jours Départ de Nosy Bé le matin par un trajet en bateau d'une heure pour Ankify. De là, je prends un taxi-brousse pour Diègo. Voyage sans problème particulier, c'est du goudron tout le long. Le temps de trajet est de 10 heures. Diègo est le 3ème port de Madagascar après Tamatave et Majunga. Environ 80000 habitants y vivent. Ville où les anciennes bâtisses du temps de la colonisation sont à l'abandon, plus que dans les autres villes malgaches. Diègo a la 2ème plus grande baie après Rio, si, si !!! Visite de la ville et de son marché. Baignade à la plage de Raména . Toujours du sable blanc et chaud, l'eau du canal du Mozambique limpide et tiède.

Voilà ce que j'ai vécu dans le Nord Ouest. Bien sûr, les commentaires n'engagent que moi.

Description des photos : Photo 1 : Majunga Baobab - Photo 2 : Majunga Livraison de la glace - Photo 3 : Majunga Bateaux de pêcheurs - Photo 4 : Nosy Bé Plage - Photo 5 : Nosy Bé Coucher de soleil - Photo 6 : Nosy Bé Bateaux de pêcheurs - Photo 7 : Diègo Fête populaire Photo 8 : Diègo Pain de sucre - Photo 9 : Diègo Votre serviteur - Photo 10 : Diègo maison coloniale

Récit de mon voyage à Madagascar

Karakory49 · 2010-06-26

salut la photo 3 à majunga c'est vers maroala ?? comment est l'environnement ?? bien sur cool mais autrement ??

Récit de mon voyage à Madagascar

Daniel74 · 2010-06-27

MADA : Épisode 6

Bonjour tout le monde, Après le Nord Ouest, me voilà sur la côte de la vanille, c'est à dire, la côte Nord Est :Vohémar, Sambava et Antalaha.

Trajet Diègo – Vohémar :

Encore un parcours qui sort de l'ordinaire, une galère gigantesque, indescriptible, dû toujours à l'état du véhicule, et à l'état de la piste, que je vais tenter de vous narrer.

Départ de Diègo vers 17h dans un 4x4 bâché (voir photo 1) pour Ambilobé (130 km). Aucun problème, c'est du goudron tout le long. 20h arrêt repas dans un hotely, riz-poulet-sauce avec une THB (bière malgache). Donc un aperçu, 3h pour faire 130 km.

C'est là que les soucis commencent, problème d'éclairage, donc pas facile en pleine nuit pour conduire sur la piste, une vraie piste avec des trous et des ornières. Départ vers 22h pour un trajet de 162 km. Quelques craquements se font entendre, c'est le pont arrière qui commence à rendre l'âme. Celui qui sert pour passer en mode 4x4. Ici débute la galère, étant donné l'état de la piste, et l'impossibilité d'utiliser le mode 4x4, certains passages se font à l'arrache. Plusieurs essais pour franchir des montées, des rivières etc. La vitesse s'en ressent. Vers 5h, à l'aube, le pont rend l'âme, dans notre malheur, cela se passe à la hauteur d'un village. Je prends un petit déjeuner, une tasse de café et quelques beignets de farine tout gras (voir photo). Pendant ce temps là, le chauffeur attaque le démontage du pont arrière, son idée est d'intervertir celui avant avec celui de l'arrière, bien sur avec des outils du bord (voir les photos). Vers 11h, voyant que ce n'est pas encore finit, et loin de l'être, les voyageurs décident de voir s'il est possible de manger dans le village, et c'est là que l'on se rend compte de ce que veut dire le mot hospitalité. Aucun problème, deux poulets à tuer, du riz, quelques bananes et mandarines et cela fera l'affaire.

Je commence à m'interroger, va t on pouvoir repartir ? J'ai beau questionner le chauffeur mécanicien sur nos chances de repartir et surtout d'arriver. Nous n'avons roulé que 50 km. Nous avons effectué ces 50 km en 7h. Il en reste encore 110. Bien sur pas de réponse précise, c'est toujours comme cela dans le pays du mora-mora (l'équivalent de doucement le matin et pas trop vite l'après-midi, de nos amis Suisses !!!)

J'aperçois un bus 4x4 qui arrive, je lui fais signe de s'arrêter afin de savoir s'il y a de la place. OK il y a de la place, quelques minutes de négociation pour connaître le tarif. Nous tombons d'accord, je décharge moi-même mon sac à dos, le chauffeur est trop occupé à batailler avec ses 2 ponts. Mes autres compagnons en sourit, de voir un vahaza se débrouiller tout seul. Mais je suis pas un vahaza comme les autres, je suis un zanatan (je suis né sur la Grande Ile). Un malgache profite de l'aubaine et m'accompagne.

Pendant 80 km, pas de problème particulier, bien sur quelques passages difficiles, mais rien d'insurmontable, la piste est sèche. Reste, alors, 30 km, et là, la galère commence dû à l'état de la piste. Il avait plu quelques jours auparavant. Boue, ornières, rivières à passer. Une heure pour faire 5 km. Beaucoup de camions embourbés. Attendre qu'ils passent, c'est à chacun son tour. Enfin nous arrivons à 21h à Vohémar, le début de la côte de la vanille. Nous avons mis 23h pour 160 km. Je vous laisse calculer la moyenne. Heureusement qu'à la saison des pluies, cette piste est fermée.

Côte de la vanille : Vohémar – Sambava - Antalaha

Après cette aventure, le voyage me semble facile et simple. Bungalows au bord de l'Océan Indien.

Température de l'eau plus fraiche que celle du Canal du Mozambique. Des marées, des vagues, assez difficile pour se baigner. De plus la météo se détraque, il pleut un petit peu tous les jours, un peu comme en Normandie, la végétation est verte et luxuriante.

Cette région est un peu isolée, difficile d'accessible par le nord comme par le sud. Juste quelques avions, pratiquement pas de bateau qui prenne des passagers, il n'y a que la fameuse piste pour en sortir en véhicule.

Le texte suivant n'est pas de moi, mais j'avais envie de le recopier afin de vous faire connaître la vanille.

La vanille, une orchidée qui vaut de l'or, on l'appelle l'or brun. Madagascar est le premier producteur de vanille. Amenée sur cette côte par des Réunionnais en provenance du Mexique au XIXème siècle. Le climat chaud et humide est propice à cette culture.

Par opposition au Mexique, ici il n'y a pas de pollinisateurs naturels dans la région, c'est à dire pas d'insecte comme nos abeilles pour que les fleurs donnent des fruits sur nos arbres fruitiers. Ici, la pollinisation est donc effectuée à la main. Un sacré travail. De plus, les planteurs impriment leur marque sur les gousses.

Le vanillier donne des fleurs jaunes et des gousses pouvant atteindre 20 cm. Une fois cueillies, les gousses vertes sont trempées dans de l'eau chaude, séchées au soleil et enveloppées dans des couvertures afin de les faire transpirer. Elles fermentent et passent du vert à un brun presque noir. Une couche de givre se forme alors et cristallise tout l'arôme de la vanille en provenance des milliers de graines renfermées par la précieuse orchidée.

Voilà, l'épisode 6 est fini.

La semaine prochaine, vous aurez mes conclusions sur mon voyage et sur ce très beau pays qu'est Madagascar.

Daniel

Description des photos :

Photo 1 : le 4x4 bâché

Photo 2 : problème d'éclairage

Photo 3 : votre serviteur au petit déjeuner

Photo 4 : mécanique 1

Photo 5 : mécanique 2

Photo 6 : bus 4x4

Photo 7 : camion

Photo 8 : obstacle

Photo 9 : état de la piste

Récit de mon voyage à Madagascar

54Pierre · 2010-06-27

super ton parcours antalaha diégo je l ai fait dans l autre sens pour faire vohémar - diégo j etais en 505 break ... à darena plus de frein on a continué comme ça sur la piste il freinait en faisant craquer les vitesses a ambilobé il voulait continuer j ai dit niet la c est goudron et sans frein c est roulette russe je ne joue pas.

merci pour ton recit

Récit de mon voyage à Madagascar

Karakory49 · 2010-06-28

voilà une personne qui prends des photos sans réponses rien demander autrement que la conjugaison ( ne t'inquiètes pas j'en ai vu de chromeurs arrivé sur place, en les voyant je me suis ... posé des questions, trais timide et renfermé, c'est le madagascarien?)

Récit de mon voyage à Madagascar

Daniel74 · 2010-06-30

MADA : Épisode 7 et dernier

Bonjour tout le monde, Mon voyage se termine le 9 Juin, le 10 en fin de journée je serai dans mes pénates. Cela fait toujours plaisir de retrouver son chez soi, sa famille et ses amis.

Bien qu'ayant traversé quelques galères, je garde un excellent souvenir de ce périple. Madagascar est un pays facile à visiter, et il y a tant de merveilles à découvrir qu'un voyage ne suffit pas. J'en suis à mon deuxième (6 mois au total) que, déjà, je réfléchis au suivant. Du Sud au Nord, de l'Est à l'Ouest, tout est beau, plein de paysages différents. La faune, comme les caméléons, les crocodiles, les serpents, les araignées, les grenouilles, les geckos, les baleines à bosse, les tortues, sans oublier le lémurien, qui n'existe qu'à Madagascar. La flore n'est pas reste. La forêt tropicale de la côte Est avec le raphia, le palmier trièdre (3 faces), et ses bois précieux (ébène, bois de rose), la végétation aride de l'Ouest et du Sud avec ses baobabs, ses cactus, les figuiers de barbarie, les pachypodium (ne pas le confondre avec le baobab). Sur les Hautes Terres, il y a l'eucalyptus, le mimosa. La végétation sur les côtes comme les mangroves, les népenthès (plante carnivore) et le ravinala (l'arbre du voyageur). Ne pas oublier les orchidées, comme la vanille; l'essence des fleurs d'ylang-ylang, les frangipaniers, les bougainvilliers et les flamboyants. …. J'en oublie surement. Mais ce côté optimiste ne doit pas nous faire oublier que Madagascar est un des pays les plus pauvres au monde. Bien que la misère soit omniprésente, les Malgaches sont un peuple souriant et accueillant. Nous devrions en tirer une leçon, nous, qui sommes individualistes, qui sommes toujours en train de nous plaindre, qui avons tout le confort, comme l'eau courante sur l'évier, l'électricité etc …........ Assez de morale. C'est vrai que la crise politique n'arrange pas leur quotidien. Cela dure depuis plus d'une année, et bien sûr, qui trinque c'est le petit peuple, comme d'habitude. Et ce n'est pas demain que cela va être résolu. La crise mondiale a aussi des conséquences. Beaucoup moins de touristes, ce qui altère l'économie du tourisme. Une minorité de touristes ne vienne plus ou pas ici à cause de l'insécurité, qui est décrite sur certains forums et dans certains médias. Vous ne risquez pas plus que dans certaines de nos banlieues. Il suffit de prendre quelques précautions, comme ne pas sortir la nuit dans certains quartiers, et, de ne pas étaler ses richesses.

Faut pas que ce côté pessimiste vous empêche de venir ici. Madagascar a besoin de vous. Madagascar vous attend. En espérant que mes épisodes vous ont convaincu de venir ici. Si certaines, certains ont le projet de venir à Madagascar, je peux vous aider à construire votre projet. C'est sans prétention. De toute façon, il existe une multitude de tours opérateurs.

Je vous donne rendez-vous, à travers d'autres épisodes, lors de l'un de mes prochains voyages (Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Proche Orient ou la Chine …..)

Daniel

Description des photos : Photo 1 : Arbre du Voyageur Photo 2 : Lémurien Photo 3 : Mada, c'est aussi ça Photo 4 : Paysage de l'Est Photo 5 : Paysage des Hautes Terres Photo 6 : Paysage du Nord Photo 7 : Paysage du Sud Photo 8 : Portrait 1 Photo 9 : Portrait 2 Photo 10 : Portrait 3 Photo 11 : Portrait 4 Photo 12 : Portrait 5 Photo 13 : Votre serviteur au travail, si, si

Récit de mon voyage à Madagascar

54Pierre · 2010-06-30

merci pour ton récit et tes conclusions qui sont positives dans une vision touristique qui est la vision de ce forum

Récit de mon voyage à Madagascar

Karakory49 · 2010-07-01

karakory pierre

c'est comme dire mangeons un pain sans sel😎

Récit de mon voyage à Madagascar

Vitsika · 2010-07-11

Merci pour ce récit, pour les nouvelles fraîches, et pour les belles photos 😎

Récit de mon voyage à Madagascar

Lella222 · 2010-08-15

merci pour ce fabuleux récit de ton voyage à Madagascar, je voulais justement préparer un voyage là bas, peut être pourra tu répondre à quelques questions... à savoir peut on le faire en moto et en décembre ou alors en vélo, car je crois qu'il y a aucune possibilité pour louer une voiture sur place si ce n'est avec chauffeur. voilà à bientôt de te lire Ps: si tu veux des infos sur Amérique du Sud et Amérique latine, Afrique du Sud et les environs n'hésites pas. Lella

Récit de mon voyage à Madagascar

Carthago47 · 2010-08-15

vouloir louer une voiture ou une moto sur place sans connaitre le pays et sans chauffeur ou accompagnateur relève d'une parfaite inconscience. De plus tout sera lié au temps sur place, ne pas oublier que Mada est 1 fois et demi plus grande que la France.. et 5000 km de côtes....

Récit de mon voyage à Madagascar

Noephil · 2010-08-15

merci pour le mot inconscient, j'en suis donc un, visite donc mon blog où j'y décrit mon voyage en moto et en plus j'y repars dans un mois et en moto de location http://madasept09.over-blog.com/

Récit de mon voyage à Madagascar

Carthago47 · 2010-08-15

j'ai malheureusement un peu d'expérience et ai rencontré des gens comme vous, seulement eux sont tombés en panne, au milieu de rien et ont passé de mauvaises vacances. Ils avaient loué une moto... et ont tout perdu... d'autres aussi. Je ne parle pas en touriste, la semaine dernière, un autre s'est retrouvé la moto moteur cassé a Mananara, bonjour les vacances, pour avoir voulu économiser une misère, il va devoir payer le nouveau moteur. bravo ! et les assurances la bas .....🤪

Récit de mon voyage à Madagascar

Noephil · 2010-08-15

oui je vous comprends, il n'empêche que partir en voyage c'est aussi assumer quelques risques, un bon voyageur est un voyageur prévoyant et en ce qui concerne ce type de voyage il est nécessaire de bien se préparer ce que je me suis attaché à faire pendant plusieurs mois avant mon départ. Le résultat est aussi à la hauteur de ce défi : la moto reste pour ceux qui savent en faire (bonne expérience requise) un merveilleux moyen de découvrir un pays et ses habitants. Il ne faut pas être trop catégorique dans les conseils donnés sur les forum: chacun doit pouvoir prévoir et préparer son propre défi et réussir son voyage (l'aventure c'est de revenir avec des souvenirs plein la tête) cordialement et amicalement Philippe Noé

Récit de mon voyage à Madagascar

Lella222 · 2010-08-15

Bonsoir, je n'imaginais pas que ma demande de renseignements ferait une telle polémique... si nous partons à Madagascar en moto c'est bien entendu que ns avons une expérience ds ce domaine et une réelle envie de découvrir le pays de cette manière. Bien sur il peut ns arriver des soucis ms on peut avoir les mêmes problèmes en sortant de chez nous. Cela fait également parti de l'aventure. Je rejoins donc phil et les autres et je vous souhaite une bonne soirée et une envie encore plus grande de partir découvrir ce pays. ciao

Récit de mon voyage à Madagascar

Carthago47 · 2010-08-15

il n'y a aucune polémique, seulement vous avez l'expérience de la moto, je n'en doute pas, mais pas de madagascar, et a moins de rester sur la route goudronnée, (il n'y en a pas beaucoup).... Et dans ce cas, vous ne découvrirez pas grand chose, par contre si vous voulez aller en brousse ou plus à l'intérieur, là il pourrait y avoir probleme....

il peut ns arriver des soucis ms on peut avoir les mêmes problèmes en sortant de chez nous. oui, mais chez "nous" il y a le téléphone, des garagistes avec des pièces, des dépanneurs, etc... en Brousse non... vous verrez, de plus la langue sans accompagnateur ni l'expérience de ce beau pays, sera un véritable handicap. Ensuite, comment vous diriger ? vous avez prévu ?

mais vous le vivrez... soava dia (bon voyage)

Récit de mon voyage à Madagascar

Jasrymn · 2010-08-16

Bonsoir à tous En réponse à Carthago et Lella. Il est tout à fait possible de visiter Mada en moto, à condition bien entendu de parfaitement maitriser l'engin. En vélo, à pied, c'est tres bien aussi. Il suffit là aussi de maitriser ce type de voyage. Je pense que le type de voyageur qui pose des questions sur le forum n'est pas du genre " club med", qu'il a soif d'aventure et de réve et donc que l'inconnu et la découverte ne le rebute pas bien au contraire. Sinon il prend un tour operateur et ne se pose pas ce genre de questions. Moi meme mon premier voyage à mada , sans expérience du pays donc, j'ai acheté une 4L avec un copain, on a fait 3000 kms entre tana tulear manakara et ste marie tout s'est tres bien passé. Le deuxieme j'ai fait beaucoup de bateau, canal des pangalanes en chaland de mahanoro a mananjary puis en pirogue vezo de tulear à morondava, aucun probleme non plus. le troisieme de sonierana a antalha à pied et en vélo, formidable aussi. Je pense donc que lorsqu'on a envie de réaliser ses passions Mada est la terre idéale pour cela, c'est le pays de la débrouille à condition de ne pas avoir peur de coucher à la belle étoile quand on est en rade en pleine brousse, qu'on accepte d'attendre un transport des heures ou des jours, qu'on a pas de montre au poignet.... Et pour répondre a ta deuxième question, Décembre est un mois super à Mada, beau temps, j'y ai passer 3 mois de décembre avec un temps exceptionnel, va sur la côte est , c'est la saison des litchies.

Récit de mon voyage à Madagascar

Noephil · 2010-08-16

nous sommes bien sur le même sujet: voyager à vous aussi bon prochain voyage philippe Noé

Récit de mon voyage à Madagascar

Lella222 · 2010-08-16

merci pour ttes les réponses apportées, et bien entendu je ne suis pas du sur Club Med ms plutot du genre à faire Rome Mali ds une super5 dc le moteur et les soucis mécaniques cela ns connait aussi et on arrive tjs à se débrouiller.... sur ces quelques mots bonne semaine et moi je vais de ce pas aller consulter les sites d'avions pr Mada. Ciao Ciao Avec le temps, la passion des grands voyages s'éteint à moins qu'on n'ait voyagé assez longtemps pour devenir étranger à sa patrie... Gérard de Nerval

Récit de mon voyage à Madagascar

Bakoly · 2010-08-17

bsr je viens de lire votre récit, c'était super merci bcp pour tt et surtout pour les photos. Mais dommage que vous n'êtes pas descendu jusqu'à Tamatave (ma ville natale) 2ème ville.Vous avez fait la côte est par le sud et le nord mais pas le centre !! Ce sera la prochaine fois peut-être ? Si oui, faites-le moi savoir. à bientôt

Récit de mon voyage à Madagascar

Daniel74 · 2010-08-17

Bonjour Je suis déjà passé à Tamatave et Foulpointe en 2008 Mais la prochaine fois, et il y aura une prochaine fois à Mada, je vous le dirai Amicalement

Récit de mon voyage à Madagascar

Sospomme · 2010-08-18

bonsoir Daniel

je voulais juste te demander quelque chose ; si tu es né dans cette ile , as tu la nationalité Malgache ou as tu des facilités pour ne pas usé de visas ?

je regarderai bien volontiers ce que tu nous raconteras mais je regarde moi même pas mal de reportages sur les chaines télévisées et ceux de Madagascar, ou ceux qui sont intéressés, sont toujours trop courts

a +

Récit de mon voyage à Madagascar

Carthago47 · 2010-08-18

je voulais juste te demander quelque chose ; si tu es né dans cette ile , as tu la nationalité Malgache ou as tu des facilités pour ne pas usé de visas ? il n'y a pas de "facilités" pour ne pas payer de visa, soit on est malgache et on y entre avec le passeport Malgache c'est gratuit, soit on est résident et on a un titre de séjour, sinon tout le monde paye le visa, même les malgaches arrivant avec un passeport Français, pour les touristes, actuellement moins d'un mois c'est gratuit, plus et jusqu'a 90 jours c'est 70 euros, pour rester plus, jusqu'a 6 mois, il faut un visa d'un mois renouvelable sur place cout : 180 euros pour 6 mois

Récit de mon voyage à Madagascar

Batocera · 2010-08-20

Bonjour

J'envisage un deuxieme voyage de 4 a 6 semaines a Madagascar Le 1er - 10 jours fort-dauphin - remonter parla route ( reserve de ?? voyage fait il y a 20 ans) puis Nosy-be

nous voudrions faire le tour par la route circulaire plus Diego - tsing.... nous avons le temps

que conseiller vous ages de 63 et 62 avons fait 130 pays en baroud - 90 % seul)

Est-ce location du 4x4 6 semaines avec ou sans chauffeur ? est la meilleures solutions ... ou saut de puce en avion et transports locaux en taxi brousse ?

Combien pour une chambre moyenne pour un steack frite pour un 4x4 6 semaines combien pour 1 bouteille d'eau

coefficient multiplicateur en f. malgache et euros a ce jour

Exigeant, mais merci d'avance....6 - 8 semaines ne se prepaerent pas comme 10 jours

si vs avez le temps les sites incontournables... mais il y en a tellement a oui aussi retrait de cash carte blueu dans une banque : Partout ou seulement dans qq villes dans ce cas dangereux de se promener avec 2.000 / 3000 euros sur soi votre avis.

Etes vous revenu car si j'ai bien compris vous etes Malgache et le mal du pays

nous habitons dans le 74 mais sommes en Albanie depuis 6 ans et passons a l'etape retraite avec du temps a occuper le mieux qu'il soit Merci Bonne journee

mbrule@abcom.al m.brule@bluewin.ch 00.355.69.20.54.126

Récit de mon voyage à Madagascar

Jasrymn · 2010-08-20

Bonjour Ça serait mieux pour avoir d'avantage de réponses de reposter ce message en ouvrant une nouvelle discussion. Je peux deja repondre: chambre moyenne 10 euros steak frite 2à4 euros bouteille eau 0.7 eur 4x4 la journée 75 eur environ avec chauffeur carburant en plus. quasi impossible et pas trop recommandé sans chauffeur et ce sera plus cher avec les ennuis en plus. pas de route goudronnée pour fort dauphin et tres mauvais piste faire tana-fort dauphin et tana-diego ou nosybé en avion (au moins vol aller) puis régioner autour serait une bonne solution. la monnaie et maintenant l'ariary, attention la majorité des gens parlent encore en francs, ne pas se faire avoir. 500 frs = 100 ar. 1 eur =2600 à 2800ar suivant le cours du change. 6 semaines c'est court à mada. mauvaises routes et transports et distances tres longs. il faudra prendre au moins deux fois l'avion pour profiter pleinement.

Récit de mon voyage à Madagascar

Strummer99 · 2010-08-21

merci pour le mot inconscient, j'en suis donc un,

Heu , c'est peut être un peu vrai 😉

mais surtout ne change rien , je viens de lire tout ton blog et je suis sur le cul !

Punaise , Morondava-Tulear à ton age sur une 125 : R E S P E C T !!!

Je l'ai fait en 4x4 et c'était déja une sacrée expédition , avec la nuit au même hotel bruyant de Manja , lol

Je rève d'en faire autant mais j'avoue que je ne me sens pas à la hauteur et que j'ai un peu la trouille . Je me contente de locations moto à la journée mais la voiture pour les grands trajets . Encore Bravo NoePhil .

Et merci Daniel74 aussi pour le sujet principal.

Récit de mon voyage à Madagascar

Noephil · 2010-08-21

merci pour votre message, en réalité le plus dur c'est de se décider; le reste se fait tout seul en fin presque . Il n'empêche que cela reste une expérience inoubliable donc à tenter sans faute. Je repars dans un mois avec ma femme revoir ce superbe pays Philippe Noé

Récit de mon voyage à Madagascar

Mouhsane · 2010-09-23

TROP TOP MADA SUPER TES PHOTOS CA DONNE ENVIE D Y RETOURNER

Récit de mon voyage à Madagascar

Sancir · 2012-07-17

Salam daniel, beau récit que ton voyage à mada en 2010. Je ne sais pas si ce message te trouvera(2ans) mais voila le sujet de mon post. Je prépare un voyage de 2 mois à vélo entre majunga et diégo en évitant les routes goudronnées et en collant au plus prêt de la côte en septembre et octobre de cette année. Les cartes existantes sur mada sont assez approximatives, j'ai essayé d'obtenir des infos via les offices du tourisme locaux, quelques posts aussi sur des sites mais rien. Je me demandais si toi tu avais éventuellement des infos, contacts, suggestions et autres; je suis preneur de tout ce qui peut m'aider a préparer ce voyage. Merci à toi à bientôt veloma.LAURENT

Récit de mon voyage à Madagascar

Sarah31 · 2012-12-22

Très jolies photos et récit sympa! Merci

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.