Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Séjour linguistique à l'étranger et Assedic

Discussion started by Natombi on 2010-07-12

3 replies

English translation pending — showing the original.


Séjour linguistique à l'étranger et Assedic

Natombi · 2010-07-12

Bonjour, Mon CDD d'un an à pris fin le 30/06/2010 et je vais donc pointé bientôt au pôle emploi. Souhaitant dans un avenir plus ou moins proche m'expatrier à l'étranger, j'envisage de faire un séjour linguistique de quelque semaine (mois?) en anglais, espagnol ou arabe afin de compléter mon CV et surtout cela ne sera qu'un plus vital pour partir vivre ailleurs.

Hors j'aurais aimé savoir, si cela pouvais être compté comme formation par le Pole-Emploi et donc si je pouvais continuer à percevoir les ASSEDIC pendant cette période de séjour? N'ayant jamais été au Pôle-Emploi car ayant toujours trouvé du boulot par moi-même je ne connais pas du tout les modalités concernant les formation.

Et n'ayant pas encore reçu mon attestation ASSEDIC de l'employeur je ne peux encore me rendre au P-E du coin.

Je sais que l'on a droit à 35 jours de congé payé, mais comme je ne compte pas partir pour du 100% tourisme je ne prends pas cela pour des vacance. En effet le programme que j'envisage prend 6h de cours par jours, 4j 1/2 par semaine. En parallèle je compte bien chercher du boulot sur place.

Donc j'aurais aimé connaitre vos avis

Séjour linguistique à l'étranger et Assedic

Pacotte91 · 2010-07-13

Bonjour,

Pour répondre à ta question, cela va dépendre de ton age et où tu voudrais faire cette formation en langue. Si tu restes en Europe, tu as peut être la possibilité de le faire dans le cadre ERAMUS. Bonne chance

Séjour linguistique à l'étranger et Assedic

Lapislazulli · 2010-07-14

Bonjour! Je suppose que ça y est tu as eu ton inscription aux assedics. Je suppose que tu connais donc pour combien de temps tu y as droit? As-tu déjà eu ton premier rendez vous? C'est vraiment important car ça va conditionner ton maintien des allocs ou pas. Pour les séjours à l'étranger non ce n'est pas considéré comme "formation". Maintenant tant que tu respectes ça, tu peux faire ta déclaration mensuelle via leur site. J4en connais certain qui sont partis et ont continué à toucher les allocs. Donc si tu fais suivre ton courrier, ou si tu as un liseur en France, et que tu es aux Rendez vous.... y a pas de soucis.

Si tu vas dans un pays de l'union européenne, tu peux demander le formulaire (E 106 ou E 303) et toucher les allocs dans ton pays d'élection.

Voilà éclate toi bien dans tes décisions!

Séjour linguistique à l'étranger et Assedic

Natombi · 2010-07-14

Non toujours pas inscrit au Pole-Emploi. Je pensais que je devais attendre la déclaration ASSEDIC (beaucoup de retard) mais après avoir contacté le P-E de mon coin, il semble que je peux entammer les démarche d'inscription.

APrès d'autres recherche de mon côté et avec vos réponse, effectivement il semblerait que ce soit relativement difficile de partir quelques mois tout en restant dans la légalité côté allocation. Car même si je peux faire ma déclaration mensuelle via le site P-E. Le problème principale viens de ces rendez-vous obligatoire. Car si je suis même pas sur le sol Européen, je me vois mal payer un aller-retour en avion juste pour un rendez-vous.

Mais bon, là je part une semaine en vacance, ensuite je fais les démarche pour l'inscription, et j'en parlerais à mon conseiller, semblerait que dans notre coin ils soient assez professionnel et qu'il font tout pour nous aider, dixit plusieur amis y étant passé. Ceci en restant dans le cadre légal.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.