in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Maroc: règle des 6 mois glissants
Discussion started by Cardom325 on 2010-09-09
22 replies
English translation pending — showing the original.
Maroc: règle des 6 mois glissants
Cardom325 · 2010-09-09
Je loue une maison à EL jadida depuis octobre 2009 , je respecte sans problème le délai de 3 mois de séjour et rentre en France pour quelques jours, parfois plus.
Cependant , un problème se pose . Je dépasse désormais les 6 mois de séjour au Maroc sur les 12 derniers mois, j'envisage de demander la carte de résident , mais seulement quand j'aurai réglé des problèmes administratifs en France
J'ai bien compris , il me semble, la loi marocaine, cependant , les avis divergent , puisque chacun sait que la loi est la bas appliquée à géometrie variable
J'aimerai simplement savoir si quelqu'un s'est déjà fait refoulé à son arrivée dans un aéroport marocain. J'ai rencontré des français qui m'ont dit qu'ils séjournent depuis des années plus de 6 mois par an sans jamais aucun problème, mais je n'aimerai pas avoir une mauvaise surprise
Votre opinion SVP , peut on éventuellement s'en sortir le cas échéant en promettant de demander sa carte de résident ou trouver un arrangement
Maroc: règle des 6 mois glissants
Arazi3 · 2010-09-09
Accords france maroc en terme d'immigration:
http://www.association-diem.org/articles.php?lng=fr&pg=624Source: Ambassade de france au maroc:
Au-delà de trois mois, il est conseillé de prendre l’attache du service de l’immigration marocain et de solliciter une prolongation qui ne pourra pas excéder trois mois.
En cas de situation illégale au regard de l’autorisation de séjour, une amende, ainsi qu’une mesure d’expulsion assortie d’une interdiction de séjour, sont appliquées.
ci après le lien de la citation:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/maroc_12289/index.htmlJ'ai rencontré des français qui m'ont dit qu'ils séjournent depuis des années plus de 6 mois par an sans jamais aucun problème, mais je n'aimerai pas avoir une mauvaise surprise
Ca m'étonne fort! ils peuvent ne pas être contrôler au maroc, mais une fois les frontières franchies, ils risquent une amende et le passage devant un tribunal!
Ficelez un projet de création d'entreprise de conseil par exemple, et demandez votre carte de séjour. vous aurez pour 200 € pour les formalités de création chez un comptable Monsieur tout le monde, je ne parle pas des comptables qui exercent dans une villa avec vue sur mer!😄
Maroc: règle des 6 mois glissants
3agrab · 2010-09-09
Si vous ne voulez pas avoir la carte de résidence, il suffit de quitter le Maroc avant l'expiration le délais de trois mois. De retour, vous avez le droit, encore, de trois mois sans limite de nombre d'entrés.
Je le fais depuis trois ans, sans problèmes, comme les deux tiers des français résidents à Marrakech, selon la presse locale.
Parmi les solution que je pratique, un week-end à Séville ou un autre à Alicante avec rayan air à 20-50 euros aller retour, à programmer un à deux mois à l'avance si je ne suis pas de retour en France.
Rester plus que trois mois vous exposerait à des risques inutiles. Vivre dans un pays comme le Maroc, il n'y a pas trop de restrictions.
Il faut respectez les règlementations locales : elles ne sont pas si nombreuses.
Si non, optez pour la carte et comme il a dit le précédent intervenant, pour peu de frais.
Maroc: règle des 6 mois glissants
Cardom325 · 2010-09-09
la règle des 3 mois consécutifs je l'ai bien comprise et je la respecte , mais selon la loi, on ne peut pas rester plus de 6 mois par période de 12 mois, , même avec interruption, ce qui veut dire qu on peut séjourner 3 mois , quitter , puis revenir trois mois , et ensuite ce n'est théoriquement pas possible, mais il semble que beaucoup le font sans problème, d'autant plus que j'ai créé une société au Maroc
Merci de votre contribution
Maroc: règle des 6 mois glissants
Lacalo · 2010-09-09
Bonsoir,
Vous pouvez séjourner 3 mois consécutifs au Maroc.
Au delà il vous faut :
- soit demander une carte de résident ( quand même la solution la plus logique, la plus pratique et la plus économique qui vous avez votre activité ici )
- soit ressortir du territoire et rentrer à nouveau pour 3 mois.
En ce qui concerne cette dernière solution, beaucoup d'étrangers l'utilisent, pour le moment sans aucun souci.
Et vivent ainsi quasiment toute l'année au Maroc, hormis les 4 allers-retours obligatoires.
Ne vous avisez pas, par contre, de dépasser ces 3 mois : vous serez interdit de retour de la durée de votre dépassement !
Maroc: règle des 6 mois glissants
Nemo1001 · 2010-09-09
Si vous ne voulez pas avoir la carte de résidence, il suffit de quitter le Maroc avant l'expiration le délais de trois mois. De retour, vous avez le droit, encore, de trois mois sans limite de nombre d'entrés.
tu n'as pas le droit d'entrée sans limite meme en sortant tous les 3 mois, d'apres la loi marocaine tu n'as pas le droit de sejourner de plus de 6 mois en année glissante
mais c'est employé a geometrie variable
Maroc: règle des 6 mois glissants
3agrab · 2010-09-09
tu n'as pas le droit d'entrée sans limite meme en sortant tous les 3 mois, d'apres la loi marocaine tu n'as pas le droit de sejourner de plus de 6 mois en année glissant
si, je le fais depuis trois ans.
puis qui vérifie mon carnet ?
à chaque entrée/sortie, on me tampon le passeport sans le moindre remarque
Maroc: règle des 6 mois glissants
Nemo1001 · 2010-09-09
je n'ai pas dit que tu l'as fait mais j'ai dit que c'est illegal aux yeux de la loi marocaine. c'est vérifié par la paf marocaine.
moi aussi ca m'est arrivé une fois; et le policier m'a demandé la raison des visites, et apres explication il m'a laissé passer en disant que je ne devais pas dépasser
Maroc: règle des 6 mois glissants
Arazi3 · 2010-09-09
Salut Nemo!
sejourner de plus de 6 mois en année glissante
Ce n'est pas une voiture quand même!😎
Maroc: règle des 6 mois glissants
Lacalo · 2010-09-09
Bonsoir,
Je pense qu'il faut distinguer deux choses :
- la prolongation de l'autorisation de séjour au delà des 3 mois, sans sortie du territoire, pas toujours accordée ... et si elle l'est ne pourra de toute façon excéder les 6 mois.
- le renouvellement des périodes de séjour de 3 mois qui elle se font après sortie , simplement en revenant sur le territoire marocain après un aller-retour dans un pays voisin ! et qui, pour le moment, sont monnaie courante et ne posent aucune difficulté.
Seuls les aller-retour dans la journée dans les territoires espagnols de Ceuta et Mellila, commencent à être refusés.
Mais je suis d'accord avec toi : la demande de carte de résident est la solution quand même la plus logique ...
Maroc: règle des 6 mois glissants
Nemo1001 · 2010-09-09
Salut Arazi,
non pas une voiture mais une personne 😉 (6 mois au total)
au fait, ton pseudo signifie "domaine/terre"?
Maroc: règle des 6 mois glissants
Arazi3 · 2010-09-09
mais selon la loi, on ne peut pas rester plus de 6 mois par période de 12 mois, , même avec interruption, ce qui veut dire qu on peut séjourner 3 mois , quitter , puis revenir trois mois , et ensuite ce n'est théoriquement pas possible
Quand je sors la boutade de "ce n'est pas une voiture!" c'est la régle appliquée à l'entrée et sortie des véhicules. Yolande a raison! je connais beaucoup d'étrangers qui pratique le va et vient discontinue entre le maroc et l'espagne.
Maroc: règle des 6 mois glissants
Arazi3 · 2010-09-09
au fait, ton pseudo signifie "domaine/terre"?
Non cher ami, vas y sur le lien tu as la réponse! tu confond ARAZI et ARAADI qui veut dire terres, ou domaine!
http://www.jacobins.mairie-toulouse.fr/expos/sciences_arabes/textes/ar_razi.htm
Maroc: règle des 6 mois glissants
Nemo1001 · 2010-09-09
merci pour le lien, mon arabe est approximatif
😉
Maroc: règle des 6 mois glissants
Arazi3 · 2010-09-09
Bonsoir 3agrab!
Ne dis jamais que c'est un Arabe! tu risque de prendre la place de SEKINEH!😎 (lapidation direct!)😄😄
C'etait un iranien
Maroc: règle des 6 mois glissants
Tafakara · 2010-09-09
Ce que cette personne expose c'est le fait, qu'en principe, tu ne peux demeurer plus de 6 mois, 180 jours précisément (même non consécutifs) sur le sol marocain si tu n'es pas résident.
Par exemple, tu ressors tous les trois mois et tu ne restes que 7 jours hors du Maroc. Donc cela fait 28 jours hors du territoire marocain, soit plus de dix mois de présence au Maroc.
Maroc: règle des 6 mois glissants
Arazi3 · 2010-09-09
Bonsoir,
Toujours là pour remettre de l'ordre!!!😉
Oui je n'est pas trouver dans les textes même en arabe ces dispositions! Je n'ai jamais entendu dire qu'on a le droit de rester que 6 mois par an consécutifs ou non! en plus les retraités qui viennent en long séjour pratique les allers retours j'en connais certains!
Maroc: règle des 6 mois glissants
Lacalo · 2010-09-09
Tu touches du doigt le problème !
Autant les textes sont précis, et les autorités intraitables, pour les 6 mois des voitures, autant ils sont imprécis pour les personnes ...
Ce qui explique le nombre de gens qui s'engoufrent dans cette faille ...
Comme toujours ...
Maroc: règle des 6 mois glissants
Tafakara · 2010-09-09
Ce sont les fameux 180 jours "réglementaires" fiscalement...
Au-delà des ces 180, si l'on souhaite avoir un foyer fiscal quelque part😉, il faut trancher: soit la France et donc résider moins de ce temps au Maroc, ou autres, soit le Maroc et donc y résider au moins ce nombre de jours.
Maroc: règle des 6 mois glissants
Arazi3 · 2010-09-09
Mais pour le séjour lui même, il n y a aucun texte qui stipule une limitation annuel de présence des personnes sur le sol marocain?
Maroc: règle des 6 mois glissants
Tafakara · 2010-09-09
En partant du principe que la France, exemple que je connais, et le Maroc exigent un foyer fiscal...
Maintenant je ne peux te donner le texte de référence, qui existe, je me souviens l'avoir lu..., mais je n'ai pas le "courage" de le chercher.
Maroc: règle des 6 mois glissants
Lacalo · 2010-09-09
Tu as raison pour la règle fiscale, mais je crois que c'est plus compliqué que cela, il faut résider plus de 180 jours mais aussi avoir la majorité des ses sources de revenus ici, pour être résident fiscal marocain.( à faire préciser )
Toujours est-il que les textes ne sont quand même pas très précis, expliquant cette tolérance des aller-retour tous les 3 mois.
Maroc: règle des 6 mois glissants
Arazi3 · 2010-09-09
Youppiiiiiii! on a nos clandestins à nous aussi! quel bonheur!😎
Je vais me spécialiser dans les paterras dans le sens inverse!
Excuse moi j'arrive pas à rester serieux longtemps!🤪