Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Discussion started by Cyclomoulin on 2005-12-03

41 replies

English translation pending — showing the original.


A vélo'... pas 'en vélo':-)

Cyclomoulin · 2005-12-03

un petit rappel : si j'ai bien compris en français on dit A vélo et non en vélo (comme 'à pied')

'en' signifierait qu'on circule en étant à l'intérieur du vélo ! c'est du moins ce que j'ai cru comprendre intuitivement, mais si jamais je me trompais je suis sûr que d'autres vont nous éclairer.

j'ai envie de faire quelque chose pour limiter les dégâts -> donc je le fais !

moi aussi je disais 'en vélo' avant d'entendre et de remarquer que d'autres disaient 'à vélo'. c'est pourquoi j'ai envie de faire ce rappel. je le referais peut-être de temps en temps si ça ne suscite pas un tollé.

ça doit sembler un détail à certains, mais ça ne l'est pas pour moi, car j'ai remarqué que les mauvaises formulatons finissent par prendre la place des bonnes avec le temps si on n'y prends pas garde, car "tout le monde dit comme ça" ex : "comment elle est belle !"

au fait : si vous trouvez des tonnes de fautes d'orthographe dans mes posts : oui, j'avoue je suis mauvais en orthographe ! j'ai pas dit que j'étais parafait, je n'écris pas ce post pour parler de 'moi' :-)

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Funky · 2005-12-03

c'est exact ! j'avais depuis un petit moment envie de faire ce post, mais je n'en ai pas eu la volonté...

ton explication est la bonne: en = dedans (en voiture) à = à l'extérieur (à moto)

de mm, on ne dit pas "ce n'est pas DE ma faute" mais "ce n'est pas ma faute", on ne dit pas "après que je sois", mais "après que je suis" (après que + INDICATIF !!), on ne dit pas "de par son...", encore moins "de part son..." mais éventuellement "par son..."

🤪😛

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Kailashj · 2005-12-04

j'ai des remonté de "bled" soudainement !! Tu mets certaines de mes certitudes en doutes. La grammaire est vraiment mal faite. Faut s'y faire : "après que" + indic !!??? j'aurai du mal.

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Funky · 2005-12-04

j'ai des remonté de "bled" soudainement !! Tu mets certaines de mes certitudes en doutes. La grammaire est vraiment mal faite. Faut s'y faire : "après que" + indic !!??? j'aurai du mal.

je sais, très peu de personnes le savent, mais tu peux vérifier, c'est bien vrai !

A vélo'... pas 'en vélo':-)

BikeandRoll · 2005-12-04

Salut,

Théorie toute personnelle : est-ce que ça ne vient pas du fait "enfourcher" une monture ? On dit bien à cheval, à califourchon, à poney donc à vélo ?

Et puis pour se souvenir de la bonne expression, il suffit de se remémorer de la chanson d'Yves Montand " A bicyclette" (quand on partait de bon matin [...] avec Paulette etc) 😉. C'est rigolo parce qu'à chaque fois que je l'entends, elle m'évoque des tas d'images très sympathiques !

Tu pourrais créer une nouvelle rubrique et l'intituler "La minute nécessaire de Cyclomouline" 🙂

Enfin pour l'orthographe, la conjugaison etc c'est un débat récurrent et houleux. Chacun a son niveau et fait avec mais à titre perso, je considère que c'est simplement de l'éducation vis à vis du lecteur que de faire un minimum d'effort pour être compréhensible. Un petit dico de poche ça ne coûte pas cher à l'achat et tout y est pour s'exprimer correctement. Sans compter avec les logiciels de corrrection intégrés aux suites bureautiques qui mâchent déjà bien le travail.

Des fautes, à moins d'être Docteur es Lettres, on en fait tous, par contre 10 erreurs par ligne (et/ou langage SMS) moi ça me saoule, je prends ça comme une insulte et j'arrête de suite la lecture.

B&R

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Cyclomoulin · 2005-12-04

ce qui est ennuyeux avec ce genre de chose c'est tout le monde finit par faire les mêmes fautes, simplement parce que c'est devenu l'usage quasiment. c'est pour ça que je trouve sympa d'en parler de temps en temps. pas tout le temps bien sûr.

autre exemple "simple" de faute devenue courante. on devrait dire logiquement "elle avait l'air malheureux" c'est l'air qui est malheureux. mais on dit : "elle avait l'air malheureuse"

et si jamais on disait aujourd'hui "elle a l'air malheureux".... on se ferait remarqué, on gênera, on provoquerait une interrogation ! alors pour éviter tout ça on dira … comme tout le monde !

c'est normal, on n'a pas envie de se prendre la tête avec les gens à chaque phrase qu'on prononce. Car le but c’est de communiquer, de préférence sans ‘interférences’, pour bien communiquer on essaie intuitivement de parler le même langage que l'autre.

par ailleurs on a réalisé des expériences tres interressantes. je résume en gros : on pose des questions à des gens, et on a notamment placé une pomme devant le groupe. Et quand on arrive à la question « quel est la couleur de la pomme »

« bleu » dit le premier « bleu » dit la seconde personne. … ainsi de suite.

la dernière personne - qui est en fait le sujet de cette expérimentation sans le savoir car les autres sont tous complices - affirmera presque immanquablement elle aussi que la pomme est de couleur bleu ! c'est humain

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Cyclomoulin · 2005-12-04

Tu pourrais créer une nouvelle rubrique et l'intituler "La minute nécessaire de Cyclomouline" 🙂 B&R

haha ! je ne pretends pas prendre la tête des gens. (on s'est croisé en postant en même temps) je fais plein de fautes moi aussi.

d'ailleurs ça m'enerve quand je réalise que je fais telle faute parce qu'on ne m'a pas repris dessus plus jeune. exemple toute ma vie j'ai dit 'à peu près' au lieu de 'un peu près'

bon dimanche à tous

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Loki · 2005-12-04

Bonne initiative cyclomouline !

L'orthographe a en effet des progrès à faire. D'abord parce qu'une lettre avec plein de fautes est un manque de respect, à moins que cela soit dû à une dyslexie bien sûr...

Mais aussi parce que c'est souvente phénomène est lié à un appauvrissement de vocabulaire, donc d'idées...en effet, il ne faut pas sous-estimer l'importance du langage dans notre capacité à formuler des idées, non seulement pour les exposer aux autres, mais aussi pour soi-même...

@+ fo kji aïe ! 😏

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Funky · 2005-12-04

« quel est la couleur de la pomme »

« bleuE » dit le premier « bleuE » dit la seconde personne. … ainsi de suite.

la dernière personne - qui est en fait le sujet de cette expérimentation sans le savoir car les autres sont tous complices - affirmera presque immanquablement elle aussi que la pomme est de couleur bleuE !

😏😏😏

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Cyclomoulin · 2005-12-04

😏 oui, je vous l'ai dit je fais plein de fautes. tiens, je croyais que 'bleu' était invariable.

je plaide les circonstances atténuantes : ma langue maternelle n'est pas le français au tout début.

(ne soyons pas extrémistes non plus. je crois que pour beaucoup de gens avoir une orthographe parfaite n'est pas à l'ordre du jour et ça se comprends. enfin heureusement qu'il y a les correcteurs orthographiques ! le pire c'est effectivement le langage sms. moi j'y comprends rien et du coup je ne lis pas un post ‘codé’ en sms.)

un lien interressant, c'est une sorte de diccionnaire en ligne http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;

par ex. j'ai tapé "bleu" : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=919160505;

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Funky · 2005-12-04

non mais c'était pour rire ! 😉

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Cyclomoulin · 2005-12-04

"Bonne initiative cyclomouline ! "

Merci Loki

"... D'abord parce qu'une lettre avec plein de fautes est un manque de respect, à moins que cela soit dû à une dyslexie bien sûr... "

moi je ne crois pas que certains manquent de respect aux autres en commettant des fautes. j'y crois pas du tout. c'est juste qu'ils ne savent pas, ne peuvent pas, n'ont pas le goût, l’intérêt de faire des efforts dans ce sens, ou n'ont pas subi le matraquage qu'on nous a imposé à l'école pendant des années enfants ! matraquage et auto matraquage consenti puisque moi par ex. j'étais 'bon' en français à l’époque et je faisais bien 'tout comme on me disais' de faire. on me récompensais par des 'bonnes notes'...

une chose que j'ai remarquée assez récemment en fait : l'écrit ne sert qu'à représenter la langue parlée ! ça parait banal de dire ça, mais ça ne l'est pas du tout.

ainsi quand on apprend une langue étrange on se plante en appliquant les règles de prononciation qu'on a apprise en français. Grosse erreur : nous avons appris a parlé en écoutant et en imitant. l'écrit vient bien après, à l'école maternelle, et c’est juste un ensemble de règles (assez pénibles et compliquées d’ailleurs en français!) destiné uniquement à coder le langage parlé sur du papier. Plus tard ça peut servir à coucher des idées sur le papier, à ‘structurer’ la pensée peut-être même ! bien plus tard.

donc une langue c'est quelque chose de parlé avant tout. Par conséquent pas besoin d’être maître Capello (pour ceux qui connaissent) pour dire a vélo et non en vélo

bon, je viens de me faire une petit rando à vélo, maintenant je vais me manger quelques pâtes....

Maître cyclomouline

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Vincent120 · 2005-12-04

« bleu » dit le premier « bleu » dit la seconde personne. … ainsi de suite.

la dernière personne - qui est en fait le sujet de cette expérimentation sans le savoir car les autres sont tous complices - affirmera presque immanquablement elle aussi que la pomme est de couleur bleu ! c'est humain

Erreur, dans ton expérience, le dernier dira certainement ROUGE. Sauf s'il est aussi dans la combine pour dire BLEU. En effet cet expérience, pour être efficace doit être réalisée avec un groupe de taille conséquente (minimum de trois personnes, plus c'est mieux).

Dans ton cas, tu n'as pris que 2 individus, puisque tu évoques "la seconde personne" laissant deviner qu'il n'y a pas de troisième personne. Sinon "la DEUXIEME" personne eut été le terme plus juste.😛

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Cyclomoulin · 2005-12-04

hahahaha ! oui, tu vois si on commence à chercher la petite bête on réalise très vite que l'essentiel, surtout dans un post/forum, c'est de se faire comprendre.

quand même : "a vélo" c'est mieux ! non ?

hihihihi ! 😎

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Vincent120 · 2005-12-04

Je dirais même plus : "à bicyclette".😉

Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins A bicyclette Nous étions quelques bon copains Y’avait Fernand y’avait Firmin Y’avait Francis et Sébastien Et puis Paulette

Nous étions tous amoureux d’elle On se sentait pousser des ailes A bicyclette Sur les petits chemins de terre On a souvent vécu l’enfer Pour ne pas mettre pied à terre Devant Paulette

Faut dire qu’elle y mettait du coeur C’était la fille du facteur A bicyclette Et depuis qu’elle avait huit ans Elle avait fait en le suivant Tous les chemins environnants A bicyclette

Quand on approchait la rivière On déposait dans la fougères Nos bicyclette Puis on se roulait dans les champs Faisant naître un bouquet changeant De sauterelles, de papillons Et de reinettes

Quand le soleil à l’horizon Profilait sur tous les buissons Nos silhouettes On revenait fourbus contents Le coeur un peu vague pourtant De n’être pas seul un instant Avec Paulette

Prendre furtivement sa main Oublier un peu les copains La bicyclette On se disait c’est pour demain J’oserai, j’oserai demain Quand on ira sur les chemins A bicyclette

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Fabricia · 2005-12-04

Cyclomouline, un petit clin d'oeil en passant...C'est mieux ainsi :

"quelle est la couleur de la pomme ?"

Et je suis entièrement d'accord avec vous tous, ici, pour respecter l'orthographe et la grammaire (si complexes, parfois) de notre langue française.

C'est vrai que lorsqu'on voit la même faute se répéter, on finirait par douter !

A vélo'... pas 'en vélo':-)

BikeandRoll · 2005-12-04

🙂 Merci Vincent120 de nous avoir retrouvé les paroles sur le Web !

Tiens, vite fait et pour le fun (du moins ça m'a amusé), j'ai transformé un poil les paroles pour une version actualisée "Seventies" :

Quand on partait tard le matin Quand on partait sur les quais de Pantin A mobylette Nous étions quelques bons copains Y avait Titi y avait Momo Y avait Francis et Sébastien Et puis Harriett

On était tous amoureux d'elle On se sentait pousser des ailes A mobylette Sur les petits chemins de béton On a souvent vécu l'enfer Pour ne pas se prendre un carton Devant Harriett

Faut dire qu'elle y mettait du cœur C'était la fille du chanteur A mobylette Et depuis qu'elle avait huit ans Elle avait fait en le suivant Toutes les tournées de Gérard Lenormand A mobylette

Quand on approchait de la décharge On déposait au milieu des épaves Nos mobylettes Puis on se roulait un joint Faisant naître un nuage qui se voyait de loin Et l’on voyait des éléphants, des otaries Et des rainettes

Quand le soleil à l'horizon Profilait sur tous les tessons Nos silhouettes On revenait cassés grave Le cœur un peu vague pourtant De n'être pas seul un instant S’être fait Harriett

Lui toucher les seins Oublier un peu les copains La mobylette On se disait c'est pour demain J'oserai, j'oserai demain Quand on ira s’fumer un joint A mobylette

Si un volontaire veut attaquer les 2 décennies suivantes...

😉

B&R, hors sujet mais bon, il pleut dehors...

PS : les paroles originales de la chanson de Y. Montand sont de © Pierre Barouh

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Alibaba · 2005-12-05

Bonjour, non, le "à" n'a, je crois, rien à voir avec enfourcher... dont le "en" vient du "in" latin: dans... On met en fait le cheval dans la fourche formée par les jambes du cavalier...🙂

Notre "à" vélo, est en fait une réminiscence du datif latin. Il sert proprement à marquer tendance ou direction vers un lieu, un terme ou un objet: monter à cheval ou à vélo... Mais le "à" sert aussi à former une infinité de locutions qui marquent la manière d'agir (datif en latin): voyager à pied, à vélo. Extrait du dictionnaire de l'Académie...

C'était juste pour faire avancer le chimili...chimilili...

PS: je fais quoi, maintenant avec le titre de mon site?? 😉

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Alibaba · 2005-12-05

"en" voiture car on est dedans... "à" vélo car on est à l'extérieur...

Fort bien! Mais cet été, j'irai "à" ou "en" tandem....🤪

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Cyclomoulin · 2005-12-05

et ben : à tamdem bien sûr.

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Kailashj · 2005-12-05

Après que je sois allé voir un copain à mon frère, je suis allé au coiffeur en vélo

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Cepavrai · 2005-12-05

Et malgré que je suis été fatiguée, j'ai pédalé jusqu'à mon chez moi

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Kailashj · 2005-12-05

un petit dernier pour bien se marrer, les perles du bac : http://serge.milles.club.fr/perles.htm http://phortail.org/blagues/perles-0680.html#ici

les perles de l'orthographe : http://phortail.org/blagues/perles-0194.html#ici

Pour eux, "à" ou "en" vélo, c'est lunaire !

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Cepavrai · 2005-12-06

Génial ce lien, je le conserve. Davantage modernisé que le vieux livre "les cancres" et tellement drôle.

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Juleblay · 2005-12-06

Et alors, on dit à scooter ou en scooter... Je pense que on dit "en", et pourtant on est dehors. Et que dire des vélos qui ont une cabine (vélos-taxis à amsterdam par exemple...). Dans ce cas là, on roule "en" vélo

Et pour revenir aux scooter, si on dit "à" scooter (beurk, c'est pas beau), pareil pour les scooters à cabine, qu'est-ce qu'on dit ?...!

On peut étendre le problème aux voitures décapotables...

Cyclomouline, j'attends tes explications ;-)

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Funky · 2005-12-06

je pense qu'il faut dire à scooter. pour les décapotables, on dit en décapotable car un cabriolet est d'abord une voiture; pour les pousses pousses, on dit à ..., car c'est d'abord un vélo 😎

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Loki · 2005-12-06

"moi je ne crois pas que certains manquent de respect aux autres en commettant des fautes. j'y crois pas du tout. c'est juste qu'ils ne savent pas, ne peuvent pas, n'ont pas le goût, l’intérêt de faire des efforts dans ce sens, ou n'ont pas subi le matraquage qu'on nous a imposé à l'école pendant des années enfants !"

je persiste et signe 😉 !

Il est vrai que l'orthographe n'affecte généralement pas le contenu d'une lettre (enfin ça dépend des mots ;)). Mais une lettre de motivation avec des fautes dedans, quel que soit le contenu, ne tardera pas à rejoindre la poubelle: ne pas "avoir le goût" de se relire quand on fait une lettre, c'est ne pas s'appliquer, ne pas s'investir, donc manquer de respect au lecteur.

Certes, comme tu le dis, l'effort à fournir est plus grand maintenant qu'avant, à cause d'un conditionnement scolaire moins présent et un appauvrissement général de la langue, mais avec un guide de grammaire et un dico on peut arriver à écrire tout à fait correctement...

Maintenant, si tout le monde devient mauvais en orthographe, écrire avec des fautes ne posera plus de problème à personne, c'est sûr 😏 ! Pour écrire sans contraintes et ne pas détourner le contenu à l'aide du contenant, je propose de brûler l'Académie et un autodafé massif des manuels scolaires et dictionnaires.

😉

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Cyclomoulin · 2005-12-06

Et alors, on dit à scooter ou en scooter... Je pense que on dit "en", et pourtant on est dehors. Et que dire des vélos qui ont une cabine (vélos-taxis à amsterdam par exemple...). Dans ce cas là, on roule "en" vélo

Et pour revenir aux scooter, si on dit "à" scooter (beurk, c'est pas beau), pareil pour les scooters à cabine, qu'est-ce qu'on dit ?...!

On peut étendre le problème aux voitures décapotables...

Cyclomouline, j'attends tes explications ;-) -- je ne fais pas autorité en la matière mais il me semble bien que si tu trouve 'a scooter' pas beau, c'est simplement parce qu'on n'entends jamais dire comme ça. je suis à peu prêt certain que si c'était l'inverse tu trouverais 'en scooter' affreux.

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Cyclomoulin · 2005-12-06

Quand Antoine (...) a été tué il y a deux ans, quel prince de la pègre, dans quel combat singulier, a osé abattre le chef des frères Guérini? Deux petits, même pas en automobile... à scooter. Comme si ce n'était même pas la peine d'user de l'essence pour liquider un empire. Antoine mort, les scootéristes s'acharnent: onze balles de 11, 43 (Le Nouvel Observateur, 12 janv. 1970, p. 29, col. 4).

c'est extrait de cette page :> http://atilf.atilf.fr/...05;b=13;r=3;nat=;i=1;;

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Funky · 2005-12-06

cyclomouline, même si je suis d'accord avec toi sur le résultat, je crois que ta méthode pour le prouver est inadaptée: taper "en scooter" sur google (pages france): 43500 trouvailles taper "à scooter" sur google (pages france): 18800 trouvailles... 🤪

comme quoi, il est bien important d'énoncer cette règle élémentaire de grammaire...

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Cyclomoulin · 2005-12-06

😉

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Juleblay · 2005-12-07

Merci cyclomouline, quel professionnalisme ! "A scooter" n'est vraiment pas beau, faudra que je m'habitue... Ceci dit pour l'exemple t'aurai pu trouver un peu plus gai... ;-) J'espère que tu fais pas la pub de "voyager à vélo" de la même manière ;-) En tous les cas quelques règles de grammaire ne font pas de mal, merci !

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Alibaba · 2005-12-08

Je suis bien d'accord sur le fond, il faut des règles et il faut s'efforcer de les respecter. Cependant, l'usage doit aussi être pris en compte. C'est ce qui distingue une langue vivante d'une langue morte. Sinon, pas d'évolution, les mots nouveaux seraient bien rares... et nous parlerions encore latin ou ancien "françois" 😉

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Funky · 2005-12-09

moi même, qui utilise des mots comme "chelou", "relou"... à force de les entendre, je trouve qu'en 10 ans, la qualité de la langue s'est effondrée (c'est l'objet à mon frère, dis moi qu'est-ce que c'est, c'est qui qui, quand ce ne sont pas des fautes plus graves: c'est ce que je viens de parler... 😊)

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Loki · 2005-12-10

heureux de te le voir écrire frangin ! J'ai l'impression qu'entre nos deux ans d'écart, le verlan a gagné beaucoup de terrain. Même si je l'emploie parfois, j'ai été beaucoup moins soumis à son influence que toi ... en effet, c'est le propre d'une langue vivante d'évoluer, mais cependant quand on compare la richesse de l'argot à la pauvreté du verlan, on se dit qu'il y a une certaine régression...

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Cel44 · 2005-12-11

excellent!!!je garde aussi!😉

A vélo'... pas 'en vélo':-)

BikeandRoll · 2005-12-12

Tiens, de bon matin et pour bien commencer la semaine en souriant, tout en restant dans le thème :

* On ne dit pas : Hélène Segara, mais Hélène s'est perdue !

* On ne dit pas "POLEMIQUER" mais "Paul et sa souris"

* On ne dit pas "Le Massif Central" mais "Le gros du milieu"

* On ne dit pas mon corridor, mais mon corps se repose.

* On ne dit pas c'est l'Amazone, mais c'est là que j'habite.

* On ne dit pas un ouvre-boîte, mais un portier de night-club.

* On ne dit pas il est chétif, mais il est chez le coiffeur.

* On ne dit pas la maîtresse d'école, mais l'institutrice prend l'avion.

* On ne dit pas jerrycan, mais je rigole.

* On ne dit pas le ton monte, mais la fille moche prend l'ascenseur.

* On ne dit pas javéliser, mais j'ai lu.

* On ne dit pas un ingrat, mais un nain gros.

* On ne dit pas le petit poucet, mais le gosse était constipé.

* On ne dit pas mine de rien, mais gisement épuisé.

* On ne dit pas démanger, mais vomir.

* On ne dit pas un poète, mais un klaxon.

* On ne dit pas un enfoiré, mais une année de perdue.

* On ne dit pas une biroute, mais une route à deux voies.

* On ne dit pas dégâts des eaux, mais des marins.

* On ne dit pas je suis paniquée, mais je cherche un mec.

* On ne dit pas adéquation, mais y a-t-il des questions.

* On ne dit pas je suppute, mais je suis péripatéticienne.

* On ne dit pas je suis très sain, mais j'aime les gros nichons.

* On ne dit pas un conquistador, mais un imbécile narcissique.

* On ne dit pas j'ai vaincu, mais je suis pluri-anal.

* On ne dit pas faire des vendanges, mais péter comme un Dieu.

* On ne dit pas un microprocesseur, mais un petit prof.

* On ne dit pas un oenologue, mais un sexologue.

* On ne dit pas un homme hors pair, mais un eunuque.

* On ne dit pas couper le beurre, mais circoncire.

* On ne dit pas barbecue, mais poils aux fesses.

* On ne dit pas la bonne paella, mais la femme de ménage est absente.

* On ne dit pas mélodie en sous-sol, mais gare la voiture au parking souterrain.

- On ne dit pas je tripote, mais j'ai trois amis.

* On ne dit pas le processus de paix est enclenché, mais je vais lâcher une caisse.

* On ne dit pas un pinailleur, mais un mari infidèle

🙂

B&R

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Virginievien · 2005-12-13

Pendant longtemps, j'ai pensé moi aussi que l'orthographe était une forme de politesse et que certains ne faisaient vraiment pas d'efforts. Et puis, j'ai eu un enfant "dys" et là, je suis devenue nettement plus indulgente ! Pour certains, l'orthographe est un cauchemar. Mon fils travaille plus que bien d'autres, est suivi par une orthophoniste et pourtant ses écrits restent truffés de fautes. Alors, ne mettons pas trop la pression sur ceux qui ne sont pas bons en orthographe. Laissons-leur le plaisir d'écrire et jugeons-les sur le fond plutôt que sur la forme. Après tout, l'important, c'est de communiquer, non ?

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Cel44 · 2005-12-13

je suis tout a fait d'accord!😉

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Funky · 2005-12-14

.......................

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Vieuxpicard · 2006-03-16

Et le cyclovoyageur dira : "la terre est bleu(e) comme une orange" (je crois en fait que c'est du Boris Vian, mais pas sûr....)

A vélo'... pas 'en vélo':-)

Vieuxpicard · 2006-03-16

Pour un homme, vaut-il mieux sortir avec une bicyclette ou avec un vélo ? Moi, j'ai un faible pour à bicyclette et avec Paulette...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.