in Thèmes › Compagnies aériennes
Espagne: les low cost à l'amende...
Discussion started by Floetrom on 2010-10-11
30 replies
English translation pending — showing the original.
Espagne: les low cost à l'amende...
Floetrom · 2010-10-11
Les pratiques abusives de cinq compagnies low cost condamnées en Espagne
Cinq compagnies aériennes à bas prix - les espagnoles Vueling et Clickair, l'irlandaise Ryanair, la britannique easyJet et la française Transavia - viennent d'être condamnées par l'Agence catalane de la consommation (ACC) "pour avoir porté préjudice aux droits des consommateurs".
C'est ce qu'a indiqué dans un communiqué la Generalitat, le gouvernement régional catalan. Les compagnies Vueling et Clickair, qui ont fusionné depuis, sont les plus lourdement condamnées (respectivement à 40.000 € et à 56.400 € d'amende). Viennent ensuite Ryanair (31.500 €), easyJet (17.600 €) et enfin Transavia (4.000 €).
Ces condamnations répriment "les clauses abusives inclues dans les contrats pour vendre les billets à des prix supérieurs à ceux annoncés et faire payer des suppléments pour les bagages ou le paiement par carte bancaire", explique la Generalitat.
Outre les frais de justice, les transporteurs doivent rembourser aux passagers les préjudices subis pour ces billets achetés en Espagne ou pour des vols desservant ce pays.
Transavia est plus précisément condamnée pour avoir activé sur son site internet la clause d'assurance, une prestation qui n'est pas obligatoire.
La compagnie du groupe Air France-KLM a d'ailleurs modifié depuis la clause d'assurance, qui n'est plus cochée.
EasyJet est sanctionnée pour frais de paiement par carte de crédit, pour l'activation par défaut de la clause d'assurance, pour un prix de service supérieur à celui attendu par le passager en raison de la facturation de bagage en soute.
Ryanair facture également abusivement les transactions par carte de crédit et vend des billets à des prix supérieurs à ceux annoncés.
Vueling et Clickair sont les plus lourdement sanctionnées, réunissant à peu près toutes les clauses abusives. Les frais de transaction par carte bancaire ont été jugés comme une hausse déguisée du prix du billet, aucun moyen de paiement alternatif n'étant proposé.Source lepoint.
Espagne: les low cost à l'amende...
Katrin1980 · 2010-10-12
J'aime. :-)
Espagne: les low cost à l'amende...
Carnarvon · 2010-10-12
(...)
Transavia est plus précisément condamnée pour avoir activé sur son site internet la clause d'assurance, une prestation qui n'est pas obligatoire.
La compagnie du groupe Air France-KLM a d'ailleurs modifié depuis la clause d'assurance, qui n'est plus cochée.
EasyJet est sanctionnée pour frais de paiement par carte de crédit, pour l'activation par défaut de la clause d'assurance, pour un prix de service supérieur à celui attendu par le passager en raison de la facturation de bagage en soute.
Ryanair facture également abusivement les transactions par carte de crédit et vend des billets à des prix supérieurs à ceux annoncés.
Vueling et Clickair sont les plus lourdement sanctionnées, réunissant à peu près toutes les clauses abusives. Les frais de transaction par carte bancaire ont été jugés comme une hausse déguisée du prix du billet, aucun moyen de paiement alternatif n'étant proposé.Source lepoint.
Ne reste plus qu'à faire condamner Ryanair pour les mêmes raisons dans tous les pays d'Europe, en espérant qu'ils ne feront pas payer les amendes par les collectivités locales qui les subventionnent déjà de manière scandaleuse.
Espagne: les low cost à l'amende...
RYRthebest · 2010-10-12
Encore du grand n'importe quoi, particulièrement de la part d'un pays qui accueille les low-costs à bras ouverts.
Il est parfaitement possible de payer le prix affiché si celui est TTC hors frais optionnels, à condition d'avoir la bonne carte de crédit et de voyager sans bagage en soute.
Cette condamnation est aussi stupide que celle de la justice brésilienne qui veut obliger TAM à augmenter son pitch.
Espagne: les low cost à l'amende...
Agentsmith · 2010-10-12
....."avoir la bonne carte de crédit, voyager sans bagage en soute....."?..............pourquoi pas, et comme ça la connerie humaine aura atteint des sommets.....
Espagne: les low cost à l'amende...
RYRthebest · 2010-10-12
....."avoir la bonne carte de crédit, voyager sans bagage en soute....."?..............pourquoi pas, et comme ça la connerie humaine aura atteint des sommets.....
La votre oui...
Pour la carte de crédit j'avoue que ce n'est pas forcément facile d'avoir la bonne, surtout si c'est la carte du transporteur (par exemple Visa Vueling), mais une mastercard prépayée virtuelle est assez facile à avoir.
Et un voyage sans bagage en soute est possible quand on part 3 ou 4 jours, évidemment pour 2 semaines c'est plus difficile.
Espagne: les low cost à l'amende...
Lowcostfan · 2010-10-12
Ne reste plus qu'à faire condamner Ryanair pour les mêmes raisons dans tous les pays d'Europe, en espérant qu'ils ne feront pas payer les amendes par les collectivités locales qui les subventionnent déjà de manière scandaleuse.
Vous avez une dent contre RYanair car Ryanair n'est pas la seule compagnie condamnée en Espagne et encore moins la plus lourdement condamnée !
La lowcost Transavia d'Air France l'est egalement , ainsi qu'easyJet et les 2 espagnoles Clickair et Vueling
Espagne: les low cost à l'amende...
Agentsmith · 2010-10-12
"............Pour la carte de crédit j'avoue que ce n'est pas forcément facile d'avoir la bonne, surtout si c'est la carte du transporteur (par exemple Visa Vueling), mais une mastercard prépayée virtuelle est assez facile à avoir.
Et un voyage sans bagage en soute est possible quand on part 3 ou 4 jours, évidemment pour 2 semaines c'est plus difficile........"
Une solution beaucoup plus simple: ne pas prendre RYR...
Espagne: les low cost à l'amende...
Lowcostfan · 2010-10-12
"............Pour la carte de crédit j'avoue que ce n'est pas forcément facile d'avoir la bonne, surtout si c'est la carte du transporteur (par exemple Visa Vueling), mais une mastercard prépayée virtuelle est assez facile à avoir.
Et un voyage sans bagage en soute est possible quand on part 3 ou 4 jours, évidemment pour 2 semaines c'est plus difficile........"
Une solution beaucoup plus simple: ne pas prendre RYR...
Il manquerait plus que ca ! Aujourd'hui j'ai booké un Francfort Hahn - Las Palmas retour Lanzarote - Hahn 93 euros aller retour pour le pont du 11 nov
Spanair , Air Berlin , Iberia , Air France , Swiss ....rien moins de 300 euros AR soit 3 X plus cher !
Espagne: les low cost à l'amende...
Damss974 · 2010-10-12
Une solution beaucoup plus simple: ne pas prendre RYR...
Je respecte votre point de vue sur RYR (et même sur EZY comme on l'a vu dans d'autres discussions avec vous)
Les low cost sont ce qu'elles sont, mais quand on sait s'en servir comme le font Lowcostfan et autres par exemple, j'arrive à observer que c'est vraiment avantageux.
Tant que l'on s'attend juste à être transporté d'un point A à un point B, normalement on en ressort vivant 😛
Pour finir, n'oubliez pas que même si personnellement je prends presque toujours AF (ou major comme BA, LH) en Court/moyen courrier, beaucoup de monde et moi-même profitent de ces prix afin de retourner plus souvent voir de la famille par exemple, ce n'est pas rien.
Espagne: les low cost à l'amende...
Carnarvon · 2010-10-13
(...) Vous avez une dent contre RYanair car Ryanair n'est pas la seule compagnie condamnée en Espagne et encore moins la plus lourdement condamnée !
La lowcost Transavia d'Air France l'est egalement , ainsi qu'easyJet et les 2 espagnoles Clickair et Vueling
Contre Ryanair en temps que tel non, même si je n'ai aucune sympathie pour cette compagnie qui traite ses passagers de manière inacceptable en cas de problèmes, mais en tant que receveur de subventions scandaleuses oui.
En effet, si les pratiques pour lesquels ils ont été condamnés sont contraires à la loi, il est facile pour les passagers d'y échapper : en ne volant pas sur Ryanair.
Ces pratiques sont connues; il suffit d'aller sur n'importe quel forum et les expériences des passagers y sont décrites dans le menu détail.
Il reste le fait que trop de gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et comparent les prix TTC AF avec les prix HT, hors impression de la carte d'embarquement, hors bagage, hors rafraichissement à bord, hors rerouting à pas de prix si le vol est annulé etc., et cela fausse la concurrence. Mais c'est un autre débat.
Par contre, les subventions, spécialité de Ryanair, personne ne peut choisir de ne pas les payer....
Espagne: les low cost à l'amende...
RYRthebest · 2010-10-13
Par contre, les subventions, spécialité de Ryanair, personne ne peut choisir de ne pas les payer....
Si c'est possible de ne pas les payer : BSL, Angoulême, Shannon, Manchester...
Ce n'est pas un droit de RYR de percevoir des subventions ou aides marketing, c'est un contrat négocié entre 2 parties.
Et ce n'est pas propre à RYR, par exemple Eastern Airways a reçu plusieurs millions d'€ des collectivités locales pour opérer 2 lignes depuis Dijon vers Bordeaux et Toulouse avec des avions de 29 places et des prix pas très low-cost.
Espagne: les low cost à l'amende...
Floetrom · 2010-10-13
Si c'est possible de ne pas les payer : BSL, Angoulême, Shannon, Manchester...
Ce n'est pas un droit de RYR de percevoir des subventions ou aides marketing, c'est un contrat négocié entre 2 parties.
Sur ce coup là, vous êtes un peu de mauvaise foi.
Ryanair fait payer les régions, c'est un fait. Là où elle ne perçoit rien ou presque rien c'est parceque la compagnie "la joue" stratégique.
On connait la "bataille de Charente" actuellement.
Quant au terme "aide au marketing" tout le monde sait que ce sont des termes fallacieux pour cacher une subvention directe à l'ouverture et au maintient des lignes.
Espagne: les low cost à l'amende...
RYRthebest · 2010-10-13
Si c'est possible de ne pas les payer : BSL, Angoulême, Shannon, Manchester...
Ce n'est pas un droit de RYR de percevoir des subventions ou aides marketing, c'est un contrat négocié entre 2 parties.
Sur ce coup là, vous êtes un peu de mauvaise foi.
Ryanair fait payer les régions, c'est un fait. Là où elle ne perçoit rien ou presque rien c'est parceque la compagnie "la joue" stratégique.
On connait la "bataille de Charente" actuellement.
Quant au terme "aide au marketing" tout le monde sait que ce sont des termes fallacieux pour cacher une subvention directe à l'ouverture et au maintient des lignes.
En fait, pour les cas de MAN (fermeture de toutes les lignes sauf DUB) et SNN (réduction de la base de 4 à 1 avion) la raison officielle de RYR était des taxes trop élevées, et selon les aéroports des nouveaux contrats avec des prix inacceptables.
Pour Shannon MOL a reconnu ne jamais avoir gagné d'argent avec cette base, et pour MAN il est possible que seule la ligne de DUB était rentable, les autres étaient relativement nouvelles et opérées entre 2 et 7 fois par semaine.
Pour BSL ils parlaient aussi de taxes trop élevées, mais cet aéroport n'avait peut être pas assez de place pour EZY et RYR en même temps, surtout que RYR avait fait pas mal de copier-coller des lignes d'EZY (ALC, OPO, STN, CAG). A mon avis ils étaient pas mal déficitaires sur BSL, comme leurs vols depuis cette plateforme étaient presque toujours en promo.
A Angoulême tout le monde sait ce qui s'est passé.
Mais je maintiens qu'il n'y a aucune obligation de paiement, et si les régions acceptent de mettre la main au portefeuille, c'est qu'elles y ont leur intérêt.
Et pour la compagnie, c'est normal de demander des aides sur des lignes qui risquent d'être déficitaires, surtout si le seul moyen de remplir les avions est de casser les prix (je me souviens de vols MRS/Bournemouth et BVA/Brême payés 0.01€ avec entre 40 et 80 pax par vol pour 189 sièges).
Espagne: les low cost à l'amende...
Carnarvon · 2010-10-13
t si les régions acceptent de mettre la main au portefeuille, c'est qu'elles y ont leur intérêt.
Les régions non, les politiciens qui dirigent celles-ci oui.
Et comme ça n'est pas eux qui payent...
Ces subventions sont une aides payée par les pauvres à qui on ne demande pas leur avis pour aider les riches à voyager et à flatter l'ego des politiciens locaux.
Et oui, vous aller me sortir les étudiants, les retraites, etc qui ne sont pas riches d'après certains. Et bien si, ils le sont comparés aux millions de gens qui ne partent jamais car il n'en ont pas les moyens et pourtant ils payent leurs impôts locaux.
Espagne: les low cost à l'amende...
MuchFER · 2010-10-13
Et oui, vous aller me sortir les étudiants, les retraites, etc qui ne sont pas riches d'après certains. Et bien si, ils le sont comparés aux millions de gens qui ne partent jamais car il n'en ont pas les moyens et pourtant ils payent leurs impôts locaux.
Petite parenthèse : faut arrêter avec "les millions de gens qui ne partent jamais car ils n'en ont pas les moyens".
Si certains c'est vrai n'ont vraiment pas d'argent pour les voyages et le reste, pour pas mal c'est aussi et surtout une question de choix. Chacun dépense ses sous comme il veut : dans les fringues, la bagnole, le dernier portable ou écran plat, l'achat d'une maison ou de n'importe quoi d'autre... ou encore les voyages.
Bref, à chacun ses priorités dans le choix de ses dépenses, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on ne pourrait pas faire autre chose avec son argent si on en avait envie.
Perso je fais partie de "ces millions de gens qui n'auront jamais le portable XX, de fringues YY ou de voiture ZZ car ils n'en ont pas les moyens". C'est vrai, mais c'est d'abord parce que je préfère mettre mes sous ailleurs....
Espagne: les low cost à l'amende...
B737 · 2010-10-13
Et un voyage sans bagage en soute est possible quand on part 3 ou 4 jours, évidemment pour 2 semaines c'est plus difficile........"
Une solution beaucoup plus simple: ne pas prendre RYR...
Chaz Ryanair, on paie pour un bagage de soute uniquement si on en a un.
Avec Air France (et toutes les compagnies high-cost), on paie pour un bagage de soute même si on n'en a pas.
Qui est le plus honnête ?
Espagne: les low cost à l'amende...
Lowcostfan · 2010-10-13
t si les régions acceptent de mettre la main au portefeuille, c'est qu'elles y ont leur intérêt.
Les régions non, les politiciens qui dirigent celles-ci oui.
Et comme ça n'est pas eux qui payent...
Ces subventions sont une aides payée par les pauvres à qui on ne demande pas leur avis pour aider les riches à voyager et à flatter l'ego des politiciens locaux.
Et oui, vous aller me sortir les étudiants, les retraites, etc qui ne sont pas riches d'après certains. Et bien si, ils le sont comparés aux millions de gens qui ne partent jamais car il n'en ont pas les moyens et pourtant ils payent leurs impôts locaux.
Tu oublies une facette de la subvention , elle n'aide pas qu'à casser les prix pour les gens qui veulent partir .
Elle permet aussi le develloppement du tourisme dans les regions qui accueillent Ryanair et cree beaucoup d'emplois indirects , remplis les hotels etc
Espagne: les low cost à l'amende...
Leloops · 2010-10-13
Chaz Ryanair, on paie pour un bagage de soute uniquement si on en a un.
Avec Air France (et toutes les compagnies high-cost), on paie pour un bagage de soute même si on n'en a pas. Qui est le plus honnête ?
Pourquoi parler d'honnêteté ? AF propose un forfait, RYR propose un service "à la carte". Par contre quand AF proposebillets à tel prix vous payez tel prix. Il ne faut pas rajouter par ex les frais d'enregistrement (sur place ou sur internet) et les frais de carte bancaire qui sont quasi inévitables (prendre un avion sans s'enregistrer ... et avoir la carte de derrière les fagots pour ne pas avoir de suppléments de paiements ...). Pour moi le bon compromis, si on part sans bagage de soute, c'est EZY ... pas de frais d'enregistrement et l'utilisation d'une carte bleue, utilisée par un nombre important de personnes, permet d'éviter les frais de paiement. En plus perso je trouve le site d'EZY +facile et lisible. Effectivement la ponctualité d'EZY est pour le moment discutable.
Espagne: les low cost à l'amende...
Michelzen · 2010-10-13
Et un voyage sans bagage en soute est possible quand on part 3 ou 4 jours, évidemment pour 2 semaines c'est plus difficile........"
Une solution beaucoup plus simple: ne pas prendre RYR...
Chaz Ryanair, on paie pour un bagage de soute uniquement si on en a un.
Avec Air France (et toutes les compagnies high-cost), on paie pour un bagage de soute même si on n'en a pas.
Qui est le plus honnête ?
De loin AF au moins le pax ne sera pas escroqué au moment de l'embarquement comme avec ryanir et son gabarit mobile,
... pour ceux qui ne connaissent pas c'est en plus du "gabarit métal" bien connu et bien visible un autre en carton qui sert a piéger les pax dans la file d'attente a la porte d'embarquement il fait fureur sur certains vols
Espagne: les low cost à l'amende...
Michelzen · 2010-10-13
... Elle permet aussi le develloppement du tourisme dans les regions qui accueillent Ryanair et cree beaucoup d'emplois indirects , remplis les hotels etc
Le problème c'est que trouver un rapport objectif sur le sujet est quasi impossible
... bien sur les infos ryanair ou mm celles des CCI/collectivités locales complètement "aux ordres" sont absolument merveilleuses
Espagne: les low cost à l'amende...
RYRthebest · 2010-10-13
... Elle permet aussi le develloppement du tourisme dans les regions qui accueillent Ryanair et cree beaucoup d'emplois indirects , remplis les hotels etc
Le problème c'est que trouver un rapport objectif sur le sujet est quasi impossible
... bien sur les infos ryanair ou mm celles des CCI/collectivités locales complètement "aux ordres" sont absolument merveilleuses
Effectivement, Ryanair parle à chaque fois d'un emploi pour 1000 pax transportés, ce qui est certainement au dessus du chiffre réel. A BSL ils parlaient de 250 emplois perdus suite au départ de RYR, mais à mon avis il n'en est rien, surtout si la plateforme est loin de dépendre de RYR. (par contre, le départ d'Easyjet leur ferait beaucoup de tort, ils perdraient environ 50% de leur trafic)
Espagne: les low cost à l'amende...
Lowcostfan · 2010-10-13
De loin AF au moins le pax ne sera pas escroqué au moment de l'embarquement comme avec ryanir et son gabarit mobile,
... pour ceux qui ne connaissent pas c'est en plus du "gabarit métal" bien connu et bien visible un autre en carton qui sert a piéger les pax dans la file d'attente a la porte d'embarquement il fait fureur sur certains vols
Faut voyager plus souvent en lowcost Michel !! , toutes les lowcosts ont bien souvent 2 gabarits , 1 au check in et 1 en porte d'embarquement .
En tout cas c'est souvent le cas pour Ryanair easyJet et Wizzair
Espagne: les low cost à l'amende...
Michelzen · 2010-10-13
... Elle permet aussi le develloppement du tourisme dans les regions qui accueillent Ryanair et cree beaucoup d'emplois indirects , remplis les hotels etc
Le problème c'est que trouver un rapport objectif sur le sujet est quasi impossible
... bien sur les infos ryanair ou mm celles des CCI/collectivités locales complètement "aux ordres" sont absolument merveilleuses
Effectivement, Ryanair parle à chaque fois d'un emploi pour 1000 pax transportés, ce qui est certainement au dessus du chiffre réel. A BSL ils parlaient de 250 emplois perdus suite au départ de RYR, mais à mon avis il n'en est rien, surtout si la plateforme est loin de dépendre de RYR. (par contre, le départ d'Easyjet leur ferait beaucoup de tort, ils perdraient environ 50% de leur trafic)
Et oui de la com. bidon le quotidien de ryanair ... relayée par tout le mondre de la vraie com.éponge
Espagne: les low cost à l'amende...
Lowcostfan · 2010-10-13
Pourquoi parler d'honnêteté ? AF propose un forfait, RYR propose un service "à la carte". Par contre quand AF proposebillets à tel prix vous payez tel prix. Il ne faut pas rajouter par ex les frais d'enregistrement (sur place ou sur internet) et les frais de carte bancaire qui sont quasi inévitables (prendre un avion sans s'enregistrer ... et avoir la carte de derrière les fagots pour ne pas avoir de suppléments de paiements ...). Pour moi le bon compromis, si on part sans bagage de soute, c'est EZY ... pas de frais d'enregistrement et l'utilisation d'une carte bleue, utilisée par un nombre important de personnes, permet d'éviter les frais de paiement. En plus perso je trouve le site d'EZY +facile et lisible. Effectivement la ponctualité d'EZY est pour le moment discutable.
Je ne pense pas du tout qu'EZY est meilleur compromis que Ryanair .
Effectivement EZY a meilleur presse que Ryanair et fait moins parler d'elle , elle est plus sage .
Operationnelement c'est une autre paire de manche , dejà depuis le nouveau site internet easyJet mis en ligne il y a un an , c'est devenu illisible et bourrés d'offres partenaires (loc de voitures , hotel qu'on doit voir avant d'arriver au process de paiement ) .
Les vols easyJet sont constamment en retard ou pire annulé .
Le personnel navigant commercial s'est degradé et on ne retrouve plus la qualité des debuts , et les sieges sont défoncés (leur choix de sièges est mauvais pour une utilisation intensive des avions )
Ryanair, le site est clair , bien plus clair que celui d'easyJet , les vols sont à l'heure, peu d'annulation et les crews sont agreables .
Ryanair souffre d'une image desatreuse à cause des declarations provocatrices de son président , de sa caricature de compagnie qui taxe tout ce qui bouge (toilettes payantes etc ) et de ses aeroports souvent lointain du centre ville .
Mais la realité est autre, il n'y a pas plus de frais que sur une autre low cost , et les aeroports principaux commencent à etre desservi (Le vrai BCN par exemple )
Espagne: les low cost à l'amende...
Lowcostfan · 2010-10-13
Effectivement, Ryanair parle à chaque fois d'un emploi pour 1000 pax transportés, ce qui est certainement au dessus du chiffre réel. A BSL ils parlaient de 250 emplois perdus suite au départ de RYR, mais à mon avis il n'en est rien, surtout si la plateforme est loin de dépendre de RYR. (par contre, le départ d'Easyjet leur ferait beaucoup de tort, ils perdraient environ 50% de leur trafic)
J'avais vu un reportage télé il y a quelques années sur le bienfait de Ryanair dans une region du sud ouest de la France .
On interviewait un élu local sur les subventions que la CCI versait à Ryanair et ce que cela rapportait à sa region .
Il avait répondu que sa région etait largement gagnante car l'apport du tourisme ainsi que les emplois crée ou maintenu etaient 2 ou 3 X plus important que les subventions versées .
Mais bon , il est dur de quantifier cela, et ce qu'annonce MOL est en effet inquantifiable et incalculable
Espagne: les low cost à l'amende...
Michelzen · 2010-10-13
... Effectivement la ponctualité d'EZY est pour le moment discutable.
Mais as tu remarqué que depuis que Steilos et EZY ont un accord sur l'utilisation du nom, propriété de Steilos, avec pas mal d' ££££ a la clé ... la ponctualité ... on en parle plus beaucoup !
Espagne: les low cost à l'amende...
Lowcostfan · 2010-10-13
On en parle plus beaucoup car elle s'est un peu amelioré depuis cet été catastrophique mais c'est toujours loin d'etre parfait
Espagne: les low cost à l'amende...
Michelzen · 2010-10-13
... Faut voyager plus souvent en lowcost Michel !!!
Quel humour alors qu tu sais, et est certainement le seul ici, que j'ai voyagé sur beaucoup plus de low cost (Nb de cie) que toi 😏😏😏 ... sauf une bien sur !
Il n'en reste pas moins vrai que le systeme bagages chez ryanair a des cotés pervers entre le pax qui veut "gruger la Cie" pour pas payé le bag soute et la Cie qui veux recuperer des €€€/£££
Espagne: les low cost à l'amende...
Lowcostfan · 2010-10-13
Il n'en reste pas moins vrai que le systeme bagages chez ryanair a des cotés pervers entre le pax qui veut "gruger la Cie" pour pas payé le bag soute et la Cie qui veux recuperer des €€€/£££
Oui mais ce systeme est le meme chez Wizzair et easyJet !
Moi en tout cas voyageant principalement avec EZY ou FR je ne vois aucune difference de flicage des bagages.Tout dépend des escales .
Et dailleurs , le systeme le plus pervers que j'ai trouvé est à l'escale easyJet de Lanzarote où des plaques de plexiglas ont été ajouté sur les extremités des gabarits easyJet pour que rien ne puisse en dépasser
En Europe , je pense avoir emprunté plus de lowcost que toi cher Michel (easyJet , Ryanair , Skyeurope , Myair , Air Arabia )
Espagne: les low cost à l'amende...
B737 · 2010-10-13
ryanir et son gabarit mobile,
... pour ceux qui ne connaissent pas c'est en plus du "gabarit métal" bien connu et bien visible un autre en carton qui sert a piéger les pax dans la file d'attente a la porte d'embarquement il fait fureur sur certains vols
C'est vraiment n'importe quoi ! (c'est en tout cas de la mauvaise foi ...)
Les dimensions du bagage admis en cabine chez Ryanair sont clairement indiquées et bien connues :
It should weigh no more than 10kg and not exceed the maximum dimensions of 55cm x 40cm x 20cm.
Evidemment, entre le contrôle d'entrée et celui de l'embarquement, certains ajoutent des tas de choses, par exemple des achats aux sky shops - c'est précisément pour cela qu'on fait un deuxième contrôle - et puis accusent un prétendu rétrécissement du gabarit. Petits filous !