in Thèmes › Voyager à vélo
Madère à vélo?
Discussion started by Léticelsf on 2010-10-21
13 replies
English translation pending — showing the original.
Madère à vélo?
Léticelsf · 2010-10-21
Bonjour,
j'ai trouvé très peu de discussions concernant l'île de Madère à vélo, et le peu de fois où le sujet est abordé, on peut lire que c'est une très mauvaise idée à cause des dénivelés.
Qu'en pensez-vous ?
Certains d'entre vous ont-ils tenté l'expérience ?
Merci d'avance pour vos retours.
Laëtitia
Madère à vélo?
Leloops · 2010-10-21
Je n'y suis pas encore allé mais j'avais commencé à me renseigner.
Pour le billet d'avion j'avais vu Transavia au départ d'Orly.
Après avoir fait quelques recherches (photos, guides, forum, avis d'amis/collègues), j'ai eu l'impression qu'en vélo ce n'était pas forcément le top. Effectivement c'est pentu 'mais pour avoir des beaux points de vue ...) mais surtout en se contentant des routes/chemins praticables à vélo c'est assez limité. La marche à pied semble le meilleur moyen pour profiter pleinement de la beauté de cette île. Je ne sais pas si vous comptiez partir en en "itinérant" et en "autonomie", ce qui est le cas pour moi, car Madère au niveau Camping ... je suis aussi preneur de toutes personnes ayant tenté l'expérience d'un voyage à vélo à Madère.
Madère à vélo?
Cagouille17 · 2010-10-22
Bonjour,
Nous revenons justement de Madère. Nous avons pris le ferry à Portimao pour pouvoir emmener nos tricycles couchés, pensant bien pouvoir visiter Madère grâce à eux. Ce n'était finalement pas une très bonne idée.
Les dénivelés sont effectivement très importants. Par exemple, pour aller de funchal au point le plus haut de l'ile, il y a 15 km et 1800 m de dénivelés. Si on prend en compte que les 5 derniers km ont une moyenne de 5/7%, je te laisse imaginer les pentes des 10 premiers km. Beaucoup trop pour nous lol.
Nous avons loué une voiture pour faire le tour de l'ile et voir si c'était jouable. Là encore, les pentes sont toujours très fortes ( jamais guère moins de 10%. Il n'y a jamais de plat. En fait, Madère c'est le haut d'un volcan, je crois, et la montagne tombe direct dans la mer. Dès que tu quittes le niveau de la mer au rares endroits où tu l'approches, tu remonte tout de suite.
De plus les routes sont très étroites et les chauffeurs de bus, très nombreux à Madère, conduisent franchement à l'arrache. Même des motards rencontrés au retour ont avoué avoir eu des difficultés.
Si tu campes, il n'y a qu'un seul camping, non loin de Porto Moniz, au nord de l'ile. C'est le bout du monde, pas très pratique pour visiter en vélo, et les endroits de bivouac ne sont pas évident à trouver.
Bref, Madère à vélo...
Mais, par contre, Madère, c'est splendide. On en prend plein les yeux, tant au niveau des paysages que des jardins et de la gastronomie. Fruits et légumes à profusion, poissons...
Je conseillerais de rester basé à Funchal, dans un petit hôtel pas cher, et d'utiliser les transports en commun ou louer une voiture.
Si tu souhaites plus de renseignements, no problem. Et si tu veux voir quelques photos pour apprécier les dénivelés...
Amicalement
Madère à vélo?
Zogren38 · 2010-10-22
Tout à fait d'accord avec le point de vue de Cagouille. Madère est surtout adaptée à la randonnée pédestre: une semaine depuis Funchal avec l'emprunt des nombreux cars qui sillonnent l'île pour découvrir le Sud; une semaine en itinérant avec une voiture de location pour le Nord. Ceci étant, j'ai rencontré des cyclocampeurs à Madère. Bon courage (très forts pourcentages et circulation dangereuse).
Par contre, les Canaries sont tout à fait faisables, si on est à l'aise en montagne: Lanzarote et Fuerteventura assez faciles, La Gomera et La Palma plus montagneuses, Tenerife plus difficile. Je ne connais pas El Hierro et Grande Canarie On y croise de nombreux cyclistes, même à 2200m en Janvier. A cette époque, la circulation est très supportable, voire faible dès que l'on quitte certains coins "touristiques" de la côte. Par contre, campings quasi inexistants et bivouac pas toujours évident, voire interdit.
Madère à vélo?
Thetisbleu · 2010-10-22
Madère à vélo ?: Mission quasi impossible (en tout cas vu depuis une voiture de location )
Se visite éventuellement à pied en suivant les Levadas, qui sont de petites rigoles de récolte de l'eau de ruissèlement du flanc de la montagne.Ces rigoles sont longées par des sentiers destinés à leur entretien , En argile bien mouillé et bien glissant .Une glissade m'a valu une fracture ouverte du tibia .Au dispensaire où m'avaient amené les Bombeiros je me suis trouvé sur un brancard à attendre devant la salle de radio à discuter avec d'autres touristes fracturés pareillement !!
Madère à vélo?
Léticelsf · 2010-10-24
Merci à tous pour vos réponses !
Ca n'est pas très engageant tout ça...
J'avoue être bien surprise par ce consensus. Habituellement, quelque soit l'endroit, il y a toujours un "fou" pour l'avoir fait. Et avec tous ces courageux qui montent des montagnes vélo chargé, je suis étonnée qu'aucun membre du forum n'ait parcouru (ou du moins fait le tour de) Madère à vélo. 😉
- à leloops : j'ai aussi trouvé que les meilleurs prix pour Paris-Funchal sont avec transavia, au départ d'Orly (du moins pour fin novembre 2010). Et merci de m'avoir alertée niveau camping ! je ne m'étais pas encore posé la question.
- à cagouille 17 : votre témoignage est très intéressant ! Merci beaucoup ! J'envisageais plutôt de faire le tour de l'île à vélo, pensant que les dénivelés y étaient plus "acceptables", et de faire quelques randos pédestres au centre... je déduis de votre message que vous n'avez pas utilisé vos tricycles couchés sur cette île ? même pas un petit tour au départ de Funchal ? Le fait qu'il n'y ait qu'un seul camping au niveau de Porto Moniz (à l'opposé de l'aéroport donc...) n'est pas non plus très pratique...
Mais vous semblez avoir tout de même bien profité de votre tour sur l'île : tant mieux !
- à zogren38 : apparemment les cyclocampeurs n'ont pas totalement délaissé Madère, alors ?! 🙂 Merci pour l'idée des Canaries, j'avoue n'y avoir jamais pensé, mais pourquoi pas, si c'est plus accessible à vélo que Madère...
- à thetisbleu : j'avais vu qu'il était possible de suivre les fameux lévadas à pieds (désolée pour ta chute... et merci pour la mise en garde !). Pour ce qui est de la faisabilité de visiter Madère à vélo, je veux bien te croire étant donné que les autres témoignages vont dans ton sens. Et puisque tu as ajouté "en tout cas vu depuis une voiture de location", j'ajoute une petite anecdote : je suis allée 2 fois en Islande, la première fois en 2008, 1 mois à vélo, la seconde en 2010, 1 semaine en bus avec une amie ayant elle-même participé au premier voyage à vélo sur l'île. Et bien assises bien au chaud dans le bus, nous nous sommes surprises à nous demander plusieurs fois comment nous avions fait 2 ans auparavant sur nos p'tits vélos ! (à noter que notre trajet vélo n'avait rien d'exceptionnel non plus). Nous sommes persuadées que si notre première expérience en Islande avait été motorisée, nous ne nous serions certainement pas lancées dans une aventure à vélo par la suite... (à tort selon nous !)
Mais ceux qui déconseille l'Islande à vélo ne sont pas cyclocampeurs eux-même... Contrairement à Madère ! 🙂
Je vais donc probablement me tourner vers une autre destination...
Merci encore à vous 4.
Laëtitia
Madère à vélo?
Cagouille17 · 2010-10-24
Je plussois dans ton sens : quand on voit les dénivelés depuis la voiture, on se dit que jamais on ne pourra les faire en vélo. Et pourtant souvent on y arrive.
Quand nous avons traversé le Douro au Portugal, nous étions bien contents d'être motorisés, mais je sais que nous aurions pu le faire en trike. 50 km de montée descente, c'est faisable, tant que chaque montée reste "raisonnable". Mais franchement, en ce qui concerne Madère, il n'y avait pas photo. Pour nous, là c'était infaisable. Je veux bien me faire une côte de 200 ou 300 m à 20 % au milieu d'un col, mais le faire sur un ou 2 km, sachant qu'après la descente suivante, je vais remettre ça, il y a une limite qui dépasse celle de ma volonté (lol).
Je répète que Madère vaut franchement le coup, et qu'une parenthèse d'une semaine sans vélo, c'est aussi une option qui nous plait.
Pour info, le ferry qui va du Portugal à Madère continue vers les Canaries et retour.
Amicalement.
Madère à vélo?
Miju69 · 2010-10-24
Encore 1 partisant de Madère mais pas en vélo, j'ai visité en cicuit minibus avec ballade à pied le long des lévadas c'est génial. Mais en vélo j'étais pourtant assez chasseur de cols et de mont mais là avec armes et bagages ce doit être l'enfer.
Madère à vélo?
BBoop · 2010-10-30
Bonjours
Je suis actuellement au Portugal et j'aimerai aller faire une petite escapade a Madère début décembre. Vu avez parler d'un ferry, pouvais vous m'en dire plus ? Cela revient il moin cher que l'avion?
Madère à vélo?
Cagouille17 · 2010-10-31
Salut Bboop,
Le départ du Portugal vers Madère se fait de Portimao. Au mois de septembre, le prix du billet allez-retour en siège couchette était de 378 euros par personne. Si tu prends une cabine, ça double allégrement le prix. Mais pas de problème, tout le monde couche par terre entre les sièges. Prévoir sac de couchage, voir matelas.
Je crois quand même que ça revient moins cher que l'avion, mais il y a 23 heures de trajet. On part le dimanche soir pour arriver à Funchal le lundi vers 19h00. On repart de Funchal le samedi vers 10h00 pour arriver à Portimao le dimanche vers 09h00. Donc en prenant le billet pour une semaine, ça ne fait que 5 jours sur Madère, ce qui peut être juste pour tout bien voir.
Maintenant, prendre le bateau, c'est aussi un choix par rapport à l'impact écologique de l'avion.
Voilà, si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
Arnaud
Edit : Cie Naviera Armas. Réservation facile sur le net par direct ferries ou autres, ou prise du billet direct à Portimao, sous réserve de place, mais en hiver, ça doit le jouer.
Madère à vélo?
BBoop · 2010-10-31
Merci pour toute c'est info.
Mais ca revient beaucoup plus cher que l'avion, je n'imaginer pas. Je pense donc rester sur l'idée de l'avion, même si au niveau environnement ce n'est pas le top 🤪
Madère à vélo?
Cagouille17 · 2010-10-31
Excuse, mais, je viens de me rendre compte, 378 euros, c'était pour 2 personnes
Madère à vélo?
Leloops · 2010-11-02
Au départ de Lisbonne EasyJet (www.easyjet.com) propose des A/R à - de 100 euros. Au départ de Porto Transavia France (www.transavia.com) propose des A/R à un peu plus de 100 euros.
Pour ce qui est de l'environnement c'est sûr que l'avion pollue plus sur une même période mais pour aller à Madère vous allez mettre 2 heures an avion contre de 23h en bâteau. Au final est-ce que la différence est-elle si importante que ça...
Madère à vélo?
Germain91 · 2011-08-23
J'arrive un peu tard sur cette discussion mais juste pour confirmer les avis précédents
En gros Madère à vélo c'est se "taper" le Galibier, l'alpe d'huez, le mont Ventoux, le Tourmalet et autre joyeuseté (les uns derrière les autres) à chaque sortie et faut pas compter sur du plat pour souffler. A part la piste de l'aéroport suis pas sur qu'il y ai grand chose de plat à Madère !!
Madère fait un peu moins 30 kms de large sur 60 de long et tu passes en altitude de 0 à 1800 m moralité pour grimper ça grimpe !
Si tu es dans le top 10 des meilleurs grimpeurs du Tour de France, pourquoi pas ! Autrement ça me parait irréaliste.
Lors de notre précédente visite sur l'ile, nous sommes montés à pied au jardin botanique par les petites rues. Nous nous sommes retrouvés par endroits avec des pentes à 15 %. Et bien même à pied c'est raide !
Pour le reste c'est une ile merveilleuse. Paysages magnifiques, une nourriture excellente, un climat parfait et un accueil des plus agréable, les gens que nous y avons rencontrés ont tous été fort sympa.
Nous y retournons du 28 août au 16 sept