Bonjour,
Nous revenons justement de Madère. Nous avons pris le ferry à Portimao pour pouvoir emmener nos tricycles couchés, pensant bien pouvoir visiter Madère grâce à eux. Ce n'était finalement pas une très bonne idée.
Les dénivelés sont effectivement très importants. Par exemple, pour aller de funchal au point le plus haut de l'ile, il y a 15 km et 1800 m de dénivelés. Si on prend en compte que les 5 derniers km ont une moyenne de 5/7%, je te laisse imaginer les pentes des 10 premiers km. Beaucoup trop pour nous lol.
Nous avons loué une voiture pour faire le tour de l'ile et voir si c'était jouable. Là encore, les pentes sont toujours très fortes ( jamais guère moins de 10%. Il n'y a jamais de plat. En fait, Madère c'est le haut d'un volcan, je crois, et la montagne tombe direct dans la mer. Dès que tu quittes le niveau de la mer au rares endroits où tu l'approches, tu remonte tout de suite.
De plus les routes sont très étroites et les chauffeurs de bus, très nombreux à Madère, conduisent franchement à l'arrache. Même des motards rencontrés au retour ont avoué avoir eu des difficultés.
Si tu campes, il n'y a qu'un seul camping, non loin de Porto Moniz, au nord de l'ile. C'est le bout du monde, pas très pratique pour visiter en vélo, et les endroits de bivouac ne sont pas évident à trouver.
Bref, Madère à vélo...
Mais, par contre, Madère, c'est splendide. On en prend plein les yeux, tant au niveau des paysages que des jardins et de la gastronomie. Fruits et légumes à profusion, poissons...
Je conseillerais de rester basé à Funchal, dans un petit hôtel pas cher, et d'utiliser les transports en commun ou louer une voiture.
Si tu souhaites plus de renseignements, no problem. Et si tu veux voir quelques photos pour apprécier les dénivelés...
Amicalement