in Destinations › Afrique du Nord
Nouveau code de la route au Maroc
Discussion started by Goussard on 2010-11-14
22 replies
English translation pending — showing the original.
Nouveau code de la route au Maroc
Goussard · 2010-11-14
Voir le lien :
http://www.fmsar.org.ma/code-de-la-route.htmllu un titre dans la presse marocaine , où il est dit qu'il y a eu 10000 infractions notées dans les 4 premiers jours suivant l'installation des radars.
Donc ATTENTION !
bon voyage à tous.😉
Nouveau code de la route au Maroc
Zreka · 2010-11-14
à ce que j'ai lus plus de contrôle radars sur L'autoroute et interdiction de ce faire arrêter dessus sauf au Péage , c'est bien sa 😏
sa faisait longtemps que les radars était posé , je me demande comment sa ce passe pour les voitures étrangères ?
Nouveau code de la route au Maroc
Scredconex · 2010-11-14
ah bon y a un code la route au Maroc ?????? c'est nouveau çà 😛
Nouveau code de la route au Maroc
Michagadir · 2010-11-14
On fait dire ce que l'on veut aux chiffres....
Commencer à crier victoire après seulement 1 mois d'application me parait pour le moins prématuré.
D'autant que je vois toujours autant de taxis ( petits ou grands ) , de bus, de camions alors qu'au moins la moitié de leur conducteur devrait déjà se retrouver sans permis suite à la perte des points.... ( personnellement, après plusieurs centaines de kms, je n'ai rien trouvé d'anormal dans le comportement des conducteurs... toujours aussi inconscients.. )
Les radars ne sont qu'un pis aller quand on sait que presque 1 tué sur 2 n'est pas concerné par la vitesse excessive du fait qu'il s'agit d'un piéton ou d'un 2 roues...
Mais ça, c'est un problème de mentalité et ce n'est pas demain que les changements seront perceptibles.
Avec ou sans radars.
Nouveau code de la route au Maroc
Raoulx · 2010-11-14
bonjour,
en quoi cet article apporte t'il un éclairage neuf, que de la langue de bois !
Les radars existent depuis des années et leur fonctionnement n'a pas changé.
Le nouveau code de la route n'a apporte rien en matière de conduite, il a seulement mis en place un système nouveau de sanctions, en augmentant certaines amendes , et avec un pseudo permis à points qui ne pourra n'etre efficace que quand les permis seront recensés , ce qui n'est pas demaine la veille !!
Mais vu l'augmentation des amendes , la seule chose visible est l'augmentation des backchihs proportionnellement !!!
Tout juste un feu de paille, tant qu'il n'y aura pas de vrai police de la route, et que les flics se répartiront les carrefours et les sorties de ville lucratives.
Nouveau code de la route au Maroc
Globerge · 2010-11-14
bonsoir
pas de changement dans leur façons de conduire juste les amandes pour( fautes)
qui ont augmentees exp 700dirs pour un stop et 500dirs pour une ligne blanche mais si ya pas de policierrs (visibles) rien ne change 😠
Nouveau code de la route au Maroc
Mezgarne · 2010-11-14
Bonsoir,
je trouve au contraire que sur certains points cela s'est énormément assagi. En une semaine à Casa, pas vu un seul feu rouge grillé, même la nuit, par exemple. Les franchissements de ligne blanche dans Tichka sont nettement moins nombreux, et en général, les dépassements monstrueux de vitesse aussi.
Le fait que la police soit de sortie pour les grandes migrations de l'Aid y est pour quelque chose, mais pas seulement...
Nouveau code de la route au Maroc
Globerge · 2010-11-15
😉bonjour ce qui a ete remarque par mes proches c est le port du casques presque (reglementaire)😉😉 par les mobylettes en tous cas beaucoup plus de casques (et c est tant mieux pour eux
et aussi les stops aux rond point
quand aux permis a points !!! cela serait il possible ?si cela est applique(VRAIMENT) on peut s attendre aux routes degagees au MAROC😕😕
Nouveau code de la route au Maroc
Mezgarne · 2010-11-15
:) :) :) ça serait ça effectivement , route vides ^^
Blague à part, j'entends pas mal de pros de la route autour de moi, notamment transporteurs touristiques, se plaindre de la moudawana, et de son application, qui leur a couté temps et argent, parce qu'ils n'y croyaient pas au début. Même si ils reconnaissent presque ensuite que c'est une bonne chose de mieux conduire...
On verra, si l'effort policier se tient sur la durée, cela aura peut être un impact autre que de vider les poches des automobilistes.
Nouveau code de la route au Maroc
Globerge · 2010-11-17
bonjour tiens de la lecture😉
http://www.codelaroute.ma
Nouveau code de la route au Maroc
Michagadir · 2010-11-17
Bonsoir,
🙁
http://www.codelaroute.ma ( J'ai pas d'accès !!! )
Nouveau code de la route au Maroc
Raoulx · 2010-11-17
Nouveau code de la route au Maroc
Fayd · 2010-11-17
🙁
http://www.codelaroute.ma ( J'ai pas d'accès !!! )
Salut,
Et pourtant😉!
Nouveau code de la route au Maroc
Jaja54 · 2010-11-17
si si le permis a points au maroc cela existe bien mais a vingt points apres la loi sera t'elle appliquee c'est autre chose inch'allah
Nouveau code de la route au Maroc
Lacalo · 2010-11-17
Bonsoir,
Le nouveau permis à points entré en vigueur au Maroc est à 30 points, pas à 20 !
Nouveau code de la route au Maroc
Jaja54 · 2010-11-17
20 points pendant deux ans ensuite a 30 points 🤪
Nouveau code de la route au Maroc
Raoulx · 2010-11-18
Nouveau code de la route au Maroc
Globerge · 2010-11-18
bonjour
😉les lignes blanches vont t elles etre misent en ordre?' parce que des lignes qui font le tour du maroc c est genant pour doubller🙁
sinon le reste je ne m en plaint pas c est presque normal😉
Nouveau code de la route au Maroc
Raoulx · 2010-11-18
Bonjour,
* ***sinon le reste je ne m en plaint pas c est presque normal****
As tu fait transformer ton permis "européen" en permis "marocain" , comme cela est obligatoire (et maintenant controlé, j'ai constaté une fois !!🙂 ) pour tous les résidents ??
Nouveau code de la route au Maroc
Globerge · 2010-11-18
😉 salut niet car comme je n aurais plus jamais de vacances😉😉 j ai prolonge celle ci de trois mois et donc on est en train de faire le necessaire pour la residance
donc c est ce mois ci que tous se met en place(inch allah)
merci quand meme de me le rappeler mais je pense que cela sera deja fait par les autorites 😎
comme on dit choulla_choulla et je dois dire que ces mots me conviennent😉
Nouveau code de la route au Maroc
Lacalo · 2010-11-18
Eh oui, on a 30 points au départ mais ça peut partir vite !😎
Pour exemple sur la photo ci-contre notre pôvre policier marocain va prendre copieux :
- dépassement non réglementaire - 4 points
- conduite d'un motocycle sans port de casque - 2 points
- dépassement de la vitesse de plus de 20 Km/h - 2 points
Mince, plus que 22 points ... ça sent déjà le stage de rattrapage ...🏴☠️
A noter quand même au niveau des délits, seul l'emprunt à contre sens d’une autoroute est passible de 4 points, mais sur les autres routes ...pas de problème...😊
Notre policier l'a bien compris d'ailleurs ...🙂
Nouveau code de la route au Maroc
Sanibel · 2010-11-19
Le nouveau code de la route n'a apporte rien en matière de conduite, il a seulement mis en place un système nouveau de sanctions, en augmentant certaines amendes
Bonsoir,
Taper au portefeuille et "la peur du gendarme" ont prouvé que ça apportait énormément en matière de conduite sous nos tropiques 😉 les choses ne vont pas se faire du jour au lendemain au Maroc, il y'aura bien sûr ceux qui feront toujours sauter leurs amendes mais je pense que la "masse" va un peu se discipliner. La situation est vraiment grave et ce moyen me parait utile malgré ses travers.
Au niveau des bakchichs, les choses évoluent aussi, très doucement mais il y'a un frémissement, la police et la gendarmerie accueillent une nouvelle génération avec des salaires plus décents, espérons ... 🙂
Nouveau code de la route au Maroc
Raoulx · 2010-11-19
bonjour,
* ***Au niveau des bakchichs, les choses évoluent aussi, très doucement mais il y'a un frémissement, la police et la gendarmerie accueillent une nouvelle génération avec des salaires plus décents, espérons ... 🙂 ****
comment as tu senti ce frémissement ??
je rentre d'un trip de plusieurs milliers de kms , en bus , en taxi, en camionnette de montagne, et en voiture de loc .... je n'ai vu aucune modification de comportement même infime, par rapport à ce que je pratique depuis 30 ans.
Les flics de carrefour qui rackettent les plus faibles, ou les plus riches sans "protection" (mais pas ceux qui sont immatriculés à Rabat ou Casa , trop de risque !,
Les chauffeurs de taxi qui tendent un billet pour repartir plus vite.
Les échanges à l'abri des regards derrière les bus, à coup de billets de 20 ou de 50.
Les camions délestés d'une partie de leur chargement (peut etre pour lutter contre la surcharge??)
* ***Taper au portefeuille et "la peur du gendarme" ont prouvé que ça apportait énormément en matière de conduite sous nos tropiques****
dans la mesure ou cela se fait depuis la nuit des temps sous les tropiques marocaines, pourquoi cela changerait il??
* ***la police et la gendarmerie accueillent une nouvelle génération avec des salaires plus décents, ****
c'est le seul changement que j'ai vu , les flics ne vont pas prendre leur poste en R12, mais maintenant en merco ou BM.
* *** il y'aura bien sûr ceux qui feront toujours sauter leurs amendes ****
les flics ne perdent pas leur temps à infliger des amendes à ceux la qui annoncent la couleur d'emblée (quand ils obtempèrent )