Nouveau code de la route au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Voir le lien : http://www.fmsar.org.ma/code-de-la-route.html

lu un titre dans la presse marocaine , où il est dit qu'il y a eu 10000 infractions notées dans les 4 premiers jours suivant l'installation des radars. Donc ATTENTION ! bon voyage à tous.😉
Cordialement
ZR Zreka Veteran ·
à ce que j'ai lus plus de contrôle radars sur L'autoroute et interdiction de ce faire arrêter dessus sauf au Péage , c'est bien sa 😏

sa faisait longtemps que les radars était posé , je me demande comment sa ce passe pour les voitures étrangères ?
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
SC Scredconex Regular ·
ah bon y a un code la route au Maroc ?????? c'est nouveau çà 😛
si apprendre coûte trop chère essayez l'ignorance
MI Michagadir Veteran ·
On fait dire ce que l'on veut aux chiffres.... Commencer à crier victoire après seulement 1 mois d'application me parait pour le moins prématuré. D'autant que je vois toujours autant de taxis ( petits ou grands ) , de bus, de camions alors qu'au moins la moitié de leur conducteur devrait déjà se retrouver sans permis suite à la perte des points.... ( personnellement, après plusieurs centaines de kms, je n'ai rien trouvé d'anormal dans le comportement des conducteurs... toujours aussi inconscients.. ) Les radars ne sont qu'un pis aller quand on sait que presque 1 tué sur 2 n'est pas concerné par la vitesse excessive du fait qu'il s'agit d'un piéton ou d'un 2 roues... Mais ça, c'est un problème de mentalité et ce n'est pas demain que les changements seront perceptibles. Avec ou sans radars.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

en quoi cet article apporte t'il un éclairage neuf, que de la langue de bois ! Les radars existent depuis des années et leur fonctionnement n'a pas changé. Le nouveau code de la route n'a apporte rien en matière de conduite, il a seulement mis en place un système nouveau de sanctions, en augmentant certaines amendes , et avec un pseudo permis à points qui ne pourra n'etre efficace que quand les permis seront recensés , ce qui n'est pas demaine la veille !!

Mais vu l'augmentation des amendes , la seule chose visible est l'augmentation des backchihs proportionnellement !!!

Tout juste un feu de paille, tant qu'il n'y aura pas de vrai police de la route, et que les flics se répartiront les carrefours et les sorties de ville lucratives.
GL Globerge Veteran ·
bonsoir pas de changement dans leur façons de conduire juste les amandes pour( fautes) qui ont augmentees exp 700dirs pour un stop et 500dirs pour une ligne blanche mais si ya pas de policierrs (visibles) rien ne change 😠
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonsoir,

je trouve au contraire que sur certains points cela s'est énormément assagi. En une semaine à Casa, pas vu un seul feu rouge grillé, même la nuit, par exemple. Les franchissements de ligne blanche dans Tichka sont nettement moins nombreux, et en général, les dépassements monstrueux de vitesse aussi.

Le fait que la police soit de sortie pour les grandes migrations de l'Aid y est pour quelque chose, mais pas seulement...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
GL Globerge Veteran ·
😉bonjour ce qui a ete remarque par mes proches c est le port du casques presque (reglementaire)😉😉 par les mobylettes en tous cas beaucoup plus de casques (et c est tant mieux pour eux et aussi les stops aux rond point quand aux permis a points !!! cela serait il possible ?si cela est applique(VRAIMENT) on peut s attendre aux routes degagees au MAROC😕😕
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
ME Mezgarne Globetrotter ·
:) :) :) ça serait ça effectivement , route vides ^^

Blague à part, j'entends pas mal de pros de la route autour de moi, notamment transporteurs touristiques, se plaindre de la moudawana, et de son application, qui leur a couté temps et argent, parce qu'ils n'y croyaient pas au début. Même si ils reconnaissent presque ensuite que c'est une bonne chose de mieux conduire...

On verra, si l'effort policier se tient sur la durée, cela aura peut être un impact autre que de vider les poches des automobilistes.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
GL Globerge Veteran ·
bonjour tiens de la lecture😉 http://www.codelaroute.ma
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
MI Michagadir Veteran ·
Bonsoir,

🙁 http://www.codelaroute.ma ( J'ai pas d'accès !!! )
FA Fayd Globetrotter ·
🙁http://www.codelaroute.ma ( J'ai pas d'accès !!! )

Salut, Et pourtant😉!
Cordialement Fayd
JA Jaja54 Regular ·
si si le permis a points au maroc cela existe bien mais a vingt points apres la loi sera t'elle appliquee c'est autre chose inch'allah
mon livre prefere est mon passeport, le seul a ouvrir les frontieres
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Le nouveau permis à points entré en vigueur au Maroc est à 30 points, pas à 20 !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
JA Jaja54 Regular ·
20 points pendant deux ans ensuite a 30 points 🤪
mon livre prefere est mon passeport, le seul a ouvrir les frontieres
GL Globerge Veteran ·
bonjour 😉les lignes blanches vont t elles etre misent en ordre?' parce que des lignes qui font le tour du maroc c est genant pour doubller🙁 sinon le reste je ne m en plaint pas c est presque normal😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ***sinon le reste je ne m en plaint pas c est presque normal****

As tu fait transformer ton permis "européen" en permis "marocain" , comme cela est obligatoire (et maintenant controlé, j'ai constaté une fois !!🙂 ) pour tous les résidents ??
GL Globerge Veteran ·
😉 salut niet car comme je n aurais plus jamais de vacances😉😉 j ai prolonge celle ci de trois mois et donc on est en train de faire le necessaire pour la residance donc c est ce mois ci que tous se met en place(inch allah) merci quand meme de me le rappeler mais je pense que cela sera deja fait par les autorites 😎 comme on dit choulla_choulla et je dois dire que ces mots me conviennent😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
LA Lacalo Globetrotter ·
Eh oui, on a 30 points au départ mais ça peut partir vite !😎

Pour exemple sur la photo ci-contre notre pôvre policier marocain va prendre copieux :

- dépassement non réglementaire - 4 points

- conduite d'un motocycle sans port de casque - 2 points

- dépassement de la vitesse de plus de 20 Km/h - 2 points

Mince, plus que 22 points ... ça sent déjà le stage de rattrapage ...🏴‍☠️

A noter quand même au niveau des délits, seul l'emprunt à contre sens d’une autoroute est passible de 4 points, mais sur les autres routes ...pas de problème...😊

Notre policier l'a bien compris d'ailleurs ...🙂
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SA Sanibel Regular ·
Le nouveau code de la route n'a apporte rien en matière de conduite, il a seulement mis en place un système nouveau de sanctions, en augmentant certaines amendes

Bonsoir, Taper au portefeuille et "la peur du gendarme" ont prouvé que ça apportait énormément en matière de conduite sous nos tropiques 😉 les choses ne vont pas se faire du jour au lendemain au Maroc, il y'aura bien sûr ceux qui feront toujours sauter leurs amendes mais je pense que la "masse" va un peu se discipliner. La situation est vraiment grave et ce moyen me parait utile malgré ses travers. Au niveau des bakchichs, les choses évoluent aussi, très doucement mais il y'a un frémissement, la police et la gendarmerie accueillent une nouvelle génération avec des salaires plus décents, espérons ... 🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* ***Au niveau des bakchichs, les choses évoluent aussi, très doucement mais il y'a un frémissement, la police et la gendarmerie accueillent une nouvelle génération avec des salaires plus décents, espérons ... 🙂 ****

comment as tu senti ce frémissement ?? je rentre d'un trip de plusieurs milliers de kms , en bus , en taxi, en camionnette de montagne, et en voiture de loc .... je n'ai vu aucune modification de comportement même infime, par rapport à ce que je pratique depuis 30 ans. Les flics de carrefour qui rackettent les plus faibles, ou les plus riches sans "protection" (mais pas ceux qui sont immatriculés à Rabat ou Casa , trop de risque !, Les chauffeurs de taxi qui tendent un billet pour repartir plus vite. Les échanges à l'abri des regards derrière les bus, à coup de billets de 20 ou de 50. Les camions délestés d'une partie de leur chargement (peut etre pour lutter contre la surcharge??)

* ***Taper au portefeuille et "la peur du gendarme" ont prouvé que ça apportait énormément en matière de conduite sous nos tropiques**** dans la mesure ou cela se fait depuis la nuit des temps sous les tropiques marocaines, pourquoi cela changerait il??

* ***la police et la gendarmerie accueillent une nouvelle génération avec des salaires plus décents, **** c'est le seul changement que j'ai vu , les flics ne vont pas prendre leur poste en R12, mais maintenant en merco ou BM.

* *** il y'aura bien sûr ceux qui feront toujours sauter leurs amendes **** les flics ne perdent pas leur temps à infliger des amendes à ceux la qui annoncent la couleur d'emblée (quand ils obtempèrent )

Similar discussions

You might also like