Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

Yunan ou Tibet?

Discussion started by Cashmire on 2010-11-28

26 replies

English translation pending — showing the original.


Yunan ou Tibet?

Cashmire · 2010-11-28

bonjour à tous,

je potasse, je passe mes soirées sur voyage forum en rêvant à mon prochain voyage! on a bouclé février 2011 : on va au cambodge du coup, je réfléchis pour fin février et début mars 2012 j'ai adoré le vietnam et je rêve d'aller ds le nord vietnam mais février mars , c'est plutôt pluvieux j'avais pensé au bhoutan mais j'ai peur que les paysages soient un peu monotones on voudrait voir des monastères, des constructions typiques, des marchés, des paysages type rizière du coup, je commencais à me documenter sur le yunan et sur le tibet croyais vs que ces deux régions pourraient répondre à mes attentes, l'une plus que l'autre? et au niveau climat? merci à tous cashmire

Yunan ou Tibet?

Mariecurry · 2010-11-29

on voudrait voir des monastères, des constructions typiques, des marchés, des paysages type rizière du coup, je commencais à me documenter sur le yunan et sur le tibet croyais vs que ces deux régions pourraient répondre à mes attentes, l'une plus que l'autre? et au niveau climat?

Le Yunnan, sans hésitation. Monastères tibétains au nord, rizières au sud, vallées perdues à l'ouest... cette province riche en contrastes est un enchantement dès que l'on s'éloigne des hauts lieux touristiques comme Dali ou Lijiang. Je ne peux vous renseigner sur le climat qu'il y fait en février-mars, je n'y suis allée qu'en automne. Le climat au Tibet en février-mars est tout à fait supportable contrairement à ce que l'on pourrait penser. Il y fait certes froid mais l'air est sec et le soleil brille. C'est à cette époque qu'a lieu le nouvel an tibétain (voir calendrier pour connaître les dates exactes). Les jours qui précèdent les festivités, il règne une activité frénétique dans les rues de Lhassa. Si vous optez pour un séjour au Tibet en 2012, prévoyez une solution alternative. Les modalités d'entrée au Tibet changent régulièrement, il arrive même qu'il soit fermé aux étrangers. Pas vraiment de "paysages type rizière", le décor tibétain est plutôt tourmenté.

Yunan ou Tibet?

Cashmire · 2010-11-29

merci pour les infos j'ai lu pas mal de discussion et j'ai vu que tu connaissais pas mal la chine que me conseillerais tu comme itinéraire pour voir de beaux monastères tibétains et des rizières, tout en sachant que ns avons déjà visité lors d'un précédent voyage, dali et lijiiang

encore merci claire

Yunan ou Tibet?

Mariecurry · 2010-11-30

Le nord-ouest du Yunnan est un petit bout du Kham, province tibétaine traditionnelle redistribuée administrativement. Villes principales :Zhongdian et Deqen. Si tu veux voir des monastères tibétains au Yunnan, c'est là qu'il faut aller. Le Kawa Karpo (non loin de Deqen), montagne que les tibétains considèrent comme sacrée, attire foule de pèlerins. Pour ce qui est des rizières en terrasses à perte de vue, il faut s'éloigner des contreforts himalayens et se rendre plutôt dans le sud de la province. La région de Yuanyang est tout simplement magnifique. Hanis et autres ont dompté le paysage d'une façon qui force l'admiration. Ils doivent nous prendre pour des cinglés lorsqu'on photographie leurs champs... 😏

De combien de temps disposeras-tu ? Ces deux régions sont très éloignées l'une de l'autre.

Yunan ou Tibet?

Raphton · 2010-11-30

Bonjour, le Yunnan etant une terre de contrastes, cela se reflete aussi dans sa meteo. Ca devrait aller dans les rizieres de Yuanyang (au sud) mais attention aux hauts plateaux du nord, il peut y faire assez froid des qu'il n'y a plus de soleil! Sachez que dans les grandes villes on trouve facilement de quoi se vetir chaudement.

Yunan ou Tibet?

Cashmire · 2010-11-30

bonsoir, ns partons en général une douzaine de jours, enfants obligent! est ce que pour toi, les villes de zhongdian et deqen (dequin?) ont d'aussi beaux monastères que le tibet? ds ce cas, on peut peut être s'orienter vers une visite de zhongdian dequen puis avion zhongdian kunming et visite de shilin, jianshui et yuanyuang? ton avis? sinon, j'ai vu que tu étais allée au laos c'est une autre possibilité mais je ne sais pas si fin février début mars, c'est une bonne période pour le laos nord. j'hésite , j'hésite mais au moins, cela me fait voyager! encore merci claire

Yunan ou Tibet?

Cashmire · 2010-11-30

une autre question qui me vient à l'esprit est ce que pour toi, cela vaut le coup d'aller au tibet et de visiter juste lhassa et ses environs?

Yunan ou Tibet?

Mariecurry · 2010-11-30

est ce que pour toi, les villes de zhongdian et deqen (dequin?) ont d'aussi beaux monastères que le tibet?

Arrivant du Tibet par la route, je ne me suis pas arrêtée dans les monastères du Yunnan. Après Ganden et le Kumbum, je n'en avais guère envie je dois dire... Non loin de Zhongdian se trouve le monastère de Songzanlin. Il semble très fameux. Peut-être y a-t-il des messages à ce propos sur VF ?

ds ce cas, on peut peut être s'orienter vers une visite de zhongdian dequen puis avion zhongdian kunming et visite de shilin, jianshui et yuanyuang? ton avis?

Ca me paraît bien. Comme l'a très justement dit Raphton, il faudra penser au froid. Zhongdian et Deqen/Deqin sont à plus de 3000 m d'altitude. Mal des montagnes possible donc.

sinon, j'ai vu que tu étais allée au laos c'est une autre possibilité mais je ne sais pas si fin février début mars, c'est une bonne période pour le laos nord. j'hésite , j'hésite mais au moins, cela me fait voyager!

Je ne sais pas du tout (hormis la Birmanie, définitivement, je ne suis pas très portée sur l'Asie du Sud-Est). Tu devrais facilement trouver cette information sur le site.

Yunan ou Tibet?

Mariecurry · 2010-11-30

une autre question qui me vient à l'esprit est ce que pour toi, cela vaut le coup d'aller au tibet et de visiter juste lhassa et ses environs?

Difficile de répondre... Je dirais que ça dépend de tes motivations. De tes finances aussi. Je me suis rendue deux fois à Lhassa. En 2007 puis durant l'hiver 2008 juste avant les émeutes. Pas d'obligation d'avoir un guide, d'intégrer de façon très officielle un groupe, de réserver des hôtels. On achetait juste un permis qui coûtait quelques dizaines d'euros. Un billet aller. Et c'est tout. On pouvait alors se rendre dans les monastères en empruntant les mêmes bus que les pèlerins tibétains. J'étais là-bas pour rencontrer des tibétains. J'ai rencontré des tibétains. Est-ce encore possible aujourd'hui ? Les tarifs d'autre part semblent devenus exorbitants. D'un autre côté, découvrir Lhassa la première fois, c'est quelque chose. La ferveur religieuse des tibétains a un côté fascinant. Les paysages quant à eux sont bien évidemment très beaux. Difficile de répondre... Qu'attends-tu d'un voyage à Lhassa ?

Yunan ou Tibet?

Cashmire · 2010-12-02

merci pour ta réponse! ns voulons vraiment voir des monastères tibétains (mais pas envahis par des militaires chinois.....) quels st pour toi les plus beaux monastères? est ce que dequen vaut le coup? car ds ce cas, ns pourrions faire lhassa et ganden puis zhongdian et songzanlin puis kunming (car j'ai vraiment envie de voir les rizières de yuanyuang)? ou se trouve le kumdum?

merci pour ttes tes réponses claire

Yunan ou Tibet?

Marathon · 2010-12-03

une autre question qui me vient à l'esprit est ce que pour toi, cela vaut le coup d'aller au tibet et de visiter juste lhassa et ses environs?

Difficile de répondre... Je dirais que ça dépend de tes motivations. De tes finances aussi. Je me suis rendue deux fois à Lhassa. En 2007 puis durant l'hiver 2008 juste avant les émeutes. Pas d'obligation d'avoir un guide, d'intégrer de façon très officielle un groupe, de réserver des hôtels. On achetait juste un permis qui coûtait quelques dizaines d'euros. Un billet aller. Et c'est tout. On pouvait alors se rendre dans les monastères en empruntant les mêmes bus que les pèlerins tibétains. J'étais là-bas pour rencontrer des tibétains.

Bonjour,

Hélas, c'est fini tout cela. Je suis allé cet été au Tibet : les militaires sont omniprésents à Lhassa, et très présents ailleurs. A un point tel qu'il faut y être allé pour le croire. Pas agressifs, mais on sait très bien que c'est une TRES mauvaise idée de les photographier. Ils sont peu ou pas présents dans les monastères, certes. Si on ajoute la police, cela fait une ambiance... particulière.

J'ai rencontré des tibétains. Est-ce encore possible aujourd'hui ? Les tarifs d'autre part semblent devenus exorbitants. D'un autre côté, découvrir Lhassa la première fois, c'est quelque chose. La ferveur religieuse des tibétains a un côté fascinant. Les paysages quant à eux sont bien évidemment très beaux. Difficile de répondre... Qu'attends-tu d'un voyage à Lhassa ?

Parler avec des Tibétains ? oui c'est possible, je l'ai fait en dehors des oreilles indiscrètes, de même qu'avec d'autres citoyens chinois dans le reste de la Chine. Pour les Tibétains, c'est justement pour eux la possibilité de faire savoir à l'étranger ce qui est bloqué par la censure. Il faut respecter aussi leur prudence, et ne pas trahir leur confiance : ce sont eux qui risquent beaucoup, pas nous.

Yunan ou Tibet?

Mariecurry · 2010-12-03

ns voulons vraiment voir des monastères tibétains (mais pas envahis par des militaires chinois.....) quels st pour toi les plus beaux monastères? est ce que dequen vaut le coup? car ds ce cas, ns pourrions faire lhassa et ganden puis zhongdian et songzanlin puis kunming (car j'ai vraiment envie de voir les rizières de yuanyuang)? ou se trouve le kumdum?

J'ai beaucoup aimé le monastère de Ganden. Il est bâti dans un cadre exceptionnel. A environ 40 km de Lhassa. On lit sur plusieurs sites qu'il serait fermé depuis décembre 2008. Le Kumbum dont j'ai parlé plus haut n'est pas un monastère mais un chörten. Une sorte de temple. Il se trouve à Gyantse, à plus de 200 km à l'ouest de Lhassa. Indescriptible. Gyantse restera l'un des endroits que j'ai préféré au Tibet. Il existe aussi un monastère de Kumbum dans la province du Qinghai. Ne pas confondre. Je ne connais pas trop la ville de Deqen même. J'ai souvenir d'une cité assez moche. On se rend le plus souvent à Deqen pour approcher le Kawa Karpo.

Enchaîner le Tibet et le Yunnan en 12 jours me semble difficilement réalisable. Aujourd'hui, pour entrer au Tibet il faut passer par une agence. Cela doit prendre un certain temps afin d'obtenir les autorisations. Marathon qui est allé au Tibet récemment devrait pouvoir répondre à cette question. Est-il possible de se rendre à Ganden ? A Gyantse ? Les monastères de Sera et de Drepung non loin de Lhassa méritent aussi une visite. Sont-ils toujours ouverts aux étrangers ? Qu'en sera-t-il de tout ceci en 2012, date de votre voyage ?? 😐 Pour ne rien vous cacher, je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour se projeter (clairement et précisément) au Tibet en 2012. Enfin, ne perdez pas de vue que Lhassa est à 3600 m d'altitude. Nombreuses sont les personnes qui ont besoin de plusieurs jours pour s'acclimater. Il serait tout de même dommage que sur 12 jours l'un de vous en passe 5 au lit... 😉

Yunan ou Tibet?

Cashmire · 2010-12-03

merci bcp pour tes réponses, je vais continuer à faire mes recherches et je vais interroger marathon! claire

Yunan ou Tibet?

Cashmire · 2010-12-03

merci pour ton message! quels st les monastères que tu as préférés? quel est ton sentiment sur ton voyage? as tu eu des difficultés pour entrer au tibet?

merci par avance de tes réponses claire

Yunan ou Tibet?

ZhongTang · 2010-12-04

merci pour ton message! quels st les monastères que tu as préférés? quel est ton sentiment sur ton voyage? as tu eu des difficultés pour entrer au tibet?

merci par avance de tes réponses claire

Salut !

J'ai été au Tibet en février 2010 et ce fut une expérience mémorable. Je suggère cependant de ne pas se contenter que de Lhassa, car c'est truffé de militaires chinois qui font des parades dans les rues.

Le monastère que j'ai préféré dans les environs de Lhassa, c'est celui de Ganden. Si tu as la chance d'aller voir le monastère Sera, tu pourrais y voir les fameuses séances de débats entre moines bouddhistes.

En dehors de Lhassa, j'ai adoré Gyantse. Par contre, Shigatse m'a semblé une ville trop envahie de chinois.

Ceci dit, attention si tu y vas pendant le Nouvel An car à cette occasion beaucoup de restaurants tibétains sont fermés et il reste alors peu d'options hormi les restaurants chinois. Toutefois, si tu te mêles aux tibétains, ils pourraient te faire goûter au yak séché, qui se mange habituellement en famille pendant le nouvel an.

Je te recommande fortement le Tibet, en février la température n'est pas si froide que ça et c'est la période de l'année où l'eau des lacs est la plus belle. Par contre, les montagnes sont plutôt brunes, dénuées de verdure.

Dans tous les cas, bon voyage !

Yunan ou Tibet?

Marathon · 2010-12-04

Bonjour,

J'ai vu les monastères de Sera et Drepung dans des circonstances très particulières, au premier jour du festival Söton. Imaginez, alors que l'aube se lève, 100 000 personnes sur un circuit de pélerinage à flanc de montagne, probablement 300 000 en cumulé sur la journée, à 99% ethniquement tibétaines (j'ai une bonne expérience de l'évaluation d'une foule, et je sais reconnaître un certain nombre de langues). Les monastères eux-mêmes ne se visitaient pas ces jours là, mais quelle expérience inoubliable ! Gyantse est peut-être le monastère que j'ai préféré, avec en prime une forteresse perché sur un nid d'aigle, un site historique qui plus est. Le monastère de Drigung et surtout la nonnerie de Tidrum méritent l'excursion d'une journée au départ de Lhassa.

Comme je l'ai déjà écrit, le Tibet ne ressemble pas à ce que les propagandes de tout bord décrivent, surtout quand ce sont des gens qui n'y sont jamais allés qui l'ont rédigée. Je pense qu'aller au Tibet peut être une bonne chose, car ces recettes touristiques font vivre des Tibétains, et chacun peut à sa modeste échelle faire sortir des informations. Ce fut un voyage passionnant et bien trop court - j'estime maintenant qu'il m'aurait fallu deux mois pour voir tout ce que j'ai envie de voir au Tibet.

Entrer au Tibet en respectant les règles du jeu édictées par les Chinois ? aucune difficulté particulière, à part qu'en été qui est la haute saison, les billets de train sont accaparés pas le marché noir qui fait flamber les prix. Ce n'est objectivement pas la meilleure saison pour aller au Tibet.

Les dirigeant chinois actuels sont en place jusqu'en 2012, et j'observe plutôt un raidissement tous azimuths de la direction chinoise. En conséquence, je pense peu probable que les Chinois libéralisent les conditions de visite des étrangers dans les quelques années à venir.

Yunan ou Tibet?

Mariecurry · 2010-12-04

Allo Marathon ?

J'ai vu les monastères de Sera et Drepung dans des circonstances très particulières, au premier jour du festival Söton. Imaginez, alors que l'aube se lève, 100 000 personnes sur un circuit de pélerinage à flanc de montagne, probablement 300 000 en cumulé sur la journée, à 99% ethniquement tibétaines (j'ai une bonne expérience de l'évaluation d'une foule, et je sais reconnaître un certain nombre de langues). Les monastères eux-mêmes ne se visitaient pas ces jours là, mais quelle expérience inoubliable !

Tu n'as pas le droit d'écrire une telle chose sans l'accompagner d'une ou deux petites photos. 😏

Gyantse est peut-être le monastère que j'ai préféré, avec en prime une forteresse perché sur un nid d'aigle, un site historique qui plus est. Le monastère de Drigung et surtout la nonnerie de Tidrum méritent l'excursion d'une journée au départ de Lhassa.

Es-tu allé jusqu'à Lhassa en passant par une agence puis t'es-tu organisé tout seul pour aller jusqu'aux monastères ? Cette formule est-elle d'ailleurs possible à l'heure actuelle ? As-tu acheté une sorte de package qui incluait toutes ces visites ? Etait-ce un voyage à la carte organisé avec une agence ? Ca fait beaucoup de questions je sais bien mais je repars sûrement en Chine au printemps et l'idée de retourner au Tibet me turlupine. Tu es sur place, visiblement bien disposé à répondre aux questions des internautes, j'en profite un peu... 😊

Yunan ou Tibet?

Marathon · 2010-12-04

J'ai vu les monastères de Sera et Drepung dans des circonstances très particulières, au premier jour du festival Söton. Imaginez, alors que l'aube se lève, 100 000 personnes sur un circuit de pélerinage à flanc de montagne, probablement 300 000 en cumulé sur la journée, à 99% ethniquement tibétaines (j'ai une bonne expérience de l'évaluation d'une foule, et je sais reconnaître un certain nombre de langues). Les monastères eux-mêmes ne se visitaient pas ces jours là, mais quelle expérience inoubliable !

Tu n'as pas le droit d'écrire une telle chose sans l'accompagner d'une ou deux petites photos. 😏

Pour le plaisir des yeux ou pour démasquer un affabulateur ? 😏 Bon, voici la marche dans la nuit, et la tangka de Drepung que l'on ne voit qu'un jour par an. Non, on n'y voit pas 100 000 personnes, car l'agence ne fournissait pas d'hélicoptère 😏 Mes photos ne sont pas à la hauteur de mes souvenirs.

Es-tu allé jusqu'à Lhassa en passant par une agence puis t'es-tu organisé tout seul pour aller jusqu'aux monastères ? Cette formule est-elle d'ailleurs possible à l'heure actuelle ? As-tu acheté une sorte de package qui incluait toutes ces visites ? Etait-ce un voyage à la carte organisé avec une agence ? Ca fait beaucoup de questions je sais bien mais je repars sûrement en Chine au printemps et l'idée de retourner au Tibet me turlupine. Tu es sur place, visiblement bien disposé à répondre aux questions des internautes, j'en profite un peu... 😊

C'était un voyage à la carte organisé (par moi : j'ai tout choisi, les dates, le circuit, les visites, la catégorie des hôtels...) avec une agence (parce qu'on ne peut faire autrement), en package global. Le permis Tibet ne spéficiant pas un planning ni un ordre de visite, cela a été largement révisé sur place avec notre guide qui était d'excellent conseil, en fonction aussi de la météo.

Drepung et Sera font partie de la zone urbaine de Lhassa où on pouvait prendre les transports en commun locaux (le minibus plein de Tibétains à 5h du matin, ça mettait dans l'ambiance🙂). Mais guide obligatoire. A moins peut-être d'être de type asiatique et de parler une langue chinoise, ce qui permettrait à Lhassa de passer entre les mailles du filet. Hors de Lhassa, le permis Tibet comportait la liste des villes visitées, et cela a été vérifié N fois par des policiers, et des gardes-frontières. Je ne crois guère à la possibilité de se déplacer illégalement.

je repars s��rement en Chine au printemps et l'idée de retourner au Tibet me turlupine

Si l'idée de voyager dans une province sous occupation militaire (j'utilise l'expression à dessein, la densité de la présence militaire à Lhassa me mettait mal à l'aise) et de voyager en véhicule privé là où tu étais allée librement en 2007 te rebute, faut-il y revenir ? Si l'idée d'approfondir un sujet que tu connais déjà partiellement, avec un guide qui (s'il est bien choisi) te parlera d'autant mieux qu'il se rendra très vite compte que tu n'es pas une touriste lambda, alors il faut y revenir.

Yunan ou Tibet?

Mariecurry · 2010-12-04

🙂 Un grand merci pour cette réponse très détaillée et ces photos (effectivement ça devait être quelque chose).

Je porte un intérêt tout particulier aux routes qui mènent au Tibet. Il n'y en a pas beaucoup. Jusqu'en 2008, cinq routes étaient accessibles aux étrangers. Aujourd'hui je ne sais pas. J'ai dans l'idée de toutes les emprunter. Pas simple...

Yunan ou Tibet?

Cashmire · 2010-12-04

une idée du temps de trajet lhassa gyantse? pour les températures pas trop froides, cela m'a d'abord rassuré et ensuite j'ai vu que tu habitais le canada!!!! pour toi, cela veut dire quoi températures pas trop froides???????????????

merci pour les infos claire

Yunan ou Tibet?

Cashmire · 2010-12-04

merci pour ton témoignage du coup, tu recommandes de visiter lhassa et alentours (sera, drepung, digrgung et tigrum) et gyantse?

claire

Yunan ou Tibet?

Marathon · 2010-12-05

Je porte un intérêt tout particulier aux routes qui mènent au Tibet. Il n'y en a pas beaucoup. Jusqu'en 2008, cinq routes étaient accessibles aux étrangers. Aujourd'hui je ne sais pas. J'ai dans l'idée de toutes les emprunter. Pas simple...

Bonjour,

Pour autant que je sache, il n'y a toujours que cinq routes, vers le Népal, le Yunnan, le Sichuan, le Qinghai et le Xinjiang, respectivement. Mais attention : les Chinois ont engagé de grands chantiers sur les routes 317 et 318, et vue la durée des travaux, je soupçonnne qu'ils font carrément de nouvelles infrastructures (au moins pour la section est), car la route 318 était extrêmement vulnérable aux éboulements de terrain. J'ai vu de tels chantiers ahurissants ailleurs au Sichuan; cela devait coûter une fortune. http://voyageforum.com/v.f?post=3617642 http://voyageforum.com/v.f?post=3570022 http://voyageforum.com/v.f?post=3595892

Donc impossible jusqu'à mi 2011 de rejoindre Lhassa par la route en venant de l'est, et pour aller à Gyantse, il faut faire le détour par le lac Yamdrok (qui mérite amplement le détour), ce que j'ai fait.

Yunan ou Tibet?

Mariecurry · 2010-12-05

Bonjour et merci pour ces informations claires et précises.

les Chinois ont engagé de grands chantiers sur les routes 317 et 318, et vue la durée des travaux, je soupçonnne qu'ils font carrément de nouvelles infrastructures (au moins pour la section est), car la route 318 était extrêmement vulnérable aux éboulements de terrain. J'ai vu de tels chantiers ahurissants ailleurs au Sichuan; cela devait coûter une fortune.

🙁

Ce que tu écris est effrayant. Tu penses à des portions d'autoroute aérienne ? En 2007 j'ai emprunté cette route 318 jusqu'à Markham avant de bifurquer vers Deqen et Zhongdian dans le Yunnan. C'est une route dangereuse je confirme. Y entreprendre des travaux n'est pas une mauvaise chose, au contraire. Maintenant il ne faudrait pas qu'elle se transforme en autoroute vers le Tibet. A te lire, j'ai bien l'impression que c'est le cas.

Toutes mes excuses à Cashmire pour cette petite digression bien intéressante ma foi.

Yunan ou Tibet?

Mariecurry · 2010-12-05

Ci-dessous un lien vers un site que je trouve pas mal. C'est tout d'abord un site vendeur mais c'est aussi un site d'informations. Tu y trouveras des cartes, des lien vers d'autres sites qui pourront aussi t'intéresser, des informations sur les conditions d'entrée au Tibet (normalement, mises à jour), des photos etc... Si tu as des questions précises, tu peux leur écrire, on te répondra.

http://www.accesstibettour.com/index.html

Yunan ou Tibet?

Marathon · 2010-12-05

Ce que tu écris est effrayant. Tu penses à des portions d'autoroute aérienne ? En 2007 j'ai emprunté cette route 318 jusqu'à Markham avant de bifurquer vers Deqen et Zhongdian dans le Yunnan. C'est une route dangereuse je confirme. Y entreprendre des travaux n'est pas une mauvaise chose, au contraire. Maintenant il ne faudrait pas qu'elle se transforme en autoroute vers le Tibet. A te lire, j'ai bien l'impression que c'est le cas.

J'ai vu le film (de qualité semi-professionnelle) d'amis chinois qui ont fait la route 317-318, aussi je la connais un peu sans l'avoir parcourue. Dans le Sichuan, le chantier que j'ai vu comportait des viaducs de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, et des kilomètres de tunnels, avec même des déviations par des galeries de service. Je m'attends donc à tout, et à priori à une voie rapide de montagne haut de gamme, du genre de l'A40 du côté de Bellegarde. Vu du point de vue d'un génie-civiliste, ce sera probablement grandiose. Mais la 318 ne sera plus ce qu'elle était, et je regrette de n'avoir eu le temps de la voir.

Yunan ou Tibet?

Marathon · 2010-12-05

merci pour ton témoignage du coup, tu recommandes de visiter lhassa et alentours (sera, drepung, digrgung et tigrum) et gyantse?

claire

Bonjour,

Tous ces lieux sont à inscrire au programme d'un premier voyage au Tibet. Je rajoute le lac Yamdrok (à voir avant que les Chinois ne l'ai vidé avec leur centrale hydro-électrique - un crime contre l'écologie et la spiritualité des Tibétains😠); en revanche, j'ai été un peu déçu par le Nam-tso.

Attention, mais cela a déjà été dit, à passer d'abord quelques jours à Lhassa pour s'accoutumer à l'altitude. Drigung et Tidrum sont vers 4500 mètres l'altitude, la route du Yamdrok passe par plusieurs cols situés au-dessus de 5000 mètres d'altitude!

Yunan ou Tibet?

Cashmire · 2010-12-05

Toutes mes excuses à Cashmire pour cette petite digression bien intéressante ma foi.

des excuses pour quoi? au contraire, cette discussion est vraiment intéressante et elle soulève un vrai problème : comment programmer un voyage en février mars 2012 vu tous les changements? cela me fait vraiment réfléchir! en tout cas, un grand merci pour vos témoignages!

claire

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.