in Destinations › Asie du Sud-Est
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Discussion started by Gabinnou on 2010-12-07
18 replies
English translation pending — showing the original.
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Gabinnou · 2010-12-07
Bonjour à tous!
J'aimerais avoir vos avis éclairés sur l'évolution de ce coin de l'Indonésie depuis l'année dernière (suite à l'afflux de touristes supplémentaire dû au remue-ménage Thaïlandais), mes questions : un séjour là-bas reste-t-il toujours aussi agréable? Les prix ont-ils vraiment augmentés? Et si oui quel budget peut-on prévoir? Ne vaut-il pas mieux se rediriger vers d'autres coin de l'Indonésie? (et si oui lesquels 😉 ?) Est-ce si horrible que ça de passer un mois à Denpasar ? Et à Mataram? L'hospitalité légendaire des Balinais en est-elle réellement affectée?
(sachant que je pars deux mois, plutôt sac à dos et en prenant le temps, et que je dois rester un mois dans une ville ayant un hopital)
Merci !
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Dennis · 2010-12-07
........l'évolution de Bali depuis quelques années c'est : de la villa, de la villa, de la villa.....et de la résidence de luxe.........sur toute la cote sud, d'Umalas au Bukit........
Le point positif avec ce type de développement, c'est qu'il n' y a pas de tours géantes en bord de mer....
Et Ubud est devenu comme Saint Remy de Provence, mais en plus grand : de l'authenticité à 2 balles...
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Cocoasie · 2010-12-08
Nous y sommes allés en 1999 puis en 2010. Oui il y a eu du changement mais il suffit de sortir un peu d'Ubud et on se retrouve dans des paysages vierges de toutes constructions, avec des balinais très hospitaliers (nous avons été invités à suivre une procession chez un notaire et ce fut très enrichissant). Les balinais sont curieux et les contacts sont super faciles. Nous avons adoré. C'est sur qu'il ne faut pas rester sur Ubud et ne pas sortir de la ville. Mais visiter Munduk, voir les rizières de Jaliwatih et se baigner dans les superbes fonds d'Amed en étant seul sur la plage reste pour nous de superbes vacances.
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Clavdia · 2010-12-08
J'adore Bali, mais lorsque je vois ce que sont devenus certains endroits - Ubud en particulier - j'ai envie de pleurer 🙁
A force de vendre leurs rizières à bas prix à des promoteurs qui s'en mettent plein les poches, les Balinais sont en train de perdre leur art de vivre et c'est vraiment triste.
Heureusement, il existe encore certaines parties de l'île qui ne sont pas encore atteintes par la spéculation immobilière, mais pour combien de temps encore. L'intérieur est toujours aussi captivant, ainsi que la côte est, en remontant jusqu'au nord.
J'ai également séjourné à l'ouest qui n'est pas vraiment touristique et où on peut faire de belles rencontres et de très belles ballades.
En ce qui concerne Denpasar, c'est une ville très laide, sans aucun intérêt et à propos de Mataram, je pense que tu sais que cela se trouve à Lombok et non à Bali.
Tu parles de devoir rester dans une ville avec un hôpital. Si je me souviens bien le BIMC à Kuta a bonne réputation. Par contre, Kuta, c'est autre chose. Enorme complexe touristique pour jeunes surfeurs australiens, grouillante de monde et extrêmement polluée. Franchement, ce n'est pas du tout Bali 😕 et cela pourrait être n'importe où dans le monde où se trouvent de grosses vagues, des restaurants minables et de la bière à gogo. Mais bon, chacun ses goûts !
Pour terminer, en ce qui me concerne, je ne retournerai pas à Bali en raison de l'évolution plus que négative du tourisme sur cette île qui était une vraie perle il n'y a pas si longtemps encore. Dommage !
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Dennis · 2010-12-08
Pour terminer, en ce qui me concerne, je ne retournerai pas à Bali en raison de l'évolution plus que négative du tourisme sur cette île qui était une vraie perle il n'y a pas si longtemps encore. Dommage !
........j'ai vu évoluer cette ile depuis fort longtemps : le coin Kuta/Legian, ca fait bien 25 ans que c'est que : hôtels + magasins.....
Et le coté développemnt plus luxe que tourisme de masse n'est pas si mauvais que ça.....enfin, moi je dis ça, mais c'est vrai que dans la villa, au bord de la piscine, je ne regrette pas trop la chambre minuscule et surchauffée avec juste un ventilo et un néon au plafond que je louais quand j'étais jeune.......pouf pouf....
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Dji25 · 2010-12-08
Je ne pense pas que ce soit le ram-dam en Thailande qui ait provoque l'afflux de touristes en Thailande mais plutot les nouvelles dessertes de l'ile par Air Asia notamment depuis l'Australie. Pour quelqu'un qui habite Perth, il est moins cher d'aller a Bali que d'aller dans une autre ville d'Australie ! que ce soit en vol sec (99$ l'aller) ou en forfait vol+hotel.
Meme chose avec Denpasar-Bangkok. Ayant passe un mois a circuler en velo en Mai dernier, l'ile n'est plus vraiment interressante pour un voyageur. Par contre dans un trip touriste:plan soleil le jour / bar-disco la nuit + shopping copie fringues de mode et cie, ca le fait tres bien. Le Sud de l'ile commence a devenir penible pour la circulation meme pour les locaux. La qualite de l'eau est tellement bonne que pas mal de surfeurs font 1h de voiture vers le Nord pour avoir des eaux plus propres. Ceci etant, l'ile s'est en fait adapte a la demande ( pas top a l'image du monde actuel) et concurrence Langkawi ou Phuket.
Le Nord de l'ile est encore OK malgre que la population locale devienne accro au fric et abuse ponctuellement.
Bonne Chance
quelques photos:
http://picasaweb.google.com/belkaious/Bali?feat=directlink
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Jeanrimoldi · 2010-12-08
vous ne precisez pas a quelle époque de l'année vous comptez vous rendre à Bali.....
en tenant compte de la saison des pluies, et si vous voulez éviter "la foule" ainsi que les prix haute saison, il vous reste : mars, avril, mai et juin.....
Sinon il vous reste "Lombok" qui est resté sympa, (ainsi que les autres iles que je ne connais pas), mais dépechez vous , un aéroport international vient de s'ouvrir dans le sud
de l'ile.
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Clavdia · 2010-12-08
et un mandi comme salle de bains .... oui c'était effectivement plus simple qu'aujourd'hui 🤪
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Olivierb · 2010-12-08
bonjour
depuis 1983, 1ere fois en indonesie, bali a changé.en dehors de kuta/ubud, pas tant que ça: la culture balinaise est toujours la...bon, c est mon avis.
pour ta question entre mataram ou denpasar 1 mois, personnellement je choisirais de rester entre kuta/legian /seminiak/denpasar. A la limite, si tu veux l indonesie reelle, pas pour les touristes, tu peux en effet aller a mataram ou denpasar.tu pourras y apprendre l indonesien par ex..
si tu preferes le coté plus australiano/francais, tu peux rester a seminiak et aller de la a denpasar (c est a coté)
olivier
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Gabinnou · 2010-12-08
Merci à tous pour vos réponses !
Bon évidemment ça refroidit plutôt qu'autre chose... Mais je m'y attendais en posant cette question là 😕
Après je me doute bien que les choses ont évolué, un peu comme partout j'imagine...
Je pars 2mois, en juin-juillet 2011 ; passer le mois de juin à Denpasar parait faisable?
Pour ce qui est de Mataram (qui est à Lombok bien sûr 🙂) est ce que je peux m'attendre à une ville plus tranquille, meilleur marché voire même plus authentique que Denpasar? Ou pas du tout?
Connaissez vous une autre ville agréable pour y passer un mois? (et ayant un hopital, donc assez grande)
Merci!
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Michelzen · 2010-12-08
Sinon il vous reste "Lombok" qui est resté sympa, (ainsi que les autres iles que je ne connais pas), mais dépechez vous , un aéroport international vient de s'ouvrir dans le sud de l'ile.
Oh il est ouvert ça y est !!!fini la tranquilité Kuta et ses environs !
quel est son nom ? car je vois tjrs les Cies (Merpati et Lion par ex) programmer AMI (Mataram)
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Clavdia · 2010-12-08
Oh il est ouvert ça y est !!!fini la tranquilité Kuta et ses environs !
Kuta ??? oui Kuta sur Lombok qui n'a rien, mais alors rien à voir avec Kuta sur Bali ... j'espère que cet aéroport ne va pas transformer la petite Lombok en annexe de Bali... 😕
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Dennis · 2010-12-09
Oh il est ouvert ça y est !!!fini la tranquilité Kuta et ses environs !
Kuta ??? oui Kuta sur Lombok qui n'a rien, mais alors rien à voir avec Kuta sur Bali ... j'espère que cet aéroport ne va pas transformer la petite Lombok en annexe de Bali... 😕
.......ben ils vont juste construire des buildings en bord de plage.........les travellers iront + loin, après tout l'Indonésie c'est 17 000 iles.........
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Lolodesiles · 2010-12-11
quel est son nom ? car je vois tjrs les Cies (Merpati et Lion par ex) programmer AMI (Mataram)
Comme Kuala Lumpur mais sans le K devant: LIA (Lombok International Airport).
ça y est il ouvre?
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Lombokfan · 2010-12-11
J'en rentre. Oui, Bali c'est devenu, des villas partout, des murs, de la circulation, des restaurants qui proposent tous la meme bouffe (ou sont passes les petits warungs a Ubud ???) et un developpement pour le touriste et pour le touriste uniquement. Mais bon le touriste il est gogo, il aime ca et en redemande alors pourquoi les balinais se priveraient ? L'authentique dans toutr ca ?
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Lolodesiles · 2010-12-11
bonjour Pierre
J'ai souvent remarqué, avec une certaine incompréhension j'avoue, que le mètre-cube de béton au m2 coïncidait en général avec le nombre de touristes au m2...
Bon, d'un autre côté, c'est pas plus mal qu'ils aillent tous s'entasser au même endroit et au même moment. Le plus inquiétant, c'est que ce genre d'endroits se multiplie à toute vitesse... une sorte de déforestation de la culture locale provoquée par la loi de l'offre et de la demande...
Heureusement l'Indonésie c'est grand...
Ne vaut-il mieux pas chercher à observer les bœufs dans les endroits isolés...

(Alas, Sumbawa)
....que chercher à s'isoler dans les endroits à bœufs? 😉

(all-in, Nusa Dua)
Pas très loin de chez toi, le groupe hôtelier Ocean Blue déplace "gentiment" les populations....
http://sunutisland.blogspot.com
Indonésie-Bali: quelle évolution?
ScubaFroggy · 2010-12-22
Bonjour,
L'aéroport de Kuta n'est pas ouvert. Presque finit mais il manque les pistes donc forcement sa rend les atterrissages difficiles 😄
Mataram je dirais tout simplement non non non et peut être pour conclure non. Ce n'est ni plus ni moins qu'une pseudo grande ville sans aucun intérêt.
Si tu désires bouger tout en restant proche d'un hopital tu peux te rendre sur Senggigi. Bord de mer, petit bungalow pas cher, bonne bouffe. Déjà plus de charmes que Mataram. Tu as pas mal de ballades à faire à droite à gauche et Senggigi a l'avantage d'être très central mais honnêtement évite Mataram. Senggigi - Mataram en taxi 15 min. Comptes en 20 pour te rendre à l'hopital. Quitte à passer un mois sur Lombok autant éviter les grandes villes 🙂 enfin...je pense.
J'habite sur Lombok donc si tu as besoin d'infos en particulier n'hésites à demander dans la limite de mes connaissances je te répondrais avec plaisir.
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Toth · 2010-12-22
Je rejoins l'avis de dji85, tres dur de "voyager" a Bali, mais pour le tourisme c'est certain y a pas de probleme.
Je recommande Java ou Borneo pour voyager loin du tourisme classique. Apres c'est un choix personnelle, niveau plage tranquille, j'avais bien aime le nord-ouest de Bali. Le centre est tres jolie mais lui aussi tres tourne vers le tourisme de masse, ce qui n'empeche de faire quelques belles rencontres desinteressees si on s'ecarte.
Indonésie-Bali: quelle évolution?
Ptilivier · 2010-12-22
Pour moi, il y a maintenant à Bali autant de touriste, voir plus qu'avant la bombe. Pendant les trois années qui ont suivi cette explosion on pouvait constater les fermetures de beaucoup de commerces, les employés qui n'étaient pas de vrai balinais ne trouvaient plus de boulot. Priorité était donné aux vrai balinais. Les touristes n'etait plus présent et il n'etait plus nécéssaire de reserver les logements à l'avance. C'est différent aujourd'hui, les touristes sont revenu et ce n'est certainement pas parce qu'ils n'aiment pas bali. Cette ile reste quand meme ma destination préférée, il y a beaucoup d'endroit qui ne sont pas saturé.