Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Partir étudier les sciences du langage au Québec?

Discussion started by Zather on 2010-12-26

11 replies

English translation pending — showing the original.


Partir étudier les sciences du langage au Québec?

Zather · 2010-12-26

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de prépa littéraire "lettres et sciences sociales" (khâgne BL pour les intimes 🙂), je souhaiterais étudier les sciences du langage l'an prochain, et si possible au Québec. Je m'intéresse en effet à la linguistique et à une approche pluridisciplinaire de cet objet (informatique, philosophique, sociologique..) et les programmes des universités canadiennes paraissent mieux correspondre à mes attentes. Je n'ai cependant pas le niveau d'anglais suffisant pour tenter une université anglophone, je pense en fait envoyer une demande d'admission à l'Udem, l'Uqam et à Laval. Un autre post (http://voyageforum.com/voyage/quelle_universite_choisir_au_quebec_D440013/) faisait déjà mention des différences entre les villes de Montréal et de Québec et à choisir je préférerais la seconde, mais j'aimerais savoir laquelle de ces universités serait la mieux côté en sciences du langage. D'autre part, quelles sont mes possibilités d'admission au premier cycle selon vous (il s'agit de programmes non contingentés) ?

Merci par avance de votre aide,

Partir étudier les sciences du langage au Québec?

Nikky · 2010-12-26

Si tu as tous les prerequis pour être admis dans le programme non contingenté, il est certain que tu y seras accepté.

Toutes les universités sont excellentes ici.

Partir étudier les sciences du langage au Québec?

Mimyche · 2010-12-29

On est un peu dans le même cas , moi ce sont les études en psycho qui m'interesse mais je ne sais pas quelle université est la plus coté dans ce domaine! pour t'inscrire il suffit d'avoir ton bac français (ce que tu as normalement vu que tu es en prépa) si tu l'as avec mention normalement tu as beaucoup de chance d'être prise après ne perd pas de temps pour envoyer les dossiers d'admission, il parait que la paprasse prend pas mal de temps donc sa me stresse aussi!

Partir étudier les sciences du langage au Québec?

Nikky · 2010-12-29

On est un peu dans le même cas , moi ce sont les études en psycho qui m'interesse mais je ne sais pas quelle université est la plus coté dans ce domaine!!

UdeM, McGill, sont de bonnes universités, Laval et Sherbrooke aussi. Attention, psychologie est un programme contingenté donc peu de places disponibles, vaut mieux envoyer des demandes partout et voir où tu seras accepté.

Mais comme j'ai dit, toutes les universités sont très bonnes.

Partir étudier les sciences du langage au Québec?

Mimyche · 2010-12-30

ok Merci beaucoup! sans vouloir être trop curieuse, Nikki as-tu étudié dans l'une de ces universités et quel est ton avis dessus? merci beaucoup!

Partir étudier les sciences du langage au Québec?

Nikky · 2010-12-30

J'ai étudié à l'UdeM (Université de Montréal), mais pas en psycho.

Partir étudier les sciences du langage au Québec?

Zather · 2010-12-30

Merci Nikky et Mimyche ! Et désolé de répondre un peu tardivement. J’ai bien sûr mon bac en poche, avec mention d’ailleurs, donc je suis rassuré ! J’ai complété finalement trois demandes d’admission (Uqam / Udem / Laval), d’après ce que vous dites c’est un peu de l’argent jeté par les fenêtres, mais bon, j'ai toujours peur qu'il manque un papier par ci ou par là que ça fasse capoter mon inscription ; et puis comme ça ça me laisse encore le temps pour me décider entre ces trois universités 🙂 Petites questions à Nikky : la charge de travail est importante en fac québécoise ? Je veux dire, par rapport au système français ? J'ai vu aussi qu'il y avait moyen d'obtenir des permis de travail... C'est facile de trouver du boulot pour l'été ? Ou en même temps que les études ?

Partir étudier les sciences du langage au Québec?

Mimyche · 2010-12-30

Comme moi! j'ai envoyé un dossier à l'Udem et l'UQAM et j'espère vraiment être accepté dans l'une des 2! (les erreurs de dossier m'angoissent aussi!) donc d'ici Avril on sera fixés ^^ ! Nikky si tu peux nous donner des conseils pour l'université (fonctionnement, conseils pratiques..) ce serai très gentil! Zather tu as envoyé tes bulletins de prépa? (je suis en prépa aussi ^^ mais en prépa BCPST)

Partir étudier les sciences du langage au Québec?

Nikky · 2010-12-30

Petites questions à Nikky : la charge de travail est importante en fac québécoise ? Je veux dire, par rapport au système français ?

Je ne connais pas le système d'éducation français, donc je ne pourrai pas comparer!

Pour le permis de travail, il est possible d'en obtenir un après 6 mois d'études, si les résultats scolaires sont satisfaisants. Il faut en faire la demande, et le permis permet de travailler à temps partiel (22 h/semaine je crois) durant les sessions et temps plein durant l'été.

Si c'est facile de trouver du boulot pour l'été? Je ne sais pas si c'est "facile", mais c'est très faisable oui...il faut s'y prendre d'avance (avril idéalement) pour chercher et voir beaucoup d'employeurs. Généralement, on trouve assez facilement dans tout ce qui est le secteur des services (restos, magasins, service à la clientèle, tourisme). Les festivals embauchent beaucoup de jeunes temporairement (Festival de Jazz entre autre).

Partir étudier les sciences du langage au Québec?

Zather · 2010-12-30

Comme tu dis, y'a plus qu'à attendre fin avril (tiens se sera en même temps que les concours !^^) 🙂

J'ai envoyé (enfin je vais très bientôt envoyé) mes deux bulletins de première année de prépa, mais juste une attestation d'inscription pour la deuxième : le conseil de classe du premier semestre est prévu seulement pour fin janvier. Je pense que s'ils sont pas trop mauvais ça ne peut que être perçu positivement. Tu as mis des bulletins de terminal sinon ? J'étais parti dans l'idée de les glisser (ils les demandent pour les inscription en parallèle à la fac par exemple), mais j'ai peur que ça fasse un peu trop.

Y'a un truc que je n'ai pas trop compris sinon : les québécois semblent finir leurs études secondaires un an plus tôt que nous, mais doivent ensuite faire deux ans de cégep. Donc si on se présentait après le bac, on aurait un an d'avance par rapport à eux, non ?

Partir étudier les sciences du langage au Québec?

Nikky · 2010-12-30

Y'a un truc que je n'ai pas trop compris sinon : les québécois semblent finir leurs études secondaires un an plus tôt que nous, mais doivent ensuite faire deux ans de cégep. Donc si on se présentait après le bac, on aurait un an d'avance par rapport à eux, non ?

On termine le secondaire après 5 ans d'études (de 12 à 16/17 ans) et on entre généralement au CÉGEP pour 2 ou 3 années d'études. Ceux qui poursuivrent leurs études à l'université le font à partir de 18-19 ans minimum.

Il existe 2 écoles françaises (qui offre le baccalauréat français comme en France) et les élèves peuvent aller directement à l'université (17 ans) mais c'est une infime minorités.

Partir étudier les sciences du langage au Québec?

Zather · 2010-12-31

Merci pour toutes ces précisions Nikky ! Bonne saint sylvestre :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.