Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

Se débrouiller seul en Chine

Discussion started by Mike95 on 2006-01-05

19 replies

English translation pending — showing the original.


Se débrouiller seul en Chine

Mike95 · 2006-01-05

Bonsoir,

Je souhaite partir en vacances en Chine mais j'ai pas trouvé de compagnon de voyage parlant le mandarin avec qui partir ou de personne pouvant m'accueillir en Chine. Du coup j'envisage de partir seul mais je parle seulement français, et quelques mots anglais, et ne parle pas le mandarin...

Or j'ai lu de nombreux sujets de ce forum sur la Chine, et j'ai remarqué qu'il y a pas mal de gens dans la même situation que moi, qui sont partis en Chine seul et ont qui ont passé un très bon voyage. Donc je voudrais savoir un peu comment vous avez fait pour vous débrouillez?

J'attends le récit de vos expériences! 🙂

Se débrouiller seul en Chine

Naps · 2006-01-06

l anglais de toute facon ne te servirait a rien en chine!! achete un livre avce des phrases ecrites en chinois avec la prononciation francaise et en avant. une fois sur place apprend autant de caracteres que tu peux et quand tu auras compris comment le pays marche tu vas t apercevoir qu en fait ce st tres facile d y voyager a partir du moment ou on arrive a dechiffrer les grilles d horaires, les menus etc et a baragouiner un peu de mandarin...

Se débrouiller seul en Chine

Bonouioui · 2006-01-06

bonjour

je suis chinoise et habite a shanghai.....je peux parler francais.....si tu trouve pas le compagnon pour visiter la chine....peut etre je peux vous accompagner e-mail: flavia_zy@hotmail.com

Se débrouiller seul en Chine

Mike95 · 2006-01-07

Merci, je te contacte si besoin. S'il y a en qui ont des expériences persos, n'hésitez pas !

Se débrouiller seul en Chine

Ilulya · 2006-01-07

Mike95, tu prends ton billet d'avion, danns l'avion, tu peux peut être rencontrer des gens, sinon à l'arrivée, tu vas dans une guest house où tu trouveras toujours des voyageurs prêts à partager un bout de chemin. Sur la route, tu en rencontreras d'autres et ainsi de suite...sauf que pour en rencontrer il faut aller dans les endroits touristiques! Sinon, voyager seul t'apprendra aussi beaucoup, tant sur la langue que sur la manière chinoise de vivre, leur logique etc... Moi, ça a été mon cas, et au féminin. Bonne route!

Se débrouiller seul en Chine

Laura · 2006-01-07

J'ai déjà fait un voyage en Chine l'an dernier en train et bus sans problème, mais cette année, je vais dans des endroits perdus au Sichuan où il n'y a ni bus, ni train et il faut faire du camion-stop, comme par exemple entre Dégé et Baiyu (Pelyul). Est-ce que 2 filles seules c'est pas trop risqué? Laura

Se débrouiller seul en Chine

Ilulya · 2006-01-07

sincèrement, aucun soucis! en plus, tu n'es pas seule, mais avec une copine! Y a un truc qui est sympa à prendre si on a un temps soit peu, peur, c'est un sifflet! Mais t'inquiete, je ne m'en suis jamais servi! Au niveau sécurité, pas de probleme.

Se débrouiller seul en Chine

Laura · 2006-01-07

merci pour ta réponse, mais il faut que tu m'expliques à quoi peut te servir un sifflet????? surtout si on es en pleine pampa? Laura

Se débrouiller seul en Chine

Ilulya · 2006-01-08

un sifflet, ça sert à quoi à ton avis?A informer les alentours d'une éventuelle situation critique! Et en pleine pampa, il y a toujours quelqu'un qui traine...1milliard 300 millions, quand même!Ca craint pas, et tu as du le vérifier par toi même lors de ton propre voyage...je vais pas te dire d'amener une bombe lacrimo!!!C'est un petit truc rassurant, c'est tout. Fais le test une fois, tu vas rigoler!Tu prends ou tu prends pas. Par contre côté ouighour, je te conseille de t'habiller discret, et de porter le voile, rien que pour te sentir plus à l'aise, comme par exemple sur la route du karakorum.

Se débrouiller seul en Chine

Nano84 · 2006-01-15

Salut mike!

je viens de lire ton mess...interessee moi aussi par la Chine, j ai decide de partir seule en sac a dos pour 1 mois en avril 2006-tu penses partir la-bas qd?aurais tu de precieuses infos a me fournir?

bon voyage a toi! nano

Se débrouiller seul en Chine

Mike95 · 2006-01-15

Salut nano!

Je n'ai pas encore de date précise pour partir, mais je compte partir entre les mois de mars et juin. En ce moment je consulte bcp le net pour pour recueillir des informations, et avoir qques notions de mandarin donc j'ai pas vraiment d'informations précieuses à te donner.

Se débrouiller seul en Chine

Katelretagne · 2006-01-15

accompagnée de mon époux, , nous sommes allés dans le Yunnan en octobre 2005. Nous avions le lonely, un phrase book, et quelques feuillets récupérés sur un site "chine ethnic" Le phrase book nous a bien servi, ne serait ce que pour apprendre quelques mots clés, quant aux transports, aux horaires.

Quelques personnes sur le forum disent que ce petit livre n'est pas essentiel. Pour ma part, je le recommande.

Maintenant, tout le monde ne se débrouille pas de la même façon.

A chacun son voyage.

Se débrouiller seul en Chine

Marionlaba · 2006-01-16

Bonjour!

Je suis francaise et j´arrive à Shanghai fin Février, je cherche un appart en collocation, est ce que tu as des conseils et des pistes? je cherche sur le trajet de la ligne 1 ou 2, je vais travailler vers renmin Guangchang.

merci Marion

Se débrouiller seul en Chine

Hamidnight · 2006-01-20

salut. j ai lu ton message je voulais savoir quand et ou tu partiras en chine j ai 26 ans et je suis dans la mme situation que toi...seul en chine c dur ! je pars pour 4 mois pres de shangai... et toi ?

Se débrouiller seul en Chine

Benymetal · 2006-01-20

Salut! J'arrive d'un voyage en chine pendant 3 sem seul Ya pas vraiment de problème à être seul, seulement le fait de ne pouvoir partager le moment présent avec d'autres... Pour la langue cela peut causer un problème, surtout pour les déplacement terrestre...à part Shanghai et Hong-Kong, le tout est en chinois...mais étant donné que les chinois sont serviable, je trouvais souvent un chinois qui pouvais m'aider...en anglais!!!

Se débrouiller seul en Chine

Bebou · 2006-01-24

je parle chinois car j'y ai passé un an, j'envisage d'y retourner pour un an donc je pourrais t'aider dans la vie quotidienne et pourquoi pas voyager ensemble.

quand envisages-tu d'y aller? où envisages-tu d'y aller?

Sandrine.

sandrinepaire@yahoo.fr

Se débrouiller seul en Chine

Fastkoala · 2006-01-26

pour me débrouiller (guichet de trains, itinéraires, à voir, etc) je me faisait écrire en chinois à la réception des grands hôtels ce que j'avais besoin.

par ex pour prendre le train, on m'écrivait en chinois le nom de la destination, l'heure de départ souhaité, nombre de place, couchettes en haut ou bas, etc, et au guichet j'achetais le billet sans parler.

mais c'est vrai que c'est difficile sinon.

Se débrouiller seul en Chine

Aristote00 · 2006-01-26

pr le train acheter une carte anglais chinois ils sont habitués maintenant aux touristes et leur système informatique est en partie en alphabet latin pr les horaires et les numéros de trains

idem pr les bus

pr la nourriture indiquer avec le doigt ce que tu veux manger

pr l'hotel faire le signe de dormir ds les endroits reculés

aucun risque pr la sécurité

pr voir des etrangers faire les grdes villes ou endroits touristiques

Se débrouiller seul en Chine

Liujing · 2006-02-02

vous pouvez trouver une guide sur place, peut-être c'est mieux, parce qu'il n'y a pas beaucoup de chinois qui parlent français là-bas.ça sera pas très faicile.🙁

Se débrouiller seul en Chine

Prsophie · 2006-02-05

bonjour pour les coloc, rapprochez vous de l ambassade francais ou belge ou ... ils peuvent pt etre vous aider. Parfois, ou souvent les expats, les stagiaires VIE ou autres vont a l ambassade pour se faire connaitre, s enregistrer. Autrement vous trouverez a SH un magazine http://www.thatssh.com/, qui donne des bons plans etc... sinon vous pouvez pt etre mettre une annonce sur asiaexpat

bon courage

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.