Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

La population des tigres augmente en Inde

Discussion started by Albalb on 2011-03-28

7 replies

English translation pending — showing the original.


La population des tigres augmente en Inde

Albalb · 2011-03-28

L’instance nationale chargée de la conservation des tigres (project tiger) a annoncé le 28 mars 2011 que grâce à un comptage plus minutieux, la population des tigres en Inde a augmenté en 2010, pour la première fois depuis des années. L’Inde comptait fin 2010 1.706 tigres contre 1.411 en 2006 (à comparer avec 3.700 tigres en 2002 et quelque 40.000 en 1947 peu avant l’indépendance). Mais l’'Inde abrite toujours le plus grand nombre de tigres au monde, représentant plus de la moitié du nombre total recensé, mais ses programmes de conservation ne parviennent que difficilement à freiner ce déclin. Sa lutte contre le braconnage et la destruction de l'habitat naturel provoquée par le développement urbain et la déforestation sont encore jugés insuffisants.

Alain

La population des tigres augmente en Inde

Taowen · 2011-03-30

"grâce à un comptage plus minutieux..." Ça voudrait donc dire plutôt qu'elle était sous-estimée avant. En tous cas, c'est plutôt une bonne nouvelle car à chaque fois que je suis allé en Inde, on annonçait le contraire. J'y ai visité pas mal de parcs et n'en ai jamais vu un, que des traces.

La population des tigres augmente en Inde

Albalb · 2011-03-31

En suivant les conseils trouvés sur le site http://perso.numericable.fr/picheron/parcs.html, j'ai eu de la chance de pouvoir voir "deux tigres" au parc de Corbett après avoir échoué au parc de Ranthambore (ou je n'en ai vu aucun). Alain

La population des tigres augmente en Inde

JulienBalbu · 2011-03-31

Merci pour le lien :)

J'ai l'intention de me rendre dans un de ses parcs dans le Sud (Bandipur ou Mudumalai) entre mi-mai et début Juin. Sais-tu s'il faut réserver où en se rendant directement sur place on peut faire une visite. Est-ce que ça peu se faire seul ou obligatoirement accompagné ?

Je trouve très très peu d'infos sur des sites officiels :/

La population des tigres augmente en Inde

Albalb · 2011-03-31

Comme ce sont les vacances scolaires en Inde à cette période, il est préférable de réserver. Mais comme c'est aussi la période la plus chaude, je ne suis pas certains que c'est la meilleure période pour voir les animaux, mais je ne suis pas un spécialiste. Alain

La population des tigres augmente en Inde

JulienBalbu · 2011-03-31

Rha et moi qui pensais que la saison haute était par rapport aux périodes touristiques qui ne coïncident pas du tout avec les vacances scolaires indiennes. En fait c'est toujours les vacances là-bas ^^

Bref ça va pas être évident. Pour la réservation faut réserver quoi au juste ? En France par exemple c'est ouvert, on rentre dans le parc et puis c'est tout. J'ai juste envie de me balader sur les sentiers. L'observation du tigre c'est pas ce que je recherche forcément mais c'est un "plus" très intéressant.

En fait pour être honnête y a pas un site web sur le parc de Bandipur qui expliques bien tout ?

La population des tigres augmente en Inde

JulienBalbu · 2011-03-31

J'ai enfin réussi à trouver des informations sur www.bandipur.net et sur www.wildlifesantuaryindia.com Visiblement en ce qui concerne les safari ce sont les premiers arrivés les premiers servis. Ensuite certains professionnel proposent des trek autour des parcs qu'il faut réserver. Je pense qu'on va faire ça :)

Petit à petit je comprends un peu comment ça fonctionne.

Maintenant reste plus qu'à booker ça pendant notre séjour :/

La population des tigres augmente en Inde

Taowen · 2011-03-31

Merci, je pense aller dans ce coin là bientôt, j'espère avoir aussi cette chance!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.