Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Discussion started by Marjorie29 on 2011-03-30

19 replies

English translation pending — showing the original.


Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Marjorie29 · 2011-03-30

Bonjour,

J'ai 29 ans. Je vais passer 1 mois et demi a Madagascar dont 2 semaines 1/2 a Antananarivo avec mon ami qui va effectuer un stage en médecine pendant 2 mois. J'aimerai profiter de mon passage à Tananarive pour rencontrer la population locale et plus précisement me rendre utile. Je sais que mon passage dans la capitale est court mais j'aimerai trouver une association locale, pensionnaire, etc... afin d'y apporter mon aide. Quelle meilleure facon de cotoyer la population malgache si ce n'est en l'aidant?

J'ai été bénévole au samu social (croix rouge) la finalite étant d apporter une présence, un contact, de l humanite, de la nourriture...aux personnes vivant dans la rue. Je travaille en tant qu'animatrice et aide medicaux spychologiques aux personnes porteuses d 'handicap.Si vous avez des idees de contacts, ou autre je suis preneuse. Merci de vos réponses.

Marjo😏

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Addam · 2011-03-31

http://www.addam-madagascar.org

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Sissi · 2011-04-01

Bonjour . Il y a une association à Tana Ankorondrano , " Ankany Fitahiana" qui a bien besoin d'aide de toutes sortes . Cette assoc, donne une éducation et des repas aux enfants des rues .Ils ne fonctionnent qu'avec les dons et sont menacés de fermeture . Ce qui remettrait les enfants dans la rue .Allez voir leur site ankanifitahiana.hautetfort.com Je pense que vous pourrez leur apporter du bonheur .

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Bwindi · 2011-04-02

Tu peux t'adresser aux "Enfants du Soleil", j'y suis allé il y a deux ans, ils ont plusieurs centres, vas sur leur site, le siège se trouve à Paris, ils t'accueillerons à bras ouverts !🙂

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Marjorie29 · 2011-04-02

Merci beaucoup pour toutes ses pistes je vais de ce pas me renseigner!!!

A bientot

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Marjorie29 · 2011-04-19

Merci pour ces réponses, j'aimerai cependant apporter mon aide a une association malgache. J'aimerai vraiment voir comment se debrouille des locaux face a la misere. Si vous avez d autres contacts.

Merci

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Patricia1976 · 2011-05-26

Bonjour, Je suis Malgache, j'habite à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Je suis en bénévole dans une maison pour handicapés dirigée par des soeurs, je leur donne des activités pour qu'ils se sentent utiles, et surtout ne se sentent pas seuls. Si cela t'interesse, pour le séjour que tu passeras dans mon pays, tu peux leur donner des activités avec moi. Je peux même vous offrir mon hospitalité, sauf pour les repas. Par contre, je peux cuisiner. Bien à vous Patricia

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Marjorie29 · 2011-05-26

Re bonjour,

Oui cela pourrait m interesser pour l hebergement j'ai deja au moins pour Antananarivo merci beaucoup! Pourrais tu me donner le nom de l association ainsi que le nom du quartier dans laquelle elle se trouve! Merci comment je pourrai te contacter a antananarivo?

Merci Patricia

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Patricia1976 · 2011-06-01

Bonjour, De rien Marjorie, c'est un grand plaisir pour moi. Merci à toi aussi, pour ton intention de passer quelques jours avec mes compatriotes handicapés, ton geste est très bénéfique pour moi qui remontera leur moral. Le nom de l'association: Maison de la charité Tongarivo Le nom du quartier: Tongarivo Tanjombato Adresse de l'association: BP 1660 Antananarivo Madagascar Tel de l'association: (261) 464 32 Mon contact: (...) 034 09 826 70 A très bientôt

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Cardonnet · 2011-06-01

Bonjour, en vous lisant j ai vu que vous connaissiez l assos Ankanifitahiana, et je suis en contact avec le directeur pour aller les aider en octobre pouvez vous m en parler pour me faire une idée, j ai 60 ans, beaucoup de temps libre, et j aimerai apporter mon aide pour plusieurs mois par an.merci a bientôt

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Sissi · 2011-06-03

Bonjour . Je ne connais pas cette association personnellement . Je l'ai trouvée en cherchant sur le net car je dois , en principe, partir fin octobre à Mada et je cherche à aider les plus démunis , bien que je m'occupe déjà d'un orphelinat et de quelques enfants de Tana . J'ai donc pu voir à quel point cette assoc avait besoin d'aide car menacée de fermeture mais je ne peux pas du tout vous renseigner . Je pense que les personnes qui s'occupent de cette assoc sont très dévouées et se battent pour s'en sortir . Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire . Je vous souhaite un très bon séjour et vous remercie pour le bien que vous faites pour les petits de la Grande Ile . Bien cordialement à vous . Sylvie

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Marjorie29 · 2011-06-03

merci beaucoup Patricia, je te contacte un peu avant mon arrivee a Mada. Je suis tres contente de pouvoir me rendre utile.

A tres bientot,

Marjorie

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Patricia1976 · 2011-06-04

Bonjour Crdonnet, Je suis désolée, je ne connais pas cette association. Mais comme vous le savez bien par mes conversations, je suis bénévole dans une maison pour handicpés dirigée par les soeurs carmélites à Antananarivo Madagascar. Je leur donne des activités pour qu'ils ne se sentent pas seuls et surtout négligés, ce qui est le cas chez nous. Si vous vous en intéressez, je suis à votre disposition. Merci beaucoup pour votre attention pour mon pays. Bien à vous

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Cardonnet · 2011-06-04

Merci Patricia pour votre réponse mais j aimerai tant savoir si elle existe vraiment et avoir des témoignages.Ce qui ne m empecherais de passer vous voir aussi et passer quelques jours avec vous.Bon courage.

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Sissi · 2011-06-05

Bonsoir . Bien sûr qu'elle existe cette assoc . Vous pouvez aller sur leur site et voir tout ce qu'il font , ce n'est pas une assoc fantôme ! Si vous voulez , je peux vous donner l' adresse d'un orphelinat , aux alentours de Tana , ou vous pourriez apporter votre aide et des câlins aux enfants .

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Cardonnet · 2011-06-06

Sissi , merci d avoir répondu, j éspèrais bien qu elle existe, mais suite a une expérience peu positive je demandais un ou des témoignages de personnes y étant allés, oui j ai vu le blog trés engageant c est sur, mais en parler avec quelqu un avant de partir c est mieux.OUI ok pour l adresse de cet orpholinat ou il y a de la place aux calins , dans l attente de vous lire .Bonne journée

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Pierre060 · 2011-06-06

pour avoir une idée du travail à effectuer, parcoures les rues parallèles à l'avenue de l'indépendance à Tana, le marché de la petie vitesse, les marches d'Anakely.....tu auras vite un aperçu. Si tu as l'occasion d'aller sur la cûte est (Antalaha, Antsiravé, Vohémar) ou dans le grand sur, tu verras ausii la misère est partout. à Tana, va dire bonjour au Père Pedro, là aussi tu verras.. bon courage

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Patricia1976 · 2011-06-07

Bonjour Marjorie, J'attend votre appel alors, mais est-ce que tu peux me donner la date de votre séjour à Mada? Vous savez, être utile apaise le coeur et le rend heureux. A très bientôt

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Patricia1976 · 2011-06-07

Bonjour, Merci pour votre intention de nous visiter, notre porte est grande ouverte. Laissez moi vous faire savoir que mes compatriotes handicapés sont très contents de recevoir de la visite, ils se sentent aimer, encore merci. A très bientôt.

Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?

Marjorie29 · 2011-06-14

Bonjour Patricia,

Comment vas tu? Bien j'espere! Desolee ca fait longtemps que je ne t ai pas repondu, j'ai beaucoup travaille ces derniers temps! Alors pour répondre a tes questions j'arrive le 19 juillet je serai loge dans le quartier de Bontogolo. Est ce loin de l'association? Quel moyen de transport dois je prendre pour m'y rendre? Je ne pourrai, malheureusement pas, rester vous aider longtemps je re-pars vers le 8 Aout. Mais je suis deja contente de pouvoir m'etre utile un minimum!

Merci de tes réponses a bientot!!!

Marjorie

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.