Back to the discussion

in Autres › Divers

Peur terrible de l'avion...

Discussion started by Heimi on 2011-04-28

47 replies

English translation pending — showing the original.


Peur terrible de l'avion...

Heimi · 2011-04-28

Bonjour à tous, je sais que ce genre de sujet à déjà été fait et refait mais je crois que j'ai simplement besoin de vider mon sac quelque part et d'avoir de réels conseils/témoignages.

Comme vous vous l'imaginez bien : J'ai une peur bleue de l'avion.

Je suis déjà partie plusieurs fois à l'étranger en avion (3 aller-retours) et à chaque fois j'ai eu très peur : palpitations, crises d'angoisse, sueurs, larmes, pensées obsédantes... Seulement c'était des vols d'environ 2h-2h30. Dans 2 jours je pars à New York avec ma mère et mon frère, 8h30 de vol donc.

J'ai tout essayé pour me calmer : essayer de ne pas y penser, me dire que je vais être dans une ville de rêve, me dire que c'est le transport le plus sûr, blablabla... Je suis allée sur de multiple forum mais rien de me rassure. J'ai même lu des articles disant que la 1ère étape pour régler cette peur était de savoir d'où elle provenait. Mais j'ai peur de TOUT dans l'avion ! J'ai peur qu'il se crash, j'ai peur de faire un malaise et que personne ne puisse m'aider, j'ai peur de me sentir oppresser...

Je crois que je vais me résoudre à prendre du Xanax mais c'est pareil je me dis : Et si ça fait pas effet ?! Et si à cause de ça je me sens encore plus mal ?! J'ai l'impression d'être une parano aiguë, c'est affreux !!

Merci d'essayer de me donner des conseils pour palier à cette angoisse qui me ronge depuis des semaines...

Peur terrible de l'avion...

Cleastre · 2011-04-28

Bonsoir,

Dans de telles conditions, pourquoi t'engager sur un vol de 8h30 à destination de New York ???

Tu es obligée de t'y rendre, ou bien c'est simplement pour vaincre ta peur ???

J'ai du mal à comprendre 🤪

Peur terrible de l'avion...

Maitairoa · 2011-04-28

... mais surtout, comment peux-tu espérer aujourd'hui, à deux jours de ton vol, des réponses-miracle différentes de celles qui ont déjà été données dans des discussions identiques ? 😕

Peur terrible de l'avion...

Kola · 2011-04-28

A 2 jours du départ et vu l'état dans lequel tu sembles être... les conseils glanés ici ou là seront d'un maigre secours. File chez ton généraliste qui saura te prescrire un anxiolytique efficace.

Jette néanmoins un oeil en bas de page sur la liste de discussions similaires... tu verras que tu n'es pas la seule dans ce cas !

Peur terrible de l'avion...

Heimi · 2011-04-28

Je pars à New York parce que c'est un rêve d'y aller depuis toujours ! Quand ma mère m'a proposer de partir pendant les vacances j'ai faillit refuser par peur de l'avion mais après y avoir longuement réfléchis je me suis dit que je n'allais pas me priver toute ma vie de voyager à cause de cette foutue peur !! >_< Et si je n'ai pas poster sur un forum avant c'est que je pensais qu'avec les conseils de ma famille et mes amis j'allais réussir à me déstresser avant la date fatidique ! Seulement depuis quelques jours l'angoisse est bien présente et je ne savais plus trop comment faire.

Concernant l'anxiolytique je suis allée voir mon Médecin traitant qui m'a prescrit du Xanax mais je n'en ai jamais pris et il m'a dit de n'en prendre qu'un demi, mais j'ai peur que ça ne fasse pas effet, ahah...

Et si je poste maintenant c'est peut-être par "désespoir" xD ... Je me suis dis qu'en parler ouvertement avec des inconnus me permettrait peut-être de déstresser avant le départ.

Peur terrible de l'avion...

Ptilivier · 2011-04-29

Si c'est ton heure la peur ne t'aidera pas. Si ce n'est pas ton heure alors pourquoi avoir peur.

confuciusptilivier

Peur terrible de l'avion...

Kedor · 2011-04-29

mais j'ai peur que ça ne fasse pas effet, ahah...

Forcément, si tu passes ton temps à te scruter et à surveiller les effets du xanax à la prise, ça ne servira à rien. Prends le avant d'aller à l'aéroport et pense à autre chose (il y aura forcément d'autres choses à penser) et laisse faire. Si tu n'en as jamais pris, ça devrait t'assommer.

Peur terrible de l'avion...

Davek · 2011-04-29

salut, prend le bâteau, ici personne ne pourra t'aider 🙂

Peur terrible de l'avion...

Tokala · 2011-04-29

Bonjour,

C'est juste dommage que tu pauses la questions si tard sur le forum... Tu pars demain... Je te souhaite de tout coeur que ton vol va bien se passer.

Tu peux arriver à "déloquer" cette peur avec la méthode EFT, ça marche vraiment bien. Mon kinésiologue l'a utilisée pour moi (pas pour l'avion, pour d'autres problèmes) et le resultat est vraiment visible, et cela très rapidement. EFT signifie "Emotional Freedom Technique" C'est une methode qui permet de te liberer de certaines émotions qui sont enfouies en toi et qui te pourrissent la vie (enfin ça c'est mon explication, mais c'est à peu pres ça)

Si tu es interessée, je peux te donner ses coordonnées, elle est sur Paris, Mairie des Lilas. L'avantage de l'EFT, c'est qu'ensuite tu peux continuer toi meme les séances quelques jours avant le départ, ou au moment du décolage, et ça ira très bien. Je peux te retrouver les lien que ma kinesio m'avait donné si tu veux.

Sinon, avant de connaitre l'EFT, j'avais utilisé les Fleurs de Bach. C'est également très éfficace. Mais il faut bien les choisir, en fonction des vraies causes et pas uniquement des symptomes, souvent une synergie de 3 ou 4 fleurs (ça a même marché pour mon chat !). J'ai d'ailleurs un ami qui a vaincu sa peur de l'avion grace aux Fleurs de Bach. On peut en trouver dans certaines pharmacie ou magasin bio (si tu es à Paris j'ai des adresses). Tu peux aller faire un tour à la FNAC et regarder danss les différents livres sur le sujet, tu verras ainsi quelles fleurs prendre. Souvent il faut en associer plusieurs.

Et n'hésites pas si tu veux plus d'info sur l'EFT ou les fleurs de Bach.

Peur terrible de l'avion...

Yoyobzh56 · 2011-04-29

prends une banane avec 2 grammes, on a peur de rien du moment que tu ne conduis pas

Peur terrible de l'avion...

Cleastre · 2011-04-29

tu peux expliquer tes "2 grammes de banane" ???

Peur terrible de l'avion...

Heimi · 2011-04-29

Oui moi aussi je ne comprend pas bien la relation entre les bananes et les 2 grammes ? xD

Je pars dans 12h ahah, le stress est à son comble ! Mais je ne fais pas de crise d'angoisse, je fais comme des poussées d'adrénaline c'est bizarre, bref !

Concernant le Xanax je ne trouve pas de réponse à ceci : Combien de temps avant de prendre l'avion dois-je prendre mon comprimé ? Et aussi, je me demandais si mon comprimé de O.25mg (sachant que je n'en ai jamais pris et que j'aurais certaniement très mal dormis) sera suffisant ?

Merci pour ceux qui comprennent et pour ceux qui s'en fiche : pas la peine de me faire stresser encore plus ! Bande de nigauds ><

Peur terrible de l'avion...

Yoyobzh56 · 2011-04-29

bonsoir! bon prendre une banane est une expression que vous ne connaissez pas! je suis ringard ou..... bref!...si vous ingurgitez suffisament d'alcool..... environ 2 grammes!!!!

Peur terrible de l'avion...

Freddymm · 2011-04-30

Bonjour ou bonsoir HEIMI, à vous entendre vous n'avez pas peur de l'avion, excusez-moi mais plutôt claustrophobe , vous avez déjà voyager plusieurs fois par avion ! vous aurez la même sensation un peu d'effort il y a des bons côté dans un avion, buvez beaucoup d'alcool après 3heure de vol pour dormir , et oublier un peu la traverser de l'océan atlantique .

Peur terrible de l'avion...

Cleastre · 2011-04-30

Salut freddy-yoyo,

C'est le seul somnifère que vous connaissiez "sans rendre malade dans l'avion", ou bien vous tenez tous les 2 un duty free à ADP 🤪 ???


Peur terrible de l'avion...

Kola · 2011-04-30

Tu dois déjà être en route !

1) Tu oublies l'alcool !! (surtout si tu prends du xanax) 2) Tu essaies d'arrêter de t'auto observer et de décortiquer ta peur... 3) Tu prends le xanax dans la salle d'attente avant l'embarquement, 1/2h avant... ou mieux dès que tu es à bord. (sinon tu risques d'être dans les étoiles bien avant que l'avion décolle, et il faudra te porter pour monter à bord 😛...)

Peur terrible de l'avion...

Yoyobzh56 · 2011-04-30

la banane est efficace! j'ai fait bogota amsterdam en biere wisky! j'ai juste vu le decollage et puis 10 heures de sieste! j'ai fait delhi londres de la meme façon ça raccourci le voyage et on dors bien

Peur terrible de l'avion...

Cleastre · 2011-04-30

et ça ne te dérange pas trop d'inciter publiquement des jeunes à l'alcool ???

Peur terrible de l'avion...

Kedor · 2011-04-30

Ca va, faire mention de l'alcool ne veut pas dire qu'il recommande une cuite quotidienne ...

Peur terrible de l'avion...

Freddymm · 2011-04-30

JUSTE LE TEMPS D'ETRE DE L'autre côté 😇

Peur terrible de l'avion...

Cleastre · 2011-04-30

Bonjour,

En effet, tout comme la drogue, aucun risque de dépendance.

Et il suffit de savoir qu'à partir de 2 g, certains risquent déjà le coma éthylique...

Tout va bien, je n'ai rien dit 🤪

Peur terrible de l'avion...

Kedor · 2011-04-30

C'est maladroit d'avoir indiqué les deux grammes, c'est vrai, mais... Un petit verre peut effectivement aider à se détendre, relaxer. Et en plus, c'est bon. Il en va de la responsabilité de chacun de maîtriser sa consommation.

D'ailleurs, entre un verre de liqueur, de vin, de bière ou peu importe et un comprimé de xanax, question nocivité, il n'y a pas photo...

Peur terrible de l'avion...

Christian06 · 2011-04-30

Bonjour,

En effet, tout comme la drogue, aucun risque de dépendance.

Et il suffit de savoir qu'à partir de 2 g, certains risquent déjà le coma éthylique...

Tout va bien, je n'ai rien dit 🤪

Tu as raison, c'est vrai qu'à partir de 2 grammes de sang par litre d'alcool, cela devient dangereux 😉

Mais pas toujours:


Peur terrible de l'avion...

Heimi · 2011-04-30

Arrivée à New York depuis quelques heures... Le Xanax ne m'a pas tellement fait d'effet, j'ai pris 0.5g Le voyage n'a pas été si terrible à part les quelques turbulences et ce foutu atterrissage O.O

Maintenant on profite du voyage (1 semaine) et on pense pas au retour ! xD

Merci quand même pour vos conseils :)

Peur terrible de l'avion...

Kola · 2011-04-30

Quelquefois, tout se passe bien... 🙂

Peur terrible de l'avion...

Yoyobzh56 · 2011-05-01

et toi de jouer les moralistes! ça te donne bonne conscience ou ça te fait mousser? je n'incite pas "des jeunes" à s'adonner à l'alcool pour en faire des alcoolos invétérés, je donne une solution à des gens (des adultes) pour supporter un voyage en zing qui les fait flipper. pour info il y a une multitude de gens qui picole pour affronter l'avion qui est pour eux une sale épreuve. si tu veux lutter contre ceux qui font la promo de l'alcool et drogues en tous genre (ce que je fais d'ailleurs) ce n'est pas les terrains de jeux qui manquent, regardes autour de toi, la promotion (légale) envahit notre quotidien. est ce clair?

Peur terrible de l'avion...

Maitairoa · 2011-05-01

" Maintenant on profite du voyage (1 semaine) et on pense pas au retour ! xD "

... pour le retour, j'ai un truc infaillible, un peu l'équivalent du whisky-bière de yoyo : les boules Quiès ou le lecteur MP3 à fond !

... ça évite de trop s'écouter ! 😎

Peur terrible de l'avion...

Kola · 2011-05-01

... et ça file la banane ?

Peur terrible de l'avion...

Cleastre · 2011-05-01

Salut,

J'adore l'idée de celui qui prétend lui-même lutter contre la drogue et l'alccol, et qui d'une part suggère spontanément d'ingurgiter 2 grammes pour dissiper une engoisse, et qui d'autre part a choisi pour avatar un portrait avec une clope au bec et un verre à la main 😛

Excellent !!!😉!!!

Peur terrible de l'avion...

Maitairoa · 2011-05-01

... décoince-toi un peu et arrête de tout prendre au pied de la lettre :

... sans tomber dans les excès (naturellement 😇), il y a d'autres moyens de se sentir bien et de bien vivre sur cette terre (et s'envoyer en l'air) que celle qu'on nous enfonce dans le crâne par tous les orifices et jusqu'à nos cerveaux infantilisés, qui consiste à respecter strictement et bêtement les plus extrêmes et les plus absurdes règles de prudence vis à vis de tout et de tous ! 🙂

... détends-toi ... c'est la fête du travail aujourd'hui ! 😇

... et ne te fie pas aux seuls appâts rances de yoyo (😛) pour en déduire ce que tu ne sais pas ! : nous ne sommes pas tous des imbéciles, ... et ses propos, ici ou ailleurs sur VF m'ont toujours semblé s'inspirer de plus de bon sens et de vécu que la plupart des conneries qui se disent ici le plus sérieusement du monde 😎

Peur terrible de l'avion...

Maitairoa · 2011-05-01

... et ça file la banane ?

... ça dépend de la musique qu'on écoute : au pire ça fait dormir ou ça pousse au suicide ! 😏

Peur terrible de l'avion...

Cleastre · 2011-05-01

et ne te fie pas aux seuls appâts rances de Cleastre pour en déduire ce que tu ne sais pas d'avantage

😛

Peur terrible de l'avion...

Kola · 2011-05-01

J'adore l'idée de celui qui prétend lui-même lutter contre la drogue et l'alccol, et qui d'une part suggère spontanément d'ingurgiter 2 grammes pour dissiper une engoisse, et qui d'autre part a choisi pour avatar un portrait avec une clope au bec et un verre à la main 😛

Le verre à la main, ça ressemble un tchaï... La clope au bec, c'est... c'est quoi exactement d'ailleurs, yoyobzh56 ?

Peur terrible de l'avion...

Maitairoa · 2011-05-01

... une roulée ou un beedie ? 🤪

... mais il a pas tort Cleastre ... le thé au lait, ça fait des ravages ! : y'a qu'à voir chez nous tous nos vieux, junkies "secs comme les couilles à Taupin" ('cherchez pas, il est pas membre de VF : http://www.lunerouge.org/....php3?id_article=324 ) qui ne marchent qu'à son équivalent français le café au lait ! 🙂

Peur terrible de l'avion...

Cleastre · 2011-05-01

c'est quoi le tchaï.... une sorte de Bailey's ???

Peur terrible de l'avion...

Maitairoa · 2011-05-01

c'est quoi le tchaï.... une sorte de Bailey's ???

... oui, c'est ça ! 😇

... une sorte de "Bailey's" à la mode indienne ...

... mélangé à une sorte d'infusion d'herbes qui font rire locales qu'on ramasse au bord des chemins ! 🙂

Peur terrible de l'avion...

Cleastre · 2011-05-01

merci pour l'info...

Y a la carte des chemins en question sur Google Map 😎 ???

Peur terrible de l'avion...

Maitairoa · 2011-05-01

... ça pousse presque comme du chiendent là-bas !

Peur terrible de l'avion...

Maitairoa · 2011-05-01

tu peux expliquer tes "2 grammes de banane" ???

... en fait, ce que voulait dire yoyo (je pense, yoyo, que tu as le sens de l'humour 😛 !) c'est que la peau de banane contiendrait un alcaloïde, la bananadine, dont les effets euphorisants s'approcheraient de ceux du hasch !


Peur terrible de l'avion...

Yoyobzh56 · 2011-05-01

oh! là! là! ouais ils ont raison! tu manque d'humour et tu semble un peu serré de la tete. le forum est fait pour pecher des infos et on n'y raconte pas que des conneries. et si des que ceux qui ont un peu d'humour s'expriment se font taxés d'alcoolos , drogués...etc , ça risque d'etre franchement pas drole. en plus tu juge les gens par rapport à un avatar, c'est un peu cavalier non? pour info c'est un tchai que j'ai à la main c'est une bedee (ganesh bedee) que je fume. depuis j'ai arreté de fumer mais pas de faire la fete, la vie est une fete, et il m'arrive de picoler plus que de raison. je ne suis pas un alcoolo pour autant. mes exces sont occasionnels mais me laissent d'excelents souvenirs bois un autre, détends toi et fais nous rire, on aime ça bon voyage

Peur terrible de l'avion...

Davek · 2011-05-01

"et ses propos, ici ou ailleurs sur VF m'ont toujours semblé s'inspirer de plus de bon sens et de vécu que la plupart des conneries qui se disent ici le plus sérieusement du monde 😎" +1😏

Peur terrible de l'avion...

Julie01 · 2011-05-01

hello,

à priori, la seule "solution", dans ton cas, serait d'effectuer un stage "anti-stress en avion". Air France propose ce genre de modules: http://www.airfrance.fr/...ante_anti_stress.htm Apprivoiser l'avion

Le programme « Apprivoiser l'avion » se compose : d'un entretien avec un spécialiste du stress aéronautique, d'un stage de familiarisation à l´avion, d'une séance de simulateur de vold'une information à l´équipage lors de votre prochain vol. ça coûte un peu cher, c'est vrai, mais pour toi, cela vaut peut être le coup d'investir, il semble que cela soit vraiment efficace dans la majorité des cas. A réfléchir donc, si tu as vraiment une trouille bleue, si cela peut te permettre de voyager ensuite en toute sérénité ou presque!

Ton vol retour sera de nuit, donc cela sera peut être plus facile si tu dors durant une bonne partie du vol. N'hésite pas à signaler à l'équipage que tu as une phobie de l'avion, ils seront plus attentionnés et pourront répondre à tes questions.

bon séjour à New York!

Peur terrible de l'avion...

Yoyobzh56 · 2011-05-01

merci pour cette reconnaissance j'ai l'habitude de me faire incendier pour des propos qui dérangent. il faut pratiquer le politiquement correct pour se faire apprécier, ne dire que ce qui est bon d'etre entendu. y a t il une place sur ce forum pour tout le monde, toutes les opinions? y a t il une place pour l'humour, toute sorte d'humour? doit on tolérer les intolérants? et pendant ce temps là, il y a des gens qui fippent à l'idée de monter dans un airbus, des gens qui se droguent légalement au xanax pour y remédier. ce n'est quand meme pas pour rien qu'il y a des duty free dans les aéroports bon voyage

Peur terrible de l'avion...

Cleastre · 2011-05-02

Bonjour,

Relis un peu mes post et tu t'appercevras d'une part que je n'ai taxé personne d'alcoolo, et d'autre part, que je ne t'ai pas "jugé" sur ton avatar, mais seulement ironisé en le comparant à ce que as dit...

Concernant l'humour et comme tu le sais déjà certainement, chacun a le sien et percevoir les différences avec celui des autres, est tout autant une forme de tolérance 😉... preuve en est que dire avoir l'habitude de voyager "en bière-wisky" et d'ajouter que tu voyages souvent, ça aussi, ça m'a fait bien rire !!!... mais comme tout bon yoyo qui se respecte... tout le monde a des hauts et débats, n'est-il pas ??? 😛

En te souhaitant encore de bons et nombreux transports 😎

Bonne semaine

Peur terrible de l'avion...

FDB · 2011-05-02

Il existe des programmes spéciaux pour les personnes qui sont dans ton cas.

Penses-y à ton retour, ainsi tu seras prête et sereine pour ton prochain voyage.

Peur terrible de l'avion...

B737 · 2011-05-02

Je crois que pour ne pas avoir peur des avions, il faut précisément s'intéresser aux avions : comment ils ont construits et testés, comment ils fonctionnent, quelles sont les différentes manoeuvres effectuées au décollage, en vol, à l'atterrissage, etc. Cela fait d'ailleurs souvent partie des programmes proposés par les compagnies aériennes à ceux qui ont peur de voler. On peut aussi s'intéresser aux différents types d'avions, aux constructeurs, aux compagnies, lire des revues et des bouquins sur l'aviation, son histoire, son développement; des pilotes ont écrit des livres racontant leurs expériences; il y a de nombreuses revues qui expliquent les nouveautés dans ce domaine, décrivent par exemple des vols vus du cockpit, expliquent l'histoire et les perspectives de différentes compagnies ou aéroports - en français et (plus nombreuses) en anglais. A partir du moment où on s'intéresse vraiment à l'aviation, on n'a plus peur des avions : les passionnés d'aviation et les spotters ont rarement peur de voler, au contraire ils adorent cela, généralement. Evidemment, c'est un travail de longue haleine, pas quelque chose qu'on commence deux jours avant le vol ...

Peur terrible de l'avion...

Lujack · 2011-05-03

Salut,

J'adore l'idée de celui qui prétend lui-même lutter contre la drogue et l'alccol, et qui d'une part suggère spontanément d'ingurgiter 2 grammes pour dissiper une engoisse, et qui d'autre part a choisi pour avatar un portrait avec une clope au bec et un verre à la main 😛

Excellent !!!😉!!!

Ben voyons !!! moi c'est un café que je vois a sa main 😄 ou du chocolat au lait 😉 Je ne serai pas trop sévere envers lui, car, lorsque je prend l'avion, j'aime bien mon p'tit rouge ! ca ne fait de tort a personne un p'tit verre et ca détend en grand avec une petite pilule de mélatonine pour faire le roupillon entre Montréal et Paris !!! En fait, j'ai essayé et je n'ai pas fermé l'oeil, c'était l'enfer dans un banc étroit, MAIS ÉTROIT !!! et je ne suis pas overweight !!! non non pas du tout !!!

Peur terrible de l'avion...

FDB · 2011-05-04

Je ne me souviens pas de la marque du somnifère, mais je dois avouer que je n'ai pas bcp de souvenirs de mon dernier Paris-Santiago aller & retour. Ai dormi comme un bébé et suis arrivée fraîche comme une rose 😛

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.