Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Discussion started by Lauren01 on 2011-04-30

25 replies

English translation pending — showing the original.


Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Lauren01 · 2011-04-30

Bonjour , je suis à la recherche d'un travail de quelques mois dans la région du sud ou Marrakech à partir de Septembre ou Octobre et malgré de nombreuses recherches je ne trouve rien. je cherche dans le secteur du tourisme ( agences de voyages, réceptif...) j'ai déja un peu d'expérience dans le domaine et je finis mon BTS tourisme fin Juin. Si quelqu'un a des contacts à me donner ou des informations je suis preneuse !!

merci d'avance

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Nemo1001 · 2011-04-30

tu es marocaine ou bien avec une carte de resident?

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Joiedevie92 · 2011-05-01

Bonjour,

Faudra orienter ta demande vers un stage rémunéré (ça sera moins que le smic marocain), donc environ 200 €/mois.

La durée maximum sera de 6 mois & tu dois quitter le Maroc avant 90 jours & revenir après quelques jours.

Ton statut sera touriste, si tu vise un emploi ça sera compliqué, carte de séjour et contrat & autre & aucun patron ne va s’investir pour une personne qui cherche juste quelque mois, sachant que ce profil existe & plus que la demande à des salaires +-250€/mois.

Sur place, tu peux convaincre une agence ou un hôtel de te prendre en stage, à mon avis c’est la meilleure solution.

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Lauren01 · 2011-05-01

je suis d'accord pour un stage rémunéré peu m'importe d'ailleurs j'ai juste envie de faire mon expérience mais le plus dure est juste d'avoir des contacts... si tu en as merci de me les envoyer

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Mezgarne · 2011-05-01

Je crois que dans le secteur du tourisme en ce moment, il ne faut pas rêver. Les "CDI" ont déjà énormément de mal, je connais quelques personnes qui ont des temps pleins à moins de 1.000 dirhams par mois, en toute illégalité mais ils acceptent pour ne pas perdre leur boulot, donc payer un smic pour un stagiaire dont la formation n'est pas meilleure que celles des employés locaux ça me parait demander trop.

Un stage non rémunéré, en négociant la prise en charge de l'hébergement et la bouffe si c'est dans un hôtel, ça doit pouvoir se jouer.

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Joiedevie92 · 2011-05-01

Bonjour,

J’ai bel & bien expliqué qu’il faut orienter la demande d’un emploi à un stage.

La rémunération varie selon l’accord des parties.

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Nemo1001 · 2011-05-01

toucher 200euros pour un stage ca fait bcp dans un pays ou le smic est a ce niveau.

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Joiedevie92 · 2011-05-01

Bonjour,

(ça sera moins que le smic marocain), donc environ 200 €/mois.

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Nemo1001 · 2011-05-01

le smic marocain est bien a +/-2100dh, non?

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Joiedevie92 · 2011-05-01

Un peu plus que ça mon ami, surtout avec les augmentations récentes des salaires des fonctionnaires d'état (600 DH / net) pour tous les employés quel que soit le grade et la fonctionnaire & la révision des impôts sur le revenu pour les employeurs du secteur privé. On parle de 2250 DH / Mois au Net & il sera augmenté encore une fois bientôt surtout avec les manifestations actuelles.

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Nemo1001 · 2011-05-01

On parle de 2250 DH / Mois au Net

donc 200euros meme un chouia en dessous

donc je vois mal une entreprise qui paierais un stagiaire autant que le smic surtout a ce niveau la

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Joiedevie92 · 2011-05-01

j'ai bien utilisé 200 € Environ, donc à quelques € près, selon la variation du cours de change aussi.

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Nemo1001 · 2011-05-01

j'ai bien utilisé 200 € Environ, donc à quelques € près, selon la variation du cours de change aussi.

"(ça sera moins que le smic marocain), donc environ 200 €/mois. "

la question n'est pas la, mais on ne remunere pas un stagiaire au smic surtout a ce niveau la.

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Joiedevie92 · 2011-05-01

Un stagiaire est un terme vague, un élève ingénieur est stagiaire, un apprenti d’une école de métiers est stagiaire.

Si on veut déclarer le salaire de ce stagiaire aux impôts il ne doit pas dépasser le smic.

Les personnes qui passent des stages de fin d’études ou d’insertion au Maroc, ne sont pas déclarés de toute façon, ni de près ni de loin, une petite enveloppe à la fin du mois, des fois c’est deux fois le smic des fois plus, c’est un employé comme un autre, pour ne pas le déclarer on utilise le terme stagiaire.

Surtout si c’est le secteur touristique ou pire en restauration, l’argent liquide coule à flot, tout le monde à des enveloppes fin du mois, même les personnes déclarées ont des parties non déclarés de leurs salaires.

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Nemo1001 · 2011-05-01

pkoi veux tu que l'employeur donne 2X le smic a un stagiaire avec un bts alors qu'il peut en avoir moins cher en le payant officiellement?

qu'il y ai des emplois au noir deguisé cé une chose mais dans ce cas cé pour les payer moins cher que le salaire officiel et non plus. 😏

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Joiedevie92 · 2011-05-01

Vous savez on voit des trucs bizarres au Maroc, avec un salaire de 500€ environ tu peux avoir un master ou un bac+6, on le donne des fois à des personnes qui n’alignent pas une phrase mais qui ont un don peut être à mon avis, ou puisque la personne est belle & a un joli sourire, pour lui, elle attire les clients.

Certains restaurateurs marocains cherchent une belle jeune femme européenne, qu’on habille à quatre épingles & qui sillonne le restaurant ou l’hôtel comme étant la gérante à l’écoute de la clientèle, ils disent que ça fait chic & ça attire les clients.

Comme des secrétaires avec 5000 € / mois, et des directeurs à 1500€ / mois, le patron a le droit de décider sur les salaires de la société et il n’a pas de compte à rendre.

Une chose est sûre une femme trouve plus facilement un emploi qu’un homme ( même profil ), plus elle est présentable pour ne pas utiliser belle , plus elle a un bon salaire.

Les diplômes & les compétences sont des atouts mais c’est pas juste avec ces atouts qu’on peut prévoir le salaire ou le poste.

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Lauren01 · 2011-05-01

En fait , ce n'est pas vraiment le salaire qui m'importe, je sais bien que je ne peux pas prétendre à la même paye qu'en France, je rappelle juste que c'est réellement par envie de faire cette expérience dans ce pays que j'ai posté les messages précédents et non pour savoir combien je pourrai gagner.

Si quelqu'un peut m'aider...

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Joiedevie92 · 2011-05-01

Pour trouver ce stage, faudra venir au Maroc & postuler vous-même, essayer de voir le gérant & discuter avec lui & essayer de le convaincre que c’est juste un stage & le salaire n’est pas votre priorité.

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Homesurf · 2011-05-01

Smig Marocain = 226,90 Euros.

A titre de comparaison ; Egypte 58,02 - Tunisie 174,41 - Bulgarie 188,90 - Roumanie 203,74 - Turquie 478,22...

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Nemo1001 · 2011-05-01

Smig Marocain = 226,90 Euros.

avec le taux de change de quelle date?

le mieux n'est-il pas de donner en dh?

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Homesurf · 2011-05-01

Bah je me contentais de reprendre les données de "L'Economiste", édition de jeudi.

Comme ceux-ci traitent de différents pays ils sont libellés en Euros afin de rendre ces données comparables.

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Nemo1001 · 2011-05-01

Bah je me contentais de reprendre les données de "L'Economiste", édition de jeudi.

Comme ceux-ci traitent de différents pays ils sont libellés en Euros afin de rendre ces données comparables.

a mon avis tu as mal lu leur tableau.

il parle de smig chargé mais le smig est de 180.10euros ICI

le tarif horaire est de 10.64dh pour un travail horaire donné de 44h/semaine

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Homesurf · 2011-05-01

Je n'ai jamais dis le contraire.

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Nemo1001 · 2011-05-01

Je n'ai jamais dis le contraire.

la discussion est sur le smic et non le smic chargé 😏

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Homesurf · 2011-05-01

J'étais persuadé que la discussion portait su le SMIG.

Recherche travail dans le tourisme au Maroc

Anni785 · 2013-09-25

Bonjour,

est-il obligé de faire un BTS tourisme pour travailler dans le secteur tourisme ou on peut faire une autre formation?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.