Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Code la route aux Etats-Unis?

Discussion started by Adrii on 2011-06-16

113 replies

English translation pending — showing the original.


Code la route aux Etats-Unis?

Adrii · 2011-06-16

bonjour à tous les membres du forum!

Je voulais en savoir un peu plus sur le code de la route aux états unis, puisque je m'y rend cet été et compte louer une voiture. Est ce que des points sur mon permis français peuvent être retirés en cas d'infraction aux états unis?

Merci d'avance et bonne journée! adrii

Code la route aux Etats-Unis?

Jpg13 · 2011-06-16

Non bien sur on ne retire pas de points sur le permis français.

Ceci dit, contrairement à l'image qu'ont les français de la conduite aux USA, on est beaucoup plus decontracté la bas qu'ici maintenant au point de vue vitesse.

A priori, on roule comme tout le monde sur les highways, soit entre 10 et 15 miles au dessus de la vitesse postée, et tout se passe bien.

Il y a finalement tres peu de policiers sur les autoroutes, et ils arretent surtout ceux qui depassent netement les speed limits.

Attention, c'est tres different dans les agglomerations, surtout les pertites villes, ou les amaricains roulent en general tres calmement.

Il y a aussi les grandes villes, ou ca devient un peu n'importe quoi dans certaines, je pense notamment à CHICAGO.

Code la route aux Etats-Unis?

Adrii · 2011-06-16

ok merci!

Code la route aux Etats-Unis?

Jadorry · 2011-06-16

Bonjour, En complément à JPG13 : - sur les autoroutes urbaines (LA et SF... etc) évite à tout prix la voie de droite, sauf si tu vas "sortir à la prochaine" car dans 99% des cas cette voie est à sortie obligatoire et les autres sont intraitables sur ce sujet ! impossible de changer de file au dernier moment ! - en agglomération : il y a souvent 4 "stop" à un carrefour en croix. A l'inverse d'ici, la règle là-bas est 1er arrivé, 1er parti ! - carrefour avec feux : le feu est le plus souvent de l'autre côté du croisement.... mais on s'arrête à la ligne blanche bien sur !! - en ville : vitesse maxi entre 30 et 45 miles, avec panneaux à 20 (avec clignotant si applicable) pour les zones avec école. Dans tous les cas, les képis ne tolèrent AUCUN excès et de ce fait les compteurs des voitures sont d'une précision de coucou suisse ! Pas comme chez nous ! - ils ne connaissent pratiquement pas les ronds points ! - par contre ils ne connaissent pas tous la signification des bandes jaunes médianes ! - les conducteurs, en général, détestent être suivis de près sur les routes. - pour les limitations de vitesse : pas de radars fixes, mais tous sur voiture et ils peuvent te prendre en te croisant ! Ne pas tabler sur une route déserte... le sherif peut se "matérialiser" avec une facilité sidérante dans ton rétro... et là c'est trop tard ! Pour les marges de mansuétude, je suis moins optimiste que jpg13 : on m'a reproché 65mph pour une zone de 55.... alors , perso, ma marge est à 5mph de plus, c'est tout !! Bonne route !

Code la route aux Etats-Unis?

Maruja46 · 2011-06-16

Rien a redire aux post de JP13 et Jardorry qui se complétent😉😉😉

Code la route aux Etats-Unis?

Jpg13 · 2011-06-16

En complement, des qu'il y a plus de 2 voies dans le même sens sur la route, on a le droit de rouler sur n'importe quelle voie de la route, et on peut donc doubler à droite.

Dans la pratique, les americains roulent tres souvent sur la voie de gauche, principalement en ville car la voie de droite sert de fait à tourner à droite au feu.

En effet, meme si le feux est rouge, vs pouvez tourner à droite si il ne vient personne. (sauf si il y un panneau qui l'interdit), en theorie en marquant l'arret.

C'est tres pratique. Et on comprend donc pourquoi tout le monde roule à gauche, car autrement on gene les gens qui veulent tourner.

Pour la vitesse, un americain m'a dit qu'il y avait une tolerance de 10 15 miles au dessus des vitesses limites, mais que cette tolerance disparaissait.

AU QUEBEC, la vitesse sur autoroute et de 100 Kmh, mais on ne risque rien jusqu'a 118, m'a dit un hotelier;

Code la route aux Etats-Unis?

Jpg13 · 2011-06-16

Nous sommes de vieux habitués de ce forum, et des que nous ne parlons pas de location de voiture (on a fait la treve) on est d'accord sur tout, y compris sur les ecureuils (les vieux comprendront)

Code la route aux Etats-Unis?

Jadorry · 2011-06-16

"AU QUEBEC, la vitesse sur autoroute et de 100 Kmh, mais on ne risque rien jusqu'a 118, m'a dit un hotelier"

Ça se discute ! moi je dirais ça dépend ! Car eux aussi ils ont maintenant des radars fixes (et avec panneaux avertisseurs !) et je serais surpris que les radars soient aussi généreux ! Perso je me limite à 110 kmh et malgré les milliers de km déjà parcourus là-bas, aucun képi ne s'est encore intéressé à moi ! Touch wood !

Code la route aux Etats-Unis?

Stratele52 · 2011-06-16

Tu as parfaitement raison Jadorry.

Code la route aux Etats-Unis?

Jpg13 · 2011-06-16

il y a des radars fixes dans quelques etats, et quelques comtés des USA (Il y a beaucoup plus de radars de feux rouges)

Il parait que PHOENIX en etait truffé, mais que le nouveau maire revient dessus.

Pesonellement, je roule à la meme vitesse que les autres voitures, et ca s'est tjrs bien passé.

Code la route aux Etats-Unis?

Axa · 2011-06-16

j'étais sur les routes d'Ohio il y a quelques semaines et j'ai souvent vu des bagnoles de flics sur le coté et ils avaient des jumelles un moment on s'est fait dépassée par quelqu'un avec une plaque jaune et mon "hote" m'a dit que ceux qui roulent avec des plaques jaunes sont ceux qui se sont fait prendre avec un DUI (drive under influence)

Code la route aux Etats-Unis?

Maruja46 · 2011-06-16

😉😉😉😉😉

Code la route aux Etats-Unis?

Jpg13 · 2011-06-16

L'etat de NY a des plaques jaunes depuis avril 2010. Dans l'ohio, ca ne m'etonnerais pas que ce soit plutot un voisin.

Ceci dit, la conduite en etat alcoolique est un fleau aux USA.

Code la route aux Etats-Unis?

Kimy6791 · 2011-06-16

En complément à tout ce qui a été dit, je rajouterais le « tourner à gauche à un feu tricolore ». Là ça change du système français….🏴‍☠️

Quand tu as le feu vert pour tourner à gauche, les voitures en face ont le feu vert pour continuer tout droit….. Donc tu peux tourner si aucune voiture n’arrive d’en face. Il faut attendre d’avoir une flèche verte pour tourner et là, en principe, tu n’auras plus de voiture en face. Nous avons eu beaucoup plus de chance lors de notre 1er voyage aux USA qu’un autre membre de ce forum. Le conducteur en face a immédiatement compris que mon mari ne s’arrêterait pas et c’est lui qui a pilé….

Toujours pour les feux. Il est interdit du bloquer un carrefour. S’il y a du trafic il faut s’arrêter avant le feu et attendre que le carrefour se dégage.

Dans les grandes villes il y a souvent des caméras au dessus des feux. Si tu grilles le feu rouge….

Code la route aux Etats-Unis?

Cochize · 2011-06-16

bonjour,

je rajouterais le « tourner à gauche à un feu tricolore ». Là ça change du système français….🏴‍☠️

ceci nous rappelle que le Code de la route variant d'un Etat à l 'autre on a parfois des spécificités imprévues

par exemple pour le 'tourner à gauche' le Michigan à une disposition particulière qu'on appelle simplement , en raccourci '' Michigan left'' décrite ici : Michigan left - Wikipedia, the free encyclopedia

- dans certains Etats 'nordiques'' on risque une amende conséquente si on prend la route avec une couche de neige sur la voiture ou bien si l'on omet d'allumer ses ''feux de croisement'' la journée en cas de pluie ou neige

..... et ainsi de suite

Code la route aux Etats-Unis?

Virginath · 2011-06-16

Bonjour Cochize,

J'adore ta signature, qui cadre bien avec le sujet d'ailleurs ! 🙂

Code la route aux Etats-Unis?

Virginath · 2011-06-16

Non bien sur on ne retire pas de points sur le permis français.

Parole de frontalière : ce ne serait pas plus mal que les Français perdent des points sur leur permis, à l'étranger. 🤪

Code la route aux Etats-Unis?

Jpg13 · 2011-06-16

Je ne voudrais pas m'avancer, mais quand j'ai vu des fleches vertes pour tourner à gauche aux USA, il me semble que les gens en face avaient le rouge, comme en FRANCE.

Dans le genre reglementation bizarre, sationner avec les roues dans le sens de la pente à SFO

Il y a aussi des regles qui existent en FRANCE mais jamais appliquées, et qui ont cours aux USA : par exemple, ne jamais stationner en contre courant de l'autre coté de la chaussée

Code la route aux Etats-Unis?

Cochize · 2011-06-16

m' enfin....

çà fait des années ...que je me demandais si quelqu'un finirait par relever la profonde sagesse du propos🙂🙂

Code la route aux Etats-Unis?

Jpg13 · 2011-06-16

Tous les frontaliers se plaignent de la maniere de conduire de leur voisin.

Chez les autres, tout est permis.....

Code la route aux Etats-Unis?

Kimy6791 · 2011-06-16

Parole de frontalière : ce ne serait pas plus mal que les Français perdent des points sur leur permis, à l'étranger. 🤪

Que les Français à l'étranger ? 😮 ou alors les Belges n'ont pas de permis à points ? 😛

Code la route aux Etats-Unis?

Virginath · 2011-06-16

Non, pas de permis à points en Belgique. Par contre, la perception directe des amendes a commencé, les policiers étant maintenant équipés de terminaux de paiement. Les caisses vont être renflouées. 😛

Code la route aux Etats-Unis?

Kimy6791 · 2011-06-16

Je ne voudrais pas m'avancer, mais quand j'ai vu des fleches vertes pour tourner à gauche aux USA, il me semble que les gens en face avaient le rouge, comme en FRANCE.

Oui c'est ce que j'ai mis. Mais il faut attendre la flèche verte. Chez nous quand le feu est vert pour tourner à gauche, il est rouge en face.

Code la route aux Etats-Unis?

Jpg13 · 2011-06-16

J'avoue ne pas comprendre Resumons : Si il y a une fleche, il faut attendre qu'elle soit verte pour tourner à gauche, et en face ils sont rouge, ceci en france comme la bas.

Si il n'y a pas de fleche, on attend bien sur car les autres sont en vert aussi, en france comme aux USA..

c'est ca???

Code la route aux Etats-Unis?

Maruja46 · 2011-06-16

Il me semble que c'est cela que mon Mari applique moi je n'ai jamais conduit aux USa et je conduis rarement en France depuis que mon époux est retraité

Code la route aux Etats-Unis?

Virginath · 2011-06-16

Il y a aussi des regles qui existent en FRANCE mais jamais appliquées, et qui ont cours aux USA : par exemple, ne jamais stationner en contre courant de l'autre coté de la chaussée

C'est bien ce que je disais 😏 : chez nous, on reconnaît les Français, hormis à leur plaque 😏, parce qu'ils sont mal garés (double file ou mauvais sens de stationnement), et parce qu'ils n'attendent pas le feu vert pour franchir un passage à niveau. 😇 Je ne vais pas parler de l'état de beaucoup de voitures ou des clios et petites consoeurs lancées à fond sur l'autoroute et qui talonnent les grosses berlines, ça serait cliché et prêterait à polémique... et pourtant 😏

Code la route aux Etats-Unis?

Pitimerguez · 2011-06-16

Parole de frontalière : ce ne serait pas plus mal que les Français perdent des points sur leur permis, à l'étranger. 🤪

On croirait entendre parler une Genevoise...😛 La remarque va aussi dans l'autre sens. 😉

Code la route aux Etats-Unis?

Virginath · 2011-06-16

Peut-être que les Français se plaignent aussi des Belges, je ne peux pas dire 😉. Peut-être parce qu'on n'avance pas aux passages à niveau quand le feu est rouge. 😏

Code la route aux Etats-Unis?

Titer · 2011-06-16

Bonjour, Pas de points en moins mais des arrestations qui peuvent être sacrément flippantes. J'en ai fait l'expérience à Canyonlands l'an dernier aprés le visitor center où j'avais du faire un excés de vitesse. Le ranger qui nous avait emboité le pas a déclenché sa siréne et parlé dans son haut parleur. Ca aurait aussi bien pu venir d'un hélicoptére au deesus de nos têtes. Quand j'ai voulu sortir de la voiture il m'a hurlé de rentrer tout de suite. Je n'osais plus bouger et quand je redémarrais il renvoyait la siréne. Ca a bien duré un quart d'heure avant qu'il vienne enfin nous voir. En fait aux USA quand ils déclenchent la siréne il ne faut surtout pas rester sur place mais rouler jusqu'à un endroit où on peut se garer. Depuis je ne dépasse plus les limitations d'un poil. Il faut surtout faire trés attention dans les villes où il y a toujours un policier embusqué en voiture même s'il peut s'agir d'un simple mannequin comme nous l'avons vu récemment à Kanab, Utah.

Code la route aux Etats-Unis?

Pitimerguez · 2011-06-16

Peut-être que les Français se plaignent aussi des Belges, je ne peux pas dire 😉. Peut-être parce qu'on n'avance pas aux passages à niveau quand le feu est rouge. 😏

Peut-être ! 😏

Je ne sais pas avec les Belges. Mais y a le même genre de géguerre ici, vers la frontière Franco-Suisse. Chose assez marrante, j'ai récemment immatriculé ma voiture en Suisse. Alors que je recevais de nombreuses insultes et coups de klaxons quotidiens lorsque j'avais les plaques françaises, bizarrement ça a aujourd'hui disparu...ma conduite est pourtant resté la même.

Par contre, c'est en France qu'on m'insulte aujourd'hui...🤪😏

Code la route aux Etats-Unis?

Aquilegia · 2011-06-16

A priori, on roule comme tout le monde sur les highways, soit entre 10 et 15 miles au dessus de la vitesse postée, et tout se passe bien.

5 miles au-dessus, absolument. Souvent 10 miles est OK aussi, mais pas partout. Mais 15 miles au-dessus, ca c'est un risque.

Il y a finalement tres peu de policiers sur les autoroutes, et ils arretent surtout ceux qui depassent netement les speed limits.

C'est different dans chaque etat. Par example, l'an dernier j'etais aux etats de Oregon et Washington. Pas de flics sur les autoroutes de Oregon, mais les policiers etaient partout dans Washington.

J'etais en Californie cette annee. J'ai vu quelques policiers sur les autoroutes, mais pas trop.

Code la route aux Etats-Unis?

PélicanBrun · 2011-06-16

Bonjour adrii,

Globalement d'accord avec jpg13 et Jadorry.

Lors de notre tout récent voyage dans l'Ouest Américain (nous n'avions plus mis les pieds aux US depuis quelques années), nous avons été très surpris par le changement radical du comportement des Américains au volant ! Ceux qui pensent encore le contraire n'ont pas été récemment dans l'Ouest !

Le temps des conducteurs Américains polis, courtois, patients et scrupuleusement respectueux du code de la route semble appartenir définitivement au passé !!! Mise à part San Francisco, sur les 4000 Kms parcourus récemment à travers l'Ouest Américain, je crois que nous étions pratiquement les seuls à respecter les limitations de vitesse !!! Et contrairement à jpg13, je ne me suis pas trop risqué à vraiment les dépasser. Coller les voitures qui précèdent, klaxonner, doubler à vive allure dans tous les sens (à droite comme à gauche), changer brutalement de file ou en changer tout simplement sans mettre le clignotant, jeter toutes sortes de choses par la fenêtre, téléphoner au volant, voir les chauffeurs de poids lourds ne pas respecter la vitesse imposée aux trucks ou les voies qui leurs sont dédiées, les voir même essayer de doubler d'autres camions (sans y parvenir) sur des routes à sens uniques à 2 voies, paralysant ainsi la circulation pendant d'interminables minutes.... Tout cela semble être devenu un sport peut-être pas National (nous ne sommes pas allés dans d'autres états, mis à part ceux de Californie-Nevada-Arizona-Utah) mais au moins Régional !!!

La régle du premier arrivé, prioritaire aux carrefours, semble parfois prendre une tournure assez comique quand personne n'ose démarrer en premier (soit par politesse, soit par manque de mémoire visuelle instantanée !).

Quand à la régle qui régit le passage d'une double ligne jaune continue, j'avoue ne toujours pas l'avoir comprise après 3 semaines de conduite ! Je ne l'ai personnellement jamais coupé (cela me semblant tellement illogique), ni en roulant dans la même file, ni en sortant d'un parking ou d'une station service mais ai vu des tas de conducteurs la franchir allégrement !

Une fois n'est pas coutume ! Ce sont maintenant les Américains qui nous copient en conduisant aussi mal que nous (les Européens) !!! La seule chose que nous n'avons pas vu est le stationnement en double ou triple file ! Peut-être l'année prochaine !

Amicalement

Code la route aux Etats-Unis?

Jpg13 · 2011-06-17

C'est vrai qu'on a oublié le cas de la double ligne jaune continue.

J'avais entendu dire que jamais au grand jamais on ne la franchissait.

Bon, si c'est relativement rare qu'un americain la franchisse pour depasser, mais je l'ai vu plusieurs fois quand même, la franchir pour aller de l'autre coté de la route est monnaie courante.

Au sujet des trucks, le depassement des vitesses est de tout temps : vs ne vs souvenez pas du film "convoy" dans les années fin 70.

Enfin, au niveau conduite, je crois que la palme est pour CHICAGO : Feux grillés, absolument aucun respect des pietons(ce qui est quand même rare aux USA) , vitesse non respectées et de loin, 4 stops où on ne s'arrete pas ....

Code la route aux Etats-Unis?

PapJ59 · 2011-06-17

Salut JP,

on est d'accord sur tout, y compris sur les ecureuils (les vieux comprendront)

Eh non, c'est peut être un dicton du "Sud" ???? mais un "moins jeune" du Nord ne connais pas !

Cordialement Jean.

Code la route aux Etats-Unis?

PapJ59 · 2011-06-17

Hello Virginie,

Pas de permis "à points"... mais il y a encore des Belges qui n'ont pas le permis et qui roulent en toute légalité ???? ils sont peut être très vieux...

Mais dans le "Nord" on se méfie des Belges, des Hollandais, et des 62 .... (ça va hurler: un six, deux, méfie 't'eu...).

C'est de l'humour. Bises Jean.

PS: (je n'ai pas parlé des 75 et assimilés, car tout le monde est d'accord sur leur comportement !!!).

ça aussi c'est de l'humour...quoique...

Code la route aux Etats-Unis?

Jpg13 · 2011-06-17

c'est parcequ'il y a parfois des discussions qui partent en live, et l'an dernier à la meme epoque, une discussion a completement derapé sur les ecureuil , avec un tas de photos toutes plus débiles les une que les autres.

desolé de ne pas retrouver.

Code la route aux Etats-Unis?

Virginath · 2011-06-17



😉

Ah oui, j'oubliais, dans le Nord, quand les piétons voient arriver une voiture belge, ils savent qu'en principe, ils peuvent se préparer à traverser. Parce que c'est fou le manque de respect pour les piétons, en France ! (désolée si ça vous fait hurler aussi, mais par rapport à la Belgique, c'est flagrant. J'espère que ça va évoluer, comme ça a évolué chez nous aussi (ici, un piéton a tjs priorité, dès qu'il aborde un passage clouté. Je ne sais pas dans le code français ?)

D'accord aussi que les "septante-cinq" roulent comme des tarés 😛

Code la route aux Etats-Unis?

PapJ59 · 2011-06-17

Géniale cette photo !!!

Imagine un "septante-cinq" qui aborde un passage piétons aux US avec un "local" dessus..... il va tout droit à la case prison !

à + Jean.

Code la route aux Etats-Unis?

Vazyvite · 2011-06-17

C'est là 😎 : http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=3319197;page=2;search_string=%E9cureuils;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=24;

Code la route aux Etats-Unis?

Jpg13 · 2011-06-17

Et encore, les moderateurs du forum ont enlevé pas mal de photos, notamment ou l'ecureuil devenait une blonde sexy, prete à vs devorer les noisettes.

Code la route aux Etats-Unis?

Virginath · 2011-06-17

Imagine un "septante-cinq" qui aborde un passage piétons aux US avec un "local" dessus..... il va tout droit à la case prison !

Heureusement qu'aux USA.... y a pas de piétons ! 😛

Code la route aux Etats-Unis?

Jpg13 · 2011-06-17

Ni de 75.

Code la route aux Etats-Unis?

Frisoulette · 2011-06-17

Je rajouterais 2 choses à ce post deja tres suivi,

Tu peux voir en traversant certains village, une voiture de police avec un manequin dedans pour te contraindre à rouler lentement, ben comme en France , en Angleterre et en Belgique (pour n'oublier personne), ils sont malin et te collent le vrai radar 1km plus loin, donc on evite d'appuyer apres aavoir passé une voiture de police sur le bas cote.

L'autre point pratique c'est la voie Car pool , voie de gauche sur les HighWay. Elles sont reservés aux voitures comprenant 2 personnes et plus. A priori assez surveillés (annoncés filmé dans certains endroits) donc on n'y va pas si on est seul dans la voiture, sinon ne pas hesitez, elle est souvent beaucoup moins chargée.

Code la route aux Etats-Unis?

Mlefevre · 2011-06-17

Il me semble aussi qu'il y a une règle concernant les bus scolaires jaunes : quand ils clignotent à l'arrêt pour déposer des enfants, il est interdit de les dépasser ET les voitures qui viennent en face doivent aussi s'arrêter. Si quelqu'un peut confirmer.... Marie

Code la route aux Etats-Unis?

Virginath · 2011-06-17

Je confirme. Il y a même un panneau STOP qui se déploie sur le côté du bus. 🙂

Bon à savoir aussi : les bus scolaires s'arrêtent au passage à niveau, même s'il n'est pas fermé.

Code la route aux Etats-Unis?

Cochize · 2011-06-17

bonsoir,

je confirme çà et j'ajoute que bien des accidents d'ecoliers sont évités de cette manière .... clignotants rouges, bras rétractables STOP levés, c'est un STOP sans ambiguité . J'ajoute que pour avoir été témoin moi-même de deux accidents en France oû des écoliers se sont fait percutés en traversant la route, heureux de rentrer chez eux à la sortie du car, j'espère que la règle sera appliquée un jour en France... même si celà soulèvera certainement une polémique ... comme d'autres textes sur la sécurité l'ont fait par le passé

Code la route aux Etats-Unis?

LeTigre · 2011-06-17

Parole de frontalière : ce ne serait pas plus mal que les Français perdent des points sur leur permis, à l'étranger. 🤪

Par " à l'étranger" tu entends chez toi en Belgique ? Donc en Europe ? Ca va ce faire les commissions européennes planchent sur des textes dans ce sens. Pour les US pas de point mais l'eventualité de passer par la cellule du shériff local m'excite très moyennement ! 😉

Code la route aux Etats-Unis?

PélicanBrun · 2011-06-17

Bonjour frisoulette,

Tu peux voir en traversant certains village, une voiture de police avec un manequin dedans pour te contraindre à rouler lentement

L'autre point pratique c'est la voie Car pool , voie de gauche sur les HighWay. Elles sont reservés aux voitures comprenant 2 personnes et plus. A priori assez surveillés (annoncés filmé dans certains endroits) donc on n'y va pas si on est seul dans la voiture, sinon ne pas hesitez, elle est souvent beaucoup moins chargée.

Tu connais l'histoire de l'arroseur arrosé ? Un grand classique du cinéma muet !

Est-ce qu'en Amérique, grand pays du cinéma, aucun Américain roulant de manière solitaire n'a encore eu l'idée de récupérer le mannequin de la voiture 1 (celle de la police) pour le mettre dans la voiture 2 (la sienne) afin de faire: 1 + 1 = 2 et pouvoir ainsi rouler tranquillement sur cette fameuse "car pool" ??? 😉😉😉

C'est de l'humour bien sûr !!!!!!!!!!!!!!!!

Code la route aux Etats-Unis?

Cochize · 2011-06-17

bien deviné.... la réalité dépasse parfois la fiction.

J'ai lu dans la presse américaine (New Jersey si je me souviens bien) , il y a quelque temps, qu'un conducteur qui utilisait le truc pour profiter du sytème s'est finalement fait arrêter ... mais le manège ' depuis un bout de temps déjà... En fait il avait acheté une poupée gonflable affublée d'une perruque🙂

Code la route aux Etats-Unis?

Jadorry · 2011-06-17

Bonjour, C'est tout à fait exact : les bus scolaires qui s'arrêtent déploient un panneau "stop" lumineux de chaque côté du bus et les véhicules qui le croisent doivent aussi s'arrêter. Comme les "bleus" font souvent la sortie des écoles.... il est plus que conseillé d'obtempérer !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.