Bonjour adrii,
Globalement d'accord avec jpg13 et Jadorry.
Lors de notre tout récent voyage dans l'Ouest Américain (nous n'avions plus mis les pieds aux US depuis quelques années), nous avons été très surpris par le changement radical du comportement des Américains au volant ! Ceux qui pensent encore le contraire n'ont pas été récemment dans l'Ouest !
Le temps des conducteurs Américains polis, courtois, patients et scrupuleusement respectueux du code de la route semble appartenir définitivement au passé !!! Mise à part San Francisco, sur les 4000 Kms parcourus récemment à travers l'Ouest Américain, je crois que nous étions pratiquement les seuls à respecter les limitations de vitesse !!! Et contrairement à jpg13, je ne me suis pas trop risqué à vraiment les dépasser.
Coller les voitures qui précèdent, klaxonner, doubler à vive allure dans tous les sens (à droite comme à gauche), changer brutalement de file ou en changer tout simplement sans mettre le clignotant, jeter toutes sortes de choses par la fenêtre, téléphoner au volant, voir les chauffeurs de poids lourds ne pas respecter la vitesse imposée aux trucks ou les voies qui leurs sont dédiées, les voir même essayer de doubler d'autres camions (sans y parvenir) sur des routes à sens uniques à 2 voies, paralysant ainsi la circulation pendant d'interminables minutes....
Tout cela semble être devenu un sport peut-être pas National (nous ne sommes pas allés dans d'autres états, mis à part ceux de Californie-Nevada-Arizona-Utah) mais au moins Régional !!!
La régle du premier arrivé, prioritaire aux carrefours, semble parfois prendre une tournure assez comique quand personne n'ose démarrer en premier (soit par politesse, soit par manque de mémoire visuelle instantanée !).
Quand à la régle qui régit le passage d'une double ligne jaune continue, j'avoue ne toujours pas l'avoir comprise après 3 semaines de conduite !
Je ne l'ai personnellement jamais coupé (cela me semblant tellement illogique), ni en roulant dans la même file, ni en sortant d'un parking ou d'une station service mais ai vu des tas de conducteurs la franchir allégrement !
Une fois n'est pas coutume ! Ce sont maintenant les Américains qui nous copient en conduisant aussi mal que nous (les Européens) !!!
La seule chose que nous n'avons pas vu est le stationnement en double ou triple file ! Peut-être l'année prochaine !
Amicalement