in Thèmes › Voyager au féminin
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Discussion started by Synnie on 2011-07-04
34 replies
English translation pending — showing the original.
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-04
Bonjour à tous 😏
Je quitte le Québec pour deux semaines direction oujda le 25 juillet prochain. Pourquoi le maroc? Pour l'extrème gentillesse de ses habitants et la beauté sublime de ses paysages. Pourquoi Oujda? pour sa culture toujours très présente et son paysage moins achalandé que les autres grandes villes avoisinantes. Comme j'y vais seule ( Je sais qu'une femme voyageant seule est souvent mal percue mais sachez que je transporte mes valeurs morales d'un pays à un autre et je vous assure qu'elles sont très similaires aux vôtres: Je me respecte ICI et je me respecte AILLEURS et je demande de même en retour.), C'est seulement que je dois subir une importante intervention chirurgicale à mon retour au québec et que j'ai envie de réaliser un grand rêve avant celle-ci, soit celui d'aller au Maroc....C'est la première fois que je voyagerai seule, j'ai choisi un bon hotel en conséquence et je ne suis PAS une fille à la cuisse légère et à la tête vide..Mais voyez vous mes amis, comme j'ignore le déroulement des suites de cette intervention que je devrai subir, je n'ai pas voulu m'empêcher de vivre ce rêve en me disant que parceque j'étais seule je n'en avais pas le droit. Alors ne me jugez pas trop sévèrement svp....
Avez-vous des conseils à me donner sur les choses et les gestes à faire afin de mieux m'intégrer à la population et ceux à ne pas faire afin de ne pas donner une image négative du Québec...je vous cite un petit exemple: Ici il y a des gens gauchers dont je fais partie. Je mange et écrits de la main gauche...Au Québec ce n'est pas mal vu.....Mais je sais qu'au Maroc la main gauche n'est pas perçue de la même façon.... Je vais faire des efforts afin de n'utiliser que la main droite mais SI par mégarde j'utilise de façon instinctive ma main gauche pour manger serai-je mal jugée par les personnes qui m'entourent? ..... ..Qu'est-ce qui est bien vu ou mal vu chez une touriste en pays musulman?
Merci de votre aide et de vos conseils que j'apprécie au plus haut point. C'est tres généreux de votre part.😏
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-04
Si vous avez des conseils sur les mets locaux que je devrais goûter une fois sur place, j'apprécierais aussi. 😉 Vous croyez qu'Il me serait possible aussi de faire un tour de chameau? (J'aime ces animaux )....
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Ersan · 2011-07-04
Bonjour Synnie,
Tout d'abord, je vous souhaite d'avance la Bienvenue au Maroc!
Pour votre choix d'Oujda, sincèrement je ne sais pas quoi vous dire ... y'a plusieurs villes au Maroc que je préfère de loin en cette période! Car l'été, il fait trop chaud a Oujda !! Mais bon, je vous conseille d'aller faire un tours a saidia !! une très belle plage ! (y)
Dommage que vous arriveriez le 25Juillet, vous allez ratter de peu le festival internationnal de Rai ...
Sinon, par rapport a vos "peurs" par rapport au fait de manger/utiliser la main gauche, ben ne vous inquièttez surtout pas !! lol Même au Maroc on a des gauchers !! soyez a votre aise !! ^^
Les gens d'oujda - je trouves - sont plus conservateurs que ceux des autres villes du Maroc, je crois même qu'ils ont un caractère plus proche des Algériens... d'après mon expérience personnelle et comme vous l'avez bien dis, là ou on va, que ça soit au Maroc ou autre, a Oujda ou dans une autre ville, il suffit de se respecter sois même et de savoir imposer son respect ! 🙂
En fait, vous comptez y rester combien de temps inchallah ?!
Synnie ... Inchallah votre intervention médicale se passera très bien, j'espère que votre séjour au Maroc vous seras de plus grand profit!! Courage !
- Sanaa-
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Raoulx · 2011-07-04
Bonjour,
Oujda en juillet ... complètement endormi sous un soleil de plomb !!!!!!!
Il faut absolument un véhicule pour aller se rafraichir sur la cote , et se dépécher avant que les bétonneurs de Saidia défigurent tout le reste.
* ** pour sa culture toujours très présente et son paysage moins achalandé ***
Si il y a peu de touriste, il y a peut etre des raisons ?? interroge toi !
Quand à la culture ... et ta recherche de chameaux .. je crains qu'ils ne restent qu'a niveau du rève que tu souhaites vivre.
A mon avis , Oujda peut (et même doit) se concevoir dans le cadre d'un circuit , avec une halte de 2 jours, mais surtout pas comme le point central et unique d'un séjour.
Un touriste gaucher n'a aucun souci au Maroc.
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Hommedumonde · 2011-07-04
bonjour
a ta periode oujda c'est 2 choses inevitables
1) 35 deugrés et + 🤪
2) on se croirait en europe avec ennormement de voitures immatriculées dans ce continent la du fait du retour au pays des emigrés marocains pour les vacances, on y circulera donc mal surtout le troncon oujda-saidia, consolation: l'aeroport refait entierement qui est un chef d'oeuvre 😎
point de vue habillement, aucune crainte surtout quand tu verras comment sont vetues certaines filles d'émigrés 😊 pour les gauchers pas de complexes, y en a dans tout les pays du monde et les musulmans n'y echappent pas
malheureusement oujda est trop loin de fes ou errachidia ou se trouvent les touristes, quand a saidia elle n'a eté concue que pour etre une cité balneaire dortoire pour retraités anglais, espagnols ainsi qu' un defouloir l'eté a émigrés et touristes nationaux
n'oublie pas que le mois d'aout c'est le ramadan et donc tout sera au ralenti, pour ton voyage au maroc afin de t'impregner d'une ambiance authentique, je t'aurais plus vue a fes par exemple pendant 15 jours entrain de rayonner en etoile depuis fes ou faire un circuit et visiter:
Moulay Yacoub la source thermale
ifrane et ses chalets
sidi harazem la reposante
Moulay Idriss Zerhoun la spirituelle
enfin fes la plus grande medina au monde qui renferme tant de tresors, ses riads maisons d'hotes ou tout simplement "ziarates fes" pour etre hebergé dans des familles et vivre le qotidien des fassis, en plus avec le ramadan, tu y trouveras la meilleure ambiance du pays, cela est mon avis personnel, pourquoi aller s'enterrer a oujda 15 jours? (pardon aux oujdis) 2 jours suffisent labas avant d'aller sur une autre ville.
http://www.ziyaratesfes.com/
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Vifi · 2011-07-04
je vais te rassurer : personne ne va contrôler ce que tu fais avec ta main gauche....encore heureux 🤪
Je rejoins la personne indiquant que les gens d'oujda sont plutôt conservateurs et représentent plus la culture algérienne : dans ce cas, mieux vaut passer la frontière et aller directement en Algérie 😉
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-04
Bonjour Ersan,
Merci infiniment pour votre commentaire. Il est fort apprécié.😄 Merci également pour vos bonnes pensées concernant mon intervention à venir. Choukrane. Vous m'avez rassurée.Inchallah tout se passera bien je l'espère.
Je vous souhaite une magnifique journée et que Dieu vous bénisse ainsi que tous vos proches.
Amitiés,
Synnie
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Deborah75001 · 2011-07-04
😉Je te donnerai le meme conseil que les autres, aller sur la côte pour profiter du frais, et visiter les villes royales (Fes, Meknes, et les alentours, volubilis, Moulay idriss, Azrou, Sefrou), mais attention à la chaleur !
Regarde les guides, il n'y a pas de quoi passer des semaines à Oujda, et puis c'est excentré et sans grand intéret pour les touristes. Préfères les villes avec une médina séculaire comme Fes ou Meknes, ou la côte pour l'eau et le vent :)
j'ai voyagé en maroc en tant que femme seule avec des enfants. Pas de problème du tout les gens sont adorables :)
J'ai porté des tee shirts et des jupes que je mettrais également chez moi, mais pas de mini jupes ni de décolletés.
Les marocains sont très hospitaliers et gentils et les quelques rabatteurs à touristes, il suffit de les ignorer, ils te laisseront tranquilles. Par contre il faut bien négocier les prix là bas hein 😉
Deborah
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-04
Bonjour Raoulx, 😏
Comme c'est gentil d'avoir apporté votre commentaire avec autant de fanchise. C'est très apprécié merci infiniment. Dites moi, on m'a dit qu'effectivement la chaleur pouvait être intensément élevée en ce mois de juillet mais on me dit également que vu le fait que cette même température est SEC et sans beaucoup d'humidité donc, moins accablante et intolérable à subir..Est-ce vrai?
Dommage pour les chameaux et la balade que j'espérais mais bon...peut-être est-ce un mal pour un bien je suis si maladroite ( puisque gauchère lol ) que je risque de dégringoler du haut de celui-ci en moins de deux! lol
Merci encore pour votre commentaire et bonne journée à vous Raoulx
Synnie
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-04
Bonjour HOMMEDUMONDE 😄
Merci infiniment pour tant de générosité en informations riches de renseignements dans cette réponse de votre part. J'apprécie énormément! Dommage que je ne puisse changer mon itinéraire car vous m'avez donné fortement envie de visiter FES et Errachidia et leurs splandeurs...Merci pour les liens à titre informatifs et les photos magnifiques. Vraiment très généreux de votre part.
Je réitère ma question que j'ai posé à Raoulx dans ma réponse à celui-ci. Est-ce vrai que vu le fait que le taux d'humidité est très bas, la chaleur est moins accablante à supporter?
Merci mille fois pour votre réponse,
Amitiés, Synnie
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-04
Bonjour Vifi 😏
Merci infiniment pour votre commentaire qui m'a renseigné sur deux interrogations importantes que je me posais. C'est très gentil d'y avoir répondu. Chaque réponse me ravie et ouffff me voilà rassurée sur ma fichue main gauche lollll 😄
Je vous souhaite une journée splendide
Amitiés,
Synnie
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-04
Bonjour Deborah,
Un immense merci pour avoir pris le temps de répondre en apportant votre commentaire. Je m'interrogeais sur la tenue vestimentaire également, et votre commentaire y a répondu largement. On m'a dit que Oujda était plus tranquille et que je pourrais non pas seulement bénéficier de sa culture et de la getillesse de ses habitants, mais que surtout j'y serais moins harcelée que dans les grandes villes. C'est ce qui a déterminé ce choix vu le fait que je voyageais seule. Je reste positive en me disant que si mon destin m'amène là-bas c'est que j'ai sûrement quelque chose de bénéfique à y vivre lors de ce séjour. Mais je dis malheureusement Adieu à mes chameaux que je voulais voir lollll😏
Merci encore Deborah et je vous souhaite une superbe journée 😏
Amitiés, Synnie
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Raoulx · 2011-07-04
Bonjour,
A température identique la chaleur est plus supportable quand l'atmosphère est sèche.
Mais dès que l'on arrive à des températures qui dépassant les 40°C (104°F) , cela devient parfois pénible dans les villes particulièrement.
S'il fait très chaud, Fes , devient aussi , difficilement vivable.
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Hommedumonde · 2011-07-04
tu peut changer ton itineraire: puisque tu atteriras a casablanca, changer depuis montreal ton billet casa-oujda pour un casa-fez
je crois que tu as eté volontairement "orientée" sur oujda par quelques marocains vivants au pays de l'herable qui en sont originaires 😉
c'est vrai qu'on ne se fait pas embeter a oujda mais je prefere un peu de harcelement (fez moins que marakech ou agadir) que de m'ennuyer 2 semaines dans une ville etape sans aucun charme ni cachet ou il y fera beaucoup plus chaud qu'a fes, la premiere est dans une stepe avec un vent brulant qui souffle depuis le desert, la seconde en plaine et entourée de montagnes ou il neige.
enfin, au maroc point de chameaux mais uniquement des dromadaires, histoire de bosses 🙂
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Deborah75001 · 2011-07-04
Rebonjour
Je rajouterais que j'ai voyagé à Fes et dans les environs en avril, quand la température était très agréable. Je m'apprête à retourner au maroc en aout et je pense que je me couvrirai ... plus ! En effet avec le soleil qui tape, avoir de larges manches amples et une jupe un peu plus longue qui couvre bien les jambes jusqu'en dessous du genou, ca prévient les coup de soleil 😉. Avoir les bras nus dans les pays très très chauds cause finalement bien des désagréments.
Par contre je compte bien aller à la plage et me baigner aves les enfants 🙂
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Lacalo · 2011-07-05
dans ce cas, mieux vaut passer la frontière et aller directement en Algérie 😉
Bonjour,
cela fait plus de 15 ans que la frontière terrestre est fermée entre le Maroc et l'Algérie ! 😉
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Fiodra · 2011-07-05
Son souhait c'est d'aller au Maroc, je suppose qu'elle est assez grande pour choisir 😕
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Vifi · 2011-07-05
😛
c'était une invitation a changé non d'itinéraire, mais de pays
merci pour l'info
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-05
Bonjour Déborah 😄
Si je comprends bien les vêtements amples et longs, préservent non pas seulement contre le harcèlement masculin mais davantage des coups de soleil😎 lolll😉 ( blague)
Bonne journée Déborah et merci encore pour tes commentaires très appréciés qui me sont très utiles 😄
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-05
Bonjour Fiodra 😄
Effectivement, si je suis en âge de choisir d'aller là où je le souhaite, je suis tout de même consciente que ma perception CANADIENNE peut-être faussée quant à la véritable culture ACTUELLE marocaine. 😉 Qui de mieux que celui ou celle qui a séjourné à cet endroit ou encore qui y habite toujours, pour remettre les pendules à l'heure et m'apporter les vraies couleurs du Maroc. Je suis extrèmement reconnaissante face à la générosité des informations riches en renseignemets que je reçois.
Bonne journée Fiodra😄
Amitiés, Synnie
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Raoulx · 2011-07-05
Bonjour,
* *** les vêtements amples et longs, préservent non pas seulement contre le harcèlement masculin mais davantage des coups de soleil ***
encore une illusion,
Quelque soit l'age, le look , l'embonpoint, il y aura des lourdeaux pour harceler .
Quand on voit ce qu'affichent certains "bizness" (avec mes ami(e)s , on parle de "chasseurs de phoques" 😉😉) on a plus aucune illusion.
Tu t'habilles comme tu le souhaites, et tu luttes contre ou avec le soleil , le choix est libre.
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Deborah75001 · 2011-07-05
Si je peux oser apporter un petit bémol aux propos de raoulx (qui est vraiment une autorité unanimement respectée sur le maroc 🙂), ne panique pas en lisant ce qu'il dit ! J'ai 52 ans et je ne me suis pas fait harceler (non non j'espère ne pas encore être une vioque) 😇
bref je ne portais pas de manches longues et une jupe juste au dessus du genou en avril, et si je me décide à porter plus long l'été, ca sera vraiment à cause du soleil qui tape fort😎
mais je t'encourage surtout à aller visiter de belles villes du maroc (Fes, Meknes, et les environs) et à ne pas rester terrée à Oujda de peur de te faire agresser ailleurs. Ca vaut vriament le coup surtout si tu viens de loin et tu veux célébrer un peu ta liberté de voyager et de découvrir du nouveau.
Vraiment pour peu que tu évites 2 ou 3 sites vraiment détestables (genre place jama el fna à MArrakech), les Marocains ne te harcèleront pas et sont charmants. Il y a bien ici ou là les vrais/faux guides ou les vendeurs de souvenir, mais bon un regard clair et un "non" ferme sont en général bien compris 😎. Je ne pense pas que le Maroc soit dangereux pour les femmes seules, va où il y a du monde dans les rues et tu ne risques rien, avec les précautions d'usage c'est tout ...
tu peux d'ailleurs toujours t'adresser à des femmes pour demander ton chemin et tu verras elles t'aideront avec le sourire quelle que soit ta couleur de cheveux ou de peau et la longueur de tes manches 😉
Deborah
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Lacalo · 2011-07-05
tu peux d'ailleurs toujours t'adresser à des femmes pour demander ton chemin et tu verras elles t'aideront avec le sourire
C'est un bon conseil : elles ne te baladeront pas n'importe où ...
Le hic, c'est que beaucoup ne parlent pas français !
D'accord avec tous ceux qui ont parlé ci-dessus : je n'irais pas passer tout mon séjour à Oujda !!!
Aller à Fès est une très bonne option, car autant la ville que les environs valent le déplacement.
Là au moins, tu verras la plus belle médina du Maroc !
Et autour tu as le Moyen Atlas et Meknes, Volubilis et Moulay Idriss.
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-05
Bonjour Lacalo, 😄
Merci pour votre soutien à ce post en apportant vos commentaires fort utiles pour moi. Vraiment je me sens privilégiée de tant de gentillesse dans le propos de TOUS à mon égard, L'entraide est gratuite et je suis heureuse une fois de plus de voir qu'elle traverse un continent à l'autre. Le respect et la gentillesse se trouvent dans toutes les cultures et cela fait chaud au coeur. 😄
Merci encore 😄
Amitiés,
Synnie
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Akassou · 2011-07-07
Bonjour synnie, Moi je suis d'Oujda et j'y vie, vous êtes la bienne venue, c'est claire nous sommes des musulmans mais en respectent les autres, pour ce qui est de manger avec la main droite ou gauche, moi j'ai un oncle qui mange avec la gauche donc pas de problème!.... les endroits à visité bien sur La médina .... d'Oujda, et les petites villes les plus proches :
Saidia: c'est la plage, Tafoughalte : c'est la montagne et si vous voulez le désert et un peux la vie des oasis je vous conseil Figuig à 360km d'Oujda vers le sud.
Les plats populaires sont surtout le couscous marocain, et un gâteau appelé kaak.
si vous voulez plus de détail sur le Tourisme dans la région Oriental du Maroc je vous conseil une étude faite par la chambre de Commerce d'Industrie et de Services d'Oujda le site web est
http://www.ccis-oujda.ma/publication.html
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-07
Salam akassou 😄
Merci pour les mots de Bienvenue et pour ces informations généreuses qui me seront utiles une fois sur place. Merci d'avoir pris de votre temps afin de m'éclairer davantage. C'est extrêmement apprécié. Je vais suivre ma première idée et aller à Oujda et rien ne m'interdit par la suite un peu plus tard de retourner au Maroc afin de visiter les villes magnifiques que tous m'ont donné envie de visiter. 😉
Que Dieu vous protège ainsi que tous vos proches
Synnie
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Hamada · 2011-07-13
synnie le maroc est tres beau il y ps que oujda le maroc compltement fantastique le peuple aimable , on soucis ps au main gauche ou main droite , les gens civilises , le calme le respect l'hotesse , si tu as besoin d'aide au maroc je suis a rabat la capitale du maroc , je vous laisse mon numero et mn email pour plus d'informations 0622551974 , ibiza-vip@hotmail.com je vous souhaite bnn visite chez nous
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Fiodra · 2011-07-13
Ben voila, avec ce genre de messieurs très bien intentionnés, tu ne seras jamais isolée 😉
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Raoulx · 2011-07-13
bonjour,
As tu essayé "meetic", ça marche mieux ! mais c'est plus cher !
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-13
Salam Hamada 😄
Merci pour vos commentaires sur ce topic. Merci pour votre gentillesse également ainsi que votre générosité.
Que Dieu vous bénisse
Synnie
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-13
Salam raoulx,
À qui s'adresse cette réponse dites moi?(meetic)...Je ne suis en aucun cas à la recherche d'un amour de vacances. Ce nest pas le but de ce voyage ( je lai expliqué un peu plus haut lors de mon entrée en matière) Je ne fais pas partie de cette race là!.... Je ne suis par contre aucunement fermée aux échanges AMICAUX et STRICTEMENT Amicaux..😄...
Bonne journée Raoulx 😄
Synnie
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-13
lolllll 🤪.....
Son but était tout simplement de vanter les beautés du Maroc..Du moins je le crois....😉
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Raoulx · 2011-07-13
Bonsoir,
Comme d'habitude le destinataire d'un message est généralement identifié dans le titre ... pourquoi ce courroux ???
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Synnie · 2011-07-13
Ô...Mille pardon Raoulx..je suis vraiment navrée...je vous prie de m'excuser je vous assure je n'ai vu que votre réponse et non pas le nom du destinataire ci-haut à qui il s'adressait..voilà pourquoi j'étais confuse...
Pardonnée? svp svp svp svp dites oui... 🙁
Voyager seule à Oujda (Maroc)
Lallah123 · 2011-08-04
coucou
tout d abord j espere que tu feras un beau voyage car le Maroc est un beau pays et les gens sont accueillants et j espere que tu auras l occasion d y revenir inchaAllah.
Pour cette affaire de main gauche, c est une question de politesse en fait pour manger surtout et pour serrer la main. c est la main gauche qui sert à se laver en sortant des toilettes donc voilà pourquoi c est impoli.
sinon tu as raison si tu te respecctes et que tu les respectes tout ira tres bien
bon voyage