Back to the discussion

in Thèmes › Faire le tour du monde

Tour du monde à partir de septembre 2011: notre programme

Discussion started by Papypapy on 2011-07-22

11 replies

English translation pending — showing the original.


Tour du monde à partir de septembre 2011: notre programme

Papypapy · 2011-07-22

Bonjour à tous,

après avoir lu mille et un posts sur voyageforum, je vous soumets notre projet de tour du monde à 2 à partir de mi septembre 2011 ! On est chaud comme la braise, mais c'est évidemment un énorme casse-tête et on se dit qu'il faudrait trois fois plus de temps ...

J'ai indiqué les vols et les moyens de transport locaux qu'on envisage

19 sept. : London-Nairobi - 3 semaines en Tanzanie 10 oct. : arrivée à Cape Town - 1 mois de voiture/camping le long de la côté est de l'Afrique du Sud, arrivée à Johannesburg 7 novembre : Johannesburg-Kathmandou - 3 semaines au Népal incluant un trek 28 novembre : Kathmandou - Bangkok - l'Asie du Sud Est, par voie terrestre et avion low cost- Thailande, Myanmar, Laos, Cambodge, Vietnam, Bali -au total 21 semaines 20 avril : Bali - Cairns - 1 mois le long de la cote jusqu'à Sydney en voiture/camping 20 mai : Sydney - Christchurch - 3 semaines en voiture/camping dans l'Ile du Sud 13 juin : NZ - Ile de Paques - 1 semaine sur place 20 juin : Ile de Paques - Santiago du Chili - 2 mois en Chili, Argentine a priori en bus 20 août : Buenos Aires - London

Les questions qu'on se pose :

- est-ce un bon compromis pour les saisons ? ou l'arrivée en Océanie et Amérique Latine est trop tardive ? vaudrait-il mieux commencer par le Népal et finir par l'Afrique ? - est-ce trop ambitieux en termes de nombre de pays ?

Pour les inévitables suggestions : je connais déjà Bolivie/Pérou/Equateur/Paraguay d'où un passage assez bref en Amérique Latine.

Merci d'avance pour votre opinion éclairée !!!

Papy

Tour du monde à partir de septembre 2011: notre programme

Willemspie · 2011-07-26

Tres mauvaises saisons pour la fin du voyage: NZ, Chili, Argentine. Si votre objectif dans ces pays est la rando ou la marche en montagne, cela n'ira pas du tout.

Tour du monde à partir de septembre 2011: notre programme

Millie · 2011-07-26

Bonjour,

Ca me paraît un peu court pour l'Asie du Sud Est : 6 pays en 5 mois c'est un peu juste. En même temps ça reste faisable, tout dépend de votre rythme de voyage et de ce que vous privilégiez (les sites les plus connus, les trecks, les plages, etc). De toute manière, vu la formule que vous avez choisie en utilisant transports terrestres et low costs, vous pourrez toujours adapter le programme en fonction de vos envies de dernière minute donc ce n'est pas gênant !

Pour le climat, ça me paraît bien pour l'Asie du Sud Est, à part qu'il va commencer à faire très chaud en mars-avril. Pour Bali, il me semble me souvenir qu'avril est encore un peu limite par rapport à la mousson mais jouable. Et enfin pour l'Amérique du Sud, je ne sais pas quel sera votre programme mais à cette saison (hiver austral) la Patagonie sera totalement inaccessible, à part pour faire du ski. Il faudra donc vous contenter du centre et du nord du pays... c'est déjà pas mal ceci dit. Donc à vous de voir selon ce que vous pensiez faire en Amérique du sud.

Bons préparatifs !

Tour du monde à partir de septembre 2011: notre programme

Papypapy · 2011-08-04

Merci à tous les deux,

après avoir réfléchi, nous avons ajusté notre parcours

19 sept. : London-Nairobi - 3 semaines en Tanzanie 10 oct. : arrivée à Cape Town - 1 mois de voiture/camping le long de la côté est de l'Afrique du Sud, arrivée à Johannesburg 17 novembre : Johannesburg-Kathmandou - 3 semaines au Népal incluant un trek 8 décembre : Birmanie - 1mois 8 janvier : Thailande - 1 mois 8 février : Laos - 1 mois 8 mars : Java - 1 mois 8 avril : NZ - 1 mois dans l'île du Sud 8 mai : Australie - 1 mois Sydney / Cairns 8 juin : Nouvelle Calédonie - 10 jours

On hésite beaucoup sur la suite : soit

18 juin - Chili - 1 mois dans le Nord 18 juillet - Argentine - 1 mois dans le Nord

soit

18 juin - Brésil - 2 mois

Soit

18 juin - 1 mois dans un archipel du pacifique ( Thaïti ou Vanuatu ou Tonga) 18 juillet - 1 mois dans le Sud-Est de la Chine

Qu'en pensez-vous ?

Papy

Tour du monde à partir de septembre 2011: notre programme

Remigiusz · 2011-08-04

1 mois dans le pacifique, ça risque pas de vous couter un rein en terme de cout de la vie quotidienne ?

Tour du monde à partir de septembre 2011: notre programme

Willemspie · 2011-08-05

Le Nord du Chili, pas plus de 10 - 14 jours. Par contre en Australie vous pouvez aussi aller vers Darwin et Alice Springs en mai. La Polynesie francaise, c'est tres cher, mais Fidji quand meme beaucoup moins.

Tour du monde à partir de septembre 2011: notre programme

Papypapy · 2011-08-05

Merci !

J'ai regardé les prix en Polynésie, c'est effectivement trés trés élevé ! Bien noté pour le nord du Chili, je pensais que cela prendrait plus de temps.

Si on reste 2 mois en Australie, Darwin est effectivement trés tentant, et on optera sans doute pour Cairns + Darwin ou Cairns + Tasmanie. Que pensez-vous de l'équilibre du reste du parcours

Tour du monde à partir de septembre 2011: notre programme

Willemspie · 2011-08-05

Je ne fais de remarques que sur des aspects pratiques (climat, couts, ...) mais c'est ton choix de voyage, je ne peux rien en dire.

Tour du monde à partir de septembre 2011: notre programme

Millie · 2011-08-07

Re-bonjour,

Votre itinéraire modifié me semble beaucoup mieux : plus de temps dans chaque pays pour pouvoir en profiter, c'est parfait.

Pour les 2 derniers mois, je vais avoir du mal à vous conseiller... les 3 choix sont très différents et ça dépend surtout de ce que vous avez envie de faire. Personnellement j'ai adoré le nord de l'Argentine et du Chili, c'est parmi les plus beaux paysages que j'ai vus pendant mon tour du monde. Vous y serez également à la bonne saison même s'il risque de faire un peu froid. Le Pacifique... c'est un grand coup de coeur aussi : j'en suis à mon troisième voyage en nouvelle calédonie et je suis toujours aussi émerveillée par le lagon et les paysages. Effectivement comme le disait willemspie il faut prévoir un budget plus conséquent que pour l'amérique du sud. Plutôt que d'aller jusqu'en Polynésie, je vous conseillerai le Vanuatu où le coût de la vie est moindre et où vous pouvez découvrir des îles très sauvages et toutes différentes. Si vous choisissez cette option, le plus logique serait de rajouter la Chine à la fin de l'Asie (à voir selon où vous voulez aller pour choisir la meilleure période car les climats sont très différents), puis prolonger un peu le séjour en NC (10 jours c'est très très court) et enchainer sur le Vanuatu (vols Nouméa - Port Vila plusieurs fois par semaine et pas trop chers). L'avantage c'est que vous n'avez pas besoin de prendre un billet d'avion jusqu'à l'Amérique du Sud, ce qui peut faire baisser le prix des vols. Et enfin le Brésil... là aussi en 2 mois il y a de quoi faire ! Pensez juste au fait que ce sera l'hiver là bas et qu'il peut donc faire un peu frais dans le sud. Nous étions à Rio et ses environs en juillet et nous avons quand même pu profiter des plages mais les Brésiliens ne se baignaient déjà quasi plus. Par contre, dans le nord il fait plus chaud.

Bon, je ne vous aide pas beaucoup, mais peut être que ces quelques idées vous aideront à choisir. De toute manière c'est avant tout une question de feeling et il n'y a que vous qui pouvez choisir !!! 😉

Tour du monde à partir de septembre 2011: notre programme

Papypapy · 2011-08-07

Merci beaucoup pour vos idées, elles sont très utiles ! On est en train de bien avancer sur la structure du voyage, on le repostera quand ce sera un peu plus calé.

A bientôt !

Tour du monde à partir de septembre 2011: notre programme

Papypapy · 2011-08-16

Ca bosse, ça bosse,

voici notre nouveau parcours qu'on s'apprête à booker. On serait super content d'avoir vos avis !

19 septembre - 14 octobre : Tanzanie ( mont Meru + Kili + safari + Zanzibar) 15 octobre - 20 octobre : Le Cap et sa région 21 octobre - 10 novembre : road-trip Le Cap - Windhoek (Namibie) via Etosha National Park 11 novembre - 3 décembre : Népal (trek + rafting) 4 décembre - 17 décembre : Sud Thaïlande, apprentissage de la plongée 18 décembre - 12 janvier : Birmanie, en évitant de passer Noël dans les geoles 13 janvier - 25 janvier : Nord Thaïlande 26 janvier - 20 février : de Ventiane (Laos) à Pnom Penh ( Cambodge) 21 février - 17 mars : Java ou Bali ou Sumatra ou Philippines - bon là on avoue qu'on est pas trop au point sur cette partie 18 mars - 15 avril : Nouvelle Zélande, île du Sud 16 avril - 9 juin : Australie, de Melbourne à Cairns en incluant la Tasmanie (à étudier de plus prés on incluera sans doute des sauts de puce en avion) 10 juin - 24 juin : Nouvelle Calédonie 25 juin - 4 juillet : ile de Paques 5 juillet - 23 juillet : Nord du Chili (de Santiago a Iquique) 24 juillet - 19 août : Nord de l'Argentine (Salta et cie)

On a compté 16 (!) jours passés dans les avions/aéroports et

- 25 jours en Tanzanie - 5 jours au Cap - 21 jours en Namibie - 21 jours au N2pal - 26 jours en Thaîlande - 25 jours en Birmanie - 25 jours au Laos - 24 jours en Indonésie ou aux Philippines - 28 jours en Nouvelle-Zélande - 54 jours en Australie - 14 jours en Nouvelle Calédonie - 8 jours à l'île de Paques - 18 jours au Chili (continent) - 26 jours en Argentine

C'est fini !

Merci d'avance de vos avis éclairés !

Tour du monde à partir de septembre 2011: notre programme

Kare · 2011-10-02

Salut,

C'est drôle parce que nous sommes aussi en tour du monde depuis 3 mois et nous avons les mêmes problèmes que vous au niveau des tempratures. Nous avons enlevé des pays afin de pouvoir faire la Nouvelle-Zélande en mars-avril (automne de jutesse) et la Tasmanie en mai (il fera froid!).

Pour le Chili et l'Argentine, même problème. Soit qu'on fait le nord seulement l'été prochain ou nous n'y allons pas ou bien on prolonge le voyage en automne 2012 et on y va! Plein de possibilités, mais c'est une grande trsitesse pour nous d'avoir enlevé ces destinations tant rêvées! Nous les aimons plus que bien d'autres pays mais il fallait faire des choix, car avec les températures de d'autres pays très changeantes, nous devions faire plein de casse-tête!

Bon voyage!

Karine

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.