in Destinations › Amérique du Sud
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Discussion started by Saboli2007 on 2011-07-26
39 replies
English translation pending — showing the original.
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Saboli2007 · 2011-07-26
Bonjour,
Je vais avec mon amie passer 8/9 jours ua lrégion de Salta et nous aimerions avoir votre avis sur notre itinéraire (nous allons louer une voiture).
Au début, nous logerons sur Salta durant 3 jours pour faire :
- Parc Quebrada Cafayate
- Valles Calchaquíes
- Parc Los Cardones
Ensuite en itinérant :
- Tilcara / Purmamarca
- salinas Grandes
- Humuhuaca
- Parc Calilegua
Retour sur Salta pour retourner sur Buenos Aires.
Où logerez-vous sur ce trajet ? Est-ce raisonnable sur le temps dont nous disposons ?
Est-ce réalisable
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Cambiacaras · 2011-07-26
Alors là, stop – c'est inutile, et même une grosse perte de temps, de faire Cafayate, Valles Calchaquíes et Parque Nacional Cardones DEPUIS SALTA, c'est à dire en rentrant à Salta Capital à chaque fois. Oubliez !! Vous pouvez passer une journée ou deux à Salta (la ville), mais ensuite il est impératif d'organiser votre programme en un seul circuit, sans quoi vous perdrez du temps en aller-retour inutiles.
Votre circuit, par exemple, débute à Cafayate (au sud-ouest) puis remonte les Valles Calchaquíes, passe l'Abra del Acay, fait étape à San Antonio de Los Cobres, et de là redescend sur le secteur Salinas-Purmamarca-Humahuaca ; éventuellement Iruya. Puis, alors, à ce moment-là, retour sur Salta Capital. Vous ne gâcherez pas une seule minute.
A noter: au Parc National Los Cardones, il n'y a pas grand chose à y faire... Mieux vaut vous consacrer à l'Abra del Acay. Des cardones, vous en verrez pléthore dans le Valle de Humahuaca...
Quant à Calilegua, c'est une bonne idée, mais attention à la saison (quand partez-vous? en été, je pense que, comme El Rey, Calilegua est fermé car intransitable) et surtout cela va vous faire faire un petit détour qui va vous prendre du temps... Sur 8/9 jours, c'est peut-être un peu dommage... Enfin à vous de voir ! L'idée est bonne !!
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Chrissand · 2011-07-27
Je suis tout a fais d'accord avec Cambiacaras, ca sert a rien de revenir sur Salta à chaque fois.
Vous faites la boucle au sud et une boucle au nord avec une voiture de location. La boucle au sud vous prend environ 2 jours avec une nuit Cafayate et pour la boucle au nord dure 2-3 jours
Attention toutefois avec une voiture style clio vous pouvez pas monter à Iruya.
Vous pouvez vous aider de mon carnet de voyage en Argentine pour vous faire une idée des visites et du temps que ca prend.
CV
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Cambiacaras · 2011-07-28
Pourquoi deux boucles ? Une seule suffit, sans jamais repasser par Salta – l'Abra del Acay fera la connexion entre sud et nord ! 🙂
Pour Iruya, il n'y a pas de restriction particulière pour l'auto – une Corsa (la voiture de location de base) passe tranquillement, même si, ici comme partout ailleurs dans les Andes, vos vertèbres vont en prendre un coup 🤪
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Chrissand · 2011-07-28
Pour Iruya nous avons du faire demi tour, on pouvait pas passer. Ca dépend beaucoup des périodes de l'année. Il y a plusieurs passages de petits "fleuves" qui nécessite un 4x4 pour les franchir.
Plusieurs touristes croisés lors de notre séjour nous ont confirmé qu'ils n'avaient pas pu y aller aussi.
Donc bien se renseigner avant de s'y aventurer, si la route est sans problème.
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Saboli2007 · 2011-07-28
Merci pour vos réponses.
Si je comprend, il faudrait passer 2 jours sur Salta pour visiter la ville et après faire un circuit sur 6 jours(par ex.) pour faire la région. Je vais revoir tout cela rapidement et vous présenter un ex. de circuit.
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Saboli2007 · 2011-07-28
En suivant vos idées (merci à tous), l’itinéraire que je viens de tracer est donc fortement inspirer de cambiacaras (merci à toi). Il aura lieu en gros du 01 septembre au 9/10 septembre) : Salta 2 jours sur place pour repos et la ville. Location de voiture Direction vers Quebrada Cafayate Remonter par la vallée Calchaquíes Abra del Acay en faisant étape à San Antonio de Los Cobres. Salinas Grandes Descente sur Purmamarca Puis on monte vers Humahuaca (Iruya si possible) On voit si on a le temps de faire un crochet Calilegua (mais il faudrait voir si c’est la saison). Est-ce réalisable avec une location premier prix (donc petit voiture style clio) ?
Encore merci à vous. Vous pensez que nous aurons quoi comme climat pour septembre ?
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Cambiacaras · 2011-07-28
oui, attention, Chrissand a tout à fait raison, pour iruya et aussi pour l'abra del acay... Si les torrents sont en crue, alors on ne passe qu'en 4x4 (chassis élevé) !!! Mais a priori, début septembre, ça ne devrait pas encore être la saison des pluies, ni celle du dégel... Septembre est un mois à cheval entre l'hiver et le printemps – il fait très beau, mais parfois très froid (Humahuaca, San Antonio, sont des villes à 3000 mètres et plus). Une saison idéale.
Pour le reste, oui, un Clio ou un Corsa suffisent, même si ça va mettre vos vertèbres à rude épreuve...
Pour l'Abra del Acay, je ne répèterai pas ce que j'ai déjà écrit sur ma fiche – mais prenez toutes les précautions.
En ce qui concerne Salta Capital, honnêtement, même si la ville est l'une des plus agréables de toute l'Argentine, ça n'est peut-être pas nécessaire d'y passer deux jours entiers... 1, ou 1 et demi devraient suffire – consacrez le plus de temps possible à la province environnante ! Et si vous pouvez pousser jusqu'à Iruya, c'est vraiment le clou du spectacle. (tant pis pour Calilegua)
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Saboli2007 · 2011-08-22
Bonjour,
Merci de vos réponses mais je me pose actuellement une petite question. Pensez vous que la route entre Calchi et Tilcara puissent se faire en une journée ou bien faut-il mieux tabler sur 2 jours ?
merci d'avance,
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Dumultien · 2011-08-22
Bonjour,
Deux jours me semblent être un minimum pour aller de Cachi à Tilcara, surtout en passant par l'Abra del Acay !
Pour ce qui est du véhicule, j'ai passé l'Abra del Acay et la route d'Iruya avec une simple Chevrolet Corsa. C'était au mois de mai dernier. Je crois que septembre est également un mois favorable. Mais il est toujours indispensable de se renseigner avant le départ sur l'état de la route auprès de la Gendarmería et/ou de la Vialidad.
Bonne préparation. 😉
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Sandrinedine · 2011-08-22
Bonjour!
Petite intrusion pour confirmer que, sauf en cas de grande crue, une petite voiture peux suffire pour faire le trajet! On a loué une fiat uno à Salta pour redescendre vers Cafayate.
Point de vue logement, si le temps le permet et que c'est votre mode de voyager, les campings sur la route sont super bien. Asado à côté de chaque emplacement, of course.
Je rejoins les autres pour dire que Salta est agréable, mais que la nature autour est juste époustouflante, la pachamama dans tout son rayonnement.
Voilà, juste du ressenti sans trop d'info!
Profitez bien!
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Dumultien · 2011-08-23
Bonjour,
On a loué une fiat uno à Salta pour redescendre vers Cafayate.
Oui, mais il ne faut quand même pas conseiller de louer une Fiat Uno pour passer l'Abra del Acay, aller à Iruya ou circuler sur les pistes perdues de la Puna. 😉
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Saboli2007 · 2011-08-23
Effectivement, il faudra trouver un compromis entre le prix et la 'qualité' de la voiture.
Pour le trajet que nous pensons faire, voici un petit aperçu
Jour 1 : Salta -> Cafayate (Ruines de Quilmes)
Jour 2 : Cafayate -> Cachi
Jour 3 : là est le problème, il semble possible de faire Cachi -> Tilcara dans la journée, environ 6h00 de route (par Salta), on pourrait le faire en 2 jours mais où dormir en sachant que nous ne roulerons pas en 4x4 (trop cher), la route de Cachi -> La Poma -> SA de las cobres est, semble-t-il, problèmatique avec une petite voiture
Jour 4 : Tilcara -> Aller - retour vers Salinas Grande
Jour 5 : Tilcara -> ITURBE-IRUYA ou autres .....
Jour 6 : retour sur Salta
Le jour 1 et 2 peut être inter-changé suivant le jour 3.
Qu'en pensez-vous ?
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Dumultien · 2011-08-23
Jour 1 : Salta -> Cafayate (Ruines de Quilmes)
Ces ruines sont extraordinaires, mais seulement vues du haut : elles ressemblent un peu au Machu Picchu vu du Huayna Picchu. Alors, il ne faut surtout pas hésiter à prendre le chemin qui monte sur la colline, ce que presque personne ne fait. Prévoir une bonne demi-journée pour profiter du site. Aux alentours de 11h, des condors planent en cercle au-dessus des ruines. Fantastique !
Le problème, c'est qu'en passant par la Quebrada de las Conchas, tu vas perdre beaucoup de temps, tu auras en effet envie de t'arrêter partout. Il vaudrait mieux aller à Quilmes le matin du jour 2, au départ de Cafayate.
il semble possible de faire Cachi -> Tilcara dans la journée, environ 6h00 de route (par Salta)
Oui, en passant par Salta (et non par San Antonio de los Cobres), c'est bien sûr possible. Comme tu auras envie de t'arrêter partout, compte tout de même plus de 6h de route !
la route de Cachi -> La Poma -> SA de las cobres est, semble-t-il, problèmatique avec une petite voiture
Non, pas au mois de septembre normalement. Nous l'avons fait en mai dernier dans l'autre sens, et n'avons pas eu de difficulté majeure. Mais c'est vrai que nous n'avons croisé que des 4x4.
Jour 4 : Tilcara -> Aller - retour vers Salinas Grande
Jour 5 : Tilcara -> ITURBE-IRUYA ou autres .....
Jour 6 : retour sur Salta
Ton programme est bien trop serré ! Il faut passer au moins une journée complète à Tilcara et la Quebrada de Humahuaca, et une autre à Iruya (ne serait-ce que pour randonner jusqu'à San Isidro), sinon ça ne sert à rien d'y aller.
Tu devrais à mon sens allonger ton programme, ou en supprimer des étapes.
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Saboli2007 · 2011-08-23
Une fois de plus, merci pour ces infos.
Petites questions car semble-t-il que ce soit trop serrés pour Tilcara.
Il faudrait peut-être mieux, comme tu le conseilles de supprimer une étape donc faire plutot
Jour 4 : Tilcara -> Aller - retour vers Salinas Grande
Jour 5 : Tilcara -> les alentours
Jour 6 : retour sur Salta

Est-ce réalisable, à partir de Tilcara, de profiter à minima des Salinas Grandes ?
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Dumultien · 2011-08-23
De Tilcara aux Salinas Grandes, la route (N9 puis 52) est excellente, bien que très tortueuse. En partant tôt le matin, tu pourrais faire l'aller-retour dans la matinée, ce qui te dégagerait un peu de temps libre pour la suite. Tu peux même passer la nuit à Purmamarca, ce qui te rapprocherait encore un peu des Salinas Grandes.
Tu pourrais ainsi profiter au mieux de la Quebrada de Humahuaca, et même monter jusqu'à Abra Pampa, ce qui à mon avis en vaut vraiment la peine. 😉
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Saboli2007 · 2011-08-23
Ok, merci.
On pourra donc faire les Salinas Grandes sur le jour 1 (on verra si on a le tps de faire autres choses)
Puis le second jour, on verra sans doute sur place (je note précieusement tes infos).
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Saltamania · 2011-08-24
Bonjour à tous,
Malheureusement el abra del acay est actuellement fermé et ca risque d'être la même chose en septembre (il est effectivement rarement ouvert à cette période), surtout que notre hiver est assez rude cette année!!! Dans tous les cas, il est FORTEMENT DECONSEILLE d'effectuer le trajet San antonio de los Cobres-Cachi à cette période avec une voiture de première catégorie (une crevaison à 5000 m avec des températures approchant les -20 degrés et le manque d'oxygène est un risque non négligeable!!!).
Par sécurité, prévoyez la nuit à Salta pour votre arrivée et l'autre nuit prévue entre les deux boucles Nord et Sud.
conseils:
- la boucle sud est bien plus plaisante dans le sens Salta-cachi-cafayate-Salta
- la boucle nord est bien plus agréable dans le sens Salta-purmamarca- salinas- san Antonio de los Cobres-Salta.
Dans cette boucle, logez plutôt à Purmamarca, plus authentique le soir, plus calme et le panorama au levé est splendide. En plus vous gagnerez du temps lors de votre long retour sur Salta. En partant assez tôt, vous pourrez même vous diriger vers Susques avant de repartir vers San Antonio. pqaysages superbes et petit village bien plus authentiques que ceu vus jusqu'alors.
Quant à Iruya, même si le petit village ne présente pas grand intérêt, faire un simple aller-retour sur la journée vous frustera alors si vous ne pouvez pas y passer la nuit, évitez ce trajet !!!
Bonne préparation et à bientôt.
www.notre-amerique-latine.com
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Foucart · 2012-08-30
Hello Sebastien
Je viens de découvrir la qualité et la puissance de ce forum.
Nous serons (Un couple de retraîtés 75 ans en pleine forme) à Salta du 11 octobre au 22 octobre 2012, ces dates d'arrivée (venant de Iguazu) et de départ (Allant à El Calafate) incluses.
Notre but est évidement de découvrir le Nord-Ouest argentin.
Nous ne sommes ni pauvres ni riches et donc nous prenons beaucoup de renseignements...
Comment faire ?
Une société de Salta propose un trip guidé de 4 jours en 4X4 qui me parraît fort complet mais pour 2000 US$
Nous n'avons jamais connu ce niveau de prix nulle part dans le monde que nous avons pourtant beaucoup parcourru !
HELP !
Les propos tenus sur le forum sont très interressants mais je marche un peu dans la choucroute car je n'ai pas de bonne carte de la province de Salta, celles qui sont sur le net sont pauvres.
Avec mes meilleures salutation, 2 belges trotteurs.
André Foucart
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Olivenx · 2012-08-31
Bonjour Foucart,
2000 US$ pour 4 jours, il vous propose quoi comme itinéraire ?
Savez-vous ce que vous voulez faire ? Voulez-vous absolument un voyage organisé par une agence sur place ?
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Foucart · 2012-08-31
Bonjour Foucart,
2000 US$ pour 4 jours, il vous propose quoi comme itinéraire ?
Savez-vous ce que vous voulez faire ? Voulez-vous absolument un voyage organisé par une agence sur place ?
Voici Olivenx:
1er jour: Salta / Cuesta de Obispo / Cachi/ La Paya (Logement)
2ème jour: La Paya / Molinos / Angastaco / Quebrada de las fléchas / Cafayate / Quebrada de los Conchas / Salta (Logement)
3ème jour: Salta / Quebrada del Toro / San Antonio de los Cobres / Salinas Grandes / Prurmamarca (Logement)
4ème jour: Purmamarca / Humahuaca / Tilcara / Salta.
Nous ne voulons pas absolument un voyage organisé par une agence sur place, nous faisons cela soit lorsque la sécurité l'exige (en Afrique du Sud par exemple ) ou lorsque il n'y a pas d'autre choix vu l'état des routes etc.
Nous utilisons souvent les transports en commun, nous louons parfois une petite voiture etc.
Mais par exemple s'il faut un 4X4 et rouler des heures par des routes infâmes alors non, je ne veux pas faire celà.
Nous serons à Salta du 11 au 22 octobre 2012, à vrai dire je suis un peu paumé devant tout ce que je lis car je n'ai pas une bonne carte pour bien me rendre compte de tout ces endroits cités. Mais lire qu'il faut payer environ 2000 US$ pour ces 4 jours m'interpèle beaucoup.
André
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Olivenx · 2012-08-31
Dans ce cas, je te conseille de le faire par toi-même. En tout cas, c'est mon point de vue. Tu auras plus de liberté et ca te coutera bien moins cher. Je trouve le prix que tu annonces très cher. La ville est bourrée d'agence, je pense qu'il faut mieux voir sur place. Il y a aussi des cartes.
Sur Salta, il existe une alliance française qui peut te renseigner peut-etre (
http://www.latitudefrance.org/index.php?page=afficher_centre&uid=307)
La route qui mène à San Antonio de los Cobres et qui va Salinas Grande (je ne l'ai pas faite) est apparament très mauvaise.
J'ai circulé pas mal dans cette région l'année dernière (septembre), j'ai loué un petit véhicule, j'ai pu faire plus de 100km de chemin sans problème (tu roules juste moins vite, c'est tout) et je n'étais pas le seul.
J'ai pu faire Salta - Cafayate - Cachi - Purmamarca - Humahuaca - Tilcara - Salinas Grande sans aucune problème avec une simple voiture de location (que tu trouveras facilement sur place également). En tout cas, la région est maginfique :-)))
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Kalchaqui · 2012-09-01
Hola
Tu peux effectivement faire ce trajet en solo sans agence. Rien de difficile et rien qui justifie 2000 USD.
Les trajets décrits sont longs mais pas infâme !
Pas besoin de 4X4 mais un véhicule "confortable" contribuera à un voyage agréable.
A mon goût, évitez les corsa, uno, gol d'entrée de gamme de location.
Un pickup 4x2 (moins cher qu'un 4X4) est une bonne option.
Saludos
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Madikéra · 2012-09-01
Bonjour,
Nous venons de faire tout ce secteur en transports en commun comme moyen principal d'aller d'un point à un autre. Pour diverses raisons, nous n'avions pas envie de conduire. Il est vrai que la voiture donne plus de liberté d'organisation mais les choses sont aussi possibles sans. Il faut toutefois, un peu plus de temps. Par vous mêmes, cela vous coûtera nettement moins que 2 000$.
En chaque lieu, nous avons
soit utilisé un remise pour aller voir un site comme à Tilcara pour aller voir voir Purmamarca (on aurait aussi pu aller à Salinas Grande) ou à Humahuaca pour aller voir Hornocal
soit pris un transport/excursion privé comme pour aller de Cachi à Cafayate - avec plein d'arrêts
soit pris une excursion comme pour aller voir la Quebrada de las Conchas au départ de Cafayate
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Foucart · 2012-09-02
Merci Madikéra
Les réponses reçues dont la vôtre ont un point commun, ce package de 4 jours Nord-Sud pour 2000 US$ tout compris est un produit de haut de gamme proposé par un tour opérateur des meilleurs et donc vraiment trop coûteux.
Comme nous ne sommes pas pauvres mais pas non plus Crésus nous cherchons et cherchons encore des alternatives.
Probablement que la solution est votre réponse, un mix de tout, transport en commun (bus), location de voiture parfois, certaines excursions guidées aussi...
Ce n'est pas facile de combiner tout ça d'ici (Belgique), pensez-vous qu'on puisse décider sur place les premiers jours de notre séjour à Salta (du 11 au 22 octobre) consacrer un ou deux jours à la ville et les agences ?
Une des difficulté est l'absence de bonne carte sur le net, celle de google qu'on retrouve de tous côtés est rudimentaire et l'officielle n'est pas mieux ! Les msg citent tellement de lieux etc que je suis un peu perdu. Certes je trouverai des cartes lors de mon passage à Buenos-Aires où nous serons quelques jours mais ce sera un peu tard en terme de préparation.
Il n'est hélàs pas possible de trouver une carte des provinces de Salta et Jujuy chez nous et les cartes des guides Petit Futé, Routard et Cie sont seulement explicatives.
En tout cas félicitation à ce forum que j'ai découvert il y a peu ainsi qu'à la réactivité de ses membres, son fonctionnement aussi est remarquable.
André
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Olivenx · 2012-09-02
Pour les cartes, j'avais le même problème et j'avais utilisé celle-ci avec une carte que le locataire de voiture nous avait fourni, ca nous avait suffit :
url :
http://www.visitingargentina.com/...mapa-salta-rutas.jpg
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Madikéra · 2012-09-02
Bonjour,
Nous avons tout organisé sur place en ayant une bonne base de prépa. Nous avions choisi de voir un certain nombre de secteurs et sur place nous avons choisi les moyens. Il est vrai que cela prend plus de temps que d'avoir une voiture et de partir directement, mais en même temps ce sont les vacances, il faut s'habituer à l'altitude...
Pour les locations de voiture dans le secteur, cela n'est possible qu'à Salta et Jujuy, pas dans les petites villes. Donc, si tu quittes ces villes sans voiture, ce sera sans...
Après, c'est facile de trouver une remise (voiture taxi à prix forfaitaire décidé d'avance) ou un autre moyen.
Tu trouveras qqs détails instantannées dans cette discussion pdt voyage:
http://voyageforum.com/forum/petites_nouvelles_en_cours_route_depuis_iguazu_salta_jujuy_tupiza_san_pedro_atacama_D5456747/Pour les cartes, j'utilisais Google et certaines cartes de louers, les carnets des uns et des autres...voir les sites aidants
Belle prépa
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Chegringo · 2012-09-28
Bonjour André,
sautant d'une conversation à une autre, je trouve celle-ci.
Je proviens de l'ESM, mais j'ai changé mon habitat.
Pour le prix de Salta, c'est exagéré. 2.000US$ pour 4 jours à deux, cela fait +/-9400pesos soit 1175 pesos par jour et par personne.
A ce prix, louez une voiture.
Pour la région de Salta et du Nord jusqu'à Humahuaca, il n'y a déjà pas mal à visiter.
Pour les cartes, je vous envoye la région en MS.(plus facile pour VF)
A bientôt et surtout bon voyage.
😎
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
BenoitFleury · 2012-10-13
Magnifique ! Je vais m'inspirer de ces conseils pour preparer mon vpoyage a Salta ! region que j'adore ! Pour info , en ajoutant 5 a 6 jours on peut aussi integrer une partie de la route des vins ?
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Marimijean · 2012-10-14
Hola Chegringo
Je suis intéressée aussi par ta carte: je pars dans 10jours avec location de voiture à Salta or je n'ai que la carte Michelin et le guide Michelin comme référence(+le routard bien sur!) et je ne suis pas assez douée pour récupérer une carte sur internet😕
je compte sur toi merci!
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Chegringo · 2012-10-14
Hola Marimichelle,
je te réponds demain, sans faute, car je reviens de Patagonie et je dois rendre la voiture.
Si tu peux m'en dire plus sur ton itinéraire, ce serait mieux. Et me donner ton mail car sur VF, la carte est trop lourde.
A demain, Chegringo,
😎
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Stefitiphoto · 2017-04-21
Effectivement, il faudra trouver un compromis entre le prix et la 'qualité' de la voiture.
Pour le trajet que nous pensons faire, voici un petit aperçu
Jour 1 : Salta -> Cafayate (Ruines de Quilmes)
Jour 2 : Cafayate -> Cachi
Jour 3 : là est le problème, il semble possible de faire Cachi -> Tilcara dans la journée, environ 6h00 de route (par Salta), on pourrait le faire en 2 jours mais où dormir en sachant que nous ne roulerons pas en 4x4 (trop cher), la route de Cachi -> La Poma -> SA de las cobres est, semble-t-il, problèmatique avec une petite voiture
Jour 4 : Tilcara -> Aller - retour vers Salinas Grande
Jour 5 : Tilcara -> ITURBE-IRUYA ou autres .....
Jour 6 : retour sur Salta
Le jour 1 et 2 peut être inter-changé suivant le jour 3.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
6 jours cela me parait un peu court. Moi je l'ai fait en 9 jours, on peut éventuellement retirer un jour ou deux mais 3 cela me parait difficile. En tout cas il faudra dormir à San Antonio entre Cachi et Tilcara, c'est de la folie sinon...
Pour le véhicule je conseille un 4x4 pour la partie ouest de la boucle (Purmamarca-San Antonio-Cachi-Cafayate) car les routes ne sont pas goudronnées et il y a des petits ruisseaux à traverser. On a crevé qu'une fois mais pour le ruisseaux j'ai regretté de pas avoir un 4x4. Et encore, il n'avait pas plu récemment. Il faut toujours bien se renseigner sur l'état des routes avant de partir.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire les articles sur mon blog Itinérairesphoto: Traversée de la Quebrada de Humahuaca et Road-trip dans le nord-ouest argentin. Vous trouverez plein de photos et la carte de mon itinéraire.
Bon voyage en Argentine!


Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Ladrech · 2017-04-21
Bonjour Stefitiphoto
La personne à qui tu réponds a du rentrer de voyage depuis environ 5 ans.
On ne comprend pas trop à quoi sert ta réponse sinon à promouvoir ton carnet de voyage.
Mais c'est un peu devenu une mauvaise habitude , que beaucoup utilisent sans se soucier des questions, juste pour faire voir ses photos.( il y a une rubrique et des sites pour cela)
Cordialement.
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Cassius · 2017-04-21
Bonjour Stefitiphoto
La personne à qui tu réponds a du rentrer de voyage depuis environ 5 ans.
On ne comprend pas trop à quoi sert ta réponse sinon à promouvoir ton carnet de voyage.
Mais c'est un peu devenu une mauvaise habitude , que beaucoup utilisent sans se soucier des questions, juste pour faire voir ses photos.( il y a une rubrique et des sites pour cela)
Cordialement.
Bonjour Ladrech.
je vois que sur un autre site tu es aussi vigilante.
Je t'en félicite car cela devient un peu du n'importe quoi.
cordialement.
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Ladrech · 2017-04-24
Bonjour Cassius
oui, effectivement, nous pensons que l'intérêt de ces sites n'est pas de se faire voir sur des photos, ( pour certains), mais de répondre correctement aux interrogations des voyageurs.
Pour la vigilance sur l'autre site dont tu parles, tant que ces agences ne se présenteront pas en tant que telles, nous les interpellerons, afin que les voyageurs soient vraiment informés .
Nous lisons aussi régulierement tes interventions en ce sens, ces agences ont plus à perdre que nous, nous n'avons rien à vendre.
Cordialement.
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Lovinpix · 2017-04-24
Merci stefitiphoto, c'est exactement l'information que je recherchais ! L'itinéraire que tu proposes sur ton blog perso est intéressant. Je pense m'en inspirer.
Merci pour le partage :-)
Effectivement, il faudra trouver un compromis entre le prix et la 'qualité' de la voiture.
Pour le trajet que nous pensons faire, voici un petit aperçu
Jour 1 : Salta -> Cafayate (Ruines de Quilmes)
Jour 2 : Cafayate -> Cachi
Jour 3 : là est le problème, il semble possible de faire Cachi -> Tilcara dans la journée, environ 6h00 de route (par Salta), on pourrait le faire en 2 jours mais où dormir en sachant que nous ne roulerons pas en 4x4 (trop cher), la route de Cachi -> La Poma -> SA de las cobres est, semble-t-il, problèmatique avec une petite voiture
Jour 4 : Tilcara -> Aller - retour vers Salinas Grande
Jour 5 : Tilcara -> ITURBE-IRUYA ou autres .....
Jour 6 : retour sur Salta
Le jour 1 et 2 peut être inter-changé suivant le jour 3.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
6 jours cela me parait un peu court. Moi je l'ai fait en 9 jours, on peut éventuellement retirer un jour ou deux mais 3 cela me parait difficile. En tout cas il faudra dormir à San Antonio entre Cachi et Tilcara, c'est de la folie sinon...
Pour le véhicule je conseille un 4x4 pour la partie ouest de la boucle (Purmamarca-San Antonio-Cachi-Cafayate) car les routes ne sont pas goudronnées et il y a des petits ruisseaux à traverser. On a crevé qu'une fois mais pour le ruisseaux j'ai regretté de pas avoir un 4x4. Et encore, il n'avait pas plu récemment. Il faut toujours bien se renseigner sur l'état des routes avant de partir.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire les articles sur mon blog Itinérairesphoto: Traversée de la Quebrada de Humahuaca et Road-trip dans le nord-ouest argentin. Vous trouverez plein de photos et la carte de mon itinéraire.
Bon voyage en Argentine!
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Lovinpix · 2017-04-24
Qu'importe, moi je viens de m'inscrire sur ce site, et c'est la première info sur laquelle je tombe et elle est intéressante. De plus elle répond parfaitement à une question posée qui correspond à la mienne, contrairement à ce que vous insinuez. Si vous pensez que ce sujet est obsolète parce que vieux de 5 ans, pourquoi le laisser ouvert alors ?
J'ai quitté le forum du routard pour la même raison, trop d'anciens membres à faire la police et du coup, plus de nouvelles informations et les sujets, alors que, même anciens, sont toujours d'actualités !
Et puis cela permet de faire remonter des sujets, ce qui facilite nos recherches.
Cordialement.
Bonjour Stefitiphoto
La personne à qui tu réponds a du rentrer de voyage depuis environ 5 ans.
On ne comprend pas trop à quoi sert ta réponse sinon à promouvoir ton carnet de voyage.
Mais c'est un peu devenu une mauvaise habitude , que beaucoup utilisent sans se soucier des questions, juste pour faire voir ses photos.( il y a une rubrique et des sites pour cela)
Cordialement.
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Ladrech · 2017-04-24
Bonjour Lovinpix
Si nous sommes intervenus c'est que les 6 messages de Stefitiphoto sur le forum sont des réponses à des personnes qui sont revenues depuis plusieurs années de leur voyage. Ce n'est que pour promouvoir son récit de voyage.
Par contre si tu voulais avoir des renseignements il suffit d'aller dans l'espace de recherche et tu trouveras beaucoup de réponses concernant ce sujet ou poser une question sur le forum si tu ne trouves pas ce que tu cherches.
Contrairement à ce que tu as dit nous n'insinuons rien du tout, tu peux verifier, toutes les messages de Stefiphoto sont des réponses à des messages vieux de plusieurs années.
Personne ne fait la police, il y a suffisamment de forumeurs pour donner de très bonnes informations.
Cordialement
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Lovinpix · 2017-04-24
Bonjour,
J'ai vu les 6 messages, et tous sont personnalisés, pas du copier/coller comme on peut le voir, effectivement, sur de nombreux forums et je suis le premier à le déplorer.
Je vous trouve juste hâtif, car ce membre permet de rajeunir des sujets toujours d'actualité. Désolé si je me répète, mais si vous ne désirez pas que l'on participe à d'anciens messages, le mieux est de les fermer.
Quant à la promotion de son récit personnel, tant que ce n'est pas une démarche commerciale, cela ne me dérange pas. D'ailleurs, c'est le but de cet espace non, "promouvoir" des destinations, et ses informations sont, je trouve, pertinentes.
Bref, faîtes comme bon vous semble, moi je continu à glaner des informations sur mon prochain voyage, ici et ailleurs.
Cdt.
Bonjour Lovinpix
Si nous sommes intervenus c'est que les 6 messages de Stefitiphoto sur le forum sont des réponses à des personnes qui sont revenues depuis plusieurs années de leur voyage. Ce n'est que pour promouvoir son récit de voyage.
Par contre si tu voulais avoir des renseignements il suffit d'aller dans l'espace de recherche et tu trouveras beaucoup de réponses concernant ce sujet ou poser une question sur le forum si tu ne trouves pas ce que tu cherches.
Contrairement à ce que tu as dit nous n'insinuons rien du tout, tu peux verifier, toutes les messages de Stefiphoto sont des réponses à des messages vieux de plusieurs années.
Personne ne fait la police, il y a suffisamment de forumeurs pour donner de très bonnes informations.
Cordialement
Argentine - Salta, avis sur itinéraire?
Ladrech · 2017-05-01
Bonjour Lovinpix
Pas de problème, continue à bien préparer ton voyage,
pour notre part on continuera à dénoncer les messages inexacts ou publicitaires.
Cordialement