Back to the discussion

in Destinations › Asie Centrale

Circuit au Kirghizistan

Discussion started by Roueslibres on 2006-02-05

6 replies

English translation pending — showing the original.


Circuit au Kirghizistan

Roueslibres · 2006-02-05

Bonjour,

En pleine préparation de notre TDM en vélo🙂, nous essayons d'établir un itinéraire pour la Khighizie. Voici grosso modo les étapes que nous avons retenues suite à différentes lectures (guides et récits de voyageurs): _ Arrivée à Bishkek début août _ tour du lac Issyk Kul _ treck aux alentours de karakol ( Arashan valley via lac Ala Kol) ou treck vers Shamshy (au nord de Kochkor) ou treck vers les lacs sacrés près d'Arslanbob. Il nous faudra sûrement choisir 😕 ... _ Salkyn Tor et Eki naryn à l'est de Naryn _ lac Song Kol _ Fergana valley et Osch _ Passage en Chine via le Torugart pass (petit crochet vers le lac Chatyr kol). C'est le point noir 🏴‍☠️ de l'itinéraire car étant en vélo, il est difficile de prévoir à l'avance une date précise pour avoir une voiture chinoise qui nous attend de l'autre côté . Une astuce 😉 ?

Appel à toutes suggestions de trajet, de treck, de bons plans d'hébergement. Nous ferons la plupart du temps du bivouac sauvage.

Circuit au Kirghizistan

Willemspie · 2006-02-06

Je ne suis pas cycliste, mais je suis resté 45 au Kirghizistan en 2005, et la plupart des voyageurs à vélo choisissent le col d'Irkechtam, que l'on peut traverser sans les complications et coûts de Torugart.

Circuit au Kirghizistan

Bullfr · 2006-02-06

je confirme, Irkeshtam est surement plus simple ; pour torugart cependant, il est facile d avoir une voiture, meme du jour pour le lendemain (cf. discussions sur ce site, contact avec des agences locales specialisees, genre Novinomad).

Circuit au Kirghizistan

Roueslibres · 2006-02-06

merci Willemspie et Bullfr. On va repenser l'itinéraire pour passer par Irkeshtam. C'est bizarre pourquoi un coût aussi élevé pour Torugart et rien pour Irkeshtam ?

Y a t-il une rando à ne manquer sous aucun pretexte ?

Circuit au Kirghizistan

Bullfr · 2006-02-07

pour les tarifs, c est une question historique : jusqu a il y q 2-3 ans, Torugart etait la seule frontiere ouverte avec la Chine, et encore, theoriquement fermee aux non-locaux. Il faut donc un vehicule cote KG, avec un permis special pour parcourir les derniers km de no-man s land. De plus, les douaniers ne te laissent passer que si ils ont la confirmation qu un vehicule t attend cote chinois. D ou pas mal de logistique, de coordination (horaires differents), plusieurs vehicules necessaires, permis speciaux... meme si maintenant c est anachronique, le systeme n a pas change et les agences s en continuent a facturer les memes tarifs. Il existe une liaison en bus, mais reseervee aux KG et chinois... Depuis 2-3 ans seulement, nouveau point de passage a Irkeshtam, et cette fois ci il n y a plus de restriction pour les etrangers : possibilite de prendre le bus hebdomadaire Osh-Kashgar, de passer en bus, en stop... donc moins cher en general !! Le KG est le paradis du trek et de la rando, il y en a pour tous les gouts, de 1 jour a 1 mois, sur l herbe ou la glace, de 2000 a 6000m...

Circuit au Kirghizistan

Roueslibres · 2006-02-07

Merci pour les infos. Superbe tes photos. Ca donne vraiment envie. As tu fais tous les treks sans guide ? Si oui on trouve facilement des carts détaillés sur place ?

Circuit au Kirghizistan

Bullfr · 2006-02-07

merci pour tes commentaires sur les photos 🙂 Pour les treks, fais une petite recherche, il y a deja eu plusieurs discussions sur ce forum, bcp d infos (par moi-meme et par d autres). Pour les cartes, facile à trouver à Bishkek, agence cartographique. On a fait un peu de trek en individuel pres de Bishkek, pas de chemins. Pour le glacier Enyltchek et les camps de base du KhanTengri/Pobeda, il faut un guide, vu que tu es sur un glacier de 70km de long, et qu il faut des permis (zone de frontiere). N'hesite pas si tu as d autres questions !!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.