in Thèmes › Activités aquatiques en voyage
Dangers de la plongée aux Philippines?
Discussion started by Minigo2000 on 2011-09-28
25 replies
English translation pending — showing the original.
Dangers de la plongée aux Philippines?
Minigo2000 · 2011-09-28
Bonjour,
je vais passer 1 mois aux Philippines (mi-octobre à mi-novembre), en me promenant un peu partout, en faisant entre autres de la plongée et du snorkelling. On parl à quelques endroit sur le forum de sea snakes et de requins...Est-ce très dangereux? Où ne pas aller pour les éviter? Quoi faire si on en croise?
Merci!
une fille un peu peureuse;)
Dangers de la plongée aux Philippines?
Lemonk68 · 2011-09-28
Salut, des sea -snakes, j'en ai vu souvent, on les appellent:Walo-Walo aux Phils, ils sont rayés noir-blanc, ils ne sont pas du tout agressifs, toutes les 5-6
minutes ils remontent a la surface pour respirer, ils sont beaux a observer fouiller dans les coraux.Il faut savoir qu'ils ont une minuscule bouche et
qu'ils ne peuvent te mordre qu'aux oreilles ou entre les doigts, mais ca n'arrive jamais si tu n'essayes pas de les saisir(il faut etre inconscient) !En 30 ans
je n'ai jamais entendu qu'une personne a été mordue, bien que son venin soit 20 X plus toxique que le Cobra ! Des requins, il doit y en avoir, mais perso
j'en ai jamais vu aux Phils, faut dire que je ne fais que du snorkel !Mais pareil, jamais entendu que quelqu'un s'est fait attaqué!Je te conseille l'archipel
des Calamians (Busuanga) pour la plongée et snorkeling, ce fut mon coup de coeur en Mai cette année, les coraux sont encore intacts, divers et colorés
contrairement a El-Nido , victime de son succès (Survivors ou autres Koh Lanta, berk!), bien que El-Nido soit un endroit grandiose et magnifique avec
toutes ces iles et ilots, qui font penser a la baie d"Halong en plus ensoleillé!
Autrement, des endroits pour snorkeler ou plonger il y en a a foison, un peu partout aux Philippines:Balicasag, Apo island, Boracay, etc..
Aucune raison d'avoir peur, les Phils sont très "Safe", ne porte aucun signe extérieur de richesses, style chainettes en or, bracelet ect, ca ne vaut que pour Manille ou Cébu, ailleurs, no problèms ! Bon voyage dans ce merveilleux archipel! Si t'as des questions plus personnelles, écris-moi en privé !
Dangers de la plongée aux Philippines?
Navigator646 · 2011-09-28
Bonsoir
Dangers , oui , il y en a dés que tu ne vois plus tes pieds dans l'eau!
Que ce soit en snorkeling ou plongée , le danger viendra avant tout de toi même;
en plongée éventuellement de ton buddy ou ton responsable de palanqué!
Dans tous les pays tropicaux et donc aux Philippines, il existe des tas de spéficités à quelques mètres du rivage et quelques metres ou centimètres de profondeur.
Premier conseil porte des reefs shoes ou des palmes si tu veux te ballader dessus et au dessus des coraux.
Entre autres les sea snakes , les lion fishes;les stones fishes, les cônes dont le fameux cône géographe.....tous mortels dont le venin est plus puissants que le cobra royal et l'antidote pas toujours disponible.
Donc première précaution regarder ou mettre ses pieds et ne toucher à rien de préférence sans gands sur les coraux.
il existe sur certaines plages à quelques mètres du bord des colonies d'oursin avec des piquants de10cm par exemple Alona beach sur panglao...... éviter de sebaigner pieds nus ou bien nager.....
Eviter de ramasser un cône et le mettre dans la poche de son maillot de bain.... certains sont morts pour avoir voulu collectionner ce coquillage non vide avec la petite bête à l'intérieur.
Eviter de marcher sur un stone fish du coté de Palawan ou Coron!
Quand aux requins éventuels, sea snakes, lion fish , tu les laisse vivre leur vie sans stress....dans tous les cas , ils auront plus peur que toi....tu passes ton chemin sans les agresser.
Conseil simple , tu regardes et tu ne touches à rien en toute simplicité, tu ne défis personne y compris barracuda et murénes.
Les derniers requins agressifs ont attaqué uniquement des surfeurs dans l'océan indien du coté de Maurice et la réunion.
observation anticipation et précaution....so il 😉😉😉ne t'arrivera rien!
des reefs shoes. et ne pas mettre les pieds n'importe ou................😉😉😉😉comme sur les rochers en Bretagne.
Nav
Dangers de la plongée aux Philippines?
Hoost · 2011-09-29
T'as oublié les box jellyfish, une centaine de décès par an aux Philippines. Et les crocos aussi!
Plus sérieusement le vrai danger ce serait plutôt du côté de certains clubs de plongée qui font n'importe quoi. Ne pas plonger avec n'importe qui, se renseigner d'abord sur le sérieux des clubs.
Dangers de la plongée aux Philippines?
Navigator646 · 2011-09-29
Tu as raison!
T'as oublié les box jellyfish, une centaine de décès par an aux Philippines. Et les crocos aussi!
les jellyfish...........Un paquet sur Malboal et Apo, , , , , a traiter au vinaigre de coco ou à la pate dentifrice ou tout simplement avec les éponges!
pas les jelybox.......trop tard!!!!
J'oubliai les sand flees présentes sur Palawan pour les adeptes du brozage......
les croco de mer bien sur!!!les plus gros du monde qui n"apprécient pas le dentifrice!
Et bien sur, le butanding ou whale shark...... requin baleine ;éviter de nager devant lui quand il ouvre sa bouche!
Les morsures de tarsiers à Bohol......
Les chauffeurs de taxi et de bus.............................sauf les Ceres Liniers de vrais champions!!LOL
Eviter les baluts à la tarde.................Houps!!!!🙂 et la dog food!
Prudence!
Nav😉😉
Dangers de la plongée aux Philippines?
Lemonk68 · 2011-09-29
Morsures de tarsiers ?, c'est un gag?😏 Se faire avaler par un butandig ?re-gag ?😉 Je ne savais pas qu'il y avait des stones-fish a Coron!😊 Quel horreur 🏴☠️...Pour les sand-flies, vaut mieux éviter de se coucher direct sur le sable...il y a souvent des chaises longues !😎
Dangers de la plongée aux Philippines?
Petitsyeux · 2011-09-29
Haha! C'est vrai qu'il faut faire gaffe aux attaques de tarsiers, ils ont l'air tout gentils durant le jour mais la nuit se sont de vrai monstres hehe !
Pour revenir au sujet : aucun probleme avec les serpents. La premiere rencontre surprend un peu mais apres en avoir vu 10 dans la journee, tu n'y fera meme plus attention.
Tu ne veras certainement aucun requin en snorkelling... Pour observer ces magnifiques bestioles, tu devras plonger et aller dans des endroits specifiques (et proteges! Car malheureusement je ne pense pas qu il reste beaucoup de requins dans les eaux philippines).
Le plus gros danger vient effectivement du corail et des bebetes qui habitent dans le recif... La seul regle : ne jamais toucher a rien et ne jamais poser le pied au sol.
Pour les meduses (et le soleil), le mieux est de nager le plus couvert possible et de garder son sang froid pour retourner sur la plage en cas de contact avec une tentacule de ces bestioles. Pour en avoir fait l'experience, c'est tres (tres) douloureux!
Mais bon, vraiment aucun probleme a faire du snorkeling aux Phils!
Et puis va a Apo island (puis dauin en face), ce n est pas un secret, le snorkeling la bas est vraiment magifique et c'est facile d acces et le village est vraiment sympa!
Seb
Dangers de la plongée aux Philippines?
Lemonk68 · 2011-09-29
Oui, je me suis fais surprendre par une vague d'un fastcraft a Camiguin (giants clams), ce qui m'a projeté sur le corail et provoqué de petites
égratignures que j'ai négligées,3-4 jours plus tard, j'ai été terrassé par une fievre carabinée, d'autres plaies sont apparues, mon avant pied était devenu
tout rouge, mon mollet suintait du sang, on m'a enmené faire une prise de sang, puis voir un médecin qui a diagnostiqué une grave infection... Un choc anaphilactique ?
Antibiotiques,2 jours après ca allait mieux, encore 2 jours et j'étais guéri...Heureusement que le Cobra (Naja) ne m'a pas mordu ou craché dessus
dans la maison que je louais, mes copains chats lui ont fait sa fète et l'on décapité, il se trouvait dans la kitchen/salon !😉 Ils m'ont sauvé la vie
car dans le mauvais état ou j'étais, je n'aurais pas pu combattre les 2 problèmes a la fois...Tout le monde a trouvé etrange qu'un cobra se trouvait dans
la maison, fait rarissime d'après le docteur et le voisinage...Ci joint 2 photos
Dangers de la plongée aux Philippines?
Lemonk68 · 2011-09-29
Photos de ma jambe, plaie suintantes...🙁
Dangers de la plongée aux Philippines?
Hoost · 2011-09-29
Yes, stonefish à Coron, j'ai un copain qui s'est fait piquer, ça faisait plus trop les marioles après dans la banca 😎
Tes blessures ce serait pas des "fire anemones", ça fait mal et ça prend du temps à guérir...
Dangers de la plongée aux Philippines?
Petitsyeux · 2011-09-29
C'est clair, c'est possible de rencontrer des stonefish ou lionfish partout.. Ou encore des stingrays dans le sable. Comme je disais plus haut, moi, en milieu tropical j essaie de ne jamais poser les pieds aux fond de l eau : y a vraiment trop de choses hazardeuses qui trainent.
Dangers de la plongée aux Philippines?
Lemonk68 · 2011-09-29
Possible, mais ce n'était pas spécialement douloureux, uniquement 3-4 jours après, quand j'étais couché et me relevais, je ne pouvais pas poser le pied par terre, sensation de fourmi puissance 10, après 1mn, ca allait! Le sang suintait sur mon mollet a travers la peau...🙁 Dommage que je n'ai pas pris une photo . Curieux que personne ne te parles des stone-fish a Coron...Un endroit très dangereux a Sangat island, est la source d'eau chaude dans la mangrove, malaisée a atteindre (coraux coupants) et surtout, l'entrée dans le bassin naturel est extrèmement glissante, et une chute dans la roche karstique se révèlerait dramatique...Cet endroit serait interdit partout ailleurs!😠
Dangers de la plongée aux Philippines?
Mathews · 2011-09-29
Salut les serpents marins rayés ce sont des serpents du genre Laticauda.
Comme l'écrit Lemonk68 il ne faut surtout pas y toucher ;en règle générale ils n'attaquent jamais sous l'eau.
J'en ai vu en Malaisie ( Tioman) et à Djibouti en apnée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laticauda
http://en.wikipedia.org/wiki/Laticauda
Dangers de la plongée aux Philippines?
Lemonk68 · 2011-09-29
Aux Philippines on l'appelle "Walo-walo"...😉
Dangers de la plongée aux Philippines?
Navigator646 · 2011-09-29
Salut RAPH
Concernant les méchants tarsiers qui mordent.... C'est la faute àn Spielberg qui les a transformés en Greemlees!🤪
Concernant les Butandings lors d'une rencontre de 3 eme type à Donsol nageant à un mètre de l'oeil d'un spécimen de 15 mètres ou m'avait propulsé le butanding officer....dans mes rêves j'imagine que bouche ouverte face à lui , il m 'avalerai d'une bouchée!😮
Tu as des belles jambes Raph....may be tu as rencontré à Baguio un guérisseur qui t'a opéré à mains nues😮!
Tu as du jongler!
En ce qui concerne les jeelyfishs aux Guimaras et à Malboal , après plusieurs heures dans l 'eau , je suis revenu les bras , le torse, les jambes, lézardés par les jeelyfish et autre filaments cette année..... heureusement que ma peau est une vieille carne.....pas sentit grand chose mais j ai investit dans une combi mi cuisses!
;Face à cet univers ;conseil; ne rien toucher, ne pas poser les pieds sans visi sur les coraux!
je me baigne toujours avec palmes sur les récifs coralliens!!!
Nav
Dangers de la plongée aux Philippines?
Daisyone · 2011-09-29
Et bien avec tout ça, je pense que notre amie "un peu peureuse" va rester tranquillement chez elle 😏😏😏 vous êtes un peu effrayants Messieurs les vieux loups de mer !!! et le pire, c'est que vous avez raison !!!
Moi, perso, en Asie, je suis allergique aux..... fourmis. Chacun sa croix. 🤪 mais je ne sors jamais sans mon tire venin et c'est très efficace pour toutes les bébètes qui piquent.
Dangers de la plongée aux Philippines?
Navigator646 · 2011-09-29
Salut Daisy!😉
Toi qui a vécu l'enfer des sand flies en bronzing sur la plage du coté de Palawan!😛
you will survive!😉
nav
Dangers de la plongée aux Philippines?
Daisyone · 2011-09-29
I have survive et I come again, Tu as une bonne mémoire 😉. Cette année, je vais sur Coron, je vais faire gaffe !!! et regarder à 2 fois où je me pose....
Dangers de la plongée aux Philippines?
Navigator646 · 2011-09-29
hahahah!😉
becarefull they fall in love with you😕
have a nice trip
welcome back to Coron , busauanga and all calamia group!
il y a des barracudas mordeurs🙁 dans le lac sur Coron!
Nav
Dangers de la plongée aux Philippines?
Lemonk68 · 2011-09-30
Salut, Nav, quel lac?Crocodile lake? J'ai pas vu un poisson dedans !😉 Vaut mieux connaitre les dangers éventuels pour pouvoir parer, que porter des oeuillères, mais je rassure les voyageurs...c'est quand meme rare de voir des bèbètes, mais il y en a...Je vérifie toujours les coins et recoins, armoires,
sous le lit, douche, pour m'assurer que je suis seul...et passer une bonne nuit !
C'est quoi ce truc brillant sur ta 4ème photo?
Dangers de la plongée aux Philippines?
Navigator646 · 2011-09-30
c'est quand meme rare de voir des bèbètes, mais il y en a...Je vérifie toujours les coins et recoins, armoires,
sous le lit, douche, pour m'assurer que je suis seul...et passer une bonne nuit
!
Je te comprends ami Raph😉Tu as raison de vérifier si une pinay🙂🙂 ne se cache pas sous ton lit et te saute dessus pendant la nuit....LOL;;;;ça peut être dangereux et compromettant...;et puis il sera trop tard😮 pour te défendre!
le truc brillant , je ne sais pas;;;;;; surement un reflet ou un OFNI....flottant with no id
le lac c'est barracuda lake.....😉😉😉pas de fumée sans feux!!!!
Les Pinays aiment bien les sacs lLouis Vuiton, parecequ"elles ne payent pas la peau de crocodile qui sert à les confectionner😏
Nav
Dangers de la plongée aux Philippines?
Lemonk68 · 2011-09-30
😉😎😛
Dangers de la plongée aux Philippines?
Minigo2000 · 2011-10-01
Es-tu aux Philippines présentement? Que sais-tu sur le 2e typhon qui vient de se produire? Devrions nous considérer de changer de destination???
Dangers de la plongée aux Philippines?
Getehem · 2011-10-02
Il faudrait peut être arrêter de prendre ces informations en généralisant à toutes les Philippines !
Les endroits qui subissent des inondations, des glissements de terrain, etc....ne sont absolument pas ceux où irait un touriste.
Ce sont des terrains la plupart du temps accidentés, impropres à l' habitat et à la culture par leur relief accidenté, et en conséquence occupés par des " sqatters" aux cabanes faites de bric et de broc, ce qui explique les bilans en pertes humaines de ces incidents climatiques.
Il est frappant de constater à quel point l' image donnée par les media ( et même les Ministères des affaires étrangères européens, bandes de lâches qui cherchent à éviter toute implication si un pépin survenait à un de leurs concitoyens)) des Philippines est radicalement différente de la réalité que nous connaissons ici sur place.
Seuls ceux qui sont venus et qui ont vu savent à quoi s'en tenir.
Les autres, ils ont des images toutes faites et complètement fausses véhiculées par les journaux et la TV.
Dangers de la plongée aux Philippines?
Leo39 · 2011-10-03
Farpaitement!!! 😉
Dangers de la plongée aux Philippines?
Navigator646 · 2011-10-03
Parfaitement +1