Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Bakchich en Égypte!

Discussion started by Elcanadiense on 2011-11-19

45 replies

English translation pending — showing the original.


Bakchich en Égypte!

Elcanadiense · 2011-11-19

Au grand dam des uns et aux plaisirs des autres, voici LES questions.

Dans quel monnaies doit-on ou peut-on donner du pourboire en Égypte ? Tand qu'à y être, Combien vallent les prestations, informations et/ou services et dans quels devises ?

Bienvenue aux débateurs...😉

Bakchich en Égypte!

Lacalo · 2011-11-19

Bonjour,

Où que vous alliez, il est toujours préférable de payer dans la devise du pays ! Le taux de change utilisé par le commerçant ne sera jamais en votre faveur. Pour un achat pas trop onéreux ce n'est pas grave, mais à la fin de votre voyage le cumul de ces différences finit par peser.

Dans ces pays on peut changer des devises partout, donc pourquoi ne pas le faire ? Gardez le paiement en euro juste en dépannage

Bakchich en Égypte!

Campagnarde · 2011-11-19

Les prestataires en attente de bakchich préfèrent la monnaie la plus forte. Il suffit de surveiller le taux de change si vous tenez à leur faire plaisir. Dans l'autre cas, servez vous de la monnaie locale. Plus que vous êtes riche plus vous augmentez la ration bakchich/bourse de voyage, et vice versa.

Bakchich en Égypte!

Kattty · 2011-11-19

rebonsoir El ,

a l'opposé des autre forumeurs, je suis totalement CONTRE le fait de donner les petits backchich ou pourboires en euro DU MOMENT QUE C'EST DES PIECES !!

en effet, les braves gens que vous voulez récompenser ne pourront hélas RIEN en faire car les pieces ne osnt JAMAIS acceptées au change dans les banques et maisons de chance , et ce quelque soit le pays ( idem chez nous pour les pieces etrangeres)

vous les forcez donc a entrer dans un cercle vicieux de revendre a moitié prix de leur valeurs leur pieces a des commercants plus " riches" qui eux pourront les stocker et les remettre bien plus tard a des touristes en retour de monnaie d'un billet ...

ou encore de rester avec celles ci poour des éternités dans les poches avant de trouver enfin un touriste compatissant qui accepte de les lui echanger contre un billet ( lui echangeable en banque) ou conre dle 'argent local !!

donc S IL VOUS PLAIT .. quand vous arrivez en Egypte, changez au moins quelques dizaines d'euro en petite monnaie locale, billets de 5 de 10 et pieces de 1 EGP pour pouvoir les distribuer tranquillement a toute personne méritante en retour d'un travail, d'un service ....

Bakchich en Égypte!

Campagnarde · 2011-11-19

je suis totalement CONTRE le fait de donner les petits backchich ou pourboires en euro DU MOMENT QUE C'EST DES PIECES !!

payer le bakchich seulement en euros en billet de banque !!! il fallait y penser

poser la question sur la modalité de ce don volontaire et poser des conditions sur son attribution relève un mépris pour la population locale en particulier et le but voyage en générale..

Bakchich en Égypte!

Brigitte42 · 2011-11-20

Bonjour Katty , et merci : je ne dois pas refaie toute mon argumentation , qui est exactement la même que la vôtre .

Quant à la réponse que vous adresse 'Campagnarde' , ou bien je n'ai rien compris , ou bien c'esr elle ...

Trés beau week end !

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-20

Bonjour,

La situation diffère selon que vous voyagez en individuel ou en groupal avec TO.

En individuel, dès votre arrivée vous risquez d'avoir besoin de livres (taxi…) donc le réflexe premier sera de retirer ou de changer de l'argent immédiatement. De toutes façons, la livre va être votre monnaie usuelle du voyage. Donc la question de savoir en quelle devise laisser des pourboires ne se pose pas vraiment tant la réponse peut paraître évidente ! En petit groupal ou en TO individuel, je dirai que le contexte sera fort probablement comme ci-dessus.

En grand groupal avec TO, la situation est toute autre car liée au vécu quotidien et à la relation avec l'argent dans ce contexte.

Déjà en arrivant vous n'avez aucun besoin de vous munir de devises puisqu'on vient vous chercher. Bien que nous ayons l'habitude de voyager en solo et qu'avant de partir nous nous soyons dits "Bon avant de quitter l'aéroport de Louxor, on tirera de l'argent dans un DAB." Nous sommes sortis dudit aéroport sans livre. Il est vrai qu'il n'y avait aucune urgence ou nécessité à nous en procurer et qu'à une heure du mat…

Tout au long de votre croisière (et pour bcp le voyage en Egypte est sur la base d'une semaine de croisière) vous paierez vos principaux achats sur le bateau et au guide en euros/dollars ou par carte bancaire. Donc, sur le bateau vous n'avez aucun besoin de livres égyptiennes. La question se pose pour les petits frais annexes. Ces dépenses sont bien souvent minimes et donc la facilité de vie pour beaucoup est de continuer d'utiliser la même monnaie que celle utilisée sur le bateau, soit l'euro ou le dollar (je n'ai pas vu d'autres devises mais peut-être…).

Si je prends l'exemple de notre groupe de 16 au long de la semaine de croisière, le premier jour seules les 2 personnes en deuxième semaine avaient qqs livres. Donc, nous avons commencé les visites sans livre pour la plupart des gens y compris nous. Peut-être n'avons-nous pas été assez attentifs mais nous n'avons pas repéré de DAB dans le hall de Karnak. Ensuite, tous les autres passagers sont rentrés au bateau et nous nous avons fait un tour en ville et visité 2 musées. Notre guide nous avait prêté des livres pour ce faire. En parcourant les rues de Louxor nous avons trouvé un DAB et donc pris des livres. Le chauffeur de taxi qui nous a ramené au bateau nous a dit prendre toutes les monnaies car il travaillait parfois en Suisse et que de toutes façons il y avait toujours moyen de changer ! L'après-midi, a été consacrée à l'achat des excursions (euros, cartes…) et du farniente pour tout le monde sauf nous (Temple de Louxor). Le lendemain, nous sommes les seuls avec des livres jusqu'au soir vers 19 heures. Première rencontre groupal avec un DAB. Les achats du jour (3 magasins dans la journée) se sont fait en euros ou carte pour ceux qui ont acheté. A ce moment, nous sommes au 2 ème jour du voyage sur 6 (le 7ème est le jour du départ) et certains se demandent si cela vaut la peine de s'encombrer avec des livres vu qu'avec les euros tout fonctionne. Donc certains prendront qqs livres et d'autres pas…

Voilà la réalité du rapport à l'argent en notre voyage et très probablement dans la majorité de ceux du même type. Les livres ne sont pas une nécessité et donc certains optent pour s'en passer ou limiter leur usage. Du coup, ils paient tout en devises. Tout le monde est conscient que cela peut être un peu plus cher mais c'est le coût du service et partout le service se paie

De plus, partout la sollicitation nous a été faite en euros et rarissimement en livres. Donc, personne ne se sent mal de donner des devises !

Alors après se pose le problème du change. Nous avons été très peu sollicités là-dessus bcp, bcp moins que sur tout le reste. Cela nous a paru tout à fait acceptable et supportable. Notre guide a fait monter, par deux fois, des jeunes dans le bus pour proposer de l'échange pièces/billets.

Je ne suis pas naïve et je me doute que là comme ailleurs il y a un marché et que le petit gagne moins que le gros. Le tout est qu'il gagne ce qu'il doit gagner. Si je donne 1 euro au lieu d'1 livre à une personne entretenant les commodités, même si elle perd sur cet euro, il suffit qu'elle récupère 2 livres pour avoir gagné plus que son dû de base. C'est ce que j'espère qu'il se passe.

Après, ayant conscience de cette difficulté nous avions emmené un certain nombre de billets d'1 dollar (mais pas assez). Là, il n'y a pas de pb de change puisque ce sont des billets.

C'est pour cela que ma recommandation de base à toute personne choisissant de ne pas utiliser de livres ou les utilisant de manière modérée est de prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros et qqs billets de 10 ou de 20 pour faire de l'échange. Je précise que je ne suis aps en train de dire qu'il ne faut pas utiliser la monnaie locale et donc chercher à s'en procurer !

Dans tous les pays à tourisme international, il est d'usage de payer en devises, plus souvent en dollars qu'en euros. Si vous venez en Martinique, sur un bateau de croisière, dans la plupart des commerces à vocation touristique vous pourrez payer avec vos devises et même au marché pour acheter un mini souvenir. L'an dernier en Patagonie argentine et chilienne, nous avons payé de très, très nombreuses choses en dollars ou en euros… Est-ce bien, est-ce mal ? Je l'ignore et ne vais pas me lancer dans le débat. C'est - donc certains de ceux qui voyagent fonctionnent avec ce référent et font de même en Egypte sans se poser de question particulière. De plus, dans leur encadrement (guides, personnel du bateau…) tout le monde vous dit que vous pouvez payer en devises. Nous n'avons aucun mal-être ou culpabilité à l'avoir fait malgré les tentatives de certains de nous y pousser !

Les retours sur ce post seront probablement faits de jugements négatifs ou tentatives de culpabilisation ... J'ai dit notre réalité sans prétendre détenir une vérité mais juste en rapportant du vécu.

Pour ceux qui souhaitent des détails sur notre voyage, c'est en notre carnet sur: www.lesvoyagesdemadikera.fr

Bakchich en Égypte!

Raoulx · 2011-11-20

* ** C'est pour cela que ma recommandation de base à toute personne choisissant de ne pas utiliser de livre ou les utilisant de manière modérée est de prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros et qqs billets de 10 ou de 20 pour faire de l'échange. ****

Merci de tes conseils de grand spécialiste !!!

Il faut quand meme rappeler que la monnaie qui a cours en Egypte est la livre égyptienne , et que la logique et le moindre respect du pays serait de l'utiliser. De plus , faire des achats en devises, c'est dans 90 % des cas s'exposer à un taux de change kolklorique.

Quand aux pièces, c'est le conseil le plus ridicule jamais lu depuis longtemps! Les pièces ne sont pas échangeables , et en donner est aussi utile que de distribuer des billets de monopoly. Et c'est pour cela que les touristes sont si souvent abordés pour faire des échanges, et naturellement rembarrent ces gens qui ne peuvent rien faire avec.

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-20

Bonjour,

As-tu lu tout mon développement avant de ne t'arrêter qu'à la conclusion ? Cette conclusion est en lien avec ce que je résume précedemment et donc ne prend sens qu'avec le tout. Je raconte une réalité qui est celle que j'ai vécu et vu. Cette pratique existe même si certains s'en offusquent.

Pour répondre je me base sur notre expérience. Les demandes de change ont été tellement minimes par rapport aux autres demandes, je dirai de l'ordre de 2/3 par jour en comparaison à des dizaines pour les autres que nous ne l'avons pas ressenti comme un désagrément.

Nous avons parlé de ce fait avec divers égyptiens rencontrés lors de notre voyage, tous nous ont dit que cela ne posait aucun pb de fond car il y avait des moyens de changer les pièces (même si ces moyens retenaient une commission - je ne suis pas dupe).

Si les commerçants des îles de la Caraïbe réagissaient en refusant els devises, ils ne vendraient pas grand chose aux touristes sortant des bateaux avec des dollars ou des euros. Ils ont compris depuis longtemps l'intérêt de faciliter la vie des visiteurs et de gérer les contraintes inhérentes à ces différences de devises. C'est un principe de base en tourisme international qui peut déplaire, je le conçois, mais qui est.

Bakchich en Égypte!

Lacalo · 2011-11-20

Bonsoir,

Bien sûr les habitants des pays visités s'adaptent aux touristes et ne refusent pas les dollars ou les euros, même en pièces. Mais la question initiale émanait d'une touriste qui demandait dans quelle monnaie payer. Et là partout : dans la devise du pays.

Pour le touriste, car il aura eu un taux de change correct, comme pour les habitants qui ne peuvent pas changer les pièces.

Je vis en médina et suis accostée tous les jours dans la rue par les gens de mon quartier me demandant de leur échanger ces pièces d'euros qui ne leur servent à rien car les banques et bureaux de changes refusent de le prendre !

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-20

Bonjour,

Je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas envisager de payer dans la devise du pays. J'ai expliqué ce qui se passait dans une croisière (à partir de notre vécu) et donc les conséquences de ce qui s'y passait par rapport à l'usage des devises ou de la monnaie locale. Je vous rejoins tout à fait sur l'idée qu'utiliser la monnaie locale peut être un plus en matière de prix.

Quant un touriste paie sa vanille en dollars au marché de Fort-de-France (billets ou pièces), il la paie plus chère qu'en euros. Il le sait, la marchande le sait, ce n'est donc pas une duperie. C'est un service (le change) et comme tout service il est payant. Après, à elle de trouver le système pour utiliser ces devises ou les changer.

Bakchich en Égypte!

Raoulx · 2011-11-20

* ** Je n'ai jamais écrit *** je ne pense pas etre particulièrement illétré, mais je pense avoir lu clairement ta "recommandantion":

* ** ma recommandation de base à toute personne choisissant de ne pas utiliser de livres ou les utilisant de manière modérée est de prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros et qqs billets de 10 ****

Et bien recommander d'aller distribuer des piécettes , c'est grave, et insultants pour ceux qui les recoivent , puisque dans leur pays, ces pièces sont une monnaie de singe! En 2 mois au Maroc , j'ai échangé pratiquement 1/2 kilo de pièces d'euros , distribuées par des gens qui avaient suivi tes (bons) conseils.

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-20

Bonjour,

Ma recommandation s'adresse à une catégorie précise de gens (toute personne choisissant de ne pas utiliser de livres ou les utilisant de manière modérée), elle n'est pas généraliste ! Ce choix existe et certains le pratiquent là comme ailleurs. Je ne juge pas de ce choix ou n'encourage pas à l'avoir, je me contente de constater. C'est une recommandation qui avait d'abord pour but d'inciter à prendre des dollars en billets.

Cette réalité existe, vouloir la renier est irréaliste. Dans notre groupe certaines personnes ont choisi de ne pas changer et de tout payer en devises - comme dans d'autres groupes. Certaines personnes (dont nous) ont fait des mixtes... Voilà la réalité. De plus, l'entourage organisateur valide ce système donc il n'y a pas de raison que cela s'arrête.

Je te rejoins sur le fait que d'autres systèmes pourraient se mettre en place, comme du change rapide et facile sur le bateau, comme une demande de paiement en livres pour les excursions... peut-être qu'ainsi certains visiteurs changeraient leur pratique.

Bakchich en Égypte!

Kattty · 2011-11-21

Je te rejoins sur le fait que d'autres systèmes pourraient se mettre en place, comme du change rapide et facile sur le bateau, comme une demande de paiement en livres pour les excursions... peut-être qu'ainsi certains visiteurs changeraient leur pratique.

la loi Egyptienne interdit tout change d'argent ailleurs que dans des banques reconnues , ou des comptoirs de changes mis en place par des banques dans les hotels. il n'existe de ce fait aucun bateau qui peut officiellement faire du change.

Idem pour le payement des excursions aupres des tour opérateurs et réceptifs locaux OBLIGATOIRE depuis plusieurs années en monnaie etrangère. sachant que les réceptifs locaux son OBLIGES de payer leurs taxes sur les revenus en monnaie etrangere en devise egalement !

les 2 lois ayant pour but de faire entrer les devises étrangères dans les banques nationales egyptienne afin de financer entre autres les achats de fournitures alimentaires nécessaires au pays ( farine / huile /riz ...) sachant que la balance économique du pays est en super négatif !

... on a de meme peur -au rythme où les caisses de l'état se vident apres la révolution- que malgré tout , il n'y ai bientot plus d'argent dans les caisses pour payer les salaires de l'état , mais aussi payer les distribution de pain et d'aliments par coupon aux pauvres !! ( car qui dit plus de devise pour achetter = plus de fourniture et surtout DE FARINE + DE PAIN à distribuer) ce sera alors retour a la guerre du pain comme il y a quelques années !!

Bakchich en Égypte!

Catw · 2011-11-21

Tout backchich se paie dans la monnaie locale. Rien n’est plus attristant que ce petits gamins en haillons qui supplient les touristes de leur changer des pièces d’un euro ou de dix centimes d’euro laissées par quelques touristes sans scrupules ni cerveau. Cela ennuie les touristes qui suivent et perturbe les gamins.

La règle est simple : si vous n’êtes pas assez intelligent pour faire du change, restez chez vous !

Enfin rappelons que le backchich n’est dû que lorsqu’on vous a rendu un réel service. On donne un backchich lorsque le portier de l’hotel porte votre valide de 20 kilos au 4e étage, pas lorsqu’il transporte votre sac à main de 500 grammes sur trois mètres.

On donne un backchich au gardien de mosquée qui vous permet de grimper en haut du minaret admirer la vue, ou qui garde vos chaussures pendant la visite, On n’en donne pas au gardien d’un site public pour lequel on a payé un ticket d’entrée, ni au gardien de tombe qui vient d’éteindre toutes les lumières pour vous obliger à utiliser sa chandelle.

Bakchich en Égypte!

Campagnarde · 2011-11-21

à la réponse que vous adresse 'Campagnarde' , ou bien je n'ai rien compris

le message de CATW résume le sens de mon message :

La règle est simple : si vous n’êtes pas assez intelligent pour faire du change, restez chez vous ! Tout backchich se paie dans la monnaie locale le backchich n’est dû... que lorsqu’on vous a rendu un réel service.

enfin, on voyage pas pour entamer une action de charité et payer le bakchich en billet d'euros seulement .. propos exagéré de KATTY

Bakchich en Égypte!

Brigitte42 · 2011-11-21

Bonjour ,

Relisez le message de Katty : à moins que je n'aie mal lu , elle ne parlait certes pas de payer en billets d'euros , mais bien en billets de la monnaie locale , soit la livre égyptienne .Cela fait des années qu'elle ( et moi ! ) défendons ce point de vue et je commence à désespérer ...

J'ai toujours dit aussi qu'on ne donnait de pourboire qu'en échange d'un service rendu ; sinon , on encourage la mendicité !

Ce sera mon dernier mot sur ce sujet . Très bonne soirée !

Bakchich en Égypte!

Kattty · 2011-11-21

à la réponse que vous adresse 'Campagnarde' , ou bien je n'ai rien compris

le message de CATW résume le sens de mon message :

La règle est simple : si vous n’êtes pas assez intelligent pour faire du change, restez chez vous ! Tout backchich se paie dans la monnaie locale le backchich n’est dû... que lorsqu’on vous a rendu un réel service.

enfin, on voyage pas pour entamer une action de charité et payer le bakchich en billet d'euros seulement .. propos exagéré de KATTY

pour etre claire : 1 / il ne me parait pas utile d' insulter les gens et forumeurs pour donner votre opinion !!

2/ le backich en egypte est l'équivalent du service charge aux USA ...ce n'est pas du tout une insulte ni péjoratif que de le donner, si cela est gfait de manière réfléchie et à bon escient !!

3 / je ne vois nullement le problème de le payer en monnaie Etrangere si cela est un BILLET !! a savoir que non seulement il y a des billets de 1USD = donc changeables dans les banques !!

4 / je ne vis pas en egypte pour entamer une action de charité , mais il est exact que j'ai été amenée a payer des bakchich en EURO ET EN BILLET ... quand le travail fournis par le guide / chauffeur / cuisinier se justifie LARGEMENT !!

par exemple au bout de 3 / 4 jours de bivouac dans le désert , cela merite pour moi largement un billet en EURO ET avec un ZERO !!! ...je ne pense donc pas que j'ai écrit quelque propos exagéré que ce soit !!

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-22

Bonjour Katty,

Merci pour tes précisions qui expliquent bien pourquoi les touristes en garnd groupe avec TO paient bcp de choses en devises et sont donc peu poussés à changer et à avoir des livres.

Me concernant, j'ai répondu à la fois pour les backchichs mais aussi pour les petits achats su les sites. Nous n'avons pas demandé à être sollicités en euros mais 90% du temps c'est par rapport à cette monnaie que nous étions sollicités: 1 tour de calèche pour 1 euro, - 2 bouteilles d'eau pour 1 euro - 1 carte pour 1 euro... C'est ce que nous avons entendu sans avoir rien demandé. Alors, il ne faut pas s'étonner que quand certains achètent ils achètent en euros !

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-22

Bonjour,

La règle est simple : si vous n’êtes pas assez intelligent pour faire du change, restez chez vous !

La question n'est pas une question d'intelligence mais de possible, en tous cas sur les gros bateaux ! Comme dit par Katty, il y est impossible de faire du change, les ecursions sont payées en devises... A Louxor, nous étions dans une zone de campagne où il n'y avait rien... Ces conditions, non organisées par les visiteurs, influent sur les comportements et amènent de nombreuses personnes à ne pas avoir de livre car il n'est pas facile d'en avoir. Le premeir bureau de change que nous avons vu était à Hurghada, soit en deuxième semaine...

Je sais bien que certains considèrent que les voyageurs en groupe avec TO sont des hontes pour l'humanité voyageuse mais ils existent et à ce que j'ai pu voir représentaient une bonne part de ceux venant en Egypte. Alors, tant que leur accès aux livres ne sera pas encouragé et rendu facile, ils utiliseront les devises qu'ils ont sous la main. Comme je l'ai déjà écrit, en notre voyage, c'est au bout de 2 jours complets que ce fut fait. Or il n'en restait que 4...

Chez moi, on prends les dollars américains, canadiens... en pièces et en billets - dans la sphère touristique. Car depuis longtemps, comme dans toute la Caraïbe, on a compris que si on souhaitait avoir des visiteurs internationaux en voyage sur de très gros bateaux, il fallait faire ce pas vers eux !!!

Bakchich en Égypte!

Catw · 2011-11-22

Il y a des bureaux de change dès le hall d’arrivée de l’aéroport, la première chose à faire est d’y effectuer du change.

Je sais que la bêtise est hélas chose courante, mais ce n’est pas une raison pour y encourager les touristes, qu’ils voyagent en groupe ou non. C’est une question d’intelligence mais aussi de respect du pays pour le pays vous accueille.


Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-22

Bonjour,

C'est vrai, il y a des bureaux de change et des distributeurs dans le hall de l'aéroport.

Mais nous concernant, et en même temps l'immense majorité de notre avion, en arrivant à 1h du matin, comme nous n'avions pas besoin de livres (transport pris en charge) et bien que nous nous soyons dits, avant de partir que nous prendrions de l'argent à l'aéroport, nous sommes sortis de l'aéroport sans... Les choses s'enchaînent plutôt vite et personne n'a envie d'attendre ou de traîner dans l'aéroport, donc... Et après, notre histoire est racontée à la page précédente... et je ne me sens pas bête pour autant !

On peut conseiller aux arrivants de tout faire pour passer par la case change ou distributeur dès l'entrée dans l'aéroport.

Bakchich en Égypte!

Brigitte42 · 2011-11-22

Bonjour Madikéra ,

Je me permets de vous faire part de mon étonnement : vous avez fait un seul voyage en Egypte , avec un T O ( ce n'est pas un jugement de valeur ), étoffé par quelques visites individuelles . Vous avez fait un beau reportage de ce voyage , étoffé par des photos pertinentes, et vous avez transmis à de futurs voyageurs votre ressenti , tout personnel . Jusque là, bravo, et dit sans aucune ironie .

Cependant, depuis, quelle que soit la question , même et surtout si elle est fondamentale, vous émettez des avis plutôt réducteurs, pas toujours pertinents et forcément pas toujours bien documentés. L'Egypte a peu de points communs avec les Caraïbes et je pense que les personnes vivant dans ce pays sont plus qualifiées que vous ( et que moi) pour émettre un avis et le répéter sur tous les modes. Dire ce qu'on a vécu est une chose ; inciter d'autres touristes à faire ce que tous vous disent être une erreur en est une autre .

J'espère ne pas vous avoir blessée ; sans rancune ? Passez une bonne journée .

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-22

Bonjour,

C'est bien parceque mon expérience est limitée que je me contente de la prendre en exemple et de bien positionner mon vécu sur ce que j'ai vu dans ce voyage groupal avec TO. Et il est certain que mon vécu est réducteur puisqu'il ne s'agit que d'une expérience, c'est un échantillon de ce qui peut se passer.

Je dois dire que c'est aussi le fruit de certains de mes échanges avec des parents, amis et alliés (... comme on dit aux Antilles) qui ont fait ce type de voyages et qui ont eu des vécus identiques, au niveau de l'argent, des pourboires...

Je compare avec ce qui se passe dans certains endroits avec le tourisme international. Je sais bien que chaque endroit a ses particularités et je ne cherche pas à renier les égyptiennes.

Ma recommandation tenait compte de ce que j'ai vu et perçu et je souhaitais ouvrir une porte sur les billets de 1 dollar tenant compte du fait que cela m'étonnerait que les arrivants aillent en masse au bureaux de change ou aux distributeurs. J'espère faire erreur avec cette vision des choses liée à mon expérience du monde des voyages.

Je ne crois que mon avis ait plus de poids qu'un autre et donc les futurs voyageurs le mettront à la poubelle si ils estiment qu'il ne leur sert à rien et qu'il est en désaccord avec leurs envies. J'espère que les choses changeront...

Pour mon info, quels sont les autres points où notre expérience a été unique et donc non représentative de la moyenne de ce qui peut se passer en ce type de voyage ? Je ne parle pas là des ressentis toujours individuels et donc par essence différents.

Belle fin de journée à toi

Bakchich en Égypte!

Raoulx · 2011-11-22

C'est bien , mais dans la mesure ou te reconnais ne rien connaitre au contexte, et que tu appuies tes savoirs par des racontars de ton entourage, pourquoi "recommander de base" de telles monstruosités.

* ** C'est pour cela que ma recommandation de base à toute personne choisissant de ne pas utiliser de livre ou les utilisant de manière modérée est de prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros et qqs billets de 10 ou de 20 pour faire de l'échange. ****

Donner des backchich en pièces ... c'est non seulement stupide, mais presque criminel. et l'insistance .... lassante.

Quand on arrive dans un pays, quelqu'il soit , une des premières préoccupations, logique, veut que l'on se munisse des devises du pays, et pour cela toutes les possibilités sont offertes dès l'aéroport, facile et rapide dans la plupart.

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-22

Bonjour,

Je n'ai pas dit que je ne connaissais rien au contexte puisque j'avais lu des choses avant et j'ai gardé les yeux ouverts pendant.

J'ai été honnête de raconter ce qui s'était passé pour nous (et notre groupe et des dizaines de personnes avec qui j'en ai parlé avant et depuis). Notre réalité a été ainsi. Je comprends qu'elle gêne, choque et amène à nous qualifier d'idiots, d'ignares... mais de là à nous qualifier de criminels. Maintenant, c'est ta vision, ta logique et voilà.

Bakchich en Égypte!

Brigitte42 · 2011-11-22

Bonjour , comme je voudrais 'faire court ' sur ce sujet , je vais relever un point seulement de toute cette argumentation .

Nous vivons en Europe et comme chacun le sait , en Europe , on utilise l'Euro . Pour avoir les fameux dollars , - un comble pour aller en Egypte : c'est comme s'il nous fallait des francs suisses pour visiter le Pérou -, il nous FAUT aller dans une banque , à un guichet et pas au distributeur .

Il me semble nettement plus simple et plus efficace d'aller faire le change à l'arrivée, que ce soit à 11 h du matin ou durant la nuit, pour obtenir directement la monnaie locale .

L'argument ' ne pas perdre de temps et en faire perdre au groupe' ne tient pas : de toute manière, quand on est 2, l'un se met dans la file pour les visas pendant que l'autre fait le change et le tour est joué .

Et voilà ! encore belle journée .

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-22

Bonjour,

Si cela peut faire plaisir à tout le monde, nous sommes ignares, idiots, n'avons rien compris à rien... Donc inutile de lire nos commentaires sur cette question et d'autres, ils ne sont pas informatifs, n'ont aucun sens et sont juste bons à mettre à la poubelle !

J'espère qu'ainsi nous serons moins criminels en puissance !

Et au passage, au Pérou, les euros sont directement pris dans de nombreux endroits en lien avec la sphère touristique.

Belle journée à tout le monde.

Bakchich en Égypte!

Raoulx · 2011-11-22

* *** Donc inutile de lire nos commentaires sur cette question et d'autres, *** il eut été plus judicieux de ne pas les écrire !

surtout cela : * ** C'est pour cela que ma recommandation de base à toute personne choisissant de ne pas utiliser de livre ou les utilisant de manière modérée est de prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros et qqs billets de 10 ou de 20 pour faire de l'échange. ****

Bakchich en Égypte!

Campagnarde · 2011-11-23

Si cela peut faire plaisir à tout le monde, nous sommes ignares, idiots, n'avons rien compris à rien...

pour moi ... pas de tout, au contraire

t'as tout à fait le droit de décrire et de démontrer tes expériences. il est normale que cela va heurter et provoquer certains code de fonctionnement appliqués dans cette profession. Dans ce sens, je voudrai rajouter un remarque :

A Marrakech, la caste des GUIDES, première maillon de chaine, est un privilège social de taille. Leur train de vie est bien distinct et supérieur de celui d'un cuisinier ou d'un réceptionniste. Cet agent, censé de guider les touristes est un vrai machine à sous.. le bakchich est son mot clé..statut convoité par d'autres prédateurs : les faux guides ..

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-23

Bonjour,

Il me reste une incompréhension en suspens sur laquelle j'aimerai bien avoir des éclairages factuels (et non des critiques, attaques personnelles, jugements... - cela ne me servira à rien pour comprendre). Désolée, si certains vont considérer que la réponse est absolument évidente et vont meme s'étonner qu'on puisse poser la question.

Donc mon incompréhension est: pourquoi ?

Pourquoi, à peine sortis de l'aéroport nous a-ton demandé des euros, nous n'avions pas de tee-shirt où il était marqué "Je ne paie et ne donne que des euros" ? Pourquoi, alors que nous marchions (tous les 2 uniquement et donc pas en groupe) dans la rue, on nous a proposé des tours en calèche avec un tarif donné en euros ? Pourquoi, les vendeurs sur les sites proposent 90% (pour ne pas dire 100%) des tarifs en euros ? Pourquoi, des commerçants vendent des choses en encaissant des euros alors qu'ils ne peuvent rien en faire et n'ont aucun moyen de les utiliser ? Pourquoi, ces commerçants acceptent donc de travailler à perte et ce depuis des années (j'ai des retours sur 10 ans en arrière) ? Pourquoi, est-ce que cela continue si personne ne peut rien faire de ces euros ? Pourquoi, ne proposent-ils pas tous leurs tarifs en livres en arrêtant de prendre ces euros à priori inutiles et juste bons à faire des sacs sous les matelas ? Pourquoi, les hommes de ménage de notre bateau ont choisi de prendre des euros plutôt que des livres quand je leur laissais le choix (à somme identique) ? Pourquoi...

C'est peut-être de l'ordre de la poule et de l'oeuf. Mais là, ils ont les moyens de dire stop et ne le font pas, pourquoi ???

Je n'arrive pas du tout à comprendre le fonctionnement logique de cette situation. Si qqchose ne sert à rien, au bout d'un moment on l'arrête. Comment fait le commerçant qui vient de vendre X bouteilles d'eau, en euros, si il ne peut rien faire de ces pièces ?

C'est une vraie interrogation dont les réponses me manquent pour appréhender l'architecture des raisonnements sur la question.

Après pour répondre à un autre aspect, à l'aéroport aucun de nous n'a fait la queue pour le visa car c'était fait pour nous... La sortie a été plutôt rapide, d'ailleurs. Il est vrai qu'en voyage individuel, cela aurait été autrement.

Bakchich en Égypte!

Raoulx · 2011-11-23

Il serait bon de revenir sur terre et d'arrèter de t'enfoncer, Tu n'as pas été en Egypte, ou la devise est la livre égyptienne, mais seulement dans une colonne de touristes, qui a défilé devant les commercants à touristes dans des lieux à touristes, et les rabatteurs à touristes, et aussi les margoulins qui s'y mèlent. La demande en devises , euros ou dollars n'est fait que pour fluidifier le transfert de la poche du touriste vers leur poche. et aussi pour maintenir une opacité sur le taux de change pratiqué.

Juste une question : Que dirais tu si pour conclure une transaction dans ton pays , un japonais sortait une pile de piècettes en Yens ?? C'est kif kif ,

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-23

Bonjour,

Ce qui m'aiderait à comprendre le fonctionnement ce sont des réponses factuelles et non encore des jugements critiques sur ma personne, mon mode de fonctionnemment, mon niveau d'intentionalité criminelle, mon éloignement terrestre, mes capacités limitées...

Tu me dis Que dirais tu si pour conclure une transaction dans ton pays , un japonais sortait une pile de piècettes en Yens ?? Il y a une énorme différence avec ce que nous avons vu et ce sur quoi je demande des compléments. Dans ta demande le local (français ou autre) ne demande pas à ce qu'on le paie en yens et s'attend donc à ce qu'on utilise sa monnaie !

De plus si tu en as assez de mes interventions, rien ne t'oblige à me lire et encore moins à me répondre. Attaquer qq'un, le critiquer, tenter de lui faire peur... est une approche assez fréquente quand on ne sait pas quoi répondre à qq'un et/ou que sa question bouscule et/ou qu'on veut conserver le dessus... Si cela peut te rassurer, cela ne m'empêchera pas de continuer à m'interroger et à espérer une réponse.

Bakchich en Égypte!

Brigitte42 · 2011-11-24

Et encore moi ! Bonjour et bonne journée !

Je vais essayer d'expliquer ; ce n'est que mon idée ...

Les égyptiens que tu as rencontrés ( sur le bâteau , commerçants dans les souks , ...) savent que les 90% des touristes ne font pas le change . C'est une erreur mais c'est comme cela ; alors , pour recevoir + facilement un pourboire ou un paiement et ne pas s'entendre dire 'no money' , ils ont bien sûr choisi la solution de demander et d'accepter toute autre monnaie que la leur, surtout si les coupures sont plus grandes ( 1 € vaut bien + qu'1 leg !!!) et en sachant bien qu'ils devront se débrouiller pour faire le change .

C'est cela ou rien .

A chacun de mes voyages ( plutôt à la fin !) , je change quelques kgs de monnaie d'euros en billets : si , dans l'un des souks , vous acceptez de le faire pour l'un des vendeurs , aussitôt 4 ou 5 viennent vous demander la même chose et souvent , ils se groupent pour avoir un gros billet . Un conseil en passant , pour d'autres qui nous liraient ( ? ) : ne faites pas cela à la sauvette mais calmement , en recomptant . La dernière fois , à Assouan , on m'a apporté une petite table et une chaise ! C'est vous dire que la question est vitale pour les vendeurs ...

Bonne journée à tous .

Bakchich en Égypte!

Kattty · 2011-11-24

Tu n'as pas été en Egypte, ou la devise est la livre égyptienne, mais seulement dans une colonne de touristes, qui a défilé devant les commercants à touristes dans des lieux à touristes, et les rabatteurs à touristes, et aussi les margoulins qui s'y mèlent. Juste une question : Que dirais tu si pour conclure une transaction dans ton pays , un japonais sortait une pile de piècettes en Yens ?? C'est kif kif ,

Mis à part l'insulte première et gratuite que j'ai donc éliminé, je suis très heureuse d'apprendre que je vis mais ne travaille pas en Egypte, mais dans un pays qui s'apelle "colonne de touristes" ! car en effet que ce soit à Guizeh , a louxor, a assouan, Edfou, hurgada ou sharm el sheick , comme le dit aussi très bien Brigitte, les vendeurs vaccinés de la réponse classique " no money" ou " no change" ont bien vite fait d'apprendre à vendre tout ce qu'ils pouvaient en n'importe quelle monnaie ... je peux vous garantir de ce fait que du nord au sud du pays, dans tous les sites touristiques, tous les commercants, marchands , caléchier, felouquiers et promeneur d'ane sont bien plus au courant que nous des taux de change des plus fortes monnaies présentes sur le pays : L'EURO bien entendu ainsi que le dollars .. mais aussi le YEN ( bien aimé car les japonais en plus ont souvent des GROS billets !!) ainsi que la monnaie RUSSE ... A savoir que bien sur, toutes ces monnaies se prennent s'acceptent et s'échangent contre servie et marchandise à travers tout le pays ... mais qui est vrai n'est pas l'Egypte , mais " colonne de touristes"" ..meme si à ce jour ils commencent sérieusement à bien manquer !!! ...

donc comme dit Brigitte ; le problème n'est pas de savoir qui en premier a raison ou tord ; "la poule ou l'oeuf" , BREF, savoir si c'est juste que le touriste paye en monnaie etrangère ou le vendeur vendre à tout prix et quelque soit la monnaie ??!!

le problème est peut etre de chercher avant tout une solution = bien plus utile et formatrice = informer les futurs touristes qu'il serait bon de faire un minimum de change dés l'aéroport pour ne pas entrer dans l'engrenage a nouveau ...plutot que polémiquer de facon stérile sur le degré de betise ( pour rester polie) des uns et des autres sur le forum .... sur ce , je vous laisse car des colis de premier secours a apporter pour les medecins de la place tahrir où des choses bien plus sérieuses se passent actuellement !! amicalement,

Bakchich en Égypte!

Ulysse54 · 2011-11-27

Vous avez parfaitement raison Madikera les paiements en Euros sont issus d'une volonté Egyptienne et pas du fait des touristes. Avant l'Euro il n'était pas question de payer en Francs français, en livres anglaise (un peu) ou en lire italienne la seule monnaie acceptée assez facilement était le dollar, parfois obligatoire (clubs de plongée mer rouge par exemple).

L'Euro a fait envoler les petits prix en Europe et nous avons perdu le sens des réalités à ce niveau ...Les Egyptiens l'ont bien compris et d'autres d'ailleurs....Leur intérêt est donc de faire payer en euro quitte à subir certains désagréments de change. Comme cela se conjugue à une simplification pratique (une seule monnaie pour de nombreux pays), que l'euro plus encore que le dollar est utilisable directement et occultement pour de nombreux Egyptiens plus en haut de l'échelle, l' Euro est devenu en quelques années la monnaie du tourisme dans le pays...

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-27

Bonjour,

Des derniers commentaires et de mon vécu, j'en déduis une responsabilité largement partagée et non uniquement une intentionalité criminelle des visiteurs/touristes !

En effet, il semble y avoir convergence, addition, mixage... de divers facteurs comme:

- Une vision des visiteurs/touristes très clairement marquée, de certains égyptiens, les considérant d'abord comme des "acheteurs en puissance" donc des "porte-monnaie ambulants". Ils sont là pour acheter ou payer ou donner de l'argent et donc tout va être fait pour les y pousser et y compris accepter leurs devises et donc les conséquences de ce choix. L'insistance sera permanente en espérant ainsi les faire céder.

- Une non-envie spécifique de certains visiteurs/touristes d'acheter et se sentant agacés (voire plus par cette vision portée sur eux). Ils sont venus voir, découvrir, rencontrer... mais pas acheter. Nous avons bcp dit "La choukran, no money". Alors même, que nous avions des livres (et des devises). Ce "no money" avait surtout pour but de tenter de faire comprendre que nous n'achéterions pas car nous ne sommes pas allés dans cet endroit (je n'ose dire en Egypte !!!) pour cela. Nous n'avons jamais si peu rapporté d'un voyage qu'en celui-ci où on nous a quasimment tout le temps considérés comme des acheteurs compulsifs.

- Une non disposition de livre égyptienne, par certains visiteurs/touristes, car ils ne s'en sont pas procurés. Par contre, une disposition de devises que certains veulent à tout prix obtenir, à défaut d'obtenir des livres.

- Un attrait pour les devises de certains égyptiens car elles peuvent représenter plus d'argent que les livres données pour le même service, achat...

- Des personnes acceptant de changer les devises en livres égyptiennes, y compris en gros volume. Donc, l'assurance que cet argent n'est pas perdu.

...

Quelles solutions à tout cela ??? Un effort des uns et des autres, probablement...

Bakchich en Égypte!

Raoulx · 2011-11-27

et les pièces d'euros .... que tu conseilles de distribuer ...

elles rentrent ou dans ta superbe analyse (belle tartine 😉) , puisqu'elles sont elles inchangeables autrement qu'en allant solliciter d'autres touristes."

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-27

Bonjour,

Je n'ai jamais conseillé de distribuer ces pièces, en premier ou uniquement... ni ici, ni ailleurs ! Mais, bon, j'ai compris que tu ne choisissais de lire que certains mots et d'enlever les autres !!!

La dernière ligne répond à ta demande.

Bakchich en Égypte!

Raoulx · 2011-11-27

M'accuserais tu de mentir

Ne sont ce point tes écrits ?? : C'est pour cela que ma recommandation de base à toute personne choisissant de ne pas utiliser de livre ou les utilisant de manière modérée est de prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros et qqs billets de 10 ou de 20 pour faire de l'échange. ****

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-27

Re,

Dans le texte que tu cites, quelle est ma recommandation première ??? Moi, je lis: de prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon (recommandation secondaire) des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros et qqs billets de 10 ou de 20 pour faire de l'échange

De plus, ceci est une recommandation conditionnelle s'adressant à une seule catégorie de personnes et non une recommandation globale: C'est pour cela que ma recommandation de base à toute personne choisissant de ne pas utiliser de livre ou les utilisant de manière modérée...

De plus, tu élimines la fin de mon paragraphe: Je précise que je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas utiliser la monnaie locale et donc chercher à s'en procurer !

Que cela te plaise ou non, cette catégorie de personnes existe et n'a pas été mise en oeuvre par moi ou après mes écrits !!!

Bakchich en Égypte!

Raoulx · 2011-11-27

M'accuserais tu de mentir (bis)

Ne sont ce point tes écrits ?? : C'est pour cela que ma recommandation de base à toute personne choisissant de ne pas utiliser de livre ou les utilisant de manière modérée est de prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros et qqs billets de 10 ou de 20 pour faire de l'échange. ****

"prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros " "prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros " "prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros "

nier l'évidence ???? incroyable mauvaise foi ??

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-27

Re,

Ce sont bien mes écrits et moi je lis bien que ma recommandation première est de prendre des billets de 1 dollar et en plus elle s'adresse à une seule catégorie de personne, donc n'a rien de gén��raliste !

Ma recommandation secondaire (et sinon) toujours pour les mêmes est bien: de prévoir des pièces et cela je ne l'ai jamais nié. Malheureusement, c'est seulement sur cette partie que tu t'acharnes en accordant aucune importance au début de la phrase et en éliminant la fin du paragraphe.

De plus, j'ai l'impression que tu m'accuses d'avoir initié cette catégorie de personnes et d'être responsable de leurs agissements en me traitant de criminelle. Ils existaient bien avant que je n'aille en cette contrée, continuent à exister (même sans lire mes textes) et continueront à exister sans que je n'y sois pour rien !!!

J'en déduis que nous n'avons pas la même compréhension des mots ou de la structure d'un texte !

Bakchich en Égypte!

Raoulx · 2011-11-27

Il est quand meme gravissime que tu t'entètes à nier avoir recommandé de se munir de piècettes, naturellement afin de les utiliser, sinon pourquoi se charger ?? ! en plus en ""recommandation de base"" , sans discussion possible !

Ta phrase est d'une évidence incontestable, inutile de t'enfoncer et de trouver un contexte qui te soit un peu favorable .

Et c'est ce genre de conseil qui arrive à décrédibiliser un forum, et d'envoyer des touristes ou des voyageurs au devant de déconvenues. et c'est la dessus que j'insiste , j'aimerais ne plus voir des gamins et même des adultes, faire le siège des autres touristes pour échanger la "monnaie de singes" que des inconscients distribuent.

Bakchich en Égypte!

Madikéra · 2011-11-27

Re,

Encore une fois on ne voit pas et ne comprend pas les choses de la même manière.

Pour moi, c'est toi qui t'entêtes dans ta lecture partielle et refuse de considérer la totalité de mes écrits pour l'analyser. Il est toujours facile de ne prendre que qqs mots d'un texte et donc de lui faire dire le contraire de ce qui était envisagé par l'auteur ! C'est ce genre de comportement qui peut être néfaste à un échange et donc décridibilliser un forum... Par contre, les avis divergeants peuvent enrichir car ils montrent l'étendue des perceptions, des vécus, des ressentis...

Comme dit dans mon texte de départ et mes suites... dans ce que j'ai vécu, ce sont d'abord les locaux qui demandent des euros et non les visiteurs/touristes qui les proposent directement... Tu me diras cette réalité là je n'ai pas dû la vivre mais l'inventer pour pouvoir ensuite inciter certains (voir plus haut pour savoir qui et sur quelles bases) au crime de lèse-monnaie !

Bakchich en Égypte!

Davmax · 2011-11-28

Bonjour,

Je vais te donner mon avis et mon point de vue. J'ai visité l'Egypte 4 fois, 1 fois en organiser et 3 fois en routard. Le Bakchich peut parfois servir. Il s'agit d'un remerciement pour une aide et non d'une obligation ou un rakette. Moi j'avais tendance à le sortir avant quand me le demande. Je t'explique : tu montes sur un dromadaire et tu veux redescendre, le guide te demande un bakchich, là tu refuses ! Par contre quand j'ai passé la frontiére Libye / Egypte pour faciliter mon transfert, j'ai donné un bakchich de 5 Dollars à un douanier qui s'est occupé de moi. Idem, une fois on a failli louper notre avion, on est arrivé à moin d'heure avant le décollage, l'embarquement était fermé donc on a donné un Bakchich de 10 dollars et on a pu monter dans notre avion. Tu vois tu dois le donner vraiment quand la personne te rends service par quand elle t'indique les toilettes dans un hotel de lux. Les billets d'un dollars sont assez pratique. Bonne journée Davmax

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.