Bonjour,
La situation diffère selon que vous voyagez en individuel ou en groupal avec TO.
En individuel, dès votre arrivée vous risquez d'avoir besoin de livres (taxi…) donc le réflexe premier sera de retirer ou de changer de l'argent immédiatement. De toutes façons, la livre va être votre monnaie usuelle du voyage. Donc la question de savoir en quelle devise laisser des pourboires ne se pose pas vraiment tant la réponse peut paraître évidente !
En petit groupal ou en TO individuel, je dirai que le contexte sera fort probablement comme ci-dessus.
En grand groupal avec TO, la situation est toute autre car liée au vécu quotidien et à la relation avec l'argent dans ce contexte.
Déjà en arrivant vous n'avez aucun besoin de vous munir de devises puisqu'on vient vous chercher. Bien que nous ayons l'habitude de voyager en solo et qu'avant de partir nous nous soyons dits "Bon avant de quitter l'aéroport de Louxor, on tirera de l'argent dans un DAB." Nous sommes sortis dudit aéroport sans livre. Il est vrai qu'il n'y avait aucune urgence ou nécessité à nous en procurer et qu'à une heure du mat…
Tout au long de votre croisière (et pour bcp le voyage en Egypte est sur la base d'une semaine de croisière) vous paierez vos principaux achats sur le bateau et au guide en euros/dollars ou par carte bancaire. Donc, sur le bateau vous n'avez aucun besoin de livres égyptiennes. La question se pose pour les petits frais annexes. Ces dépenses sont bien souvent minimes et donc la facilité de vie pour beaucoup est de continuer d'utiliser la même monnaie que celle utilisée sur le bateau, soit l'euro ou le dollar (je n'ai pas vu d'autres devises mais peut-être…).
Si je prends l'exemple de notre groupe de 16 au long de la semaine de croisière, le premier jour seules les 2 personnes en deuxième semaine avaient qqs livres. Donc, nous avons commencé les visites sans livre pour la plupart des gens y compris nous. Peut-être n'avons-nous pas été assez attentifs mais nous n'avons pas repéré de DAB dans le hall de Karnak. Ensuite, tous les autres passagers sont rentrés au bateau et nous nous avons fait un tour en ville et visité 2 musées. Notre guide nous avait prêté des livres pour ce faire. En parcourant les rues de Louxor nous avons trouvé un DAB et donc pris des livres. Le chauffeur de taxi qui nous a ramené au bateau nous a dit prendre toutes les monnaies car il travaillait parfois en Suisse et que de toutes façons il y avait toujours moyen de changer ! L'après-midi, a été consacrée à l'achat des excursions (euros, cartes…) et du farniente pour tout le monde sauf nous (Temple de Louxor). Le lendemain, nous sommes les seuls avec des livres jusqu'au soir vers 19 heures. Première rencontre groupal avec un DAB. Les achats du jour (3 magasins dans la journée) se sont fait en euros ou carte pour ceux qui ont acheté. A ce moment, nous sommes au 2 ème jour du voyage sur 6 (le 7ème est le jour du départ) et certains se demandent si cela vaut la peine de s'encombrer avec des livres vu qu'avec les euros tout fonctionne. Donc certains prendront qqs livres et d'autres pas…
Voilà la réalité du rapport à l'argent en notre voyage et très probablement dans la majorité de ceux du même type. Les livres ne sont pas une nécessité et donc certains optent pour s'en passer ou limiter leur usage. Du coup, ils paient tout en devises. Tout le monde est conscient que cela peut être un peu plus cher mais c'est le coût du service et partout le service se paie
De plus, partout la sollicitation nous a été faite en euros et rarissimement en livres. Donc, personne ne se sent mal de donner des devises !
Alors après se pose le problème du change. Nous avons été très peu sollicités là-dessus bcp, bcp moins que sur tout le reste. Cela nous a paru tout à fait acceptable et supportable. Notre guide a fait monter, par deux fois, des jeunes dans le bus pour proposer de l'échange pièces/billets.
Je ne suis pas naïve et je me doute que là comme ailleurs il y a un marché et que le petit gagne moins que le gros. Le tout est qu'il gagne ce qu'il doit gagner. Si je donne 1 euro au lieu d'1 livre à une personne entretenant les commodités, même si elle perd sur cet euro, il suffit qu'elle récupère 2 livres pour avoir gagné plus que son dû de base. C'est ce que j'espère qu'il se passe.
Après, ayant conscience de cette difficulté nous avions emmené un certain nombre de billets d'1 dollar (mais pas assez). Là, il n'y a pas de pb de change puisque ce sont des billets.
C'est pour cela que ma recommandation de base à toute personne choisissant de ne pas utiliser de livres ou les utilisant de manière modérée est de prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros et qqs billets de 10 ou de 20 pour faire de l'échange. Je précise que je ne suis aps en train de dire qu'il ne faut pas utiliser la monnaie locale et donc chercher à s'en procurer !
Dans tous les pays à tourisme international, il est d'usage de payer en devises, plus souvent en dollars qu'en euros. Si vous venez en Martinique, sur un bateau de croisière, dans la plupart des commerces à vocation touristique vous pourrez payer avec vos devises et même au marché pour acheter un mini souvenir. L'an dernier en Patagonie argentine et chilienne, nous avons payé de très, très nombreuses choses en dollars ou en euros… Est-ce bien, est-ce mal ? Je l'ignore et ne vais pas me lancer dans le débat. C'est - donc certains de ceux qui voyagent fonctionnent avec ce référent et font de même en Egypte sans se poser de question particulière. De plus, dans leur encadrement (guides, personnel du bateau…) tout le monde vous dit que vous pouvez payer en devises. Nous n'avons aucun mal-être ou culpabilité à l'avoir fait malgré les tentatives de certains de nous y pousser !
Les retours sur ce post seront probablement faits de jugements négatifs ou tentatives de culpabilisation ...
J'ai dit notre réalité sans prétendre détenir une vérité mais juste en rapportant du vécu.
Pour ceux qui souhaitent des détails sur notre voyage, c'est en notre carnet sur:
www.lesvoyagesdemadikera.fr