Back to the discussion

in Thèmes › Faire le tour du monde

Projet de tour du monde

Discussion started by Skydiving198 on 2012-01-04

14 replies

English translation pending — showing the original.


Projet de tour du monde

Skydiving198 · 2012-01-04

Bonsoir à tous

Je m'appelle Rudy, je viens tout juste de m'inscrire (je remplirais tous ce qu'il y a à remplir plus tard). Je fais appel à vous parce que comme vous, je rêve (pour ne pas dire je fantasme) sur un tour du monde depuis tout petit. D'autant plus que je sais qu'il y en a qui ont déjà eu le privilège de le faire.

Je ne fais pas dans l'original, certainement que ce sujet à déjà été abordé. Mais peut que mes considérations auront la faveur de vos témoignages.

J'ai 24 ans, j'ai enfin un boulot stable et donc je peux me permettre de mettre en place financièrement mon tour du monde (en fait, je veux m'axer sur une zone du globe) tant espéré depuis la petite enfance.

Je me donne beaucoup de temps pour pourvoir le faire dans de bonnes conditions (j'aimerais partir vers mes 27-28ans pour une période de 1 à 2 ans). Pour cela je fais appel à vous pour m'indiquer les choses à faire et ne pas faire pour faire mon tour du monde en profitant (administrativement, médicalement et autre).

Si vous voulez, je ne veux pas me faire un "Pékin Express" mais pas non plus une gentille ballade "Club Med". J'aimerais pouvoir allier l'utile à l'agréable, responsabiliser ma cause qui pourrait être écologique, "humanitaire", archéologique ou que sais-je. Parce que, bien évidemment, mon entourage n'est absolument pas d'accord avec ça avec tous les enlèvements et les fous furieux qu'il y a dans le monde selon eux (ce qui leur prouverait le bien fondé de mon projet). Ils pensent que ce n'est qu'une lubie dont nous rêvons tous à un moment donné mais que ça va me passer.

Mais tous ceci est un projet que je vais réaliser (c'est sûr à 32145682% maintenant) peu importe ce qu'il m'arrivera mais il y a tant de choses à faire et préparer en amont que des conseils seraient les bienvenus (à commencer par la zone du globe sur laquelle je veux m'axer).

Au plaisir de vous lire. Rudy

Projet de tour du monde

Youhou92 · 2012-01-05

Salut Rudy ! 😉

Je te laisse une page de mon blog où j'ai répertorié les endroits à ne pas rater, avec une photo pour chaque : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html

Et pour les régions ou pays c'est ici : http://olivierontour.over-blog.com/pages/28_Mes_Classements_par_Pays_Regions_Villes_ou_Sites-4059033.html

Voilà... Pour ce qui est de la sécurité, à toi de ne pas faire les pays foireux (Afghanistan, Pakistan, Iran, Irak Colombie voire Venezuela etc on les connait un peu tous). Pour les autres pays, je ne suis pas sûr qu'on puisse, en France, leur donner des leçons de sécurité. Mais bon...

Je pense que les occidentaux qui n'ont jamais trop voyagé, font un parallèle entre "pays pauvre" et insécurité... Alors, que de mon côté j'aurais plutôt tendance à penser (sans faire d'angelisme) que l'insécurité est là où il y a de l'argent, justement... Donc, plutôt dans les pays riches. Ils jugent sur ce qu'ils voient à la tv, alors... C'est ce même comportement qui a fait croire aux chinois (de Chine, bien sûr) que la France était à feu et à sang pendant les émeutes françaises de 2005... Bref. Moi, ma plus grosse embrouille de sécurité, ça a été en revenant : entre Roissy et mon bled de région parisienne... Soit pendant la traversée du 9-3 dans le RER, donc bon !

Dans le reste des pages de mon blog, il y a pas mal de conseils sur les choses à faire ou pas...

J'ai une question con : Si tu es sûr à 32145682% de vouloir partir aujourd'hui, pourquoi attendre demain ? Si c'est pour une question de thunes, ça se comprend, évidemment. Si c'est juste pour avoir le temps de préparer le voyage, pas besoin d'autant de temps. En 6 mois ou 1 an maxi, tu as largement le temps de tout préparer, et en prenant ton temps.😉

A+ !😛

Olivier.

Projet de tour du monde

Skydiving198 · 2012-01-06

Merci Olivier pour votre réponse.

Je consulte votre blog régulièrement, maintenant, ainsi que vos interventions sur voyages forum. Cela plaisir que des gens qui ont beaucoup voyagé, comme vous, transmettent leurs vécus et donc un certain savoir-faire. Voyez vous c'est pour ça que je veux prendre mon temps (en plus de l'argent conséquent à réunir) pour pouvoir mettre en place des choses évidentes mais auxquelles je n'aurais même pas penser une seule seconde (j'aurais bien eu l'air con). Je pense au fait de posséder deux cartes bancaires ou encore le fait de faire une poche intérieur à son pantalon au cas d'un "braquage" comme vous dîtes et j'en passe.

Je me rencontre, de plus, que l'on reproche souvent aux chinois, par exemple, de ne pas avoir d'esprit critique par rapport aux images qu'on leur fournit de par la télévision, notamment. Mais au bout du compte, les européens ou encore les américains, entre autres, c'est exactement la même chose. Finalement, il y a rien de notable qui prouve que l'on n'est moins en sécurité en Jordanie qu'en France.

Au plaisir, Rudy

Projet de tour du monde

Missanne · 2012-01-06

Salut, plein de sites à lire pour te donner des idées des preparatifs, des possibilités de pays, les climats, les budgets, les visas de travail, le wwoofing, les billets d'avion etc etc... http://www.frogontheroad.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=65&lang=fr http://www.abm.fr/ http://decouvrirlemonde.free.fr/Text/Itineraire-tour-du-monde-conseils-climat-planning-guide.php http://www.tmtdm.net/ http://www.travel-vox.com/livre-tour-du-monde/ http://www.voirlemonde.com/preparatifs/

Je te souhaite de realiser ton projet. Sache en tout cas que ca va etre dur d'etre patient et d'attendre 4 ans... quand on a cette idée en tête, on a qu'une envie c'est de partir! Je pense que d'ici 1 an ou 2 tu fonceras ;)

A++

Projet de tour du monde

Skydiving198 · 2012-01-06

Merci Missanne

Cela fait, comme je l'ai déjà dit, auparavant, toujours plaisir d'avoir des réponses à un sujet si peu original. Je vais regarder tous les sites proposés avec avec une attention particulière. Si vous voulez, je me donne 3-4 ans pour bien préparer les choses (ce qui passe par le fait de faire un itinéraire précis, par l'apprentissage de la culture des pays visités, par les choses à faire médicalement et administrativement, etc..) mais si j'y arrive avant, bien évidemment, je réaliserai mon projet. Du coup, je ne sais si je suis compréhensible. Au fait, je voulais savoir Olivier, si vous êtes toujours là, si nous pouvions rester en contact par MP parce que j'ai encore des questions (qui peuvent paraître débiles pour certains). Mais bien sur ce n'est pas une obligation. Encore merci Missanne.

Au plaisir, Rudy

Projet de tour du monde

Youhou92 · 2012-01-07

Merci Olivier pour votre réponse.

Je consulte votre blog régulièrement, maintenant, ainsi que vos interventions sur voyages forum. Cela plaisir que des gens qui ont beaucoup voyagé, comme vous, transmettent leurs vécus et donc un certain savoir-faire...

Mmhh... J'aime qu'on me flatte... Continue !! lol 😛

Plus sérieusement, oui je peux répondre à tes questions, mais à la condition expresse que tu me tutoie... Parce que là, j'ai l'air vieux ou bien l'air d'un Maitre Jedi du voyage avec son jeune Padawan 😛. En MP, si tu veux, mais je pense que tu y gagnerais à faire ça sur des post comme là... Ca te donnerait plusieurs sons de cloches, et puis ça ne peux que continuer à faire un peu de pub à mon blog, tant qu'on y est... Pour ce qui est des questions qui ne seraient pas assez pointues pour certains, c'est pas un problème (j'ai l'impression que tu es tombé sur une de mes toutes récentes interventions sur le forum... ou alors c'est un hasard), car rien ne les empêchent d'aller voir ailleurs😉.

A+ !

Olivier.

Projet de tour du monde

Skydiving198 · 2012-01-11

Oui tu as raison et désolé de répondre que maintenant.

En fait, j'ai pour habitude de ne tutoyer que lorsque la personne en question me l'autorise. Tu m'as fait rire avec l'allusion à Starwars. Sinon, je vais te poser mes questions mais je préviens certaines sont naïves pour ne pas dire débiles. Alors pour commencer est-ce que tu penses qu'il faut avoir une bonne condition physique pour entreprendre un tour du monde? Bon, je ne compte pas réaliser un trip à la "Into the wild" (je ne sais pas si tu connais ce film si non je te conseille fortement). Et donc le cas échéant, quels entraînements me proposerais-tu?

Je pense que je vais me fixer vers l'Asie (continent que j'adore au préalable) et l'Australie en ayant comme passage obligé et plus long l'Inde, l'Indonésie, les Philippines (si possible), la Chine en 1 an et demi/2 ans. Aurais-tu un itinéraire à me proposer qui serait une bonne base de départ? Par ailleurs, j'ai des cousins africains qui font leurs études en Chine (comme tu le sais, peut être, l'Afrique est en étroite relation avec la Chine désormais) et qui me disent que les chinois sont abominables avec eux (on les traitent de singes, de porteur de maladie sexuelle, et j'en passe). J'en ai parlais à une amie chinoise en France qui m'a justifiée cela par le fait que certains africains font des propositions indécentes aux chinoises quand ils arrivent en Chine et donc cela ne favorise pas une côte sympathie envers les chinois (comme si 10 imbéciles représentaient tout un continent) Je voulais donc avoir ton ressenti par rapport à "l'accueil" de la population chinoise même si j'ai eu un début de réponse avec ton blog? (et tout en sachant que je ne veux surtout pas stigmatiser).

Autant un français qui m'insulte de sale noir, cela ne m'affecte pas du tout mais un chinois, je le serais (j'ai une telle fascination pour ce pays et sa culture qui va au dela de toute imagination). Dans les pays où je compte rester assez longtemps est-ce qu'il vaudrait mieux apprendre les langues locales? (je parle anglais couramment tout de même).

Tu disais qu'il faut veiller à ne pas se faire "arnaquer" par rapport au prix mais quels sont les techniques pour ne pas l'être? Pour moi, tu es obligé de faire confiance à un inconnu à un moment donné (ça aussi pour moi c'est compliqué parce que je fais confiance à tout le monde ce qui est dramatique)

Quel serait le budget le plus adapté? Enfin à combien serait la mise initiale idéale? J'ai d'autres questions mais je suis fatigué, je te le dirais quand elle me reviendront.

Projet de tour du monde

Youhou92 · 2012-01-12

Salut jeune padawan ! 🙂

Alors pour commencer est-ce que tu penses qu'il faut avoir une bonne condition physique pour entreprendre un tour du monde? Bon, je ne compte pas réaliser un trip à la "Into the wild" (je ne sais pas si tu connais ce film si non je te conseille fortement). Et donc le cas échéant, quels entraînements me proposerais-tu?

Dans l'absolu, non. Pour un TDM avec des transports classiques (avions, trains, cars, voitures, bateaux, etc) tu n'as pas du tout besoin d'une condition physique particulière... Si tu es capable de prendre un train ou car de nuit, tu seras capable physiquement de faire un TDM... Je ne connais ton film que de nom, mais après si tu veux faire un TDM à pieds, en vélo ou avec un max de treks, là ça sera différent bien sûr... Mais c'est évident 😉. Dans ces cas, commence, pour t'échauffer, par un tour de France à pieds ou un tour d'Europe à vélo... Là, sans être expert, ça me parait être juste du bon sens. 😉

Je pense que je vais me fixer vers l'Asie (continent que j'adore au préalable) et l'Australie en ayant comme passage obligé et plus long l'Inde, l'Indonésie, les Philippines (si possible), la Chine en 1 an et demi/2 ans. Aurais-tu un itinéraire à me proposer qui serait une bonne base de départ?

Euh... Pour l'itinéraire, j'ai envie de te dire : non ! La préparation est sans doute la meilleure partie d'un TDM (parce que c'est là que tu découvres tout pour la 1ère fois), ça serait dommage de l'escamoter ou de vouloir prendre des raccourcis en demandant trop à quelqu'un qui s'y connait déjà un peu... Ca serait vraiment du gachis pour toi 😕 ! En plus, ce n'est pas parce que le "quelqu'un qui s'y connait déjà un peu" s'y connait déjà un peu, qu'il fera des meilleurs choix que toi 😉 ! Ces choix-là doivent, à mon avis, rester personnels pour être des réussites... Et puis, comme je le disais dans une page du blog, dans un TDM, LE 1er pays que l'on visite, c'est "celui de la liberté totale"... Alors, si tu commences à te faire guider ta liberté, c'est que cette liberté n'en est déjà plus une ! 🤪

Si tu veux vraiment des itinéraires, tu peux voir sur les pages de présentations du blog, j'ai mis tous les miens pour le TDM et après. J'ai aussi mis 2 pages (pages26 et 28) avec les trucs (selon moi) à ne pas rater. Tu trouveras ce genres de choses dans pas mal de blogs 😉. Mais c'est à toi de faire ces recherches, pour les raisons citées plus haut. 😉

Juste un détail : Pour faire concorder les climats et mon itinéraire, j'avais remarqué que les départs vers l'Est se faisaient sur le dernier tiers de l'année, et les départs vers l'Ouest vers le printemps. Mais je n'avais pas étudié les climats pour des TDM de plusieurs années, donc bon... 😉 Pareil, les décalages horaires sont plus facile à encaisser en allant vers l'Ouest, mais sur un TDM de plusieurs années, c'est un bien maigre avantage (puisque tu étaleras les 24heures de décalages horaires sur plusieurs années).

La seule chose que je puisse ajouter, c'est de faire selon tes envies (apparemment, tu as déjà des pistes...😉) et de ne pas cantonner tes recherches d'infos à ces quelques 1ères envies (ou pistes), mais d'élargir au maximum... Tu vas voir que tu vas découvrir des pays et des sites dont tu ne soupçonnais même pas l'existence (ou la qualité). Par exemple, à l'époque où je cherchais des coéquipiers (idée que je trouve passablement saugrenue, aujourd'hui🤪), on faisait des itinéraires possibles et il y avait à chaque fois trop de pays pour 1 an, évidemment🤪... Du coup, en en enlevant, on avait voulu virer le Chili en nous disant "ben on fait déjà l'Argentine...". En fait, on avait surtout failli le virer parce qu'on était sur notre 1ère idée du Chili, sans prendre le temps d'aller chercher des vraies infos sur ce pays. Résultat, j'ai fait mon TDM seul (à 2 grosses exceptions près) et le Chili reste comme l'un de mes 2 pays préférés (avec l'Argentine, justement) avec des sites carrément exceptionnels, pour ce TDM... Comme quoi ! 😉

Par ailleurs, j'ai des cousins africains qui font leurs études en Chine (comme tu le sais, peut être, l'Afrique est en étroite relation avec la Chine désormais)

Euh... Oué... En fait, je crois même qu'un pays comme la Chine, qui fait une croissance de 10% minimum et qui compte dans ces frontières 1,4 milliard d'individus (donc de potentiels futurs clients), est en étroite relation avec strictement toutes les régions du monde sans exceptions, tout simplement parce que tout le monde veut bosser avec eux, lol...😉

...et qui me disent que les chinois sont abominables avec eux (on les traitent de singes, de porteur de maladie sexuelle, et j'en passe). J'en ai parlais à une amie chinoise en France qui m'a justifiée cela par le fait que certains africains font des propositions indécentes aux chinoises quand ils arrivent en Chine et donc cela ne favorise pas une côte sympathie envers les chinois (comme si 10 imbéciles représentaient tout un continent)

Bon alors là, c'est des sujets compliqués (le racisme en général, les chinois etc...) sur lesquels je pourrais te faire des pages entières, parce qu'il y a vraiment de quoi dire... En même temps, c'est difficile car pour être bien compris, il faut être complet sur ce type de sujets... Bon je vais voir à essayer ! 😐

Déjà sur le racisme en général, je trouve que c'est un sujet sur lequel on en fait beaucoup trop. Le racisme est devenu le "crime" de notre temps (Notamment en France, où l'"antiracisme" est même carrément devenu une idéologie à part entière)... et dire le contraire (donc que le racisme n'est pas un crime, mais juste une connerie) est tabou, au point d'être (dans ce cas) considéré comme un potentiel raciste (donc limite "criminel"...). 🤪

J'ai moi-même, en tant que blanc, été "victime" de racisme... Bon ben alors ? C'est pas parce que je croise un mec qui a un avis à la con que c'est la fin du monde, non plus ! Il y a un proverbe asiatique et peut-être chinois justement d'ailleurs qui dit que "tout problème n'a d'importance, que si tu lui en donnes..." 😉... Tu trouveras toujours sur ta route quelques racistes dans tous les pays du monde... Pour autant, est-ce que tu dois faire des généralités sur un pays où tu as croisé ces quelques mecs qui faisaient eux-même des généralités ? Là, tes cousins t'ont t-ils précisé le nombre de chinois qu'il leur avaient sorti ce type de phrases ? Ca pourrait être intéressant de voir ça, pour se rendre compte si ces fameux cousins font ou ne font pas de généralités, eux-même.😉

Je trouve que les gens qui se plaignent le plus souvent de racisme, sont souvent profondément racistes eux-même. Pour parler de la France vite fait, combien de jeunes français(es) d'ascendances étrangères j'ai pu entendre dire dans ma vie : "Jsuis tunisien !" "Jsuis ivoirien !" jsuis sénégalais"... "...marocain" ou même "...bulgare", si tu veux... Alors qu'ils (ou elles) ne sont que français... (Et même si ça leur fait mal à la tête de bien vouloir se l'avouer...). Tous ces gens qui se plaignent du racisme alors qu'ils font, tous les jours, preuve du plus pur des racismes, en se définissant eux-même par leurs gènes ! Et qu'on ne me dise pas qu'ils se définissent par leur culture, puisque la culture occidentale a bouffer toutes les autres (les seules vraies grosses différences de cultures sont les religions et encore ces religions sont monothéistes, donc très ressemblantes !)... A part ptetre au Moyen Orient et en Chine justement. Le communautarisme (qui est, qu'on le veuille ou non, une forme de racisme) est devenu le snobisme français de ce début de 21ème siècle. Snobisme, car tout en étant tout aussi criticable que le racisme classique, il est presque devenu "tendance" : "c'est quoi ton origine ?" lol...🤪

Autre chose sur le côté français, cette obstination à vouloir parler de "tolérance" à l'égard des gens d'ascendances étrangères, plutôt que d'"acceptation"... Si on considère que la tolérance est le fait d'accepter si qui nous parait à priori non-acceptable (une définition logique pour moi), est-ce que cette obstination à vouloir parler de tolérance à l'égard des gens d'ascendances étrangères ne témoigne pas du plus profond des racismes, venant des gens qui s'autoproclament "anti-racistes"...🤪

Bref ! Comment vouloir éteindre un feu de forêt avec un lance-flamme, quoi...🤪 J'arrête là, sur le côté français car c'est un forum de voyages, quand même... Mais bon, je pourrais en dire pas mal, encore... 🤪 Enfin, jdis ça mais ça peut interesser des voyageurs francophones non-français (quebecois par ex), qui sait... 😉

Si on ne veut pas avoir affaire au racisme, autant ne pas sortir de son pays d'origine 😉... Et encore ! Que penses-tu du génocide rwandais où une ethnie a découpé en rondelles l'ethie voisine (alors que ces 2 ethnies faisaient pourtant partie de la même race) ? Je pense que l'Homme (et l'animal aussi d'ailleurs) a, via l'Evolution, une tendance naturelle à se méfier de ce qui est différent... C'est comme ça. Ou on l'accepte, ou on vit dans son trou. 😐

Pour la Chine, moi, au bout de 3-4 jours, j'avais envie de partir... Sur ce début (à Pékin, donc) je me suis embrouillé avec des gens tous les jours ! 🏴‍☠️ Du coup, j'ai vachement abrégé le parcours qui était prévu initialement en allant directement à Shanghai en avion pour l'Expo Universelle. J'ai bien fait, c'est là que j'ai rencontré celle qui est devenue ( et restée) ma copine ! 🙂 Ensemble, on a voyagé dans tous les sens en Chine. Et bien c'est beaucoup plus simple quand tu es introduit par un ou une chinoise ! En fait, les chinois ont un gros problème qu'ils ne cernent même pas eux-même : Leur langue ! La langue chinoise est phonétiquement très agressive, ce qui fait qu'au début tu as toujours plus ou moins l'impression de te faire engueuler ou de tomber sur des gens agressifs ! Ce qui n'est, pour la grande majorité des fois, pas le cas... Moi, c'est ça qui avait amené mes embrouilles du début.😉 En fait, ils sont très sympas, mais faut les connaitre, quoi !😛 Perso, c'est le seul pays que j'ai traversé qui est aussi différent de tous les autres, et quand tu ne t'y attends pas, ça fait bizarre.😉

C'est un pays qui est resté très fermé depuis toujours. Du coup, ils ont ptetre des façons de faire sur certains trucs qui peuvent gonfler au début (genre se placer devant toi alors tu fais la queue depuis 5 minutes ou les filles qui courent dans la rame de métro pour te piquer ton siège alors que tu es en train de s'asseoir, lol) C'est comme ça. Pareil : le pays étant très fermé depuis toujours et ne se développant que maintenant, certains chinois ont des croyances bizarres sur des sujets très divers... Par exemple, ma copine qui vient du fin fond de la Chine (près d'Urumqi), était persuadée (et l'est toujours) qu'il est mauvais pour une femme de boire de l'eau froide pendant ses règles, lol... Donc, elle boit toujours de l'eau chaude ! 😉 J'imagine que pour les histoires de "porteurs de mst", c'est un peu le même principe... Ils ont dû voir une stat du Sida en Afrique, et l'amalgame a été fait...😉

Etant noir, tu dénoteras toujours en Chine (et même dans pas mal de payscar j'ai croisé très peu de routards noirs), mais bon... Faut s'y faire aussi 😉 ! Je sais de quoi je parle je suis blanc et relativement grand et costaud (1m98 pour 110kgs en moyenne) et qui plus est avec une chinoise, donc je sais ce que c'est que dénoter dans le paysage en Chine 😉 ! La Chine est le 3ème pays qui attire le + de touristes étrangers, mais 83% de ces touristes sont asiatiques (coréens etc...) et les 17% qui restent (blancs ou noirs) sont concentrés dans les grosses villes touristiques genre Pékin, Shanghai ou HK, ce qui fait que dès que tu sors l'itinéraire classique, tu es tout de suite la star dans la rue... Toutes façons, tu as vu mon dernier article sur Chongqing où j'en parlais...😉 Tu verras, toi aussi tu seras une star, ici ! 😉 Tu auras droit a ton 1/4 d'heure de gloire, lol !😛 Je vais te dire, même moi quand j'ai pas vu un occidental depuis quelques heures (et qu'entre temps je n'ai vu que des chinois, des chinois, des chinois...) et que j'en vois 1, ça me fait bizarre ! Jme dit "il a une tête bizarre celui-là, avec ses grands yeux !" Véridique ! Parfois même, quand on en croise un dans la rue, avec ma copine, je lui dit (à ma copine) : Te retournes pas ! Jcrois qu'on est suivi par un blanc !!" lol Comme quoi ! 😛

Dans les pays où je compte rester assez longtemps est-ce qu'il vaudrait mieux apprendre les langues locales? (je parle anglais couramment tout de même).

Pour la Chine, c'est clair ! Sinon, tu ne vas pas loin ! Seulement 1% des chinois parlent aujourd'hui anglais et ils sont tous concentrés dans les grandes villes où il y a des occidentaux. Donc, si tu veux un peu sortir des sentiers battus : Pas le choix ! Il y a des cours de chinois pour anglophones à l'université de Shanghai. C'est d'ailleurs en autres pour ça que je suis à Shanghai. 😉

Pour le reste, ça dépend des pays ! Mais bon, si tu fais des pays relativement classiques pour un TDM, l'anglais et l'espagnol te suffiront largement (jdirais même qu'avec l'anglais seul, tu te débrouilles). 😉

Tu disais qu'il faut veiller à ne pas se faire "arnaquer" par rapport au prix mais quels sont les techniques pour ne pas l'être? Pour moi, tu es obligé de faire confiance à un inconnu à un moment donné (ça aussi pour moi c'est compliqué parce que je fais confiance à tout le monde ce qui est dramatique)

Pour se faire arnaquer un minimum, il suffit de ne pas jouer les naifs... Ne pas faire confiance aveuglément, justement... C'est tout ! 😉 Ca va te vacciner contre cette mauvaise habitude de trop faire confiance, t'inquiètes ! lol😛 L'idéal est de faire comme moi : Commences ton TDM par Cuba ! Tu verras, après ça tu connaitras la majorité des plans pourris et escroqueries qui attendent un routard... lol Une vraie formation accèlérée, quoi ! 😛

Quel serait le budget le plus adapté? Enfin à combien serait la mise initiale idéale?

Ca dépend entièrement de tes destinations et de la durée du TDM ! Donc, je peux pas te dire ! 🤪 Il y a des routards qui s'en sortent en faisant du woofing et en démarrant avec seulement 6000 euros en poches ! Après, il n'y a pas de "limite haute" : Tu peux partir pour 10ans dans des hotels 5* pour des millions d'euros... Pour un tdm classique d'un an en auberges de jeunesse tu peux t'en sortir à 20.000euros, je pense... Mais bon ça dépend si tu prends 1 chambre individuelle ou 1 place en dortoir etc etc etc. Ce qui est sûr, c'est que l'actuelle chûte de l'Euro n'arrange pas le pouvoir d'achat des européens hors d'Europe...

Voilà ! A+ jeune padawan !😉 Que le Voyage soit avec toi ! 😛

Olivier.

Projet de tour du monde

Youhou92 · 2012-01-30

Satisfait ?🙂

Projet de tour du monde

Skydiving198 · 2012-01-30

Désolé de ne répondre que maintenant mais internet et moi avions fait un break tel un couple en instance de séparation pour finalement, mieux, nous retrouver. Non, sérieusement, au moment où je me dis je vais lui répondre pour le remercier de ces réponses éclairées et éclairantes, tu m'as devancé. Bon ce n'est pas grave je te remercie au grand maître Jedi de toutes ces informations sur lesquelles je vais me baser, évidemment. Que ferais je sans toi, moi, novice en la matière. Et ben dis donc la tolérance cela t'inspire, apparemment. Il y a des choses sur lesquelles je ne suis pas forcement d'accord avec toi (cela sera l'occasion d'un débat "houleux" plus tard) J'avais une autre question, il se peut que tu l'as mis sur ton blog http://www.olivierontour.com/...s_rater-3598685.html (un peu de pub cela ne fait pas de mal) mais comme je te l'ai dit j'étais plutôt occupé. Donc ma question c'est comment gérer le décalage horaire? As-tu des techniques? Ou tu t'es dit: "il arrivera ce qu'il arrivera" et tu as géré puis appris sur le tas.

Projet de tour du monde

Youhou92 · 2012-02-05

Salut à toi, Petit Scarabée ! 😉

Non, y'a pas de technique spéciale; à ma connaissance... De toutes façons, tu n'auras que 24heures à encaisser en 12 mois (soit en moyenne 2 par mois... C'est rien. Pas de quoi se casser la tête, en tous cas.) . D'autant que je crois que tu prévoyais un TDM sur plus de temps que ça, non ?

Les voyages vers l'Ouest ont la réputation d'avoir des décalages plus faciles à gérer, car la journée du transport en avion est plus longue, donc quand tu te couches le soir, tu tombes de sommeil et tu dors bien (évidemment faut éviter de roupiller dans l'avion). Vers l'Est, c'est l'inverse : La 1ère journée a été courte donc, le 1er soir tu n'as pas sommeil, et tu restes décalé plusieurs jours... 😕

Bon, après, je pense pas que ça vaille le coup de changer le sens du voyage (et donc de perdre 6 mois), juste pour ça...😉

Sinon, un pti truc pour le sommeil dans les transports en cars de nuit : Prendre les places sur la droite (dans les pays où on roule à droite) et au milieu du car... Car à gauche, tu vas te taper les phares des voitures d'en face pendant toute la nuit (et tu vas les maudire !😛), et donc tu ne vas pas dormir (il existe le "cache-yeux", mais j'ai jamais trouvé ça efficace... Pareil, les rideaux des cars, ça n'est efficace que pour le soleil de jour ! La nuit les phares arrivent tjrs à passer entre les jointures des rideaux🤪). Et puis au milieu, car si tu te mets derrière, c'est là où ça remue le plus (donc, pareil ! Pas l'idéal pour dormir) 😉 pi à l'avant, ça ne me parait pas très sûr en cas de carton (c'est rare, mais de nuit ça reste possible, et si y'a moyen d'éviter "la place du mort"...)... 🏴‍☠️

Voilà, A+ ! 😉

Olivier.

Projet de tour du monde

Skydiving198 · 2012-02-08

Salut Olivier

Merci encore pour ta réponse. Ce que j'aime bien chez toi c'est que tu pourrais te contenter de réponses évasives (dirons-nous) aux questions posées (qui, en plus, ne sont pas toutes, forcement, pertinentes). Mais tu prends le temps de donner une réponse claire, argumentée, et bien détaillée. Donc, grand merci. Bon j'ai une autre question plutôt deux, en fait. Mais cela n'a rien à voir avec mes préparatifs. C'est de la curiosité "mal placée".

Je voulais savoir quel est le pays qui t'a le plus marqué? J'avais vu, si je m'en souviens bien, que sur ton blog (http://www.olivierontour.com) que tu avais affiché les drapeaux des pays que tu as traversés mais parmi tous il y en a bien un que tu as particulièrement aimé. Je me lance, j'aurais dit Argentine (de part, entre autres choses, ces grands espaces naturels et tous ces villages ou monuments incas) mais cela se trouve je suis à côté de la plaque. Et donc a contrario quel pays tu as moins aimé? En lisant ton blog (pas entièrement, je l'avoue) j'aurai dit la Chine mais c'est là où tu as rencontré ta copine, donc cela change la donne ou peut être bien Cuba.

Eh pour répondre à ta question, j'aimerais bien faire 2 ans mais bon il se peut que je fasse seulement 1an et demi, on verra. Ce n'est pas une excuse pour ne pas partir (je vais partir, c'est une certitude) mais j'ai peur d'avoir un trou dans mon C.V que je n'arriverais pas à gérer au retour par la suite. Vu, déjà, comment j'ai galéré pour avoir un 1er boulot.

Au plaisir de te lire. Rudy.

Projet de tour du monde

Youhou92 · 2012-02-09

Salut Rudy !🙂

J'ai fait une page qui répond entièrement à tes 2 questions : http://www.olivierontour.com/pages/28_Mes_Classements_par_Pays_Regions_Villes_ou_Sites-4059033.html

J'y avais également mis les populations les + sympas et le top des sites à ne pas rater... 😉

Pour mes pays préférés, ça a été : Argentine (les incas, c'est plutôt au Pérou), Chili, Islande et USA pour le côté "nature" de ces pays... Nature à la fois complètement atypique et "sans mesures" (grandiose, quoi...) ! Pour l'Argentine et le Chili les gens sont, de plus, généralement sympas et serviables... 😉

Pour le pire, c'est Cuba (car, à part la plage de Varadero, pas grand chose de hors du commun à voir, et mentalité locale beaucoup trop axée sur l'escroquerie de touristes🏴‍☠️), Rio au Brésil (même s'il y a des choses à voir, le côté insécuritaire est omniprésent... Les locaux, eux-même, ne sortent pas après le coucher du soleil...😕), la Polynésie (qui a été très décevante sur la plupart des sites vus... Le côté "paradisiaque" est pour moi un quasi "pur mythe", et extrêmement cher... Heureusement, les polynésiens sont très gentils !), Le Pérou (Ce que j'y ai vu n'était pas mal du tout, mais il y a un côté "Faut tondre le touriste !!" complètement organisé et excessif, qui n'existe pas dans les autres pays pauvres, qui est vraiment lourd🏴‍☠️...), et le Mexique (car j'en attendais sans doute trop... Et puis je trouve que les monuments n'y sont pas restaurés comme ils devraient l'être : Par exemple "El Castillo", la pyramide de Chichen Itzà est complètement délabrée, sur 2 faces... On sent que, comme en Egypte avec les pyramides "les touristes affluent, de toutes façons... Donc pourquoi se casser la tête et dépenser de l'argent pour présenter du présentable..."🤪 A l'inverse, un pays comme le Cambodge qui est infiniment plus pauvre que le Mexique, a des monuments en parfait état de conservation... A tel point qu'au début, on peut se dire "le pouvoir ferait mieux de donner à bouffer à son peuple, plutôt que de mettre de la thune pour ses monuments..." Sauf qu'évidemment, investir dans les rénovation du patrimoine culturel, augmente le tourisme et finit mécaniquement, par améliorer le niveau de vie de la population... Ca me parait être un bon calcul 😉

La Chine n'est pour moi, ni le meilleur pays à visiter, ni le pire... Ca reste à voir. 😉

Voilà, A+ ! 🙂

Olivier.

Projet de tour du monde

Julientdm · 2012-02-09

Hello Skydiving

N'écoute que toi et fonce

Le monde n'est pas si dangereux que ce que l'on voit aux JT ! Il ne faut pas être indiana jones pour partir

Il suffit de se décider à réaliser son rêve, à s'organiser en conséquence et préparer et anticiper un minimum son retour

Si c'est ton rêve : fonce !

je suis parti 10 mois, je n'ai eu aucun soucis, et c'est la plus belle expérience de ma vie !

Julien

Projet de tour du monde

Skydiving198 · 2012-03-01

Merci, Julien pour ces encouragements. J'ai commencé à lire "10 obstacles à franchir pour partir voyager autour du monde" en le téléchargeant suite à un passage sur le site Travel Box.

Je suis d'accord qu'il faut que j'arrête de me poser trop de questions mais je n'y peux rien. Disons que c'est plus fort que moi.

Sinon, je voulais avoir ton avis, Olivier et d'autres forumeurs dont Julien sur la carte bancaire prépayée et rechargeable. Il se peut que ce soit un sujet qui a déjà été évoqué mais j'ai une extrême fainéantisequi me traverse le corps, en ce moment, même, pour tenter de chercher. Tu disais, à juste titre, dans ton excellent blog, qu'il serait préférable d'avoir 2 cartes bancaires lors d'un TDM. N'est-ce pas, là, une bonne solution pour remédier à cela plutôt qu'ouvrir un compte chez une autre banque, non?. Après, il faut examiner les frais et tout (chose que je n'ai pas encore faite, pour l'instant). Mais, je pense que c'est une carte appropriée pour un "globe-trotter" tel que toi et d'autres (et moi très bientôt😛).

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.