Salut jeune padawan ! 🙂
Alors pour commencer est-ce que tu penses qu'il faut avoir une bonne condition physique pour entreprendre un tour du monde? Bon, je ne compte pas réaliser un trip à la "Into the wild" (je ne sais pas si tu connais ce film si non je te conseille fortement). Et donc le cas échéant, quels entraînements me proposerais-tu?
Dans l'absolu, non. Pour un TDM avec des transports classiques (avions, trains, cars, voitures, bateaux, etc) tu n'as pas du tout besoin d'une condition physique particulière... Si tu es capable de prendre un train ou car de nuit, tu seras capable physiquement de faire un TDM... Je ne connais ton film que de nom, mais après si tu veux faire un TDM à pieds, en vélo ou avec un max de treks, là ça sera différent bien sûr... Mais c'est évident 😉. Dans ces cas, commence, pour t'échauffer, par un tour de France à pieds ou un tour d'Europe à vélo... Là, sans être expert, ça me parait être juste du bon sens. 😉
Je pense que je vais me fixer vers l'Asie (continent que j'adore au préalable) et l'Australie en ayant comme passage obligé et plus long l'Inde, l'Indonésie, les Philippines (si possible), la Chine en 1 an et demi/2 ans. Aurais-tu un itinéraire à me proposer qui serait une bonne base de départ?
Euh... Pour l'itinéraire, j'ai envie de te dire : non ! La préparation est sans doute la meilleure partie d'un TDM (parce que c'est là que tu découvres tout pour la 1ère fois), ça serait dommage de l'escamoter ou de vouloir prendre des raccourcis en demandant trop à quelqu'un qui s'y connait déjà un peu... Ca serait vraiment du gachis pour toi 😕 ! En plus, ce n'est pas parce que le "quelqu'un qui s'y connait déjà un peu" s'y connait déjà un peu, qu'il fera des meilleurs choix que toi 😉 ! Ces choix-là doivent, à mon avis, rester personnels pour être des réussites... Et puis, comme je le disais dans une page du blog, dans un TDM, LE 1er pays que l'on visite, c'est "celui de la liberté totale"... Alors, si tu commences à te faire guider ta liberté, c'est que cette liberté n'en est déjà plus une ! 🤪
Si tu veux vraiment des itinéraires, tu peux voir sur les pages de présentations du blog, j'ai mis tous les miens pour le TDM et après. J'ai aussi mis 2 pages (pages26 et 28) avec les trucs (selon moi) à ne pas rater. Tu trouveras ce genres de choses dans pas mal de blogs 😉. Mais c'est à toi de faire ces recherches, pour les raisons citées plus haut. 😉
Juste un détail : Pour faire concorder les climats et mon itinéraire, j'avais remarqué que les départs vers l'Est se faisaient sur le dernier tiers de l'année, et les départs vers l'Ouest vers le printemps. Mais je n'avais pas étudié les climats pour des TDM de plusieurs années, donc bon... 😉 Pareil, les décalages horaires sont plus facile à encaisser en allant vers l'Ouest, mais sur un TDM de plusieurs années, c'est un bien maigre avantage (puisque tu étaleras les 24heures de décalages horaires sur plusieurs années).
La seule chose que je puisse ajouter, c'est de faire selon tes envies (apparemment, tu as déjà des pistes...😉) et de ne pas cantonner tes recherches d'infos à ces quelques 1ères envies (ou pistes), mais d'élargir au maximum... Tu vas voir que tu vas découvrir des pays et des sites dont tu ne soupçonnais même pas l'existence (ou la qualité). Par exemple, à l'époque où je cherchais des coéquipiers (idée que je trouve passablement saugrenue, aujourd'hui🤪), on faisait des itinéraires possibles et il y avait à chaque fois trop de pays pour 1 an, évidemment🤪... Du coup, en en enlevant, on avait voulu virer le Chili en nous disant "ben on fait déjà l'Argentine...". En fait, on avait surtout failli le virer parce qu'on était sur notre 1ère idée du Chili, sans prendre le temps d'aller chercher des vraies infos sur ce pays. Résultat, j'ai fait mon TDM seul (à 2 grosses exceptions près) et le Chili reste comme l'un de mes 2 pays préférés (avec l'Argentine, justement) avec des sites carrément exceptionnels, pour ce TDM... Comme quoi ! 😉
Par ailleurs, j'ai des cousins africains qui font leurs études en Chine (comme tu le sais, peut être, l'Afrique est en étroite relation avec la Chine désormais)
Euh... Oué... En fait, je crois même qu'un pays comme la Chine, qui fait une croissance de 10% minimum et qui compte dans ces frontières 1,4 milliard d'individus (donc de potentiels futurs clients), est en étroite relation avec strictement toutes les régions du monde sans exceptions, tout simplement parce que tout le monde veut bosser avec eux, lol...😉
...et qui me disent que les chinois sont abominables avec eux (on les traitent de singes, de porteur de maladie sexuelle, et j'en passe). J'en ai parlais à une amie chinoise en France qui m'a justifiée cela par le fait que certains africains font des propositions indécentes aux chinoises quand ils arrivent en Chine et donc cela ne favorise pas une côte sympathie envers les chinois (comme si 10 imbéciles représentaient tout un continent)
Bon alors là, c'est des sujets compliqués (le racisme en général, les chinois etc...) sur lesquels je pourrais te faire des pages entières, parce qu'il y a vraiment de quoi dire... En même temps, c'est difficile car pour être bien compris, il faut être complet sur ce type de sujets... Bon je vais voir à essayer ! 😐
Déjà sur le racisme en général, je trouve que c'est un sujet sur lequel on en fait beaucoup trop. Le racisme est devenu le "crime" de notre temps (Notamment en France, où l'"antiracisme" est même carrément devenu une idéologie à part entière)... et dire le contraire (donc que le racisme n'est pas un crime, mais juste une connerie) est tabou, au point d'être (dans ce cas) considéré comme un potentiel raciste (donc limite "criminel"...). 🤪
J'ai moi-même, en tant que blanc, été "victime" de racisme... Bon ben alors ? C'est pas parce que je croise un mec qui a un avis à la con que c'est la fin du monde, non plus ! Il y a un proverbe asiatique et peut-être chinois justement d'ailleurs qui dit que "tout problème n'a d'importance, que si tu lui en donnes..." 😉... Tu trouveras toujours sur ta route quelques racistes dans tous les pays du monde... Pour autant, est-ce que tu dois faire des généralités sur un pays où tu as croisé ces quelques mecs qui faisaient eux-même des généralités ? Là, tes cousins t'ont t-ils précisé le nombre de chinois qu'il leur avaient sorti ce type de phrases ? Ca pourrait être intéressant de voir ça, pour se rendre compte si ces fameux cousins font ou ne font pas de généralités, eux-même.😉
Je trouve que les gens qui se plaignent le plus souvent de racisme, sont souvent profondément racistes eux-même. Pour parler de la France vite fait, combien de jeunes français(es) d'ascendances étrangères j'ai pu entendre dire dans ma vie : "Jsuis tunisien !" "Jsuis ivoirien !" jsuis sénégalais"... "...marocain" ou même "...bulgare", si tu veux... Alors qu'ils (ou elles) ne sont que français... (Et même si ça leur fait mal à la tête de bien vouloir se l'avouer...). Tous ces gens qui se plaignent du racisme alors qu'ils font, tous les jours, preuve du plus pur des racismes, en se définissant eux-même par leurs gènes ! Et qu'on ne me dise pas qu'ils se définissent par leur culture, puisque la culture occidentale a bouffer toutes les autres (les seules vraies grosses différences de cultures sont les religions et encore ces religions sont monothéistes, donc très ressemblantes !)... A part ptetre au Moyen Orient et en Chine justement. Le communautarisme (qui est, qu'on le veuille ou non, une forme de racisme) est devenu le snobisme français de ce début de 21ème siècle. Snobisme, car tout en étant tout aussi criticable que le racisme classique, il est presque devenu "tendance" : "c'est quoi ton origine ?" lol...🤪
Autre chose sur le côté français, cette obstination à vouloir parler de "tolérance" à l'égard des gens d'ascendances étrangères, plutôt que d'"acceptation"... Si on considère que la tolérance est le fait d'accepter si qui nous parait à priori non-acceptable (une définition logique pour moi), est-ce que cette obstination à vouloir parler de tolérance à l'égard des gens d'ascendances étrangères ne témoigne pas du plus profond des racismes, venant des gens qui s'autoproclament "anti-racistes"...🤪
Bref ! Comment vouloir éteindre un feu de forêt avec un lance-flamme, quoi...🤪 J'arrête là, sur le côté français car c'est un forum de voyages, quand même... Mais bon, je pourrais en dire pas mal, encore... 🤪 Enfin, jdis ça mais ça peut interesser des voyageurs francophones non-français (quebecois par ex), qui sait... 😉
Si on ne veut pas avoir affaire au racisme, autant ne pas sortir de son pays d'origine 😉... Et encore ! Que penses-tu du génocide rwandais où une ethnie a découpé en rondelles l'ethie voisine (alors que ces 2 ethnies faisaient pourtant partie de la même race) ? Je pense que l'Homme (et l'animal aussi d'ailleurs) a, via l'Evolution, une tendance naturelle à se méfier de ce qui est différent... C'est comme ça. Ou on l'accepte, ou on vit dans son trou. 😐
Pour la Chine, moi, au bout de 3-4 jours, j'avais envie de partir... Sur ce début (à Pékin, donc) je me suis embrouillé avec des gens tous les jours ! 🏴☠️ Du coup, j'ai vachement abrégé le parcours qui était prévu initialement en allant directement à Shanghai en avion pour l'Expo Universelle. J'ai bien fait, c'est là que j'ai rencontré celle qui est devenue ( et restée) ma copine ! 🙂 Ensemble, on a voyagé dans tous les sens en Chine. Et bien c'est beaucoup plus simple quand tu es introduit par un ou une chinoise ! En fait, les chinois ont un gros problème qu'ils ne cernent même pas eux-même : Leur langue ! La langue chinoise est phonétiquement très agressive, ce qui fait qu'au début tu as toujours plus ou moins l'impression de te faire engueuler ou de tomber sur des gens agressifs ! Ce qui n'est, pour la grande majorité des fois, pas le cas... Moi, c'est ça qui avait amené mes embrouilles du début.😉 En fait, ils sont très sympas, mais faut les connaitre, quoi !😛 Perso, c'est le seul pays que j'ai traversé qui est aussi différent de tous les autres, et quand tu ne t'y attends pas, ça fait bizarre.😉
C'est un pays qui est resté très fermé depuis toujours. Du coup, ils ont ptetre des façons de faire sur certains trucs qui peuvent gonfler au début (genre se placer devant toi alors tu fais la queue depuis 5 minutes ou les filles qui courent dans la rame de métro pour te piquer ton siège alors que tu es en train de s'asseoir, lol) C'est comme ça. Pareil : le pays étant très fermé depuis toujours et ne se développant que maintenant, certains chinois ont des croyances bizarres sur des sujets très divers... Par exemple, ma copine qui vient du fin fond de la Chine (près d'Urumqi), était persuadée (et l'est toujours) qu'il est mauvais pour une femme de boire de l'eau froide pendant ses règles, lol... Donc, elle boit toujours de l'eau chaude ! 😉 J'imagine que pour les histoires de "porteurs de mst", c'est un peu le même principe... Ils ont dû voir une stat du Sida en Afrique, et l'amalgame a été fait...😉
Etant noir, tu dénoteras toujours en Chine (et même dans pas mal de payscar j'ai croisé très peu de routards noirs), mais bon... Faut s'y faire aussi 😉 ! Je sais de quoi je parle je suis blanc et relativement grand et costaud (1m98 pour 110kgs en moyenne) et qui plus est avec une chinoise, donc je sais ce que c'est que dénoter dans le paysage en Chine 😉 ! La Chine est le 3ème pays qui attire le + de touristes étrangers, mais 83% de ces touristes sont asiatiques (coréens etc...) et les 17% qui restent (blancs ou noirs) sont concentrés dans les grosses villes touristiques genre Pékin, Shanghai ou HK, ce qui fait que dès que tu sors l'itinéraire classique, tu es tout de suite la star dans la rue... Toutes façons, tu as vu mon dernier article sur Chongqing où j'en parlais...😉 Tu verras, toi aussi tu seras une star, ici ! 😉 Tu auras droit a ton 1/4 d'heure de gloire, lol !😛 Je vais te dire, même moi quand j'ai pas vu un occidental depuis quelques heures (et qu'entre temps je n'ai vu que des chinois, des chinois, des chinois...) et que j'en vois 1, ça me fait bizarre ! Jme dit "il a une tête bizarre celui-là, avec ses grands yeux !" Véridique ! Parfois même, quand on en croise un dans la rue, avec ma copine, je lui dit (à ma copine) : Te retournes pas ! Jcrois qu'on est suivi par un blanc !!" lol Comme quoi ! 😛
Dans les pays où je compte rester assez longtemps est-ce qu'il vaudrait mieux apprendre les langues locales? (je parle anglais couramment tout de même).
Pour la Chine, c'est clair ! Sinon, tu ne vas pas loin ! Seulement 1% des chinois parlent aujourd'hui anglais et ils sont tous concentrés dans les grandes villes où il y a des occidentaux. Donc, si tu veux un peu sortir des sentiers battus : Pas le choix ! Il y a des cours de chinois pour anglophones à l'université de Shanghai. C'est d'ailleurs en autres pour ça que je suis à Shanghai. 😉
Pour le reste, ça dépend des pays ! Mais bon, si tu fais des pays relativement classiques pour un TDM, l'anglais et l'espagnol te suffiront largement (jdirais même qu'avec l'anglais seul, tu te débrouilles). 😉
Tu disais qu'il faut veiller à ne pas se faire "arnaquer" par rapport au prix mais quels sont les techniques pour ne pas l'être? Pour moi, tu es obligé de faire confiance à un inconnu à un moment donné (ça aussi pour moi c'est compliqué parce que je fais confiance à tout le monde ce qui est dramatique)
Pour se faire arnaquer un minimum, il suffit de ne pas jouer les naifs... Ne pas faire confiance aveuglément, justement... C'est tout ! 😉 Ca va te vacciner contre cette mauvaise habitude de trop faire confiance, t'inquiètes ! lol😛 L'idéal est de faire comme moi : Commences ton TDM par Cuba ! Tu verras, après ça tu connaitras la majorité des plans pourris et escroqueries qui attendent un routard... lol Une vraie formation accèlérée, quoi ! 😛
Quel serait le budget le plus adapté? Enfin à combien serait la mise initiale idéale?
Ca dépend entièrement de tes destinations et de la durée du TDM ! Donc, je peux pas te dire ! 🤪 Il y a des routards qui s'en sortent en faisant du woofing et en démarrant avec seulement 6000 euros en poches ! Après, il n'y a pas de "limite haute" : Tu peux partir pour 10ans dans des hotels 5* pour des millions d'euros... Pour un tdm classique d'un an en auberges de jeunesse tu peux t'en sortir à 20.000euros, je pense... Mais bon ça dépend si tu prends 1 chambre individuelle ou 1 place en dortoir etc etc etc. Ce qui est sûr, c'est que l'actuelle chûte de l'Euro n'arrange pas le pouvoir d'achat des européens hors d'Europe...
Voilà ! A+ jeune padawan !😉 Que le Voyage soit avec toi ! 😛
Olivier.
Mon blog Tour Du Monde :
http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)