Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Discussion started by Loulouuu on 2012-03-06

29 replies

English translation pending — showing the original.


Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Loulouuu · 2012-03-06

Bonjour

Nous partons à Bornéo en juin prochain.

Dans notre guide de voyage, il y a un encadré concernant la sécurité sur ces iles : il y a eu des enlèvements et ce serait relativement risqué de s'y rendre. Ceci dit, je peux aussi me faire renverser par un con en rentrant du taf le soir, donc bon... Bref, j'aurais voulu savoir quel est le niveau de sécurité là bas ? Est-ce que l'on court un risque en s'y rendant en tant que touriste lambda qui ne compte pas sortir des sentiers battus ? Est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre ? des choses à éviter ?

Par ailleurs, qq petites questions d'organisation : - nous sommes plongeurs niveau 1. Est-ce suffisant pour profiter de ce qu'il y a à voir par là bas ? - quel club de plongée pourriez-vous nous conseiller ? Sachant que nous ne sommes pas des plongeurs très expérimentés donc on préfère avoir un encadrement de qualité quitte à payer un petit peu plus cher? - quel hébergement (de préférence sur Mabul) ? Ce sera la fin de notre séjour en Malaisie, on aura fait pas mal de "roots" jusqu'ici donc on cherche qqch de pas trop cher mais correct quand meme. - est-ce que sur Mabul il y a des plages sympas pour faire un peu de far niente avant de repartir pour Kuala Lumpur et Paris - Est-ce que 2 jours (rien que pour la plongée) c'est suffisant, ou 3 c'est vraiment le minimum ? - Si on plonge 2 ou 3 jours plusieurs fois par jour, pdt combien de temps est-il préférable de ne pas prendre l'avion ensuite ? 24 h suffisent ?

Merci bcp pour vos réponses !

M

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Coco128 · 2012-03-07

Salut,

D'un point de vue sécurité, l'enlèvement des touristes a eu lieu en 2000 et rien depuis, tu devrais être tranquille !!!! (ou alors c'est que c'est toi qu'ils attendent... LOL !!!)

Pour la plongée, Sipadan est un endroit exceptionnel, mais avec des règles très strictes. Il n'y a que 120 permis de plonger accordés chaque jour et chaque resort a un quota prédéfini. En haute saison, il faut réserver au minimum 4 journées de plongée pour plonger une seule fois à Sipadan (les autres jours tu plonges sur Mabul ou Kapalai, pas mal quand même, mais pas aussi incroyable que Sipadan).

Plus d'infos sur : http://www.sipadan.com/fr/ j'avais choisi le Borneo Divers resort : http://www.borneodivers.info/

Tu peux aussi me contacter via ma signature pour en discuter de vive voix par Skype.

Chris Cool.

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Loulouuu · 2012-03-07

Salut merci pour la réponse :-)

Juin c'est la haute saison ? Si on s'y prend dès maintenant pour réserver, est-ce que 2 ou 3 jours de plongée seront suffisants pour espérer plonger au moins 1 fois (ou 2 !) à Sipadan !

Merci 😉

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Coco128 · 2012-03-08

Juin, surtout début juin c'est parfait, c'est la basse saison donc tu peux prendre 3 jours et tu plongeras deux jours à Sipadan (impossible de plonger le 1er jour car le bateau qui t’amène de Semporna arrive trop tard à Mabul pour aller passer la journée à Sipadan).

Chris Cool.

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Loulouuu · 2012-03-08

Ok cool ! :-)

Bornéo Divers : centre de plongée ET hébergement ? Tu en étais content ? On cherche un centre de plongée fiable et sécur avec des moniteurs qui prennent le temps (on ne plonge pas souvent donc besoin de reprendre nos marques) et un hébergement correct (pas le top luxe, mais pas trop rudimentaire non plus). T'en penses quoi ? Question tarif, c'est combien (pas affiché sur leur site Internet) ?

Merci :-)

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Loulouuu · 2012-03-08

Dernière question : je suis CMAS niveau 1 et pas Open Water PADI. ça peut poser pb pour aller à Sipadan ?

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Passager26 · 2012-03-08

Quelques infos sur ce lien egalement

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Genevieveg26 · 2012-03-08

Aucun problème... C'est du passé! J'y ai passé 2 semaines en 2007 et 2 samaines en 2008, il n'y a pas de soucis à te faire !

Oui avec un open water c'est ok! Plongez avec scuba junkies et logez chez eux aussi sur mabul, voir leur site web.

Oui il y a des plages très jolies sur mabul. Et 12-24h suffisent après la dernière Plongee. 3 plongées c'est idéal car de toute façon vous serez sur le bateau durant la 3e Plongee.

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Golinu · 2012-03-09

- nous sommes plongeurs niveau 1. Est-ce suffisant pour profiter de ce qu'il y a à voir par là bas ?

- > Oui nous avons fini notre formation OW sur place et avont fait nos plongées sur Sipadan dans la foulée. Pour Mabul Kapalai, aucun souci, les plongées sont faciles. Sipadan c'est un peu plus impressionnant (tombant de 600m donc pas de fond, bleu impressionant, courant, requins...) mais c'est magnifique.

- quel club de plongée pourriez-vous nous conseiller ? Sachant que nous ne sommes pas des plongeurs très expérimentés donc on préfère avoir un encadrement de qualité quitte à payer un petit peu plus cher? - > On avait été très satisfait de Scuba Junkie (cf réponse que je viens de faire à un autre message), sécurité, professionalisme, tout était au top. Bien caler le programme avec eux par mail avant d'arriver et confirmer une semaine avant histoire d'éviter toute mauvaise surprise

- quel hébergement (de préférence sur Mabul) ? Ce sera la fin de notre séjour en Malaisie, on aura fait pas mal de "roots" jusqu'ici donc on cherche qqch de pas trop cher mais correct quand meme.

- > Mabul Beach Resort de Scuba Junkie. Ne pas rester sur Semporna, c'est moche, sale et il n'y a rien à faire.

- est-ce que sur Mabul il y a des plages sympas pour faire un peu de far niente avant de repartir pour Kuala Lumpur et Paris

- > La plage à côté de Scuba Junkie est occupée par un village malais dont le tri sélectif n'est pas la première vertu. Explorer un peu l'île pour en trouver d'autres.

- Est-ce que 2 jours (rien que pour la plongée) c'est suffisant, ou 3 c'est vraiment le minimum ?

- > Je dirais que 3 jours c'est le minimum, c'est le top du top pour la plongée dans le monde, autant ne pas faire le voyage aussi loin pour ne plonger que 2 jours. A noter que avec l'organisation Scuba Junkie (et vraisemblablement d'autres) tu plonges le jour de ton arrivée sur Mabul si tu es à Semporna la veille au soir : Aller à leur bureau en arrivant hitsoire de règler la paperasse, indiquer tes tailles histoire qu'il préparent le matos. Le matin tu prends le bateau à 8h et tu arrive à Mabul un peu avant 9 heures, ils débarquent ton sac et l'emmenent au resort pendant que tu te prépare direct à plonger.

- Si on plonge 2 ou 3 jours plusieurs fois par jour, pdt combien de temps est-il préférable de ne pas prendre l'avion ensuite ? 24 h suffisent ? - > 24h c'est largement suffisant

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Madog · 2012-03-10

Bref, j'aurais voulu savoir quel est le niveau de sécurité là bas ? Est-ce que l'on court un risque en s'y rendant en tant que touriste lambda qui ne compte pas sortir des sentiers battus ?

Depuis les enlèvements les seules habitations de l'île de Sipadan sont des baraquements militaire équipés en armement lourd, vedettes, etc... Donc si y a bien un endroit au monde ou tu peux plonger en toute sécurité c'est là! Habitant en Malaisie je vais y plonger chaque année, mes 2 endroits de prédilection sont Borneo Divers et Seaventures les deux sont excellent la 1ère un peu + cher et l' hébergement supérieur sur terre ferme la 2nd + originale et sympa coté organisation avec hébergement sur la plateforme. Si tu le désires il t'emmène sur la plage en 2 min de bateau FOC 😉 Scuba Junkie jamais fais j'aime pas trop les endroits roots et c'est un peu l'usine à ce que j'ai pu voir sur leur embarcation, après évidement ça dépends de la période de voyage. Renseigne toi car leur hébergement à Mabul avait brulé l'année passé, si je ne me trompe pas y avait un poste complet à ce sujet sur VF, fais une recherche. - Sipadan est très bien pour débuter, j'y ai moi même fais mes 1ère bulles, on s'en lasse pas j' retournerai encore et encore...😎

Have fun.

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Sylvy68sky · 2013-03-16

héhé et un an plus tard il y a des tués... en un an la situation a changé... l'Ambassade de France conseille de ne pas se rendre au Sabah du coup! et c'est une publication de début mars 2013! snif

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Madog · 2013-03-16

héhé et un an plus tard il y a des tués... en un an la situation a changé... l'Ambassade de France conseille de ne pas se rendre au Sabah du coup! et c'est une publication de début mars 2013! snif

On parle ici de Sipadan et vous vous mélangez un incident isolé qui c'est passé dans un endroit précis du Sabah dans un contexte spécifique et qui n'a rien avoir avec la situation à Sipadan. Vous faites des raccourcis en sortant une information de son contexte cela n'apporte rien aux personnes qui devrait s'y rendre. En ce qui concerne les ambassades on connait leur position qui est tjrs très protectionniste pour leur éviter des éventuels ennuis, ce qui es bien compréhensif mais ne relate en rien la réalité du terrain.

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Sylvy68sky · 2013-03-16

Je suis d'accord que l'ambassade est toujours protectionniste mais elle a quand même fait une dépêche de dernières minutes et déconseille FORMELLEMENT de se rendre dans le nord et l'est du Sabah... S'il y a un risque elle l'énumère mais ne donne pas tels conseils sans raison!

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Madog · 2013-03-16

Certes peu importe pour les recommandations des ambassades, mais je me répète on parle ici de Sipadan je suis plongeur et je m'y rends régulièrement, je vous dis juste que ce type de commentaire déplacé n'a pas ça raison d'être ICI.

héhé et un an plus tard il y a des tués...

Mettez-vous donc à la place de la personne qui à prévu de faire un voyage à Sipadan et tombe sur votre commentaire....🏴‍☠️

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Loulouuu · 2013-03-16

Certains articles (mais qui ne citent pas leur source il est vrai... info ou intox ?) parlent d'une embuscade contre la police malaisienne à Semporna (lieu d'embarquement vers Sipadan).

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Sylvy68sky · 2013-03-16

moi aussi ça me ferait flipper... mais bon si on ne peut pas dire la vérité sur ces forums... ils servent à quoi? il faudrait que je dise à tout le monde que c'est bon ils peuvent y aller et que tout le monde est gentil et beau? qu'ils peuvent même faire un saut dans les favelas de Rio, à Bagdad, ...? j'aurais vraiment aimé que le coin soit sécurisé car j'aurais bien aimé y plonger aussi...

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Madog · 2013-03-16

mais bon si on ne peut pas dire la vérité sur ces forums..

Arrêtez votre fanfaronnade, c'est quoi la vérité vous avez l'air d'être bien au courant des évènements?

@ loulou...

Certains articles (mais qui ne citent pas leur source il est vrai... info ou intox ?) parlent d'une embuscade contre la police malaisienne à Semporna (lieu d'embarquement vers Sipadan).

Je serais curieux d'avoir le lien sur cet article en question... merci

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Sylvy68sky · 2013-03-16

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/malaisie-12284/

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Madog · 2013-03-17

Non, je parlais à loulou concernant l'embuscade de Semporna.

Une épidémie de dengue, des cas de grippe H1N1 et de stomatite vésiculeuse ont été signalés ces dernières semaines dans les Etats du Sabah et du Sarawak (nord de Bornéo).

en plus en mettant encore une couche avec la dengue et le H1N1 c'est top ! on va pouvoir plonger tous les jours sur Sipadan plus un seul Orang Putih à l'horizon...😏

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Sylvy68sky · 2013-03-17

ça na va pas te plaire...

http://www.chine-informations.com/actualite/asie/malaisie-arrestation-au-moins-rebelles-presumes-et-publication_10861.html

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Madog · 2013-03-17

Ton article date du 08.03.13 et parle de la situation à Lahad Datu qui est à 150 km au nord de Semporna.

Martinoo d'Asiaqua avait des plongeurs hier sur Mabul voici ce qu'il dit:

Le retour de mes plongeurs en ce moment sur Mabul:

Forte présence policiere en arme entre Tawau et semporma avec des check point régulier...

Aucune presence policière sur Mabul...

Pas plus de militaire que d'habitude sur Sipadan (C'est eux qui gere l'ile depuis que les resort son partis en 2004)

Un nombre important d'annulation fait que l'on propose au plongeurs sur place d'aller plongée sur Sipadan cassement tout les jours...

Borneo Divers est plein a 50%

Voila pour les news du FLNC local et ces conséquences...

Ça confirme ce que je disais dans mon post précédent, après à chacun de juger si il est opportun ou non d'y aller...

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Sylvy68sky · 2013-03-17

tu pars quand? tu nous diras comment c'était du coup...

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Madog · 2013-03-17

J'ai mes antennes sur place donc pas de soucis je choissirai le moment opportun pour le moment Pâques sera du coté de la Thailande et mi-avril Bali donc pourquoi pas en Mai. Ce qui m’embête un peu c'est que je visais plutôt Pom Pom Isl et là ça risque d'être un peu plus chaud... Wait & see...

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Nathenvoyage · 2013-03-17

Merci pour les infos .Nous partons " normalement " pour Paques .J espere que vous continuerai a en donner . Scuba junkie nous a dit qu ils etaient complet et qu il n y avait aucunes répercussions .....

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Loulouuu · 2013-03-17

Voici l'article en question : http://www.bbc.co.uk/.../world-asia-21646374 Je n'ai pas la prétention de savoir quelle est la réalité de la situation là bas et tant mieux (surtout pour les habitants) si elle est moins grave que ce que relatent les articles.

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Martinoo · 2013-05-18

Voici l'article en question : http://www.bbc.co.uk/.../world-asia-21646374 Je n'ai pas la prétention de savoir quelle est la réalité de la situation là bas et tant mieux (surtout pour les habitants) si elle est moins grave que ce que relatent les articles.

Pour ceux qui veulent des nouvelle fraiche de ce qui c'est passé dans la region de Lahu Datu il y a un fil journalier ici:

http://www.gmanetwork.com/news/sabahconflict

Pour le moment on en est a juger les terroristes qui non pas été tuer en mars et qui ce son fait arrêter...

Il encours la penne de mort...

Autrement l'armé à mis en place une sorte de vigipirate local qui fait que a mon avis on est pas prêt de voir prochainement des Piloy amis du sultant de Sulu revenir au casse pipe...

Bien sur il appartient a chacun de décidé ou pas de visité la zone suivant le niveau de son trouillaumetre personnel

J'ai pour ma part des plongeurs sur place la bas cassement toute les semaines et aucun ne ma signalé la moindre tension, meme si comme en france il y a des militaire qui surveille les point stratégique notamment l'aéroport de Tawau, la route entre Tawau et Semporma et les port d'embarquement !

Il on mis en place des radar et la marine patrouille dans la zone, la moindre embarcation qui viendrais donc des philippines seras immédiatement repéré...

Bon voyage

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Mimosina · 2013-10-16

Bonjour, Ce post a déjà plusieurs mois.... Auriez vous des infos fraiches !? Pour la region de Sabah et le secteur de Tawau, Semporna, afin de rejoindre Mabul... Nous ne faisons que du snorkeling, pas de plongée. Merci

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Sylvy68sky · 2013-10-16

le lien de Martinoooo marche toujours: http://www.gmanetwork.com/news/sabahconflict les articles sont ajoutés au fil du tps...

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Lukmee · 2013-10-16

Bjr

pas de soucis - on y a envoyé du monde en fin juillet 2013 sans aucun soucis ( part la semaine ou ca a vraiment chauffé ) on pourrait meme dire que c'est encore plus securisé maintenant pour les touristes en direction des iles que ca ne l'était avant que ca pete ( pour les locaux c'est une autre histoire) A noter que les troubles étaient directement liés aux élections locales - donc pas de raison particulière que ca repete mais évidemment impossible de savoir ce qui va se passer meme la veille de votre arrivée ! les problemes qui sont a l'origine des troubles sont toujours la

Sipadan ( ou Mataking ou Kapalai ) ou - si vous n’êtes pas plongeurs bouteille - prenez vous très longtemps a l'avance - les resorts sont principalement interessés a accueillir des plongeurs en tant que non plongeur vous occupez "inutilement" ( je parle du point de vue du manager du resort) un bungalow que le resort pourrait proposer en forfait plongée

mabul : question snorkeling ?? ?? par contre les iles au large oui

Sipadan: risque et organisation? (Malaisie)

Mimosina · 2013-10-16

Merci pour ces renseignements plus recents et vos opinions, cela me serra bien utile ....

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.