in Thèmes › Voyager en train
Train Oslo - Bergen
Discussion started by Roosewald on 2012-03-24
33 replies
English translation pending — showing the original.
Train Oslo - Bergen
Roosewald · 2012-03-24
Nous partons en Norvège entre avril et mai, nous voulons voyager en train avec une escale à Flam Faut il réserver le train ?
est il nécessaire de prendre le pass de visite à Oslo
Bien sur si vous avez eu le coup de foudre pour un lieu nous sommes preneurs de l'info
merci++ pour les réponses à venir
Train Oslo - Bergen
Benjis · 2012-04-10
Inutile de reserver le train si tu viens un peu en avance à la gare. Il y en a plusieurs pas jour. Après je ne sais pas si tu y vas un jour de pointe, si cela n'est pas préjudiciable pour toi, pourquoi ne pas le prendre en avance ?
On nous a longtemps parlé d'un "train panoramique" qui va de Oslo à Bergen. Quand on a demandé à la guichetière elle nous a confirmé que nous avions le train panoramique mais arrivé dedans, pas du tout panoramique. Ca en est devenu un mythe. Alors à ton retour, je suis preneur d'info sur ce fameux train.
Toute cette région de Norvège est très sympa. Bergen. Voss. Flam. Myrdal. A Myrdal (ou Flam?), tu descends à pied, tu remontes en petit train, fait gaffe si tu loupes le dernier train, tu ne peux pas remonter et il n'y a rien en bas. C'est sympa mais attention, il n'y a pas de ville (ou une super minus). Il faut être installé à Bergen ou à Voss et y aller pour la journée.
A Oslo, je crois que ce n'est pas très rentable de prendre le pass mais ca dépend si tu passes tes journées dans les musées. Ne rate surtout pas Munch. Beaucoup d'endroits très sympa à Oslo.
Train Oslo - Bergen
Roosewald · 2012-04-10
Super sympa ton message merci et nous te dirons pour ce fameux train panoramique!
Train Oslo - Bergen
Sarnia · 2012-04-11
L'avantage de réserver le train à l'avance c'est que tu peux avoir des prix très réduits :
http://www.nsb.no/our-tickets/minipris-article38289-4337.html
J'ai fait Oslo-Bergen en train en mars pour 199NOK (à peine plus de 20€) par personne.
Bon, si c'est avril-mai de cette année, c'est peut-être déjà un peu trop tard! 😉 On peut prendre les billets jusqu'à 3 mois à l'avance.
Vérifie bien quand même les horaires de train, en particulier le train pour Flam, il y en a peut-être moins souvent hors période touristique.
Pour Benjis : je ne sais pas exactement ce que ça signifie pour toi "panoramique", pour moi dans ce contexte ça signifie que le train circule dans un magnifique panorama et c'est tout à fait le cas. Peut-être que tu attendais un train avec de grandes baies vitrées?
Voici sur mon blog le récit de cette balade en train :
http://voyageterremer.blogspot.fr/2012/03/oslo-bergen-en-train-pour-changer.html
Qu'est ce qu'il vous faut de plus comme "panoramique"? 😛
Pour l'Oslo Pass, ça dépend de combien de musée vous voulez voir et combien de trajet en bus/tramway. On est resté une journée à Oslo et on a pris l'Oslo Pass, en faisant le calcul à la fin de la journée on a payé pratiquement le même prix que ce qu'on aurait payé au détail (Musée Fram, musée Viking, et quelques déplacements en bus) mais au moins on n'a pas eu à se poser de questions sur les bus. Je crois qu'il y a des cartes "journées" juste pour les transports en commun qui peuvent valoir le coup aussi. Le Pass a été intéressant pour nous aussi pour le repas : comme on ne savait pas trop où diner, on a choisi un des restos qui était sur le petit guide de l'Oslo Pass (Café Kristiania), c'était très chouette, un lieu très intéressant, on a bien mangé, et on a eu une réduction sur l'addition avec le Pass!
Train Oslo - Bergen
Benjis · 2012-04-11
le train est exactement comme en france. quand j entends panoramique je pense effectivement à de grandes baies vitrees ou un toit en verre. quelque chose qui lui donne ce nom si particulier et avantageux de panoramique. tu viens de tuer le mythe .
Train Oslo - Bergen
Darkbidoof · 2012-06-23
Bonjour je voulais savoir quel nom pour Oslo fallait il prendre pour partir de la gare car on peut sélectionner Gardermoen Oslo Lufthavn et oslo s, lequel doit on prendre :/ ? ( les noms sélectionnable donné par le site donné plus haut en l'occurence)
Train Oslo - Bergen
Mguibentif · 2012-06-23
Oslo S = gare centrale; les autres, ce sont les aéroports...
Train Oslo - Bergen
Darkbidoof · 2012-06-23
Et bien finalement j'aurais pu prendre le train oslo bergen partant de Gardermoen qui est l'aéroport où j'arrive mais comme de par hasard il y a un obscur changement en bus à faire donc j'hésite, il y a aussi la possibilité d'essayer de se bouger jusqu'au Sandejford Airport et de prendre un avion mais là encore, relier les deux points me semble être plutôt compliquer je ne sais pas trop comment m'en sortir surtout que je me déplace avec ma petite soeur. :/
Train Oslo - Bergen
MarcVD · 2012-06-24
Ce serait dommage de rater la ligne Oslo-Bergen qui est certainement une des plus belles d'Europe...
Train Oslo - Bergen
Darkbidoof · 2012-06-24
Exact du coup malgré les changements etc je l'ai prise pour allez jusqu'à bergen et j'ai trouvé des billets d'avion retour moins cher que les billets de train soit 20€ pour le retour sur oslo, je suis refait🙂
Train Oslo - Bergen
NAT3300 · 2012-12-05
Bonjour,
Je fais appel de nouveau à votre connaissance de la Norvège!!!
Apres avoir effectué cet été ma première croisière en Norvège d'Amsterdam jusqu'au Spitzberg, j'ai craqué , comme beaucoup pour ce merveilleux pays!! et vous m'avez donné envie de retenter l'aventure mais cette fois ci en hiver et sur Hurtigruten ( cet été nous étions avec Costa ) donc je pars avec ma fille ainée le 7 mars de Bergen jusqu'à Kirkenes.
Nous arrivons à Oslo deux jours avant ainsi nous allons visiter Oslo durant 1jour et demi et ensuite je veux prendre le train Oslo Bergen et ma question est la suivante: passe t'on par le fameux tronçon de Flam ou est on obligé de faire un détour? en sachant que nous partirons d'Oslo le matin pour un embarquement le soir à Bergen.
Et une autre d'ordre pratique : est ce qu'un équipement traditionnel de sport d'hiver suffit ?
Merci d'avance pour vos réponses
Nathalie
Train Oslo - Bergen
Sarnia · 2012-12-05
On avait regardé les horaires pour prendre le train vers Flam (on le fait "à l'envers" par rapport à ce qu'on fait depuis un bateau de croisière : on prend le train en haut, à Myrdal, et on descend jusqu'à Flam, la ligne Oslo-Bergen passe par Myrdal). Sur les horaires, c'est possible en théorie en prenant le premier train d'Oslo et toujours en théorie on peut s'arrêter à Myrdal, faire l'aller-retour Myrdal-Flam et prendre un train qui permet d'arriver à temps à Bergen pour l'embarquement. On n'a pas osé le faire parce que le moindre retard nous faisait rater le bateau et on a préféré ne pas prendre le risque. Ca serait plus sûr sur un trajet retour (si vous reveniez à Oslo depuis Bergen, mais donc ça n'est pas le cas). Et vous ne serez pas en manque de beaux paysages rien que sur la ligne Oslo-Bergen, ainsi que depuis le bateau bien sûr.
Pour les vêtements, avec un équipement type "sport d'hiver" vous ne devriez pas avoir froid (vous pensez à l'anorak, ou aussi à un pantalon de ski voir une combinaison?). Personnellement j'ai juste une bonne veste coupe-vent et imperméable (une veste de mer, dans mon cas) sous laquelle je met plus ou moins de couches de polaires. Et en bas j'ai juste un pantalon normal (jean) avec un caleçon + éventuellement un collant. Il ne fait pas extrêmement froid en Norvège (à part la région de Kirkenes, et on a aussi eu -15 à Trondheim à Noël), tout au long du voyage le Gulf Stream maintient une température raisonnable (aux alentours de 0 dans l'hiver), il faut surtout bien se protéger du vent. Prévoyez un bon bonnet, des gants (gants épais type ski, mais aussi des gants fins en dessous si vous voulez faire des photos).
Vous partez quand et sur quel bateau?
Train Oslo - Bergen
NAT3300 · 2012-12-06
Bonjour,
Votre avis rejoint ma conclusion, c'est possible mais risqué d'autant plus que cet été nous avons eu une journée de pluie à Bergen alors peut être que nous aurons un peu plus de chance avec le temps pour la visiter !!
Nous partons le 7 mars de Bergen sur le MS Polarlys et nous arrivons à Kirkenes le 13 mars. Apparemment j'ai vu que vous avez aimé ce bateau même si vous préférez les plus vieux mais la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que les bateaux anciens étaient moins stabilisés d'ou risque de mal de mer et je pense avoir une faiblesse à ce niveau!!
Je recherche un hotel sur Oslo , avez vous une bonne adresse à un prix raisonnable et proche de la gare ?
Et dernière chose concernant les chaussures, j'avais investi cet été sur des chaussures de randonnée imperméable mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez chaude pour l'hiver, que prenez-vous ?
Bonne journée à vous
Train Oslo - Bergen
Sarnia · 2012-12-06
Oui en effet j'ai beaucoup aimé le Polarlys, je pense que c'est un bon choix. Je préfère les vieux bateaux mais c'est une question de sensibilité personnelle (je suis assez attachée à la marine ancienne! 😉 ) et ce n'est pas forcément un choix qui conviendrait à tout le monde, c'est une démarche particulière. Vous avez bien fait.
Pour l'hotel à Oslo, comme vous savez "Oslo" et "prix raisonnable" ça ne va pas forcément bien ensemble. Notre compromis prix/proche de la gare ça a été le Thon Hotel Astoria :
http://www.thonhotels.com/hotels/countrys/norway/oslo/thon-hotel-astoria/
(mais bon, ça revient quand même dans les 160€ /nuit pour deux... 🤪 Mais pour le prix on a un super petit déjeuner).
Les chaussures de randonnées imperméables je pense que ça conviendra bien, avec des bonnes chaussettes. C'est ce que j'emmène personnellement, j'ai aussi une paire de bottines de neige qui ressemblent un peu à ça :

Je les ai principalement utilisées pour marcher dans la neige épaisse (au Cap Nord par exemple). En fait elles font un peu double-emploi avec les chaussures de randonnée mais je préfère partir avec deux paires, au cas où... Encore une fois il ne fait pas extrêmement froid, et en général dans les villes on marche sur des trottoirs qui sont nettoyés donc pas dans la neige épaisse (mais par contre, c'est souvent de la glace, mais presque toujours traitée : petits cailloux, etc...). Donc chaussures de rando imperméables + bonnes chaussettes ça fait l'affaire. Éventuellement voyez chez Décathlon pour une paire de chaussures de secours (ou des bottes de neige de ce type), pas forcément la peine de faire un gros investissement.
Train Oslo - Bergen
Adriatika · 2013-05-31
Hello Sarnia,
Je voulais te demander si tu te rappelles la longueur des tunnels sur la ligne OSLO-BERGEN stp, je suis un peu claustro alors je sais qu'il y a 182 tunnels mais font-ils parfois plusieurs KM ou justes quelques centaines de metres? merci
Train Oslo - Bergen
Sarnia · 2013-05-31
Je ne voudrais pas te dire de bêtises parce que personnellement ça ne me dérange pas plus que ça, donc je n'ai pas forcément fait attention, mais à mon souvenir la plupart (l'immense majorité même) des tunnels sont assez courts. Il y a de vrais tunnels et il y a aussi des "pare-avalanches" (je ne sais pas comment appeler ça) qui ne sont pas vraiment des tunnels dans la montagne mais des genre d'abris sur le côté de la montagne sous lesquels passe le train, la différence c'est que dans ces "abris" on voit la lumière du jour (mais pas le paysage). Ils sont en général court aussi (moins d'une minute à chaque fois).
A mon souvenir le tunnel le plus long c'est dans la descente (après l'escale de Finse) qui doit lui faire plusieurs kilomètres et plusieurs minutes (peut-être 5 minutes?), et peut-être aussi un autre un peu long un peu plus tard.
Train Oslo - Bergen
Mguibentif · 2013-05-31
On m'a posé la même question récemment...
J'avais trouvé un détail ici sur le plan au bas à droite de la page,
http://en.wikipedia.org/wiki/Bergen_Line
Train Oslo - Bergen
Sarnia · 2013-05-31
Très chouette, merci!
En cliquant sur les différents "expand" on voit tous les petits tunnels, qui sont en général très courts, et il y a un peu plus de "grands" tunnels que ce dont je me souviens, le plus long est bien celui juste après Finse (10km) et trois entre 6 et 8km dans les 100 derniers km avant Bergen.
Train Oslo - Bergen
Duponette · 2013-06-14
Bonjour.
Je me joins à la discussion car je souhaite faire le trajet Oslo - Bergen en train lors de mon arrivée à Oslo le 29 juillet à pratiquement minuit.
Sur le site de NSB je trouve un billet Oslo Gardermoen - Bergen qui part à 6h03 de Gardermoen, arrivée 6h26 à Oslo S et changement de train pour repartir à 6h43.
Pensez vous que les 17 min soit suffisantes pour le changement de train ?
Juste à coté il est indiqué :
Minimum 60 min transfer time on Intercitytrains and 30 min on commuter train. Rules.
Pourtant c'est bien leur propre site qui me propose ce trajet avec 17min pour le changement.
A priori, pas d'autres trains plus tôt pour rejoindre Oslo S, et celui d'après est beaucoup plus cher.
Merci de vos conseils !
Train Oslo - Bergen
Mguibentif · 2013-06-14
Peut-être un bus pour aller de l'aéroport au centre ville (il y en a jusqu'à 1 h du matin apparemment), voir
http://www.flybussen.no/
Train Oslo - Bergen
Duponette · 2013-06-14
merci de ta réponse.
Je vois bien le départ du bus de l'aeroport, mais je ne vois pas d'arrêt à Oslo centre ville ?
Train Oslo - Bergen
Mguibentif · 2013-06-14
le Radisson Blue hotel est près de la gare centrale.
Train Oslo - Bergen
Mguibentif · 2013-06-14
Vérifie quand même sur internet les adresses des Radisson parce qu'il y en a un ou deux dans le centre au moins...
Train Oslo - Bergen
Sarnia · 2013-06-14
A priori, pas d'autres trains plus tôt pour rejoindre Oslo S, et celui d'après est beaucoup plus cher.
Merci de vos conseils !
Il y a le train express Flytoget depuis l'aéroport jusqu'à Oslo S:
http://www.flytoget.no/eng/
Si je comprends bien le site il y en a à partir de 5h30 le matin (temps de trajet une vingtaine de minutes), si tu peux avoir celui-là ça te laisse tout le temps de changer de train.
Ceci dit 17 minutes de changement ça me semble faisable, mais si tu as le moindre retard ça fait chaud quand même.
Train Oslo - Bergen
Duponette · 2013-06-15
Pour être un peu plus complète :
Sur le site
https://www.nsb.no/ lorsque je fais une recherche pour un train depuis Oslo aéroport jusque Bergen au plus tôt le 30 juillet,
j'ai celui dont je vous ai parlé plus haut, à 249 NOK en Minipris.
Si je fais la même recherche depuis Oslo gare, je trouve le même train, au même tarif.
Le trajet aeroport - gare semble donc "offert", dans la première offre.
Mais il ne me propose pas de choisir un autre horaire pour le aeroport - gare alors qu'effectivement d'autres trains existent, comme celui de 5h43.
Admettons que je prenne le "aeroport - gare" à part pour profiter d'un horaire plus souple.
J'ai un peu de mal à comprendre les tarifs du site flytoget
Si je comprend bien, un ticket Oslo aeroport - Oslo gare couterait 170 NOK + 30 NOK de fees.
Soit 200 NOK pour 50 kms à comparer aux 249 NOK pour les 500 kms de Oslo - Bergen
et ces 200 NOK sont inclus dans le ticket à 249, si je prend le premier trouvé, mais avec ce fameux problème des 17 min de transfert.
Autre question : est-il possible de dormir entre minuit et 6h en sécurité avec de gros bagages soit à la gare, soit à l'aeroport selon vous ?
Train Oslo - Bergen
Sarnia · 2013-06-15
Le Flytoget c'est la navette rapide pour l'aéroport, ce n'est pas la même chose que les trains réguliers de NSB (ça va plus vite, mais c'est en effet plus cher, par contre je ne sais pas ce que c'est que ces 30NOK de "fees", en février dernier j'ai payé en effet 170NOK en prenant le billet aux machines automatiques à l'aéroport). Si vous prenez un train "classique" (donc sur le site NSB) pour le trajet Aéroport/Oslo centre , ça sera en effet moins cher (dans les 80 NOK il me semble en prenant ce trajet-là seul).
Dans le doute, vous pouvez essayer d'envoyer un email (en anglais) à NSB (l'adresse se trouve sur le site). J'avais fait ça parce que lors de mon voyage il y avait des annonces de travaux et je voulais savoir en quoi ça impactait mon trajet, ils m'ont répondu rapidement et très gentiment, donc en expliquant votre situation ils pourront vous répondre plus précisément (en particulier pour les 17 minutes de changement).
Pour ce qui est de dormir à l'aéroport ou à la gare, honnêtement je ne sais pas. Aucun problème de sécurité je pense, mais je ne sais pas si c'est autorisé en fait (pareil, demander à NSB?).
Train Oslo - Bergen
Duponette · 2013-06-15
merci, j'ai envoyé un mail pour avoir leur avis 😉
Train Oslo - Bergen
Duponette · 2013-06-16
réponse (rapide !) de NSB
According to our terms of travel you should have a minimum of thirty minutes when changing trains.
There is an airport express train leaving the airport at 05:50 that takes about 20 minutes to Oslo S. I recommend that you take this train. It is not NSB, it is a private company (www.flytoget.no) and it is a tiny bit more expensive than our train, but it is the only high speed train in the country.
If you decide to take the 06:03 train you will still probably make it to the Bergen line, but the connection time is not recommended as I have mentioned.
En gros, ils ne me le conseillent pas, mais disent que ça devrait passer quand même.
Je me dis qu'au pire, même si je rate le Oslo S - Bergen, je prendrai le prochain et j'aurai payé 249NOK pour airport - gare, soit "seulement" 49 NOKs perdus par rapport au tarif de flytoget
Train Oslo - Bergen
Mguibentif · 2013-06-16
A mon avis, il y a une erreur dans ce raisonnement. Si tu dois racheter un billet d'Oslo Central à Bergen sur place le matin pour le train suivant, ça va coûter plus cher. Si on regarde aujourd'hui pour acheter un billet Oslo Central à Bergen pour demain matin, on arrive à un mini-prix de presque 400 couronnes (voire 500 à certaines heures) et un prix normal de 815... 😕
Train Oslo - Bergen
Sarnia · 2013-06-16
A mon avis, il y a une erreur dans ce raisonnement. Si tu dois racheter un billet d'Oslo Central à Bergen sur place le matin pour le train suivant, ça va coûter plus cher. Si on regarde aujourd'hui pour acheter un billet Oslo Central à Bergen pour demain matin, on arrive à un mini-prix de presque 400 couronnes (voire 500 à certaines heures) et un prix normal de 815... 😕
Ben il me semble aussi... Si tu rates le train pour Bergen tu seras obligé de reprendre un billet au tarif normal (ou en tout cas un minipris plus cher), les billets minipris ne sont pas transférables d'un train à l'autre.
Si tu prends le billet du Flytoget à l'aéroport aux machines automatiques, tu ne paierais "que" 170 NOK. Certes par rapport au prix du billet Oslo-Bergen en minipris ça fait cher, mais si ça t'évite de dépenser 550 NOK de plus pour le billet pour Bergen, je pense qu'il faut bien réfléchir.
Train Oslo - Bergen
Mguibentif · 2013-06-16
Si on en revient au bus, le ticket coûte 125 couronnes sur internet, on peut l'utiliser indifféremment sur le bus de 0 h 30 ou de 1 h du matin; ensuite, le billet de train à 249 couronnes pour le train.
Train Oslo - Bergen
Duponette · 2013-06-16
Je suis en train d'étudier une énième possibilité.
Passer un jour ou 2 à Oslo avant le départ pour Bergen.
Dans ce cas, je prend le bus évoqué par Mguibentif et je prend de suite mon billet minipris pour Bergen le 1er aout, en toute tranquillité.
Train Oslo - Bergen
Julym75020 · 2015-11-17
Bonjour sarnia,
j'aurais besoin de tes conseils sur la Norvège! Avec mon compagnon nous prévoyons de partir 10-15 jours pour un tour Copenhague puis Norvère puis Suède.
Pour le moment nous pensons passer 2 jours à copenhague, traversée du pont pour Malmo 1/2 journée à malmo et bus pour Goteborg. On pensait passer une journée à Goteborg et le lendemain ou le soir pendre un train pour Oslo.
Je me demandais si 2 jours suffisent pour Oslo?
Ensuite nous voudrions aller à Bergen puis dans les fjords plus au Sud.
pour le trajet on pensait prendre le train panoramique! c'est aussi merveilleux qu'il n'y parait?
Aurais-tu des idées de transports possibles et facile pour sa balader? Notamment nous aimerions aller voir le rocher dans le vide de Preikestolen... Comment faire?!... tu sais si il y a un réseau de bus fiable et facile? Vaut-il mieux dormir à Stavanger?
Et surtout si tu as d'autres conseils n'hésite pas.
Train Oslo - Bergen
Sarnia · 2015-11-17
Bonjour Julie,
Tu sais je suis loin d'être une spécialiste de la Norvège 😉 donc je ne peux pas répondre à la plupart de tes questions (je ne suis jamais allée à Stavanger ni à Preikestolen...).
Pour Oslo en 2 jours (2 vrais jours, soit 3 nuits) tu as déjà le temps de voir pas mal de choses (c'est en quelle saison?), ça dépend de tes intérêts aussi, qu'est ce qui t'intéresserait?
Personnellement je trouve que le trajet Oslo-Bergen en train est très beau, particulièrement dans tout le passage en montagne, qui reste enneigé toute l'année ou presque, les paysages sont assez spectaculaires (bon, c'est mieux quand il fait beau forcément).
Pour le reste, je pense que ça serait plus efficace de refaire ta propre discussion avec tes questions plutôt que de faire remonter celle-ci, surtout que le titre n'est pas forcément approprié à toutes tes questions.