Back to the discussion

in Autres › Divers

L'humour sur VoyageForum

Discussion started by Pondy on 2006-03-09

36 replies

English translation pending — showing the original.


L'humour sur VoyageForum

Pondy · 2006-03-09

Au souhait de Yanguizzi, qui trouve un écho chez moi, j'ouvre un post sur l'humour de l'écriture et dans l'écriture.

L'humour est une forme d'esprit à l'oral comme à l'écrit : Ironie, parodie, satire, moquerie. VF se veut grave et ludique, drôle, sérieux, amusant, informatif. On peut jouer sur le sens des mots, sur le son et s'amuser à des calembours désopilants qui déclenchent le rire (certains sur VF en sont champions) Là, je reprends ce que j'ai trouvé ailleurs à titre d'exemple : "la France : mère patrie "le Québec : hostie-nation "Dieu : meilleur des monstres ou encore :" le Champagne est un vin vieux car sa mousse tâche et grise........"

Puis après le calembour, on trouve le mot d'esprit qui joue avec les mots au delà des astuces lexicales. Il ne brille que s'il est naturel :"le but de l'humour est de poivrer un texte et faire ressortir l'aspect cocasse d'une situation" L'humour se doit d'être de bon goût, ni saugrenu, ni déplacé et tous les procédés stylistiques sont bons. Beaucoup s'y essaient avec bonheur.

Et parfois, l'humour est à plusieurs niveaux et reste incompris du lecteur même avec l'aide des smileys. L'efficacité dépend de l'expression et de la spontanéité du lecteur et parfois, il se sent agressé quand il ne s'agit que de rire.

On lit un message, on s'amuse à la rédaction de la réponse et paf... : incompréhension et il arrive que ce que l'on prenait pour un jeu dérive vers la méchanceté gratuite, la polémique acerbe, voire le règlement de compte entre deux personnes qui n'ont rien en commun, qui s'empoignent et bavent de rage et oups... modérateurs nous voilà et tous les lecteurs VF se retrouvent avec une discussion supprimée là où, pourtant, il y avait un vrai apport d'informations.

Nous avons tous subi l'opprobe pour avoir osé se moquer avec les mots et nous avons moqué celui qui s'exprime mal, celui qui écrit mal, celui qui se torture le nombril etc... VF est un champ incroyable de diversité culturelle, sociale, philosophique (allons-y), psychologique (allons-y encore), affectif, et ce n'est pas évident d'en faire un chant de rire, d'amusement et de drôlerie. Le rire est le propre de l'homme, non?

Dom.

L'humour sur VoyageForum

Lepiaf · 2006-03-09

Tout cela est bien beau, mais que cherches-tu à faire comprendre ? Nota : il n'y a aucun humour caché, jeu de mot ou contrepétrie dans ma phrase qui est à lire au premier degré (ouf, que de précautions ne faut-il pas prendre !).

L'humour sur VoyageForum

Pondy · 2006-03-09

Bof!! pas grand chose, juste que l'on peut rire de tout et même de soi-même, la dérision est un super-médicament. Dom.

L'humour sur VoyageForum

Gaelmartinez · 2006-03-09

pondy !...tu sais quoi!???..tu nous as enormement manque!..stt a moi!..😉 😄😄😏😏😄😏😏😏😉 merci de revenir parmis nous si rapidement et si facilement!..sans aucune transition!...et la je dis!..bravo la grenobloise!...😛

L'humour sur VoyageForum

Dolma · 2006-03-09

Tu nous fais le coup de la sérieuse en parlant d'humour... 😮 ! Je vais quand même dire comme Gael : qu'est-ce que tu nous as manqué ici 🙂 !

Dolma

L'humour sur VoyageForum

Yangguizi · 2006-03-09

Tu m'as pris de vitesse! Je l'aurais ouvert d'ici quelques heures ce fil...

Mais en fait tu as eu raison, car tu l'as ouvert beaucoup plus habilement que je ne l'aurais fait.

J'aurais essayé d'amorcer une discussion sur l'opportunité, ou non, de vouloir apporter une touche d'humour dans une discussion sérieuse, ou de rebondir par un calembour ou un mot d'esprit sur un message se voulant beaucoup plus lisse. L'exemple du fil sur la journée de la femme était en cela caractéristique.

Mais ça m'est arrivé à plusieurs reprises sur ce forum. Il m'est même arrivé d'effacer un de mes messages après avoir reçu un MP d'une "victime" que ça avait eu l'air de bouleverser. Mon but n'étant pas de faire mal aux gens, j'ai préféré priver les lecteurs du forum d'une bonne blague plutôt que de faire du mal, même involontairement, à un seul membre. Pourtant, je continue à penser que la blague en question n'était pas méchante du tout.

Il est possible que je subisse la mauvaise influence d'autres forums où l'humour et la dérision sont omniprésents et où tout le monde passe son temps à rebondir de manière loufoque sur des sujets très sérieux. Après tout, tu as parfaitement souligné que vus le nombre et la diversité des participants à ce forum, il est impossible de n'avoir personne qui se froisse facilement.

L'humour sur VoyageForum

Sadim · 2006-03-09

Bof!! pas grand chose, juste que l'on peut rire de tout et même de soi-même, la dérision est un super-médicament. Dom.

On peut rire de tout... en choisissant avec qui on le fait. Or, ici, on ne sait pas qui lira. Faut-il pour autant se censurer, je ne crois pas. Mais l'auto-dérision est plus que permise, elle est indispensable pour éviter cet oeil si critique sur les autres mais si tolérant sur soi-même.

Et pour faire comme tout le monde: "Je suis content de ton retour Pondy." 😏

L'humour sur VoyageForum

Pondy · 2006-03-09

Ne pas blesser l'autre, voilà le truc qui me tient aussi à coeur. L'intonation de la voix manque et il ne reste que la tonalité de l'écriture. Exercice difficile surtout quand un sujet est grave. Le thème de la journée des femmes ne pourrait être qu'amusement et même, encore plus loin, avec n'importe quel sujet il est possible de rire mais ce ne serait plus sérieux!!

Ce qui m'arrive au quotidien : plein d'invitations parce que je fais rire, je suis le clown de service qu'il est bon d'avoir chez soi, et aborder n'importe quel sujet avec dérision en se servant de ses propres travers inocule le rire. Recette infaillible . Qui voit que je ne ris pas ?? personne

Dom.

L'humour sur VoyageForum

Lepiaf · 2006-03-09

Effectivement, pas facile de faire de l'humour par écrit. Avec le temps et l'expérience, on fait moins d'erreurs mais on ne peut rien faire face aux personnes imperméables à l'humour.

Comme toi, j'ai plusieurs fois (de nombreuses fois plutôt) été compris de travers et quand je m'aperçois que j'ai blessé involontairement quelqu'un, je suis sincèrement désolé et j'essaye de comprendre ce qui a cloché pour éviter de recommencer. Avec certaines personnes, je suis mordant volontairement et je n'ai pas envie de changer.

L'humour sur VoyageForum

Pondy · 2006-03-09

Tiens Sadim pour imager l'auto-dérision:

Si j'écris :"es-tu toujours aussi désagréable ?" Réponse : "je ne te permets pas, tu ne me connais pas etc.."

Si j'écris : "es-tu toujours aussi désagréable ?😉😏" Réponse : ça dépend du moment

Si j'écris "je me sens aussi désagréable que toi" Réponse : "ça fait du bien d'être compris"

Bon, pas formidable, l'exemple mais on fait ce qu'on peut!!

Dom.

L'humour sur VoyageForum

Sadim · 2006-03-09

L'auto-dérision permet de garder un oeil critique sur soi. Et cela permet aussi de ne pas avoir une trop grosse tête.(mp!)

L'humour sur VoyageForum

Pondy · 2006-03-09

Ca c'est très vrai!! et tes coups de becs sont souvent très amusants, alors, surtout ne change pas. Nous n'avons qu'un oiseau ici!! Dom.

L'humour sur VoyageForum

Lepiaf · 2006-03-09

Non, je ne suis pas le seul volatile, il y a aussi flamandbleu, un grand voyageur. J'étais sur ses talons récemment, mais l'ai loupé d'une journée.

L'humour sur VoyageForum

Pondy · 2006-03-09

Oui, c'est juste mais un flamandbleu n'a pas la vivacité d'un piaf!

L'humour sur VoyageForum

Tr9mpe0te · 2006-03-09

J'attends de lire avec impatience ce que va nous pondre ce cher Christian06 !!!😉

L'humour sur VoyageForum

Pondy · 2006-03-09

Moi aussi, moi aussi😏😏

L'humour sur VoyageForum

Lepiaf · 2006-03-09

Communiqué du Ministère de la Santé.

URGENCE : Mesures de précautions indispensables en raison du risque de peste aviaire.

LES DESTINATAIRES DE CE MESSAGE VOUDRONT BIEN APPLIQUER ET FAIRE APPLIQUER CES MESURES DÈS RECEPTION ; ILS VOUDRONT BIEN RENDRE COMPTE DES DIFFICULTES EVENTUELLEMENT RENCONTREES AU MINISTERE DE LA SANTE.

Les vêtements "pied de poule" ou "pied de coq" sont désormais interdits pour une durée indéterminée. De même, pour éviter toute mise en quarantaine, il est souhaitable de ne plus appeler ses proches "ma poule" "ma poulette"ou "mon poussin", "mon canard", "mon petit oiseau des îles", "mon petit oiseau de paradis", "ma colombe" ou de "roucouler" avec votre " petite caille". Ne traitez plus ceux qui vous agacent de "petite dinde", "jeune coq", "oie blanche", "drôle d'oiseau", "perruche" et "perroquet", ni de "chapon" ou de "grue", ni ceux qui se font avoir de "pigeon" ou de "dindon de la farce", ni les étourdis "d'étourneaux" ou de "tête de linotte". Les coiffures en "crête de coq" sont interdites, de même que les teintures "aile de corbeau", et vous ne devez plus "vous pavaner comme un paon" ni faire la "bouche en cul de poule". Vous ne devrez pas "monter sur vos ergots" ni vous "prendre de bec" avec les autres, comme il est interdit de "se voler dans les plumes" Il est pareillement interdit de jeter des oeufs à ceux qui chantent faux, d'applaudir celles qui "chantent comme un rossignol" ou de vous montrer "gai comme un pinson". Ceux qui voudront crier victoire sont priés de ne plus pousser de "cocorico". Les "poulets" resteront dans leurs casernes et leurs commissariats et n'essaieront pas d'attraper les "pies voleuses". Les "crânes d'oeuf" sont assignés à résidence dans leurs bureaux climatisés. Par mesure de précaution, les autres "noms d'oiseaux" sont également prohibés. Bien que le "coucou" ne soit pas un oiseau migrateur, vous êtes priés de ne plus utiliser ce mot pour vous saluer. Et si la température descend trop, couvrez-vous pour éviter d'attraper la "chair de poule" et évitez d'avoir un "appétit d'oiseau". Faire l'autruche est interdit jusqu'à nouvel ordre.

Je crois que je vais devoir changer de pseudo.

L'humour sur VoyageForum

Pondy · 2006-03-09

😏😏 Excellent, j'imprime et si j'ai bien lu, on ne pourra plus non plus traiter quelqu'un de tête de piaf😏 Dom.

L'humour sur VoyageForum

CatherineGil · 2006-03-09

Effectivement, pas facile de faire de l'humour par écrit. Avec le temps et l'expérience, on fait moins d'erreurs mais on ne peut rien faire face aux personnes imperméables à l'humour.

Comme toi, j'ai plusieurs fois (de nombreuses fois plutôt) été compris de travers et quand je m'aperçois que j'ai blessé involontairement quelqu'un, je suis sincèrement désolé et j'essaye de comprendre ce qui a cloché pour éviter de recommencer. Avec certaines personnes, je suis mordant volontairement et je n'ai pas envie de changer.

Et....si on se fait mordre par un piaf faut-il courir chez le vétérinaire en ces temps de principe de précaution ?

L'humour sur VoyageForum

CatherineGil · 2006-03-09

😄, Ah ? J'aurais dû lire tous les messages avant de poster le mien 😄

L'humour sur VoyageForum

Edb · 2006-03-10

J'imagine que l'on pourra se faire mordre par le piaf que quand les poules auront des dents ... 😛

L'humour sur VoyageForum

CatherineGil · 2006-03-10

😄

L'humour sur VoyageForum

Nakata · 2006-03-10

L'humour que je préfère, personnellement, c'est celui qui s'applique aux sujets les plus graves. Exemple de brèves :

Repris de justice Youssouf Fofana a été interviewé par i télé. Ardisson fait la gueule, il avait prévu de l'inviter avec Samy Nacery et Alain Finkielkraut autour d'un débat sur les nouveaux réacs.

Religion Le pape a déclaré qu'il n'existait pour Dieu aucune différence entre l'embryon, l'enfant et l'adulte. La pédophilie ne serait donc pas une perversion, mais une croyance religieuse.

Changement Le 12 disparait en avril. Les 12 apôtres deviennent les 118 008 apôtres, les 12 salopards les 118 218 salopards et les 12 coups de minuit, les 118 712 coups de minuit.

La rumeur internet de la semaine Fofana est rentré en France. Le PSG voudrait le racheter à la police judiciaire pour le match PSG - Tel Aviv.

Et aussi :

Arafat se retrouve à la clinique parisienne pour y être soigné. Il sort de son premier coma, et voit un homme en blouse blanche penché sur lui; il lui demande : "Qui êtes-vous?" Et le médecin répond : "Professeur Israel" Sous le choc, Arafat replonge dans le coma!... 48 heures plus tard, il se réveille péniblement, et hagard, demande: " Où suis-je s'il vous plait ?" L'infirmier lui répond : "A Villejuif" Re choc, re coma immédiat!... Le surlendemain, il se re re réveille, et, ensuqué et cotonneux, demande en regardant vers la fenêtre de sa chambre: "Quel temps fait-il aujourd'hui " Et le préposé au ménage lui répond : "Maussade" Là, il meurt définitivement...

L'humour sur VoyageForum

Pondy · 2006-03-10

😏Tu lis charlie hebdo ? Excellent

Au fait es-tu le Nakata, drôle de vieillard qui parlait au chat et faisait tomber les poissons du ciel, dans le dernier bouquin de Haruki Murakami?

Dom

L'humour sur VoyageForum

Lepiaf · 2006-03-10

Comment, tu ne sais pas que Nakata achète Charlie Hebdo tous les mercredis depuis 1998, pourtant il l'a écrit de nombreuses fois. Manque d'assiduité, doit faire des efforts.

L'humour sur VoyageForum

Pondy · 2006-03-10

😕n'avais pas tout lu des écrits de Nakata

Mais, mais, je sais que Toi, tu ne loupes rien, alors tu Dois me donner un bon point, et quand j'en aurais 10, c'est moi qui choisirais l'image😏

Dom.

L'humour sur VoyageForum

Dolma · 2006-03-10

Ah DO ! Haruki Murakami... 🙂... Je suis émue..........

DOlma

L'humour sur VoyageForum

Nakata · 2006-03-10

Au fait es-tu le Nakata, drôle de vieillard qui parlait au chat et faisait tomber les poissons du ciel, dans le dernier bouquin de Haruki Murakami?

Non, mais j'aurais aimé être le Nakata qui a réalisé le film Dark Water !

Murakamicékiki ? Je ne lis pas autant de littérature japonais que je le voudrais.

L'humour sur VoyageForum

Dolma · 2006-03-10

S'il n'y a qu'un Japonais à lire : c'est lui..... Hum ! Parole de... moi, seulement de moi 😕 !

Dolma

L'humour sur VoyageForum

Laneige · 2006-03-11

VRAIMENT EXCELLENT!!!......je viens de me "taper" un fou rire solo monumental, résultat des courses : des courbatures généralisées (côtes, machoires, poignets....tout y passe) vu la position inconfortable que m'imposait ses spasmes frénétiques et jubilatoires !....merci merci lepiaf! cet humour "mordant", décalé et un tantinet singulier te caractérise bien, même lorsque tu n'es que l'humble intermédiaire...pour le coup, je ris en même temps de moi même et mes amis, avec lesquels je cultive tout ces noms d'oiseaux!!!...... amicalement, laneige😊😏

L'humour sur VoyageForum

Lepiaf · 2006-03-12

😊 merci, mais c'est trop

L'humour sur VoyageForum

Hengxi · 2006-03-12

Bonjour,

je profite de ce post pour remercier et éliciter les modérateurs et toute l'équuipe de VF. Ca ne coûte rien et cela peut faire plaisir, d'autant plus que c'est sincèrement mérité

L'humour sur VoyageForum

Yangguizi · 2006-03-12

Moi je voudrais remercier ma maman sans qui je ne serais jamais venu au monde.

L'humour sur VoyageForum

Nakata · 2006-03-12

Je voudrais remercier certaines parties de mon anatomie qui me donnent bien du plaisir.

Certaines autres parties, moins

L'humour sur VoyageForum

Flamandbleu · 2006-03-13

Oui, c'est juste mais un flamandbleu n'a pas la vivacité d'un piaf!

Il faut humblement le reconnaître et de surcroît renchérir en affirmant sans concessions aucune que le flamand est plus "patte eau" et même beaucoup plus "patte haut" que le piaf...............!

L'humour sur VoyageForum

Hengxi · 2006-03-13

Bon, bon, ca va ...... n'en jettez plus

m'en fous, je persiste et signe, na 😛

L'humour sur VoyageForum

CatherineGil · 2006-03-13

Ah bon ? Et moi qui pensais qu'un Flamand bleu était un schtroupf originaire de Bruges tandis que le rose lui, lorsqu'il ne jouait pas les figurants dans Alice au Pays des Merveilles, se gavait de crevettes dans l'étang de l'Or .

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.