Au souhait de Yanguizzi, qui trouve un écho chez moi, j'ouvre un post sur l'humour de l'écriture et dans l'écriture.
L'humour est une forme d'esprit à l'oral comme à l'écrit : Ironie, parodie, satire, moquerie.
VF se veut grave et ludique, drôle, sérieux, amusant, informatif.
On peut jouer sur le sens des mots, sur le son et s'amuser à des calembours désopilants qui déclenchent le rire (certains sur VF en sont champions)
Là, je reprends ce que j'ai trouvé ailleurs à titre d'exemple : "la France : mère patrie
"le Québec : hostie-nation
"Dieu : meilleur des monstres
ou encore :" le Champagne est un vin vieux car sa mousse tâche et grise........"
Puis après le calembour, on trouve le mot d'esprit qui joue avec les mots au delà des astuces lexicales. Il ne brille que s'il est naturel :"le but de l'humour est de poivrer un texte et faire ressortir l'aspect cocasse d'une situation"
L'humour se doit d'être de bon goût, ni saugrenu, ni déplacé et tous les procédés stylistiques sont bons. Beaucoup s'y essaient avec bonheur.
Et parfois, l'humour est à plusieurs niveaux et reste incompris du lecteur même avec l'aide des smileys.
L'efficacité dépend de l'expression et de la spontanéité du lecteur et parfois, il se sent agressé quand il ne s'agit que de rire.
On lit un message, on s'amuse à la rédaction de la réponse et paf... : incompréhension et il arrive que ce que l'on prenait pour un jeu dérive vers la méchanceté gratuite, la polémique acerbe, voire le règlement de compte entre deux personnes qui n'ont rien en commun, qui s'empoignent et bavent de rage et oups... modérateurs nous voilà et tous les lecteurs VF se retrouvent avec une discussion supprimée là où, pourtant, il y avait un vrai apport d'informations.
Nous avons tous subi l'opprobe pour avoir osé se moquer avec les mots et nous avons moqué celui qui s'exprime mal, celui qui écrit mal, celui qui se torture le nombril etc...
VF est un champ incroyable de diversité culturelle, sociale, philosophique (allons-y), psychologique (allons-y encore), affectif, et ce n'est pas évident d'en faire un chant de rire, d'amusement et de drôlerie.
Le rire est le propre de l'homme, non?
Tout cela est bien beau, mais que cherches-tu à faire comprendre ?
Nota : il n'y a aucun humour caché, jeu de mot ou contrepétrie dans ma phrase qui est à lire au premier degré (ouf, que de précautions ne faut-il pas prendre !).
pondy !...tu sais quoi!???..tu nous as enormement manque!..stt a moi!..😉
😄😄😏😏😄😏😏😏😉
merci de revenir parmis nous si rapidement et si facilement!..sans aucune transition!...et la je dis!..bravo la grenobloise!...😛
Tu m'as pris de vitesse! Je l'aurais ouvert d'ici quelques heures ce fil...
Mais en fait tu as eu raison, car tu l'as ouvert beaucoup plus habilement que je ne l'aurais fait.
J'aurais essayé d'amorcer une discussion sur l'opportunité, ou non, de vouloir apporter une touche d'humour dans une discussion sérieuse, ou de rebondir par un calembour ou un mot d'esprit sur un message se voulant beaucoup plus lisse. L'exemple du fil sur la journée de la femme était en cela caractéristique.
Mais ça m'est arrivé à plusieurs reprises sur ce forum. Il m'est même arrivé d'effacer un de mes messages après avoir reçu un MP d'une "victime" que ça avait eu l'air de bouleverser. Mon but n'étant pas de faire mal aux gens, j'ai préféré priver les lecteurs du forum d'une bonne blague plutôt que de faire du mal, même involontairement, à un seul membre. Pourtant, je continue à penser que la blague en question n'était pas méchante du tout.
Il est possible que je subisse la mauvaise influence d'autres forums où l'humour et la dérision sont omniprésents et où tout le monde passe son temps à rebondir de manière loufoque sur des sujets très sérieux. Après tout, tu as parfaitement souligné que vus le nombre et la diversité des participants à ce forum, il est impossible de n'avoir personne qui se froisse facilement.
Bof!! pas grand chose, juste que l'on peut rire de tout et même de soi-même, la dérision est un super-médicament.
Dom.
On peut rire de tout... en choisissant avec qui on le fait. Or, ici, on ne sait pas qui lira. Faut-il pour autant se censurer, je ne crois pas.
Mais l'auto-dérision est plus que permise, elle est indispensable pour éviter cet oeil si critique sur les autres mais si tolérant sur soi-même.
Et pour faire comme tout le monde: "Je suis content de ton retour Pondy." 😏
Ne pas blesser l'autre, voilà le truc qui me tient aussi à coeur.
L'intonation de la voix manque et il ne reste que la tonalité de l'écriture. Exercice difficile surtout quand un sujet est grave.
Le thème de la journée des femmes ne pourrait être qu'amusement et même, encore plus loin, avec n'importe quel sujet il est possible de rire mais ce ne serait plus sérieux!!
Ce qui m'arrive au quotidien : plein d'invitations parce que je fais rire, je suis le clown de service qu'il est bon d'avoir chez soi, et aborder n'importe quel sujet avec dérision en se servant de ses propres travers inocule le rire. Recette infaillible .
Qui voit que je ne ris pas ?? personne
Effectivement, pas facile de faire de l'humour par écrit.
Avec le temps et l'expérience, on fait moins d'erreurs mais on ne peut rien faire face aux personnes imperméables à l'humour.
Comme toi, j'ai plusieurs fois (de nombreuses fois plutôt) été compris de travers et quand je m'aperçois que j'ai blessé involontairement quelqu'un, je suis sincèrement désolé et j'essaye de comprendre ce qui a cloché pour éviter de recommencer.
Avec certaines personnes, je suis mordant volontairement et je n'ai pas envie de changer.
URGENCE : Mesures de précautions indispensables en raison du risque de peste aviaire.
LES DESTINATAIRES DE CE MESSAGE VOUDRONT BIEN APPLIQUER ET FAIRE APPLIQUER CES MESURES DÈS RECEPTION ; ILS VOUDRONT BIEN RENDRE COMPTE DES DIFFICULTES EVENTUELLEMENT RENCONTREES AU MINISTERE DE LA SANTE.
Les vêtements "pied de poule" ou "pied de coq" sont désormais interdits pour une durée indéterminée.
De même, pour éviter toute mise en quarantaine, il est souhaitable de ne plus appeler ses proches "ma poule" "ma poulette"ou "mon poussin", "mon canard", "mon petit oiseau des îles", "mon petit oiseau de paradis", "ma colombe" ou de "roucouler" avec votre " petite caille".
Ne traitez plus ceux qui vous agacent de "petite dinde", "jeune coq", "oie blanche", "drôle d'oiseau", "perruche" et "perroquet", ni de "chapon" ou de "grue", ni ceux qui se font avoir de "pigeon" ou de "dindon de la farce", ni les étourdis "d'étourneaux" ou de "tête de linotte".
Les coiffures en "crête de coq" sont interdites, de même que les teintures "aile de corbeau", et vous ne devez plus "vous pavaner comme un paon" ni faire la "bouche en cul de poule".
Vous ne devrez pas "monter sur vos ergots" ni vous "prendre de bec" avec les autres, comme il est interdit de "se voler dans les plumes"
Il est pareillement interdit de jeter des oeufs à ceux qui chantent faux, d'applaudir celles qui "chantent comme un rossignol" ou de vous montrer "gai comme un pinson".
Ceux qui voudront crier victoire sont priés de ne plus pousser de "cocorico".
Les "poulets" resteront dans leurs casernes et leurs commissariats et n'essaieront pas d'attraper les "pies voleuses".
Les "crânes d'oeuf" sont assignés à résidence dans leurs bureaux climatisés.
Par mesure de précaution, les autres "noms d'oiseaux" sont également prohibés.
Bien que le "coucou" ne soit pas un oiseau migrateur, vous êtes priés de ne plus utiliser ce mot pour vous saluer.
Et si la température descend trop, couvrez-vous pour éviter d'attraper la "chair de poule" et évitez d'avoir un "appétit d'oiseau".
Faire l'autruche est interdit jusqu'à nouvel ordre.
Effectivement, pas facile de faire de l'humour par écrit.
Avec le temps et l'expérience, on fait moins d'erreurs mais on ne peut rien faire face aux personnes imperméables à l'humour.
Comme toi, j'ai plusieurs fois (de nombreuses fois plutôt) été compris de travers et quand je m'aperçois que j'ai blessé involontairement quelqu'un, je suis sincèrement désolé et j'essaye de comprendre ce qui a cloché pour éviter de recommencer.
Avec certaines personnes, je suis mordant volontairement et je n'ai pas envie de changer.
Et....si on se fait mordre par un piaf faut-il courir chez le vétérinaire en ces temps de principe de précaution ?
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
L'humour que je préfère, personnellement, c'est celui qui s'applique aux sujets les plus graves. Exemple de brèves :
Repris de justice
Youssouf Fofana a été interviewé par i télé. Ardisson fait la gueule, il avait prévu de l'inviter avec Samy Nacery et Alain Finkielkraut autour d'un débat sur les nouveaux réacs.
Religion
Le pape a déclaré qu'il n'existait pour Dieu aucune différence entre l'embryon, l'enfant et l'adulte. La pédophilie ne serait donc pas une perversion, mais une croyance religieuse.
Changement
Le 12 disparait en avril. Les 12 apôtres deviennent les 118 008 apôtres, les 12 salopards les 118 218 salopards et les 12 coups de minuit, les 118 712 coups de minuit.
La rumeur internet de la semaine
Fofana est rentré en France. Le PSG voudrait le racheter à la police judiciaire pour le match PSG - Tel Aviv.
Et aussi :
Arafat se retrouve à la clinique parisienne pour y être soigné.
Il sort de son premier coma, et voit un homme en blouse blanche penché sur lui; il lui demande : "Qui êtes-vous?"
Et le médecin répond : "Professeur Israel" Sous le choc, Arafat replonge dans le coma!...
48 heures plus tard, il se réveille péniblement, et hagard, demande: " Où suis-je s'il vous plait ?"
L'infirmier lui répond : "A Villejuif" Re choc, re coma immédiat!...
Le surlendemain, il se re re réveille, et, ensuqué et cotonneux, demande en regardant vers la fenêtre de sa chambre: "Quel temps fait-il aujourd'hui "
Et le préposé au ménage lui répond : "Maussade"
Là, il meurt définitivement...
Comment, tu ne sais pas que Nakata achète Charlie Hebdo tous les mercredis depuis 1998, pourtant il l'a écrit de nombreuses fois.
Manque d'assiduité, doit faire des efforts.
VRAIMENT EXCELLENT!!!......je viens de me "taper" un fou rire solo monumental, résultat des courses : des courbatures généralisées (côtes, machoires, poignets....tout y passe) vu la position inconfortable que m'imposait ses spasmes frénétiques et jubilatoires !....merci merci lepiaf! cet humour "mordant", décalé et un tantinet singulier te caractérise bien, même lorsque tu n'es que l'humble intermédiaire...pour le coup, je ris en même temps de moi même et mes amis, avec lesquels je cultive tout ces noms d'oiseaux!!!......
amicalement,
laneige😊😏
"Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" GHANDI"
"Heureux le voyageur, qui en parcourant le monde trouvera son âme et en s'ouvrant à lui trouvera son coeur"...
je profite de ce post pour remercier et éliciter les modérateurs et toute l'équuipe de VF.
Ca ne coûte rien et cela peut faire plaisir, d'autant plus que c'est sincèrement mérité
Oui, c'est juste mais un flamandbleu n'a pas la vivacité d'un piaf!
Il faut humblement le reconnaître et de surcroît renchérir en affirmant sans concessions aucune que le flamand est plus "patte eau" et même beaucoup plus "patte haut" que le piaf...............!
Ah bon ? Et moi qui pensais qu'un Flamand bleu était un schtroupf originaire de Bruges tandis que le rose lui, lorsqu'il ne jouait pas les figurants dans Alice au Pays des Merveilles, se gavait de crevettes dans l'étang de l'Or .
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
12 FAÇONS D'ÉNERVER UN CORSE Les clichés ont la peau dure ; beaucoup de gens sont persuadés que les Corses ont le sang chaud et s’offensent pour un rien. Ce…
Quand je rentre dans un endroit quel qu’il soit pour demander un renseignement, je commence par dire bonjour et quand on m'a répondu, je dis merci. C'est…
Nous devons à Voyage Forum notre première croisièe faite à bord du QM2. Nous avions demandé des renseignements à des voyageurs qui avaient déjà fait ce voyage,…
Longue vie à ce magnifique forum! Vous faites partie depuis un peu plus d'un an de ma routine quotidienne... et à tous les jours ou presque j'apprends un truc…