Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Marcher dans le désert algérien

Discussion started by Poivre on 2012-04-05

11 replies

English translation pending — showing the original.


Marcher dans le désert algérien

Poivre · 2012-04-05

Bonjour à tous, Nous partons pour 2 semaines avec ma compagne et nos sacs à dos fin avril - début mai. On a décidé, après avoir passé un peu de temps avec de la famille au sud d'Alger, de visiter Ghardaïa puis de continuer la route (en bus ou taxi) vers Ouargala, Tougourt puis probablement les montagnes de Kabylie avant de regagner Alger. Nous rêvons tous les deux de marcher dans le désert que nous ne connaissons pas (ou une méharée) . Pour ma part, si je pouvais entendre les dunes chanter "pour de vrai", je serais comblé. Sur cet itinéraire, quel est l'endroit qui vous semblerait le plus adéquat en cette saison ? Merci d'avance pour vos conseils, Pierre

Marcher dans le désert algérien

Tassili · 2012-04-05

Bonsoir

Après avoir visiter Ghardaia (un environnement très "minéral") où il faudrait rester 2 nuits (idéal en résidence d'hôtes traditionnelle dans la palmeraie de Beni Isguen) vous envisagez de passer par Ouargla, Touggourt et retour vers le nord... connaissant bien la région, ce n'est pas là-bas où vous ferez une méharée... Ouargla étant une ville à côté d'une palmeraie, il n'y a pas grand chose à voir, Touggourt encore moins et la route est loin d'être sympa... surtout des regs partout... Touggourt m'a beaucoup déçue avec une urbanisation tous azimuts...

Pour vraiment pénétrer le sahara, les dunes, ... etc... (je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre les dunes "chanter"... on le dit, mais en réalité je crois que c'est plutôt un mythe...) après Ghardaia, il faut aller jusqu'à El Golea, une ville-oasis qui mérite d'être visitée avec un guide véhiculé (lac salé, musée paléontologie, église St Joseph et tombeau Père de Foucauld, visite d'une coopérative artisanale de tissage, ...) et où vous pouvez vivre une journée de ballade à chameau avec chameliers (éleveurs de chameaux) avec pick-nick dans le désert (avec pain de sable "taguella"), le thé et dattes... le soir possibilité de diner sous khaima chez une famille locale... Une journée de randonnée dans les grandes dunes avec chameau de bât si besoin, .... Hébergement possible chez l'habitant selon besoin de confort... sinon un petit hôtel très correct et confortable. El Golea se trouve à 270 km au sud de Ghardaia.

Je déconseille fortement de vous déplacer en taxi, de vrais chauffards... et on y est pressé comme des sardines en boite... souvent de vieilles voitures... donc la bus est bien plus confortable !

Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter !


Marcher dans le désert algérien

Sokomano · 2012-04-06

Pas du tout une légende http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_des_dunes

Marcher dans le désert algérien

Loubam · 2012-04-07

Bonjour Eli

Entirement d'accord au sujet de ces deus villes;Elles sont devenues quelconques et d'une mocheté trés grave.Cependant les oasis aux alentours sont restées pour quelques unes trés autentiques et les dunes de sables, si elles sont moins connues que celles du reste du sahara Algérien elles sont auusi belles et parfoins plus imposantes.Je citerai pele mele ;Ngoussa, El bour, Sidi khouled dans un rayon de 30 KM autour de Ouargla.Blidet amor, t'massine, Taibet autour de Touggourt.Pour finir , les 160 km qui séparent ses deux villes sont pour une grande partie de ce trajet en plein dunes. Salut Saharien (actuellement de chez El hadj à El golea)

Marcher dans le désert algérien

Poivre · 2012-04-16

Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Nous partons vendredi, on improvisera sur place et on vous tiendra au courant ! Amicalement, Pierre

Marcher dans le désert algérien

Petittailla · 2012-04-16

Bonsoir chère Tassili, Et bien, non! Les dunes qui chantent ne sont pas un mythe! Je peux vous affirmer , puisque j'en ai vu une, qu'elles èxistent! Il y en a une , connue, au sahara occidental, a quelque heures de piste d'un gite tenue par des européens, sur la route qui descend en mauritanie! C'est aprés laayoun, je crois! Et une autre que je connais, en mauritanie, a une petite journée de marche(magnifique dans un beau désert)au départ de chinguetti! Contrairement a ce qui est dit dans Wilkpédia, ce n'est pas seulement lors "d'avalanche"qu'elles chantent! Si on prends du sable dans le creux de la main, et qu'on le fait sauter a seulement 10 cm de haut, eh bien, il chante!! J'en ai ramener en france dans une bouteille plastique, mais je le savais, là!il ne chantait plus! C'est un peu comme si on y raméne un touareg, il va pas chanter non plus!!![;)]ou, pas longtemps!

Marcher dans le désert algérien

Songhai73 · 2012-04-17

bonjour mais si Patrick , les Touaregs chantent ici en ce moment , même si leur chant est triste ! je confirme les dunes chantent ! pour les Touaregs si tu reviens dans ta région en France , ils seront à Chambéry le 1 juin ! à bientôt francia

Marcher dans le désert algérien

Petittailla · 2012-04-17

Bonjour, Pas de chance, je ne rentrerai qu'en juillet, pour 3 semaines! Pour le chant des touaregs, j'ose ajouter! sans vouloir lancer un débat Vive le MNLA.

Marcher dans le désert algérien

Songhai73 · 2012-04-17

il y a Tinariwen le 4 juillet à Cluses ! perso , je ne sais plus trop quoi penser de ce qui se passe au nord Mali ! a + francia

Marcher dans le désert algérien

Petittailla · 2012-04-17

Je t'écris en MP a propos de la situation au Mali, car, ici, l'endroit est mal choisi!

Marcher dans le désert algérien

Mimidésert · 2012-04-23

Bonjour

Dans la Tadrart, la dune de Tin Merzouga est une dune qui chante. J'en ai fait moi même l'expérience et c'est assez impressionnant à entendre

Marcher dans le désert algérien

Moumous10 · 2012-04-26

En premier lieu sachez que la meilleure période pour une virée au Sud Algérien c'est à partir du mois d'Octobre. Eviter surtout le printemps (vents de sable très fréquents) et naturellement l'été (grandes chaleurs).

Ghardaia ou la vallée du Mzab, d'une manière générale reste une destination très appréciée. L'avion reste le meilleur moyen de s'y rendre et ce pour des considérations d'ordre sécuritaire. Pour aller à Ouargla (190 km) faut s'y mais de préférence dans un cadre organisé (agences, ou autre..)

Dans tous les cas de figure, cela vaut vraiment le coup !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.